As-tu déjà rêvé d’être une personne passionnée? Connais-tu une athlète qui carbure à son sport, un artiste captivé par son oeuvre ou une exploratrice qui s’enflamme pour tout projet de voyage? Connaître ses passions c’est essentiel pour vivre une vie extraordinaire ou tout simplement pour être excité de bondir de son lit. Rallumer tes petites étoiles pour réaliser tes rêves ou animer ton quotidien. Tu aimerais connaître tes passions, mais tu as l’impression que tu n’as pas de talent précis, que tu cherches une goutte d’eau dans le désert, que ce n’est pas pour toi ou que tu n’as pas le temps de jouer à l’enfant avec toutes tes responsabilités. Dans le fond de toi-même, t’aimerais tellement vibrer, mais comment? Coucou! C’était moi ça! J’ai tant cherché ma place! J’avais l’impression que c’était pas pour moi les passions, j’étais polyvalente, mais rien ne faisait battre mon coeur. Aujourd’hui, j’ai trouvé. Imagine te lever le matin avec des papillons dans le corps! Ces 5 questions m’ont aidé à trouver mes passions.
5 questions qui m’ont aidé à trouvé mes passions
1. Qui es-tu mon ami?
Bien me connaître m’a permis de trouver mes passions. Pourquoi? En me connaissant, je découvre mes besoins. Dans mon cas, je suis une rêveuse dans l’âme, une chercheuse de l’intense et créative. Je suis amoureuse de l’humain, de nature, de santé et de voyages, d’écriture et de lecture. Je suis courageuse, attentionnée, calme. Je sais aussi que je n’aime pas particulièrement les mathématiques, les animaux ou le monde médical.Mes passions seront directement reliées à ce que je suis. Je ne deviendrai pas passionnée d’expériences scientifiques en laboratoire ou dompteuse de lions. Qu’est-ce que les gens disent de toi, pourquoi te reconnaissent-ils? Tu as sûrement un talent caché : «Ah toi Josée, tu as tellement des belles idées d’activités! Tu es courageuse, tu fonces! Les enfants viennent naturellement vers toi.»
2. As-tu déjà essayé?
Comment peux-tu découvrir tes passions si tu n’as jamais tenté le coup? Comment savoir si le voyage me passionnait avant de l’avoir expérimenté? Je ne savais pas si j’allais aimer mon rêve et pourtant maintenant c’est l’une de mes passion préférée. J’ai toujours voulu essayer un cours de danse pour me rendre compte que je n’aimais pas ça. J’ai tenté une technique en tourisme en pensant que j’allais aimé ce métier. J’ai appris que j’étais rendu ailleurs et que d’autres passions m’allumaient davantage. Pour nager, il faut se mouiller à l’eau. Pour marcher, il faut faire le premier pas. Enfin, pour sentir le vide, il faut sauter. Aventures-toi! Inscris-toi à ton cours de couture ou de piano dont tu rêves depuis des années. Donne-toi le droit à l’imperfection et offre-toi des plage de temps (je me lève plus tôt le matin ou je réduis mon temps de télévision le soir, par exemple.) Ce n’est pas grave si tu n’aimes pas ça, au moins tu auras goûter. Ainsi, tu vas trouver une nouvelle passion ou tu vas savoir ce que tu ne veux pas.
3. Qu’est-ce qui t’allume?
Dis-moi qu’est-ce qui te fait plaisir et qui te fait pétiller? Pense à un moment de bonheur. Vois-tu les étoiles dans tes yeux, les sauterelles dans ton corps et le coeur qui bat d’étincelles? Les passions c’est nos petites bougies d’allumage. Quand, je me retrouve dans la nature, je me sens comme les rayons de soleil, lorsque je voyage, je vis un feu d’artifice d’émerveillement ou quand mes petites frimousses me donnent un câlin, mon coeur s’emballe. Qu’est-ce qui t’allume naturellement?
4. Que ferais-tu si tu étais millionnaire?
Que fais-tu même si tu n’es pas payé pour le faire? J’écris, je lis, je cours, je mange santé et je prends des photos. En vacances, de quoi as-tu envie le plus? Me retrouver en nature, bouger et passer du temps avec ma famille. Si je te donnais un million demain matin, que désirais-tu le plus? Voyager. Quels sont tes rêves les plus fous? Se cachent-ils des passions insoupçonnées? Je rêve d’un voyage humanitaire, d’un safari en Afrique et d’un trek. Je me passionne de voyages, de rencontres humaines, de santé et de nature.
5. Qu’aimais-tu enfant?
Ferme tes yeux…visualise-toi quand tu avais 6 ans. Y avait-il des jeux que tu adorais? Des passions oubliées parce que tu es devenu un adulte sérieux occupé? Je me rappelle que j’ai toujours aimé m’amuser dans la forêt. J’aimais marcher, ramasser des branches, admirer les fleurs ou les papillons. J’aimais aussi créer mon monde imaginaire en jouant avec les bonhommes Little Tikes ou sauver ma petite soeur en pleine tempête hivernale comme si nous étions des orphelines. J’aimais m’occuper des plus petits que moi. À l’adolescence, je rêvais de voyages humanitaires pour aider mon prochain. Qu’est-ce qu’elle aime la petite fille ou le petit garçon en toi?
