Voyage de 1 an en famille : toutes les réponses ou presque 😉
** Important avant de lire **
Suite aux plusieurs interrogations sur notre voyage, j’ai décidé de prendre le temps de dresser les réponses aux questions fréquemment posées. Nous ne sommes pas responsables du dénouement de votre trip, chaque expérience de vie est unique ! Il est important de faire ses propres recherches, ce qui convient à certains, ne le sera pas pour d’autres. Ce sont des outils pour vous aider selon notre propre approche. Ça ne veut pas dire que ce sont les meilleurs options pour vous ou les seules voies à suivre. D’autres questions pourront être ajoutées au fur et à mesure.
Où dormir gratuitement ou à bon prix? (J’ai noté tous nos arrêts sur le blog : https://freefall5.com/arrets-dodos/
WalMart : Attention ce n’est pas tous les Walt Mart qui acceptent le coucher. L’application Allstays pour les Walt Mart permet de voir ceux possible et donne souvent des commentaires sur chaque site selon l’expérience de l’utilisateur. Il arrive parfois que l’info n’est pas à jour (c’est arrivé une fois qu’ils n’acceptaient plus arrivés sur les lieux.) Certains WalMart sont tranquilles et pratiques, surtout lors d’une grosse journée de route ou de transition. D’autres sont plus actifs (bruits, mouvements, gens qui dérangent.) Ce n’est pas toujours les meilleures nuits, mais ça dépanne et c’est gratuit. Ce n’est pas un camping, tu arrives le plus tard possible et tu restes dans ton VR.
Flying J : Gratuit, tu dors dans un stationnement de véhicules lourds. Bruyant, mais sécuritaire.
Bivouacs naturels : Trouvés par soi-même dans la nature plus ou moins légaux, mais parfois enchanteurs. Il faut s’attendre parfois à se faire avertir et quitter durant la nuit ou très tôt le matin. Tu essais de passer inaperçus. Il arrive aussi que les bivouacs ne sont pas toujours romanesques (stationnement, bord de routes…) Gratuit et des fois tu trouves des endroits merveilleux.
Freecampsites et Ioverlander : Applications offrant des endroits où dormir gratuitement. Le GPS est souvent nécessaire.
Boondockerwelcome : Abonnement de 40 $ par année qui te permet de coucher chez des gens qui acceptent que tu couches sur leur terrain ou leur entrée une nuit ou deux. En échange, il est poli d’offrir un petit présent. Des rencontres intéressantes et partages d’expériences.
Harvest Host : Réseau permettant de coucher dans des vignobles ou des fermes gratuitement une nuit ou deux. L’abonnement est environ 40 $ par année et en échange tu encourages les producteurs en achetant un produit. Dégustation de produits frais et vino !! On adore ! Permet aussi parfois de rencontrer des gens.
Passport America : Environ 40-50 $ par année, permet d’avoir un rabais de 50 % sur certains campings. Attention, il y a souvent des restrictions (ex : fériés, été, pas plus de 3 jours.) Très pratique par contre et permet de faire des économies quand nous avons besoin de prendre une pause. C’est beau le gratuit, mais des fois tu as besoin de te poser pour une bonne douche, pour le lavage, l’eau, l’électricité, dumper et bien dormir zzz Et quand tu paies 20 $ au lieu de 40 $ ça vaut la peine.
Ultimate Campground application pour trouver des campings.
Comment économiser pour les activités ?
America the Beautiful : Aux USA, passe qui permet de faire les parcs nationaux gratuitement (faut quand même payer 90$ au début, mais avec seulement 3 parcs, tu rentres dans ton argent.
Musées des sciences : La passe pour les musées des sciences à Montréal vaut l’achat, car elle peut être utilisé aux USA, une grosse économie ! Les musées des sciences reviennent dispendieux sinon.
Tôt ou tard : Certains endroits sont moins chers très tôt le matin ou plus tard dans la journée (ex : canyon Antelope.) L’heure de pointe est entre 10h et 15h00. Permet aussi d’être plus tranquille et d’éviter la horde de touristes.
