Des milliers de rêves ne manquent qu’une simple étincelle pour être réalisés. Où se cache ton envie folle de passer à l’action? Un souhait soufflé sur quelques bougies d’anniversaire, trop facile! Quel sera ton premier geste vers le chemin de tes aspirations? Je devine, c’est difficile. Je saisis que tu ne sais pas trop comment t’y prendre. J’entends tes peurs qui te chuchotent tes pires malheurs. Si tu savais comme je te comprends. Le supplice de la planche, j’y suis passée. Saute! Tu as l’impression de te jeter en bas d’un avion dans le ciel et si tu étais qu’à quelques marches de ton bonheur? Je ressens encore toute la peur de nager avec mes requins. Et si, la peur n’était que des peut-être? Échouer sa vie pour des balivernes? Combats tes peurs, tu es capable, je vais t’aider à plonger.
Quoi? Tes rêves les plus fous?
De quoi as-tu peur? Des vertiges avant de partir en voyage, j’en avais mille! Le truc c’est de faire du ménage dans ses peurs, vidange tes voleurs de rêves. Vois immensément grand pour ne pas perdre de vue tes ambitions quand tu auras le goût de tout lâcher. Je ne parle pas de partir deux semaines en vacances ou d’obtenir une promotion de ton patron. Que dirais-tu de tout vendre pour un tour du monde ou de créer ta propre entreprise de serres de tomates biologiques? Que penserais-tu de te lever le matin libre après toutes ces années enfermée dans ta prison. Oui, ce sera difficile! Du brouillard tout plein, l’abandon et le doute assurément. Ça déchire les changements, car pour avoir une vie meilleure, il faut sortir de sa zone et sentir des frissons. Dans ton coeur, qu’est-ce qui est le plus important? Qu’est-ce qu’elle aime la petite fille en toi? Libères-toi de tes craintes pour plus de légèreté. Attaque tes petites trouilles, contrôle tes frousses et attache ta tuque pour une vie enlevante!
Mon histoire
Pour moi, mon grand rêve fut de partir un an jusqu’en Amérique centrale avec mon homme et mes trois enfants. Incroyable! Je suis la preuve que c’est possible! Kilomètre par kilomètre, nous y sommes arrivés en optant pour nos deux meilleures amies : la persévérance et la constance. Eh non! Nous n’étions pas plus beaux ou meilleurs que toi, nous étions que deux personnes ordinaires qui ont osé vivre leur rêve. Je n’avais pas l’argent d’une héritière, je n’avais pas l’aisance des langues, je n’avais pas l’estime facile et je n’étais pas une pro du voyage, mais j’ai cru! La vie est trop courte pour ne pas transformer ses peurs et risquer de rater le sens de son existence. J’ai frôler la dépression avant de partir à l’aventure. Les rêves ça étincellent nos petites étoiles. J’avais si peur de passer à côté de mon bonheur que j’ai métamorphosé mes peurs en feux d’artifices. Il n’est jamais trop tard pour croire et transformer tes souhaits de sirène en réalité. Miroir, miroir, dis-moi quel sera ton prochain pas vers l’action? J’ai confronté mes frayeurs pour vivre l’ailleurs, des petites jases avec mes peurs, j’en ai eu…
Les 5 peurs que j’ai affronté :
Peur de manquer d’argent
«Tu ne peux pas partir, tu dois payer ta maison, ta voiture, tes dettes. Toutes tes responsabilités et tes engagements. Je ne suis pas pour laisser ma carrière : mes REERS, mes deux semaines de vacance par année, ma retraite. Je dois travailler! »
«Je peux faire des économies, diminuer ma consommation ou louer ma maison. Nous pouvons travailler en voyage ou générer des revenus au retour. Est-ce si grave de se retrouver en appartement? Et si je perdais les meilleures années de ma vie pour une pension? J’en ai rien à foutre du matériel, la vie, la santé, c’est l’essentiel. Un voyage de cet ampleur, ça n’a pas de prix!»
Peur pour mes enfants
«Ça pas de bon sens, j’ai trois enfants. L’école? Et s’ils attrapaient la malaria? Les méchants pourraient nous ligoter pistolet à la tempe! Ils vont s’ennuyer de leurs amis et de leurs cousins.»