Avec tout le flow quotidien, c’est pas toujours simple de prendre du temps pour soi et ses passions, je comprends. Que dirais-tu de parfumer ta vie pour que tu ailles envie de te lever le matin ou lieu d’espérer ta couette chaude et confortable? Turquoise ton environnement professionnel et savoure ta vie personnelle. Pour cela, arc-en-ciel ton univers de passions. Qu’est-ce qui te donne le goût de chanter et de danser? Cette semaine, je prends 30 minutes pour moi à chaque jour pour faire des choses que j’aime : course, lecture et café, randonnée, vino avec une amie, méditation, jardinage et dernière journée, je célèbre mon anniversaire, un brownie assuré!! Embarques-tu avec moi?
V dit
Tu es belle ma soeur! 🙂 C’est bon de te voir encore plus épanouie! Effectivement, ce sont des bonnes questions, que je me suis posées souvent et que je me repose encore à l’occasion. Parfois, les rêves ou les passions évoluent, mais ça nous prend du temps à le réaliser.
L’introspection, en toute sincérité, humilité et franchise, c’est un passage obligé je trouve!
Bravo pour cette belle ouverture sur toi-même et pour ton beau texte!
Je t’aime!
Josee St-Pierre dit
Que c’est bon de prendre son envol! Ça fait si longtemps que je tente de trouver mes passions.
Pour cela, il faut prendre du temps pour soi et grandir.
Merci!
Je t’aime
xx
Diane Voyer dit
Josee je realise que je ne prends jamais le temps d,ecrire mes reves et priorites .Comme je te l,ai dit deja je ne suis pas ecrivaine, moi je suis plus chiffres et aime les problemes pour savoir comment je vais m,en sortir j,ai du fun avec les problemes c,est ce qui fait que j,aime voyager il n,y a jamais de gros troubles pour moi J,ai juste peur de la maladie je fais enormement attention c,est d,ailleurs pour cela qu,on est toujours en VR.je fais le plus souvent possible la bouffe et en comparaison aux premieres annees de voyage ou tout etait inclus comme repas ou au resto.nous n,avons plus de probleme de maladie .Je me fais un reel plaisir de te lire J,ADORE TA PLUS FIDELE LECTRICE .DIANE.XX.
Josee St-Pierre dit
Merci belle Diane!
Tu sais, pas besoin d’être une écrivaine pour que l’écriture fasse du bien…
Moi, j’aurais besoin d’être un peu plus mathématiques 😉
Chacun ses forces et ses passions 🙂
Merci d’être là!
Anick Quevillon dit
C’est drôle que tu écris ce texte parce qu’il y a 3 semaines j’ai commencé mon projet PERMA avec la conférencière Christine Michaud et je suis vraiment dans ce processus là de me poser ces fameuses questions. J’ai bien hâte qu’on puisse en jaser ensemble.
Passe une magnifique journée! xx
Josee St-Pierre dit
Hi hi!
Je connais bien la conférencière Christine Michaud 😉 En fait, elle a suivi la formation que je suis
en train de faire 😉
J’ai hâte d’en jaser davantage avec toi!
Josée
xx
Julie dit
Allo Josée
Tu as une très bonne plume
Et tu serais très bonne conférencière
Comme je te disais moi je m’écris
Comme je vie au Panama je n’aie aucun confident que moi même
Ou mon cahier
J’ai pris en note tes 5 questionnement
Et je vais me repondre sur papier
Merci
tu tombes bien car j’ai un grand besoin de me re questionner les temps si
Bonne soirée
Julie 🐾🐾🐾Canada Panama
Josee St-Pierre dit
Merci Julie!
L’introspection permet de nous faire grandir et l’écriture fait tellement de bien!
Trouver ses passions nous permet de se réveiller le matin avec des petites étoiles ***
Merci d’être là, mon amie xx
isabelle dit
Très beau texte encore une fois Josée! Je suis en accord avec Julie qui disait que tu serais une très bonne conférencière. En plus, tu écris HYPER bien. Cela nous fait réfléchir encore une fois! Pas toujours facile de répondre à ces questions! Bonne continuation!
Josee St-Pierre dit
Merci Isabelle!
Ce serait chouette un jour de faire une conférence…
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’y répondre, mais ça mijote et tranquillement les réponses
viennent. La vie est un jeu, trouver ses passions, c’est de s’amuser 🙂
Merci d’être là!
Diane Soucy dit
Bravo encore une fois ma fille ! Quel texte enrichissant !
Au tout début de la lecture de ton texte, je ne me voyais aucune passion.
Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que j’en avais, mais qu’elles étaient enfouies tout au fond de moi et, tout à coup, j’apprends à me connaître.
Ensuite, je réalise que je n’ai jamais essayé…
Puis, je découvre ce qui m’allume vraiment.
Je sais très bien depuis longtemps ce que je ferais si j’étais millionnaire, mais j’avais mis de côté ce rêve, je n’y croyais plus… pourtant, si j’y pense bien, je pourrais réaliser ce rêve même sans le million !
Et finalement, mes souvenirs d’enfance resurgissent et j’ai le goût d’y retourner…
Je mettrai tout ça sur papier pour ne plus oublier ce qui m’allume et me rend heureuse !! Merci pour cette introspection !
Tu es ravissante, garde ton beau sourire… il est signe d’espoir !!!
Je t’aime,
Maman
xx xx