Amante de nature, tu rêves de faire une randonnée avec plaisir avec tes grippettes? Petit hic, tu anticipes le chialage, la baboune, le lyrage ou la crise de bacon? La promenade sereine dans la prairie avec les papillons se déguise en air de zone de guerre. Des épopées, il y en a eu. En voyage, après plusieurs tentatives, j’ai réussi à faire aimer la marche à mon trio. «Chut! Ils ne vont jamais l’avouer. Ce serait trop demander de brandir leur drapeau blanc.» Voici mon top 5 des randonnées aux USA avec enfants sans se tirer les cheveux.
6 ingrédients pour faire aimer la randonnée à vos enfants
Voici la recette, six ingrédients parfaits pour charmer votre progéniture. Une super formule non scientifique que j’ai mijoté, j’ai créé la technique : P.L.A.I.R.E.
Pause.
Prévoir des pauses et s’arrêter pour reprendre son énergie tout au long du trajet. Beaucoup d’eau et une panoplie de collations : des fruits, des noix, des crudités, des barres maison.
Lentement
Suivre le rythme de son enfant en étant patient. Chaque pas de plus est une victoire.
Aviser
Annoncer d’avance nos intentions. Mes deux plus grands étaient beaucoup plus ouverts à faire une randonnée lorsque c’était prévu et anticipé. L’effet surprise était loin d’être une promesse de crème glacée 😉 Nous ne pouvions pas les aviser le matin même.
Intérêt
Les motiver en captant leur intérêt. Trois saveurs exotiques dans ce même ingrédient. Pour pimenter leur désir, il faut les impliquer. Que préfèrent-ils? Les sommets, les courants d’eaux, les ponts à traverser, les animaux, les grottes? Orienter les aventures sur ce qui les stimulent. Parmi un choix, les laisser opter pour la randonnée qui les attirent. En choisissant, ils sont plus enclin à vouloir participer avec plaisir. Par le fait même, il faut aussi varier les chemins. En voyage, nous avons marché dans l’eau comme des explorateurs, traversé des ponts, baigné dans une rivière au sommet, atteint une tour médiévale ou navigué en canot. La diversité rend cela excitant! Enfin, transformer la randonnée en jeu. Par exemple, aux États-Unis, un programme de Junior Rangers est offert aux enfants selon leur âge. Sous forme de questionnaire, de cherche et trouve ou de devinettes, ils doivent remplir leur carnet pour obtenir leur badge de Rangers. Le principe c’est d’orienter leurs pensées vers autre chose. En jouant, ils ne se rendent plus compte qu’ils sont en train de marcher.
Réaliste
Il ne faut pas s’attendre à faire des randonnées comme si nous étions seuls avec notre sac à dos. Il faut s’adapter à nos frimousses selon leurs humeurs, leurs envies et leur capacités. Ne pas se créer d’attentes et jouir du moment présent avec notre petit. Passer des moments de qualité au lieu de se concentrer sur le nombre de kilomètres. Axer sur le chemin plutôt que d’atteindre le pic. Ça se peut qu’on n’arrivera pas à aller au sommet de la montagne, ouin pis? Mieux vaut en faire moins, mais que ça reste amusant.
Entraînement
Avant de partir en voyage, nous avons pratiqué maintes fois. Plusieurs randonnées ont été nécessaire pour augmenter la motivation et la distance. Nos enfants ne sont pas nés avec le gène de la marche, nous avons usé de persévérance et de constance. Lors de notre voyage de 1 an en famille, du haut de ses 4 ans, Caleb grimpait des montagnes de 12-13 km. Pas à pas et pratiques à la mile.
Top 5 des randonnées aux USA en famille
1. Narrows au parc national de Zion
Situé au Sud-Ouest de l’Utah, les Narrows se trouve dans le parc national de Zion. Randonnée dans le canyon, nous nous sommes baladés littéralement dans l’eau comme des Christophe Colomb. Bâton à la main et chaussures d’eau pour ne pas glisser sur les roches, nous avons exploré la gorge formée par la rivière Virgin. Nous sommes partis très tôt le matin pour éviter la horde de touristes. Région des USA très chaude, mais prévoir des vêtements plus chauds à cause de l’eau très froide qui peut monter jusqu’aux cuisses pour un adulte, alors imaginez un enfant. La randonnée s’étale jusqu’à 26 km, mais il est facile de faire demi-tour. Nous avons arpenté qu’une petite partie. C’était magique de marcher dans l’eau dans ce chef-d’oeuvre de la nature et les enfants étaient captivés par cette activité.