«Et si c’était le plus beau héritage? Perdre une année d’école dans une vie, ça change quoi? Il y a des hôpitaux partout dans le monde, des vaccins et des médicaments. Pour la sécurité, je peux éviter certains endroits ou conduire de jour. Ils vont s’ouvrir au monde et créer des liens forts en famille.
Peur de parler anglais
«C’est merveilleux ce voyage, mais moi je ne parle pas anglais. Comment je vais me débrouiller? L’apprentissage des langues c’est pas pour moi, je ne suis pas bonne.»
«Je suis capable d’apprendre et de m’améliorer. Le jugement des autres est-il si important? Avoir l’air folle, ouin pis? Je peux écouter la télévision en anglais, me pratiquer en famille ou prendre des cours. »
Peur du syndrome de l’imposteure
«Je ne connais pas ça un véhicule motorisé! Je n’ai jamais fait de camping. Et si les freins brisaient ou que nous devions faire une crevaison? L’école à la maison? Je veux bien, mais c’est trop difficile. J’ai peur d’échouer et de ne pas y arriver. Je ne suis peut-être pas une voyageuse»
«Je peux lire sur le sujet, suivre une formation ou questionner ceux l’ayant déjà fait. Nous pouvons nous pratiquer avant de partir. Des garages ça existent! Pour l’école, je peux demander de l’aide et aller chercher les outils nécessaires. Au pire, en échouant j’apprends.»
Peur de ne pas aimer mon rêve
«Et si je n’aimais pas mon rêve? Si je faisais tout ce la pour rien? Tout larguer pour rêver?»
«J’aurai essayé, appris et je n’aurai pas le regret de ne pas l’avoir fait.»
Gérer ses peurs
La première étape c’est d’accueillir ses peurs et de choisir de faire le saut. Une fois qu’on a décidé de croire en notre rêve, on trouve comment le faire. Signe ton contrat avec une date d’échéance et un pas à la fois, tu va y arriver. N’oublie pas de ne pas prendre n’importe lequel! Il doit être big et excitant! Aies confiance que c’est possible, trouve ton courage et tu trouveras bien les solutions en chemin. J’ai un plan pour toi, étapes par étapes, mais avant tu dois solidifier ta base, ta confiance.
Comment?
En sortant de ta zone tout simplement. J’étais apeuré de me faire prendre en photos ou de faire des vidéos. Peur d’être jugée, de ne pas être aimée ou d’être le centre d’attention, moi la petite gênée. J’ai commencé à créer une vidéo par semaine et les prochains jours, je relèverai le défi de me faire prendre en photo par mon garçon en acceptant d’être imparfaite. Je pratique et je m’améliore en devenant de plus en plus à l’aise. Je développe ainsi tranquillement mes compétences. Ces réussites augmentent ma confiance et je j’ai ainsi le goût d’aller encore plus loin pour atteindre mes aspirations les plus folles. Je veux inspirer les gens à réaliser leurs rêves. Pour cela, je dois affronter ma gêne et sortir de ma coquille.
Aies confiance que tout est possible pour une vie de rêves
Je comprends qu’avec la vie que tu as présentement, tu ne vois pas comment tu peux y arriver. Tu t’empêches ainsi de rêver, mais si tu changeais tes lunettes pour des jumelles, tu pourrais entrevoir la possibilité que tout est possible. Pour trouver des moyens, il faut croire que c’est envisageable. Ce n’est pas trop grand pour toi et tu as le droit à une vie meilleure. Fais-toi confiance! Dis-toi qu’aujourd’hui, ça semble inatteignable, mais que demain ça pourrait être réalisable. Comme Terry Fox, avance un poteau de téléphone à la fois. Les inquiétudes empêchent de passer à l’action! Traverse tes peurs pour une vie plus riche. Accroches-toi, nous allons sauter ensemble en parachute! Madame la confiance, nous voilà! Quelle sera ton prochain saut dans le vide pour vaincre ton trac? Dis-moi quelle sera ta prochaine peur que tu accepteras de défier? Écris-moi ton truc de fou pour vaincre tes peurs. je veux savoir!
