La route vers le nord pour sortir du Mexique fut riche en kilomètres, en topes et en nausées !! À chaque secousse, je souhaite que Freefall tienne le coup et que mon estomac n’échoue pas à la dérive 😉 Mikael enrichit son curriculum en tant que maître conducteur. Deux grosses journées intenses !
Ça y est ! Nous y sommes ! Texas, nous voici ! Nous sommes excités et émotifs dans le tapis !! Nous passons aux rayons x avec le véhicule, j’imagine que de rester huit mois au Mexique et en Amérique Centrale ça fait pas de sens pour eux. Les enfants s’imaginaient voir des faisceaux lumineux comme dans Mission Impossible, mais l’expérience s’avère moins palpitante que prévu 😉
Ça fait drôle d’être ici…un mélange d’émotions. D’un côté, ça fait du bien de sortir de la misère, d’avoir accès aux ressources, de se sentir comme chez nous. Ben oui, à part les chapeaux de cowboys par milliers, les pick-up à pelletée et les annonces géantes de publicité, ça ressemble pas mal à chez nous le pays à la Trump. Soulagée et fière de ce que nous avons accompli ! Dire que j’avais si peur de ces pays du tiers monde qui sont maintenant des alliés de ma personne. Nous l’avons fait ! Nous avons vivement l’impression de nous rapprocher de chez nous et c’est la partie facile du voyage.
D’un autre côté, la magie, le dépaysement et la pura vida de l’Amérique Centrale nous manque déjà. Le deuil de ce voyage que nous avions tant rêvé. Nostalgiques, nous sommes. Je me sens déboussolée et perdue par cette abondance de stimulations et de surconsommation. Après tout ce que nous avons vécu…je me sens bizz comme un extra-terrestre sur une autre planète. Je ne peux pas croire que les gens ici ont tant et que d’autres ont si peu. Ça change la tête et le coeur…
Déconcertés par autant de ressources et tout ce luxe, nous faisons une épicerie de malade ! Comme si nous avions besoin de manger nos émotions. Nous allons retrouver notre équilibre tranquillement, nous devons nous adapter à cette nouvelle vie. Une balance essentielle entre l’ici et l’ailleurs.
Nous couchons près de la frontière, mais nous sommes heureux de savoir que la cousine d’une de mes amies est en ce moment au Texas. Elle et sa famille sont en roadtrip pour quatre mois au Canada et aux USA. Elle entre en contact avec moi et nous décidons de nous donner un point de rencontre dans un state park. Quel beau hasard de la vie !
Nous sommes reconnaissants d’être dans la forêt. Un vrai camping ! Pas un parking ! Le silence, les feux et jouer simplement dans la nature. Les enfants ont beaucoup de plaisir à explorer et à capturer les insectes. L’air est bon, ça sent chez nous. Je suis même contente de porter du long, de retrouver mes guenilles.
Quelle chouette rencontre ! Les enfants s’amusent comme des petits fous ensemble ! Et ça fait du bien aux parents de parler voyage entre adultes 🙂 Merci Marie-Andrée et Patrick, nous avons passé des moments de bonheur avec vous ! Continuez de profiter de la vie !
Nous restons une petite journée de plus pour profiter du site. William adore partir des feux pendant que Caleb cherche les brindilles pour mieux les partir. Du bacon !!! Des bagels !! Ça faisait longtemps !! C’est encore meilleur sur le feu de bois 🙂
Ce matin, nous allons dans un camping cordé pour aller voir la ville de San Antonio. Une douche chaude avec de la pression du début jusqu’à la fin ! Le camping est full, mais pas un chat dehors…comme s’ils vivaient tous comme des ermites dans leurs petits appartements.
Nous prenons le taxi pour se rendre à la ville. Le fort Alamo est une visite enrichissante sur l’histoire du Texas…ville appartenant aux mexicains à l’origine ! On comprend mieux l’influence mexicaine encore bien présente ici au niveau de la culture. Pour le lunch, nous avons la chance de manger des kebabs à un festival turc qui se tient en face de Alamo. La musique d’ailleurs, les arômes et les couleurs de la Turquie nous font rêver de prochains voyages.
Après le dîner, on fait un petit tour de la ville. Le Riverwalk est magnifique, j’aurais pu y marcher des heures…mais vous savez il ne faut pas pousser sa luck avec trois petites paires de jambes 😉 Disons que la marche, ça reste la passion des parents ! L’architecture des ponts est variée, les canaux ressemblent à Venise et les immeubles me font penser à Chicago.
