Le budget : Oui, mais l’argent !
https://freefall5.com/budget-les-5-cles/
https://freefall5.com/budget-les-chiffres-cles/
Santé, sécurité :
https://freefall5.com/jai-peur-un-peu-des-fois-jai-peur-beaucoup-des-fois/
https://freefall5.com/sante-du-voyageur/
Préparation, organisation 2015-2016 :
https://freefall5.com/2016-ascension-et-sommet/
Comment 1 2 3 ?
Comment réaliser son rêve ? Mis à part visualiser et vouloir, que faut-il faire pour agir concrètement ? Que faut-il à l’athlète pour qu’il parvienne à adopter une discipline le menant vers le podium ? Comment l’alpiniste vient à grimper le sommet de l’Everest ? Qu’en est-il de l’étudiant réussissant son doctorat en médecine Comment agir pour garder son rêve comme point de mire ? La réponse est toute simple : Il faut un plan.
Il m’arrive d’angoisser par la montagne de tâches que j’ai à faire avant de partir en voyage, ça me semble gros. À ce moment, je m’arrête et je prends le temps de réviser mon plan. Un pas à la fois j’y arriverai. Lorsque je me sens dépassée, apeurée ou épuisée, je regarde mon plan. Quand je me perds un peu en route, je me recentre sur mon plan. Le plan c’est un guide, c’est ma direction pour focaliser sur ce que je veux vraiment. Le plan sert de motivateur et de réconfort lorsque je ressens des peurs. Il m’aide, il m’épaule. C’est un peu comme un coach de rêves.
Mon plan d’action :
Étape 1 : Déterminer sa raison de vivre, son rêve.
Prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment. Chaque rêve est unique et personne ne peut trouver ta propre raison de vivre. C’est l’étape de l’introspection, de la réflexion. Pour y arriver, j’ai pris le temps de faire un remue-méninge intérieur et extérieur sur papier. J’ai sorti toutes mes idées, bonnes ou mauvaises pour finalement les classer par catégories.
C’est à partir de l’analyse de ma personne que j’ai trouvé ce que je voulais. Ma personnalité, mes besoins et mes priorités m’ont permis de trouver mon rêve et de fixer mes objectifs pour y arriver :
Rêve : partir un an en famille en VR, découvrir le monde du Canada jusqu’au Panama.
Étape 2 : Acte de foi et échéancier.
C’est le moment de sauter dans le vide, d’arrêter de se poser des questions et d’agir. C’est un peu comme signer un contrat et réaliser son rêve. C’est l’étape la plus difficile, puisqu’on n’est pas seulement dans le rêve, mais dans la réalité. On doit agir si on veut y arriver. C’est à ce moment qu’on accepte de changer. Changer sa vie pour qu’elle devienne ce que l’on veut, et passer à l’action. La première étape est de déterminer une date, un échéancier. Mon plan s’échelonnera donc sur un an :
Échéancier : Juin 2016
Étape 3 : To do.
Établir une liste d’étapes à suivre pour réaliser son rêve. C’est le mode préparation. Cette escale est tout aussi importante que le rêve en lui-même. Chaque action concrète aide à la poursuite de son rêve. Personnellement, cette partie du plan m’aide à opérer un changement dans ma vie. L’attente est aussi excitante que le rêve en soit. Agir, faire, passer à l’action permet aussi de mieux visualiser son rêve étapes par étapes.
Il faut vouloir démesurément ! Pour changer, il faut s’activer, sortir de sa zone de confort. Le rêve est ardu, il faut y travailler. Comme la rose du petit Prince, il faut en prendre soin. En ne faisant aucun changement dans notre vie, on reste au même point. Pour assurer de l’énergie à la poursuite de notre rêve, il faut se sentir bien. Nous allons donc aussi axer notre vie sur un mode de vie sain : alimentation et sport (et ne pas oublier le sommeil.)