Sonia plante dit
Wow!!! Vraiment un très beau texte inspirant!
Il fait réfléchir… merci😊
Josee St-Pierre dit
Merci beaucoup Sonia!
Juste le fait d’en prendre conscience…et ça nous inspire à avancer un pas
de plus.
Josée 🙂
Martine Deslandes dit
Moi, je me suis lancé dans le vide aussi, je fais un changement d’emploi. Des peurs !!!! Oui, j’en ai eu. Mais tout ça pour une vie meilleure et être plus souvent avec ma famille. Mon truc, c’est de faire un pas à la fois, même si c’est hyper stressant et de pensé au positif qui s’en vient.
Merci pour ton beau texte, tu es vraiment inspirante et tu écris très bien. Continue j’adore de lire.
Xxx
Josee St-Pierre dit
Merci ma belle Martine!!
Hé que ça brasse de combattre des peurs, ouff, mais je me sens tellement bien
après. Chaque pas (super truc), nous amène à booster sa confiance et hop on avance!
Félicitations de ton changement d’emploi, je suis si fière de toi!
C’est dans le vertige qu’on grandit!
Josée
xx
Bibiane Baillargeon dit
Wow ! Comme tu es articulée ma chère Josée. Je t’admire tu sais. Il y a 3 choses qui m’impressionnent chez les gens, ceux qui parlent différentes langues, ceux qui créent de leurs mains et ceux qui sont capable d’exprimer leurs états d’âme. Souvent ce qui nous impressionne chez les autres c’est ce qui nous manque. Alors pour moi, j’ai pris les moyens de combler 2 des 3 choses qui me manquent : j’ai suivi des cours d’aquarelle et de langues que je ne maîtrise pas encore car pour y arriver il faut de la pratique et de la détermination. Alors je continue et je découvre du plaisir à m’y adonner. Pour ce qui de la capacité de mettre par écrit mon ressenti bien là c’est en attente. Tu vois, cela a pris bien des années avant de mettre en branle le processus d’aller de l’avant. J’ai attendu ma retraite. Mon métier et ma famille prenaient tout mon temps. Mieux vaut tard que jamais pour réaliser nos rêves, mais il y a un risque de remettre à plus tard,c’est de ne pas avoir la santé pour les réaliser. bref, je me suis trouvée des passions ce qui allument mes étoiles. Bisous ma belle Josée.
.
Josee St-Pierre dit
Merci Bibiane!!
Nous avons chacun des talents qui nous permettent de réaliser des grands rêves.
Un pas à la fois et il faut faire le temps notre allié. Go go go, mais effectivement, il
n’est jamais trop tard pour croire en soi.
Toi aussi tu m’impressionnes, bravo à toi!
Josée
xx
Ginette Trépanier dit
Bonjour Josée,
C’est vrai il faut croire en soi ,avoir des outils et foncer, le succès sera là ou nous aurons appris quelque chose .
Josée continue ta belle écriture si inspirante.
Nous attendons chaque de tes textes avec impatience comme le soleil et la chaleur du printemps .
Au plaisir de te lire à nouveau .
Josee St-Pierre dit
Merci Ginette!! Tu es trop gentille avec mon amie l’estime xx
Oh que oui! La persévérance et la constance.
Il fait beau aujourd’hui, j’écris et la lumière est éclatante!
