Oui, mais l’argent !
Dans mon ancienne vie, ma destinée était le fruit de jongleries. Si ma balle tombait c’était parce que le vent tournait. Si je n’arrivais pas à couronner mon numéro c’était parce que je n’avais pas le talent. Si la création de mon spectacle n’était pas réussie c’était sûrement par manque d’investissement. Les contraintes extérieures bondissaient de partout. Jusqu’au jour où j’ai compris que j’étais la metteure en scène de ma vie. Ma vie est celle que j’ai moi-même créé. Tout part de soi ! Pour voyager, il faut être riche : Foutaise ! Oui, pour construire un projet, il faut de l’argent, mais tout est question de volonté intérieure. L’argent est un outil, mais il n’est pas une palissade à ce que l’on veut vraiment. Ce voyage n’est pas de la chance, mais un travail de passionnés. Voici les cinq clés financières qui nous aident à réaliser notre rêve :
1. Plan :
Simple, mais essentiel, le plan est un instrument pour accomplir un projet. Le plan permet d’établir un but, des étapes à suivre et un échéancier. Le plan permet de prévoir l’argent nécessaire et de l’échelonner dans le temps. Il faut concevoir un budget détaillé. En fait, l’idée du voyage a débuté à l’été 2014 et nous partirons en juin 2016. Deux ans pour engendrer et économiser de l’argent.
2. Priorité :
Focaliser sur une priorité nous amène à faire des compromis. Nous voulons tellement partir un an en famille que nous sommes prêts à faire des arrangements pour diminuer nos coûts. Nous avons fait le choix d’avoir qu’une seule voiture, de réduire les repas au restaurant, de boire moins de vin, de diminuer les achats de vêtements, de couper le câble et de garder le petit dernier à la maison (pas de garderie, aller vers des ressources communautaires.)
Nous avons aussi pris le temps de regarder notre budget pour se rendre compte que la nourriture représentait une grosse partie de celui-ci. J’ai donc décidé de surveiller davantage les rabais en changeant d’épicier, de cuisiner les collations, de créer mes menus selon les saisons, de diminuer la viande pour manger plus de repas végétariens etc. Cette adaptation fut une révélation pour notre budget : 100 $ de plus par semaine !
3. Penser autrement :
Je ne me considère pas comme étant une minimaliste, mais j’essaie de diminuer mon empreinte écologique et de consommation. Je ne vois plus les choses de la même manière. J’essaie de me concentrer sur l’utile. Lorsque je suis en mode achats, je me pose toujours la question si c’est vraiment nécessaire. Je ne veux plus acheter pour acheter. Le matériel ne m’apporte point de bonheur, je préconise maintenant le temps et les moments privilégiés.
En fait, les objets m’embêtent actuellement, ils prennent de mon temps. Avec le temps des fêtes à nos portes, on dirait que c’est encore pire ! J’adore la magie de Noël, mais en même temps j’ai de la misère à tolérer toute cette surconsommation. Tranquillement, j’épure : je donne, je vends et je récupère. En pensant autrement, j’économise.
Enfin, le voyage est un mode de vie différent. Le rythme de vie en VR est plus simple et centré sur l’essentiel : repas simples, peu de vêtements, bivouacs, moins de douches etc. J’ai déjà entendu dire que l’important dans une vie de nomade n’est pas de sentir bon, mais de ne pas sentir ! Nous n’allons pas être en vacances, mais en voyage. Ce n’est pas le Club Med à chaque jour ! Le voyage c’est une façon d’être et de penser. Le budget sera donc plus modeste.
4. Paie d’appoint :
Générer des revenus d’appoints est une autre clé pour financer notre voyage. Mikael va continuer de travailler sur ses blogs. De plus, la location de la maison va assurer certains revenus de location que nous n’aurons pas à payer en voyage. Nous avons aussi baissé notre paiement hypothécaire pendant une période pour réduire les coûts. Il en est de même pour la voiture que nous allons vendre ou louer. Finalement, nous avons vendus beaucoup d’objets.
5. Prendre des risques :
Dans tout projet, que ce soit financier ou pas, il y a des risques. Il est possible qu’on revienne avec de l’endettement, il est possible qu’on perdre nos RÉER investis. Nous avons décidé de prendre le risque, car notre rêve est plus important que tout. Nous pourrons toujours générer de l’argent à notre retour. Ce sera un tout nouveau projet ! En attendant, c’est quoi une année dans une vie ? Une mise de côté de cœur, un financement familial, un investissement de vie qui nous mènera vers une richesse unique ! Êtes-vous prêts à devenir chanceux ?
crédit photo : http://data.whicdn.com/images/81923709/large.jpg
Eric sauve dit
Salut, le plus important comme tu l’écris à la fin c’est d’avoir confiance de pouvoir générer de l’argent au retour. Pour nous aussi le budget était une grande source de préoccupation, mais maintenant que nous sommes tous deux de retour au travail, il y a moins de soucis!
Josee St-Pierre dit
Je pense que tu as raison Éric, l’après est encore plus
important financièrement.
Bonjour à toute votre belle famille 🙂