Nous allons au parc pour faire bouger les enfants. Caleb est enchanté d’aller dans un vrai parc avec des modules en bon état. Que c’est beau de voir notre petite grenouille gambader d’un jeu à l’autre 🙂 Il fait chaud, une bonne crème glacée bien méritée !
C’est Pâques ce matin et Coco lapin est passé !! Caleb est rassuré de voir qu’il nous a pas oublié…Une généreuse chasse aux chocolats pour nos trois petites frimousses. Caleb me chuchote que c’est parce qu’il a pensé fort à lui 😉 Nous faisons des devoirs dans la journée, mais je prends le temps de nous concocter un brunch pascal un peu comme à la maison : la nappe turquoise, les tulipes, les fruits pis toute pis toute !
Ce matin, nous allons visiter une famille d’un lecteur habitant à Houston. Il nous reçoit si généreusement avec sa famille. Nous mangeons texan dans un resto et le soir nous découvrons leur cuisine indienne. Ils nous invitent à coucher chez eux, quelle gentillesse ! Je suis touchée et mal à l’aise à la fois de tant de générosité de la part d’inconnus. En démarrant le vr, on se rend compte que la batterie est à plat. Nous la partons avec celle côté maison et nous tentons de prendre un rendez-vous au garage, mais en vain.
Nous décidons tout de même d’aller dans un autre state park, mais il pleut des cordes ici : c’est la flotte et c’est mort ! Désenchantés, on se demande bien ce qu’on fait ici. La pluie et les nuages des derniers jours pèsent lourd sur notre moral…la lumière du soleil était chose acquise pour nous durant les derniers mois. La journée est plutôt ordinaire, mais on choisit de prendre aucune décision pour le moment.
Ce matin, la pluie a cessé et nous profitons pleinement de la nature de la forêt : les ptits oiseaux, les conifères, le calme. La vie de camping comme on aime avec ses feux et ses bibittes. Petit concours de photos avec les smores, la binette et les yeux plein d’étoiles de Caleb gagnent la partie 😉 Je regarde les deux grands près du feu et je réalise à quel point ils ont grandi, c’est beau de les voir jaser et rire ensemble !
Nos deux minis ados en devenir…des petites guerres d’opposition, d’affirmation et d’identité, bien sûr il y a ! Faut dire que c’est pas facile d’avoir leurs parents toujours dans les pattes 😉 En voyage, on voit tout ! C’est fatiguant à la longue pour eux : «Sois poli ! Occupe-toi ! Enlève tes mains de ta bouche ! Fais un effort ! Fais pas ci, fais pas ça, fais pas ci comme ci, fais pas ci, fais pas ça, fais pas ci comme ça. Dur dur d’être en voyage 😉 Ouff ! Parce que dans leur petite vie, nous ne sommes pas toujours là pour les surveiller. Et, ils sont pognés 24 heures sur 24 avec la petite ou la grande soeur, le petit frère ou le grand frère ! Je les comprends parce que moi aussi j’aimerais bien avoir ma bulle une fois de temps en temps 😉
Moi et Mikael saisissons l’opportunité d’aller courir le matin malgré l’humidité. Les pistes sont douces comme des nuages tout en ayant l’ambiance d’une trail. Nous sommes rouillés comme si nous enfilions une paire de patin pour la première fois, mais le sentiment de retrouvailles avec soi-même est bien là. Mon corps a mal, mais se souvient en même temps de toute cette sensation de bien-être.
Je prends le temps d’aller marcher dans cette nature qui m’appelle. Je peux apercevoir des oiseaux, des écureuils et des cerfs. Nous sommes entourés de bayou et d’alligators, mais aucun n’a osé sortir de sa cachette. Le ciel est beau avec ses arbres immenses et le lac qui miroite.
Après le déjeuner, nous partons plus tôt que prévu. Nous sommes inquiets pour Freefall, Mikael a vérifié la batterie et elle ne se charge toujours pas, ça devient une priorité ! L’alternateur est notre hypothèse. Nous avons trouvé un garage près de Lafayette en Louisiane qui accepte de diagnostiquer le motorisé.
Finalement, deux heures après, c’est déjà réglé ! Nous sommes contents, rien ne grave pour notre cher ami. Un simple problème électrique causé par la fan (air chaud et climatisé) qui ne fonctionnait plus, mais qui drainait l’énergie de la batterie.
