Ça y est !
Nous y sommes enfin arrivés ! Le point ultime de notre pèlerinage. Comme si soudainement, on réalisait un rêve. Costa Rica, podium de notre discipline olympique, mi-parcours de notre périple. Nous en avions tant rêvé ! Un peu de douceur après tant d’écorchures, six mois sur la route à découvrir le monde ! Chaque pas nous menant un peu plus haut, un peu plus loin, nous sommes fiers d’être au sommet de la montagne. Fiers de ce que nous avons accompli, fiers de ce que nous devenons.
L’entrée au Costa-Rica fut spectaculaire comme dans les films d’action. En un tour de main, mes ninjas de la douane ont détourné les hommes en bleu comme le feraient les super héros. Chaque autographe (des officiels) les amenaient vers leur objectif. En étudiant son plan à la perfection, Mikael a agit comme un maître dans l’art de la frontière. Nous voilà au Costa-Rica !
Quelques heures de route pour arriver à notre casa, nous avons loué une maison pour 3 mois à Baru près de Dominical. Nous avions prévu ce temps pour nous poser, pour nous ancrer davantage dans le pays et pour accueillir notre famille. Nous avions envie de découvrir à la nomade, mais aussi de vivre plus en profondeur en étant sédentaire. Prendre le temps de connaître davantage un pays et ses habitants. S’arrêter un moment pour mieux intégrer le voyage et se reposer parce que , oui, un voyage c’est épuisant. Une baisse d’adrénaline pour consolider nos apprentissages. Des apprentissages sur la vie, sur nous, sur notre famille…et pour cela il faut de la lenteur…Nous voulons que ce voyage devienne un tremplin vers notre deuxième vie. Pas juste un bonbon pour nous divertir pendant une année.
Nous sommes si heureux d’être arrivés à la villa. Elle est confortable, mais la nature est encore plus luxuriante. Après tant de jours à vivre à l’extérieur c’est cette richesse que j’aime le plus. Nous continuons de vivre dehors, mais j’apprécie tout de même de cuisiner dans un espace plus grand et d’avoir une chambre avec un lit douillet. On profite de la piscine, un cours d’éducation physique ! Mikael est très heureux de son espace de mâle pour cuisiner 😉
La vue dans les montagnes est époustouflante et l’énergie est apaisante. j’ai l’impression d’être dans une retraite fermée comme si j’allais me transformer en chaman après ce chemin de vie. Cette nature tropicale inspire à l’introspection et au calme. Une sensibilité se dégage de cette beauté pure. On admire les toucans, les coatis, les papillons morpho bleu, les colibris, les chauves-souris et les insectes majestueux. Tsé la partie du biodôme la plus trippante, ben c’est ici que je vis.
Les premiers jours, on s’adapte tranquillement à notre vie sédentaire. Nous nous sentons désorientés par la gestion du matériel et par l’abondance. Nous ne savons plus comment jauger avec la routine. Sentiment de culpabilité, on se sent mal de se sentir ainsi. Comme si nous avions pas le droit de trouver cela plate, un petit done après autant de hop ! Beaucoup d’introspection…un petit retour en arrière qui me rappelle ma vie d’avant que je ne veux plus maintenant. En même temps, la pluie n’aide pas, nous assistons à la fin de la saison des pluies. Le ciel gris est un peu tristounet après tant de lumière sur les plages du Nicaragua. Nous sentons notre corps si épuisé après cette longue route ! Un besoin criant de repos, de siesta et de farniente, mais on dirait que j’ai de la misère à l’accepter, je résiste mentalement. Je veux tout de suite mettre ma nouvelle vie en branle, mais je me sens tourmentée et perdue. Je capitule, je dois écouter mon corps. À vrai dire, on ne fait pas grand chose, un petit effort et nous sommes morts de fatigue. L’après-midi, je dormirais et pour la première fois le soir on se couche pratiquement à l’heure des enfants.
Le matin, on découvre notre univers : Dominical, un petit village de surfeurs où la prémisse du Costa-Rica est bien représenté. La pura vida ! Nous sommes heureux de constater que le village est restée simple et typique. Après ce voyage, nous n’aurions pas apprécié vivre dans un endroit trop touristique.