Quelle est la marque de votre motorisé :
Nous avons un VR 25 pi 2008 Coachman Freelander classe C. Assez gros pour 5, mais pas trop pour les déplacements. Pas trop vieux pour la mécanique, mais pas trop pour les pays moins nantis. Voir Freefall sur le blog : https://freefall5.com/qui-est-freefall/
Combien ça vous coûte d’essence par mois ?
Nous avons prévu 500 $ par mois en moyenne. Nous payons plus au Canada et aux USA, mais nous croyons nous reprendre en Amérique Centrale. Un truc, partez en road trip un week-end pour vérifier votre consommation d’essence.
Par contre, c’est très relatif !!! Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la distance parcourue, la vitesse de croisière, le type de véhicule, les pays visités, le type de route etc.
Avez-vous un itinéraire ?
Oui, nous l’avons créé avec beaucoup d’heures de recherche sur le net avec d’autres blogs, selon ce que l’on voulait vivre et avec des livres de voyage. Par contre, notre itinéraire est flexible au gré des rencontres et des expériences. Ensuite, nous avons utilisé l’outil Travelpoint pour montrer le trajet plus visuellement. Un projet comme cela c’est deux ans de préparation pour nous. Voici le nôtre : https://freefall5.com/itineraire-projetee/
Combien d’heures de route par jour ?
Encore une fois c’est une question de choix. Nous essayons de ne pas faire plus de 3-4 heures de route par jour, mais il est parfois nécessaire de faire une grosse journée de route pour arriver à destination ou pour se permettre de se poser plus longtemps.
Le permis ?
Il faut se procurer un permis international qui dure 1 an, donc il faut aller le chercher à la dernière minute.
Combien ça vous coûte d’épicerie ?
C’est très personnel, ça dépend du choix de votre alimentation. Il est judicieux de choisir les aliments de la saison et du milieu visité. Les produits frais sont plus dispendieux, mais ô combien délicieux. Le budget d’épicerie est beaucoup plus onéreux au Canada qu’aux USA et dans les pays d’Amérique Centrale. Une autre manière que ça ne coûte pas trop cher c’est de faire sa propre bouffe, moins cher que de manger au restaurant. Un voyage, ce n’est pas des vacances, on ne pourrait pas arriver en allant au restaurant pendant un an 😉 Une fois de temps en temps, on se permet du resto pour goûter aux spécialités. Au Mexique, le restaurant est moins dispendieux.
Vaccins ?
Nous avons les vaccins nécessaires et des antipaludiens contre la malaria dans les zones à risques (sinon chasse-moustique, vêtements longs clairs.) Il est important de prendre rendez-vous avec la clinique du voyageur. Et dans la section préparation du blog, vous trouverez plus d’info sur les vaccins et la trousse de médicaments et de premiers soins du voyageur : https://freefall5.com/sante-du-voyageur/
La carte soleil ?
Nous avons fait une demande auprès de l’assurance maladie pour avoir une permission de récupérer notre carte au retour (exemption de 2 ans maximum.) Après 6 mois hors Québec, vous n’y avez plus accès.
Les assurances ?
Nous avons des assurances pour le VR (nous devrons en prendre d’autres au Mexique) , des assurances vie et il existe plusieurs assurances santé de voyage. Nous avons opté pour April International, prix raisonnables et nous avons reçu des commentaires positifs de cette compagnie.
Qui s’occupe de votre maison ?
Au lieu de vendre la maison, nous avons décidé de la louer. Nous sommes heureux d’avoir loué à une gentille famille. Le prix fut fixé selon le marché de notre région et nous l’avons adapté aux besoins des locataires. Pour la location, nous avons fait un bail et un contrat de l’immeuble (règlements de la maison ajoutés au bail.) Notre belle-mère est la responsable des urgences, du suivi de la maison. Elle s’occupe aussi de la paperasse, des comptes et de la poste par procuration. Enfin, j’ai écrit un livre de bienvenue à la famille pour les accueillir.
Que faites-vous pour le lavage ?
On utilise la buanderie environ une fois par semaine et on remet plusieurs fois chaque vêtement (pas les sous-vêtements et les bas 😉 lorsque possible à moins d’avoir fait du sport.
Où vidanger le véhicule et remplir l’eau ?
Camping
Dans certaines villes
Applications Sanidumps et Allstays pour les vidanges qui aident à en trouver.
