Ouin, mais…. C’est combien?
Je dois avouer que moi je suis nulle dans les chiffres. Les mathématiques c’étaient loin d’être ma matière préférée ! Et voilà que j’ai rencontré l’homme de la situation : mon mari est banquier privé, alors chez nous c’est lui qui s’occupe du budget. C’est vrai que c’est intéressant d’avoir des précisions sur notre condition monétaire. Quelles sont nos économies pour un tel type de voyage ? Comment fait-on financièrement pour s’élancer vers un voyage à long court ?
Le problème c’est qu’un budget c’est propre à chaque situation. Nos priorités et nos parcours ne sont pas les mêmes pour tous. L’important c’est de trouver sa propre solution selon ses forces. Ma manière à moi d’économiser c’est les 5 clés précédentes. En fait, avec nos épargnes, j’assure les dépenses matérielles générées par le voyage (par exemple : panneau solaire, vaisselle de camping, modifications mécaniques, vêtements de plein air etc.) Pour mon conjoint, c’est de générer de l’argent avec ses blogs de finance. Nous avons donc décidé de vous montrer l’autre côté plus technique de notre budget voyage avec un article de sa part. Merci Mikael !
Un Budget Voyage Hors du Commun :
Partir un an en voyage, ça coûte combien? C’est tellement une question simple et compliquée à la fois. Tellement que lorsque Josée a écrit « Les 5 Clés du Budget », j’ai réalisé que nous n’avions même pas la même notion nous-même de comment on finançait le voyage. Il faut dire que c’est un peu de ma faute; j’ai une vision un peu différente des finances personnelles et rarement, je la partage avec les autres. J’ai la chance de compter sur une personne qui me fait complètement confiance et qui me laisse aller avec les finances de notre couple.
De plus, je n’ai aucun problème à ce que les personnes proches ou de totaux inconnus soient au courant de mes finances. Un voyage, c’est comme n’importe quel autre projet; il faut une structure financière pour le réaliser. Une structure, c’est comme un dessin; c’est technique et c’est de l’art en même temps. Par-dessus tout; c’est personnel à chaque personne. Mais comme on veut tous savoir « comment il a fait », voici comment j’ai dessiné notre architecture financière.
Premièrement : Combien?
Au fur et à mesure que l’idée de partir en voyage germait en nous, une question grandissait en moi; mais comment vais-je faire pour financer ce projet un peu fou? La première chose à faire quand nous caressons un projet c’est de le chiffrer. Après tout, ça ne sert à rien de rêver si ne peut pas se le permettre! Au début, notre plan était fraîchement cueilli du potager des rêves :
#1 Nous vendons la maison
#2 Nous partons en voyage
#3 Nous vivons un projet magique!
Ouf! Beaucoup de plan ressemble à ce dernier et c’est pour cette raison qu’on frappe constamment des murs de briques dans notre vie. Ce genre de plan ne sert à rien! Après avoir essuyé deux échecs dans la vente de notre maison (les premiers acheteurs n’ont pas passé au financement et les deuxièmes ont fait une offre ridicule), j’ai passé une nuit blanche à faire des calculs. De façon beaucoup plus rationnelle, je me suis mis à chiffrer notre voyage en dollar et à peser le « pour » et le « contre » de la vente de notre maison. C’est ainsi que je suis arrivé à la conclusion de ne pas vendre la maison. Voici ainsi combien ça va coûter :
Comme vous pouvez le constatez, ce beau projet combiné au fait que nous gardons la maison nous coûtera environ $5,500 par mois. Est-ce beaucoup? Est-ce peu? Nous allons rapidement le savoir lorsque nous allons partir sur la route. En attendant, ça nous donne une bonne idée du montant à ramasser.
Avez-vous réellement amassé $66,000 pour partir?
Si on fait un calcul rapide, le budget de $5,500 par mois donne $66,000 pour une année complète. La logique voudrait qu’on commence à faire un budget et qu’on commence à mettre de côté un montant chaque mois pour accumuler éventuellement la somme de $66,000 avant de partir. Ce n’est pas du tout cela qu’on a fait!
En fait, je suis parti d’un principe qui est très propre aux entreprises; la génération du cash-flow. Au lieu de couper dans toutes nos dépenses et de vivre sur un budget très stricte, j’ai pris les derniers 18 mois pour trouver des façons de générer assez de liquidité (cash-flow) pour financer notre voyage.
Premièrement, nous disposons d’allocation familiale d’environ $600 par mois (nous avons 3 enfants). Deuxièmement, nous comptons louer la maison environ $1,300 par mois pour financer une partie des dépenses. Troisièmement, Josée possède plusieurs sites internet qui pourront générer au moins $3,000 par mois après nos dépenses d’opérations. Quatrièmement, je compte également piger dans mes REER…
Il faut aussi un plan « B »
Ceux qui me connaissent savent que je ne fais jamais rien sans un plan « B ». Dans la vie, on ne sait jamais sur quel os on va tomber. Alors, il faut être certain de couvrir toutes éventualités. Mon plan B est assez simple, mais très efficace.
Premièrement, nous disposons d’environ $20,000 en liquidité. Ce montant a été amassé à travers l’accumulation de mes bonus, d’achat d’actions de l’entreprise pour laquelle je travaille et d’un bon budget. Nous avons également refinancé notre propriété pour aller chercher 80% de l’équité disponible.
Ensuite, nous avons environ $60,000 en REER qui est prêt à être liquidé pour financer notre rêve. Il ne s’agit pas de la situation idéale, mais puisque j’ai également un fond de pension garanti par mon employeur, ce n’est pas vraiment la fin du monde d’encaisser mes REER aujourd’hui au lieu d’attendre à une potentielle retraite dans 30 ans. Après tout, nous allons vivre 52 semaines de retraite dans la trentaine; je pense que ça vaut la peine de faire quelques sacrifices.
Conclusion – Il faut être prêt à faire le saut
Alors voilà! Vous savez maintenant tout de notre budget. J’espère que ça pourra aider certaine personne à chiffrer leur rêve et à le réaliser. Par contre, ce qui est bon pour nous n’est pas nécessairement bon pour vous. Certaines personnes préfèrent économiser les sommes avant le début d’un projet, d’autres vont emprunter les sommes nécessaires. J’ai décidé d’utiliser une autre méthode qui est de financer le voyage au fur et à mesure que j’avance à l’aide de mes sites web. Je crois que l’important est de trouver « sa solution » et que cette dernière sera souvent simple, mais à tout coup très demandante! Il faut être prêt à faire le saut, tout simplement!
Crédit photo : http://www.ville-lespontsdece.fr/wp-content/uploads/2015/01/chiffr1.jpg
Laisser un commentaire