2. Canot au parc national Grand Teton
Situé dans l’état du Wyoming, c’est le septième parc les plus fréquenté aux USA avec ses plus de deux millions de touristes. Je sais, je triche. Cette fois-ci une aventure en canot ou en kayak. Ben quoi, il faut de la variété 😉 Moi, William, Amy avons navigué sur le lac en canot pendant que Mikael était en kayak avec Caleb. Quel bonheur que de contempler un paysage alpin aussi vertigineux en pagayant. C’était différent et les enfants participaient à l’aventure.
3. Mist trail au parc national de Yosemite
Paradis pour un trekkeur passionné, Yosemite est un site à parcourir en Californie. Nous avons choisi la Mist trail qui se divise en deux sections : la Vernal Fall trek et la Nevada Fall. La randonnée la plus difficile en famille, mais ô combien onéreuse pour les yeux et pour la fierté. Au début de la ballade, un essaim de personnes partageait le chemin, ce qui habituellement m’aurait repoussé, mais plus nous avancions sur la route, plus nous perdions des soldats au combat. Un arc-en-ciel colorait la Vernal Fall entourée d’une brume nuageuse. Une fois passés ce point, la randonnée était plus paisible, mais aussi plus ardue. À l’extrémité du sentier vers la Nevada Fall et le Liberty Cap, la montée devenait sinueuse et escarpée. Amy et Caleb, à bout de force, à cause de la difficulté, de la chaleur et du manque d’énergie. À ce moment, nous pensions rebrousser chemin, mais nous avions décidé de prendre une pause-dîner. Nous avons repris nos forces et nous sommes enfin arrivé au sommet avec admiration. La vue était grandiose et les enfants ont eu le bonheur de se baigner dans la rivière tout en haut, magique!
4. Elk peak trek
Randonnée d’environ 12 km dans le Dakota du Sud, ce sentier nous fait la promesse d’atteindre une tour à la médiévale à plus de 2200 mètres d’altitude. Promenade dans la forêt, mais aussi dans une vallée qui nous permet d’observer des blocs de granite et de stigmates d’anciens feux de forêt étiquetés à la région des Black Hills. La marche devient plus raide à la fin par des escaliers qui mènent au donjon tant souhaité. Cette tour d’observation devient une récompense après tant d’efforts. Nous avons l’impression de pique-niquer dans le ciel.
5. Sentier Alum Cave Great Smoky Mountain
Situé dans l’est des USA entre la Caroline du Nord et le Tennessee, le parc national Great Smoky Mountains est le plus populaire des américains. Une richesse verte naturelle faisant partie du patrimoine. Une nature sauvage bio-diversifiée impressionnante de part son climat tempéré et par sa géographie variée. Cette randonnée fut l’une de nos préférées, puisque nous avons traversé plusieurs ponts qui surplombaient divers cours d’eaux et exploré des caves. Du plaisir, tout plein. Au bout du chemin, une arche rocheuse offrait une vue splendide de l’abondance naturelle.
Que feras-tu cet été pour bouger avec tes enfants? Voyageras-tu ici, aux USA ou ailleurs? Oseras-tu randonner avec tes petits explorateurs? Sauras-tu les P.L.A.I.R.E? Cet année, je serai au Québec avec mes enfants pour redécouvrir nos forêts québécoises et m’aventurer sur les routes des Maritimes. Je tenterai de rallumer leurs petites étoiles, et toi?
Diane Voyer dit
J,ADORE TES PHOTOS !ET L,ACCOMPAGNEMENT QUEL BEAU LIVRE CA FERA.!!!
Josee St-Pierre dit
Merci Diane!!
C’est vrai qu’elles sont magnifiques et supportent bien mon texte 🙂
xx
isabelle patry dit
magnifiques photos!!!!!!!!!!!!!!
Josee St-Pierre dit
Merci Isabelle 🙂 xx
Anick Quevillon dit
Très belles suggestions! Fait nous ton top 5 des randonnées au Québec 😉.
Passe une magnifique journée!
Ton amie 😘
Josee St-Pierre dit
Bonne idée! C’est drôle, je l’attendais celle-là 😉
Bonne journée à toi!
Josée
xx
Diane Soucy dit
Comme il est agréable de revoir ces magnifiques photos de votre voyage !
Ouf… les enfants ont beaucoup changé depuis moins de deux ans !!!
Félicitations pour ta technique P.L.A.I.R.E., de très bonnes idées pour intéresser les enfants… il fallait y penser et surtout le faire !!
Merci pour ton texte relaxant et rafraîchissant !!
Bravo pour ton Top 5 !
Maman
xx xx