Vous prenez votre douche dans le VR ?
Il est possible de le faire, mais avec une famille de 5, on manquerait assurément d’eau. En plus, le bain nous sert de rangement supplémentaire. Nous avons décidé de la prendre en camping une ou deux fois par semaine ! Disons que j’apprécie ma douche à chaque fois ! Notre record : 10 jours sans douche 😉 L’important en voyage ce n’est pas de sentir bon, mais c’est de ne pas sentir 😉
Avez-vous besoin de vous brancher pour de l’électricité ?
Nous sommes autonomes complètement pour ce qui est de l’électricité. Nous avons investi dans deux panneaux solaires de 150 watts chacun. Aucun manque jusqu’à maintenant. Par contre, on n’utilise pas de tv, ni le micro-ondes, ni le grille-pain (on utilise une grille en métal sur notre cuisinière au propane), trop d’énergie. L’air climatisé côté camion fonctionne en route et celle côté maison seulement lorsque nous sommes en camping. Rajout d’une batterie, donc deux 6 volts et un convertisseur 1000 watts avec ondes sinuosidales (plus cher, mais primordial pour la santé de vos appareils électroniques !) Nous les chargeons ainsi.
Comment obtenir du réseau ?
T-mobile pour nous et le cell. Pas toujours évident d’avoir du réseau même aux USA. Les cafés sont bien utiles 😉 ou certains camping.
Comment communiquez-vous avec vos proches ?
Nous avons un cell que pour les urgences. Vous pouvez par contre utiliser des cartes d’appels. Nous utilisons skype et Facebook. Le blog est aussi un bon moyen pour que les proches nous suivent.
De quoi vous vous ennuyez le plus ?
Des gens, la famille et les amis.
Matériellement parlant, on ne s’ennuie de rien, mais on apprécie chaque petite chose qu’on prenait pour acquise avant : une douche, un smoothie pour le déjeuner, dormir en sécurité, l’eau etc. J’ai une écoeurentite aïgue des pitas au jambon ! On s’ennuie de notre routine de course !! On bouge, mais pas facile la routine sur la route, ça va revenir !
Qu’est-ce qui est différent de ce que vous pensiez ?
Les bivouacs ne sont pas toujours faciles à trouver et ne sont pas automatiquement féériques.
Beaucoup d’ajustements pour l’école, pas au niveau des l’apprentissages, mais davantage au niveau du lien parent-enfant.
La routine est plus difficile à trouver sur la route, car en étant nomade l’environnement change continuellement. On pensait pouvoir faire l’école le matin, s’entraîner, écrire le soir, mais la réalité est tout autre. Nous devons parfois faire de la route, nous partons en randonnées, la fatigue. Alors, on fait les choses quand l’opportunité se présente.
L’adaptation est plus facile que prévue, on s’adapte rapidement et on s’attache aux gens qui nous entourent.
On ne pensait pas manquer autant de connexion internet aux USA et nous avons étonnés de la présence d’autant de pauvreté.
On découvre des merveilles pratiquement à chaque jour. On est émerveillés 1000 fois plus qu’on pensait ! Et des rencontres si touchantes !
On apprécie chaque petite chose de base : l’eau, la sécurité, un gâteau d’anniversaire.
On apprécie le moment présent et la nature. Nous sommes conscient de sa valeur, car nous vivons tout près d’elle.
Nous avons davantage des journées extraordinaires que moches et nous ressentons de plus en plus de la gratitude et de la sérénité face à la vie et à notre pays.
Et l’école ?
Nous avons décidé de faire l’école sur la route. Certains préfèrent le unschooling, mais nous prévoyons envoyer les enfants à l’école à notre retour.
Pour ce faire, nous avons demandé l’autorisation à la commission scolaire par l’entremise d’un formulaire pour la scolarisation à domicile. J’ai avisé notre école et j’ai fait le choix de prendre les mêmes manuels utilisés par mon école. J’ai ajouté quelques manuels de plus (Walt Mart, Renaud Bray) approuvés par le ministère de l’éducation. Certains sites d’enseignants sont forts utiles et le programme du ministère de l’éducation est sur le net. Voir le lien pour l’école sur le blog : https://freefall5.com/une-ecole-differente2/
Deux enseignantes m’ont aussi beaucoup aidé et offert généreusement leur appui. Mon bagage d’éducatrice m’a aussi servi. Il faut aussi être prêt à se débrouiller seul et à se lancer à l’eau. Personne ne va vous prendre par la main 😉 Mes enfants n’ont aucune difficulté d’apprentissage, au contraire, ils ont de la facilité. Il faut aussi jauger avec la relation parent-enfant qui n’est pas toujours facile. Une adaptation !