Les gens sont cool avec un esprit libre. On trouve de tout ! Des produits frais bio éco responsable. Les fruits et les légumes sont savoureux. On découvre des nouvelles saveurs au marché : des fruits de serpent, des litchis, les fruits de la passion. Les ananas et les mangues sont délicieux. Les smooties et le café costaricain agrémentent nos matins. On trouve notre épicerie, une autre bio et un pêcheur pour le poisson. Je redécouvre le plaisir de manger de la nourriture saine et de courir le matin. Je m’amuse à créer et à méditer du haut de mon balcon avec une vue resplendissante et la musique de la chute et des oiseaux. On se fait une petite vie tout doucement…Les activités viendront.
Le village de Dominical est petit et c’est parfait ! Deux rues à vagabonder et à apprécier notre nouveau terrain de jeux. La mer à notre portée, sa plage et ses vagues à perte de vue. Les surfeurs sont au paradis !
Dominicalito est plus sage avec ses rochers et sa playa incitant à la baignade. On a l’impression d’être seuls au monde dans notre bulle familiale. Les enfants ont beaucoup de plaisir à escalader les rochers, ils s’inventent un monde à leur portée.
Nous allons visiter l’école privée à Uvita, Escuala Verde. La directrice nous accueille chaleureusement. Une école internationale où les enfants viennent de partout dans le monde. C’est vivant ! On entend des sons enfantins en anglais ou en espagnol. Un milieu ouvert sur le monde et la nature (les enfants apprennent dehors) Nous espérons pouvoir y envoyer les enfants en février. Pas pour le côté académique, mais pour l’expérience de vie, pour faire des rencontres et apprendre les langues. Ici, l’année se termine en décembre et commence en février. Ils hésitent un peu à cause de l’adaptation, d’habitude ils préfèrent une semestre au complet…Néanmoins, nos trésors sont invités à jouer avec l’équipe de soccer de l’école. William est heureux d’y participer et de pouvoir se faire des amis. Le niveau est plus élevé qu’au Canada, mais il arrive à bien s’intégrer avec Daniel, un français et son coach qui parle 4 langues. L’école est le moyen d’échanger avec les gens de la place et les expats.
Ça fait du bien à Amy d’avoir son espace, je sens qu’elle est heureuse dans la maison. William tourne un peu en rond…c’était plus facile pour lui sur la route. On se prépare pour la fêtes avec quelques décorations de la maison et le calendrier de l’Avant. Je ne me sens pas du tout dans l’esprit de Noël, mais j’apprécie ce Noël autrement. Nous avons hâte de recevoir de la famille et des amis. Les enfants sont bien excités de voir Marianne, leur grand-maman. Que c’est bon de voir les gens qu’on aime ! On papote, on a tellement de choses à se raconter ! J’ai si hâte de voir ma soeur et sa famille, là c’est vrai de vrai !
On lui fait visiter Dominical et sa plage et on fouine dans les petites boutiques sur le bord de la mer. La couleur des tissus nous ensorcèlent de magie. Marianne nous apporte une belle surprise de la part de nos locataires, des biscuits en pain d’épice. Nous sommes émus de leur geste et l’odeur de la cannelle nous rappelle chez nous. Le soir, nous avons le bonheur d’aller voir le premier match de soccer de William, une ambiance festive et familiale.
On s’adapte tranquillement à notre vie sédentaire…Je suis contente de vivre cette adaptation en ce moment pour qu’elle soit plus douce à mon retour. Beaucoup d’introspection pour que mon futur devienne ce que je veux vraiment, une préparation pour moduler ma vie après le voyage. Des projets plein la tête pour garder ce voyage vivant et inspirant.
Quessy dit
Salut Michael
Passe des joyeuses fêtes avec ta famille
Vous êtes inspirants
admin dit
Salut Marc!
désolé du délai de réponse, l’accès internet n’est pas évident dans les montagnes!
Merci de nous suivre 🙂
Passe un très beau Noël avec ta famille et je te souhaite de réaliser tes rêves en 2017!
Mikael
Julie dit
Bonsoir vous 5
Je suis très contente pour vous
Joyeux temps des fêtes
Profiter de touts ce que la vie vous offres
Cette nature si naturel de A.C.
Soyez Heureux
Julie Canada vivo Panama
Josee St-Pierre dit
Joyeux Temps des Fêtes à toi aussi !