Josée
xx
Diane Voyer dit
JOSEE ! HE OUI ! JOSEE ! .J,en aies les larmes aux yeux.C,est incroyable le nombre de passages qui me ressemble.Regarde a chaque fois que je te reponds je suis enormement mal a l,aise car je ne suis pas bonne en ecriture MAIS je veux echanger avec toi que j,ai decouvert a decrire aussi humainement tes sentiments que j,ai vraiment l,impression de vivre.Ca ne m,est jamais arrive d,avoir ce sentiment.OUI on voyage beaucoup par nous -meme avec pas d,autre langue que le francais ,pas bonne en informatique .pas vouloir de se faire photographier malgre des milliers de photos prises jamais moi dessus.Mon insecurite je suis un vrai chien de garde quelques fois tres enragee car je dois reussir.Pas d,autre argent que nos pensions de retraites.Mais chaque annee je me programme pour faire un trip dans le monde j,ai fais le tour de la boule avec presque rien et j,en suis bien fiere.Jamais de salon de coiffure,de spectacle,de cinema,de grands resto etc c,est mon choix et pour moi C,EST CELA LA LIBERTE.,Sur mon mur pres de moi une petit poster de PIERRE-YVES MC SWEEN (EN AS-TU VRAIMENT DE BESOIN) m,aide a reussir mes objectifs.P.S.lorsque je dit moi c,est nous , de plus Camille a 80 ans IL FAUT LE FAIRE NE PAS REMETTRE A PLUS TARD .Le prochain L,ISLANDE en septembre avec une location de VR .HI ! HI !Et la tete pleine de d,,autres belles destinations.Merci Josee de me faire sortir de ma peur d,ecrire Bonne journee .xxxx Diane.
Josee St-Pierre dit
Merci ma belle Diane!
Il y a une compréhension palpable entre les voyageurs qui se vit à cause de notre
bagage. Le coeur suffit, pas besoin de mots. Bravo à toi pour ton courage! C’est fou
comme la visualisation peut être puissante.
Une belle journée ensoleillée
Josée
xx
Caroline Desfossés dit
Bonjour Josée,
Pour vaincre mes peurs, j’en fais une liste !! Et à côté de chaque peur, je note ce que je pourrais faire pour la combattre. Faire une liste me permet de libérer ma tête et d’y voir plus clair. Dans mon cerveau de TDAH, je ne peux pas !! Il y a 5-6 ans, j’ai décidé de réduire mes dépenses et mes possessions, car j’étais tannée de ne pas être libre de prendre quelques heures de congés dans la semaine pour moi ou mon fils ou libre de faire des activités/voyages quand je le voulais, faute d’argent. J’ai fait ma petite liste, puis en y voyant plus clair, j’ai trouvé des solutions pour le faire. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus libre et je peux passer plus de temps avec mon fils… même si à 12 ans, il préfère en passer plus avec ses amis !!! Mon prochain objectif pour être encore plus libre : finir de payer mes dettes d’études !! Je suis super contente d’en avoir fait, mais maudit que ça a couté cher ! Je suis impressionnée de lire que faire de la roulette, c’était nouveau. Est-ce que vous aviez pris un p’tit cours de mécanique, toi et ton mari, pour être capable de vous débrouiller si une panne arrivait loin de la civilisation ?
Bonne journée.
Diane Soucy dit
Allo Josée,
Ce matin du 1er mai, au moment où tu m’as fait parvenir ce beau texte, je vivais ma première étincelle depuis bien des années. Et oui, j’étais en route vers ma libération et, en même temps, je ressentais beaucoup de peur, la peur de me tromper. J’étais à la fois bien et mal à l’intérieur, mais je savais au fond de moi que c’était la bonne chose à faire. J’ai combattu cette peur et je me suis rendue à destination. Finalement, j’ai trouvé exactement ce que j’avais imaginé quelques mois auparavant, un endroit où je me sentirais libre, libre après toutes ces années enfermée dans ma prison. Je sentais une paix intérieure, paix que j’ai si longtemps attendue. La petite fille en moi voulait revivre, redevenir elle-même, cette petite fille que j’avais quitté depuis 41 ans. Pour y arriver, comme tu le mentionnes si bien dans ton texte, j’ai mis une date d’échéance et j’y suis allée étape par étape pour ne pas avoir trop de vertiges. J’ai repris confiance en moi, pris mon courage à deux mains, j’y suis arrivée et n’ai dépassé ma date d’échéance que d’une semaine. Mon chemin vers le bonheur n’est pas encore terminé, mais je continuerai à m’y rendre étape par étape et encore une fois j’y arriverai. J’ai maintenant beaucoup moins de poids sur les épaules et je sens la légèreté m’envahir petit à petit. J’en suis très fière comme je suis très fière de toi, ma fille. Je te remercie de ta persévérance à continuer de me partager tes textes. Tu es très inspirante et tu me permets de pouvoir partager à mon tour mes émotions, ce qui m’aide et me donne le courage de continuer !! Je t’aime tellement !