Au retour, il est possible qu’ils fassent quelques tests avant la rentrée. Et vous savez quoi, ils apprennent tellement de choses en voyage, l’école de la vie c’est si riche !
Comment vivez-vous la proximité, l’espace ?
Nous avons ajouté plusieurs rideaux d’intimité pour créer des zones plus personnelles. La plupart du temps, l’espace est facile à gérer, puisque nous vivons dehors. L’espace est plus difficile pour cuisiner par contre. Un adulte seulement reste à l’intérieur pendant que l’autre est à l’extérieur avec les enfants. Notre Vr mesure 25 pi pour 5 personnes (3 lits doubles : un dans la capucine, l’autre sous la table et un au fond. Le meilleur moyen est de se pratiquer avant pour s’adapter à son nouveau mode de vie (respect, communication, respirer par le nez !! La bulle est moins grande 😉
Chaque chose à sa place, tout doit être bien organisé et attaché dans un Vr ! Sinon, tout part à la renverse. Nous avons trouvé notre manière en utilisant des bacs. C’est en se pratiquant plusieurs fin de semaine un été que nous avons appris. Au cours du voyage, on fait des modifications au fur et à mesure ! Il faut maximiser l’espace.
Vous avez besoin de quoi pour le passage des douanes à partir du Mexique ?
Passeport, assurance du véhicule, carte de touristes et permis d’importation du véhicule. Et plusieurs copies des documents importants : permis de conduire, passeport, assurance, certificat naissance, immatriculation véhicule etc. Sinon, c’est les douze travaux d’Astérix 😉
Vérification du vr avant le passage pour s’assurer que le véhicule soit en santé : rotation des pneus, changement d’huile, filtre à air, changement des freins pour nous.
Le Mexique ?
Nous avons ajouté une pompe pour pouvoir ajouter de l’eau à notre réservoir à partir d’une carafe pour s’assurer d’avoir de l’eau potable. Achat d’un bouchon à essence à clé (ils s’amusent à mettre des trucs dans ton essence pour donner du travail au mécano 😉 Achats de walky-talkye pour la communication (éviter le vol du VR et assurer une certaine sécurité.
Pourquoi le Costa Rica ?
Pays plus dispendieux, mais aussi le plus sécuritaire. Nous voulions vivre de manière nomade, mais aussi se poser quelques mois pour s’ancrer davantage dans un pays pour comprendre la culture. Prendre le temps de vivre comme la communauté et offrir l’opportunité à nos enfants de fréquenter une école. Non pas pour le côté académique mais pour l’apprentissage des langues et pour se faire des amis. Une expérience de vie différente de la leur ! De plus, certains de nos proches viendront nous visiter. Nous avons loué une casa pour 3 mois. Une pause pur toute la famille pour méditer sur tout ce que nous fait vivre le voyage.
Des conseils ?
Se pratiquer plusieurs fois avec son VR avant de partir.
Éviter le plus possible de prendre le VR dans les villes, utiliser les transports en commun.
Toujours avoir un plan B pour les couchers 🙂
Dans les moments difficiles, ne jamais prendre de décisions avant d’avoir mangé et dormi. La nuit calme souvent les tempêtes !
Écouter sa petite voix intérieure.
Prendre le temps, trouver son rythme.
Avoir du plaisir, découvrir, rencontrer !
Avez-vous des suggestions de lectures ? :
RV pour les nuls
Church book (tout sur le Mexique !)
Blogs de famille qui l’ont déjà vécu 🙂 Voir la liste des blogs après mon texte sur la Hiérarchie des voyageurs : https://freefall5.com/hierarchie-des-voyageurs/
Why Cafe, pour l’inspiration et pour comprendre le sens du projet 😉