Pura Vida !
Julie Martins dit
Je vous souhaite un beau séjour et je vous suis avec encore plus d’intérêt car la vie nous offre tout d’un coup la possibilité de plonger dans notre rêve de partir avec notre petite famille comme vous…. c’est épeurant mais excitant en même temps… au moment où l’on pensait que l’opportunité ne viendrait plus….parfois la vie fait bien les choses… un pas à la fois…. c’est fou c’est comme si je retrouvais mes ailes à l’aube de cette nouvelle année… continuez de nous faire rêver…. mille merci!!!!
Julie
Josee St-Pierre dit
Que je suis heureuse pour vous !
Les rêves ça nous gardent en vie ! Et oui ! Ça fait peur aussi 😉 Je vous souhaite cette expérience unique
qui gravera votre coeur à jamais. Profitez de la vie pendant que la vie nous offre la vie.
Je vous souhaite une année extraordinaire !
Bibiane Baillargeon dit
Merci pour les nouvelles. J’ai accroché sur cette phrase: « Nous voulons que ce voyage devienne le tremplin pour notre 2e vie…pas juste un bonbon. » C’est porteur d’espoir et de nouveauté comme une renaissance. En tout cas, vous avez encore bien du temps pour cheminer dans ce sens. Prenez ça cool, ne forcer pas le questionnement, il viendra graduellement c’est certain. Vous méritez en masse cette expression : vivre et laisser vivre. Bon séjour au Costa !
Josee St-Pierre dit
Merci Bibiane !
Tu as bien raison…faut prendre ça cool !
Hier, nous sommes partis en randonnée moi et Mikael et c’était merveilleux !
C’est ça la vie ! Un vrai terrain de jeux 🙂
Joyeux Noël !
real martel dit
de toute beauté vous êtes vraiment dans la nature ,belle et riche bon repos et joyeuse fêtes avec toute votre famille.
Josee St-Pierre dit
Merci Réal ! Joyeuses Fêtes à vous aussi 🙂
David Champagne dit
Chaque fois que je lis ton blogue, j’ai des frissons, les larmes aux yeux, le coeur qui débat… je suis hypnotisé par vos expériences si bien racontées et j’ai aussi l’impression de comprendre ton évolution personnelle! Et je suis content pour toi-même 🙂
J’ai tellement hâte de lire ton livre (ou guide) que tu publieras à votre retour (parce qu’il est impossible que tu ne le fasses pas anyway 😛 ) !
Merci de partager votre expérience ! 🙂
P.S. Est-il possible de lire tous tes articles, à partir du début ?? J’aimerais pouvoir conseiller ton blog à des amis !!
Josee St-Pierre dit
Merci David !
Tes mots me touchent vraiment !
Je suis heureuse de pouvoir partager mes émotions et d’inspirer un peu les gens à ma manière.
Une année 2017 rempli de rêves !
Josée 🙂
Il est possible de lire les autres textes en allant dans la bande en haut 😉
Diane Voyer dit
Bonjour Josée.Je n.avais pas vu ce reportage mais il n,est jamais trop tard pour apprécier votre périple.Ici au Texas ou nous sommes je n,aies pas accex facilement a l,internet .Que c,est beau a votre villa et le payasage superbe J,ADORE et j,ai hate a l,an prochain poue y etre .BYE DIANE XXXXX.
Marie-France dit
Bonjour la famille!
Nous espérons faire ce meme genre de voyage d’ici quelques années. Les démarches commencent tranquillement. Nous aimerions pouvoir discuter avec vous pour prendre des conseils quels qu’ils soient. Jai fait le tour de votre blogue et vous m’avez encore donné plus le goût de réaliser ce rêve complètement fou! Nous sommes une famille de 5 tout comme vous! Voici mon courriel ou nous pourrions échanger davantage! mauricemariefrance@hotmail.ca
Si je regarde la date de votre départ vous semblez être revenus!
Au plaisir de discuter avec vous !
Ciao
Josee St-Pierre dit
Félicitations ! Vous allez vivre un trip de malade !
Nous venons d’arriver dans notre maison vendredi passé…
Petit choc d’émotions pour moi, le deuil d’un rêve que j’ai tant aimé. Ce sera un plaisir de jaser avec vous 🙂