Nous nous rendons au café des amis pour manger du cajun et vivre la culture de la Louisiane, mais c’est fermé. Déçus, nous cherchons un autre endroit pour manger. Nous ne savons plus quoi faire…on trotte dans la ville pour finalement tourner en rond. Les idées imaginées ne fonctionnent plus. La micro-brasserie se trouve dans le fond de nulle part dans un parking, on ne peut pas rester là avec des enfants, la moitié des restos sont fermés et d’autres voyageurs nous avisent que le Walmart dans le nord de la ville est à éviter pour coucher (risque de perdre ses pneus durant la nuit, interventions policières, échanges de narcos etc.) Il n’y a rien à faire en Louisiane ! Nous sommes complètement découragés ! Les derniers jours ont été, disons moins extraordinaires. Je sais, je sais, ça fait parti du voyage ! Une petite période tampon plus plate après tout ce que nous avons vécu.
On pense rouler jusqu’à Baton rouge, mais après réflexion on décide d’aller manger dans un fastfood cajun et de coucher dans un autre Walmart, nous partirons demain. L’expérience locale me plait bien. Je découvre le gumbo (une soupe avec des fruits de mer épicés) et je fais l’expérience du crawfish (écrevisses épicées, maïs et patate.) avec une petite bière. J’apprécie le décor aux allures de la Louisiane et c’est cool d’observer les habitués de la place. Les beignets me font penser à ceux de ma grand-mère. Nous passons un bon moment ici, ce qui va me réconcilier un peu avec la Louisiane.
Le soir, nous réservons nos prochains couchers. Pas simple ici d’avoir des places sans réserver. Les state parks sont plein à craquer encore plus le week-end ! Avec ce type de voyage, c’est pas simple…La nuit pas de nuit au Walmart est fidèle à bien d’autres nuits vécues aux USA : cris, musique, dealers. Nous avions oublié cette partie de plaisir 😉 Nous ne sommes pas inquiets, ni peureux, mais nous sommes brûlés ! Direction état de la Floride 🙂
Je sais que nous devons profiter de ce moment présent même s’il est moins palpitant, moins impressionnant, moins captivant. Ça fait des photos moins spectaculaires 😉 !! Nomades nous sommes, nous devons vivre au quotidien au lieu de l’évènementielle ! Petits ou grands bonheurs, nous devons les apprécier, MAIS les USA nous font penser immanquablement à notre retour chez nous. Tranquillement, nous devons régler certains trucs pour la maison, l’école, la voiture, le travail, nos futurs projets. Et cet environnement qui se rapproche de la réalité nous sort de notre rêve enchanté. Une transition nécessaire et un équilibre à atteindre.
Ne vous inquiétez pas, nous allons vivre notre rêve jusqu’au dernier kilomètre ! Pas questions qu’on revienne plus rapidement ! Nous avons encore bien à faire, à voir, à découvrir à échanger et à rêver. Ce n’est pas tous les jours qu’on part pour une telle aventure, une expérience d’une vie ! Nous repartirons assurément ! La planète est grande et nos besoins plus petits, mais un périple de cet ampleur ça se vit maintenant ! Et vous savez quoi ? Nous avons une fois de plus découvert un nouveau petit coin de paradis !
Julie Québec vivo Panama dit
Salut vous 5
Merci de partager avec moi
Bientôt au retour de la vie d’avant
Le coeur et la tête ne dise pas toujours pareil
Pour te confier
Après presque 6 ans que je suis en Amérique central
2 ans stable sans retour au Canada
Des fois je m’ennuie de la mentalité qui est si différente
Bonne route
Julie
Josee St-Pierre dit
Salut Julie 🙂
Eh oui tranquillement, nous avançons vers chez nous…
Effectivement, le coeur et l’esprit ne vont pas toujours dans le même sens 😉
Je suis un peu perdue par ce retour à ma vie d’avant, mais les USA aident à faire une adaptation graduelle…Nous allons retrouver un équilibre.
Penses-tu revenir au Québec bientôt ?
Diane Voyer dit
BON RETOUR CHEZ NOS VOISINS DU SUD.ENCORE UNE FOIS jOSÉE TU ES UNE VRAIE CHAMPIONNE POUR LA PHOTOGRAPHIE BRAVO.CONTINUÉ VOTRE BEAU REVE.XXXXX.BYE !
Josee St-Pierre dit
Merci Diane, tu es si gentille avec tes compliments 🙂
Bon retour au Québec ! xx
Isabelle Leclerc dit
Bonjour la belle gang! Encore une fois merci pour ce beau texte et de partager vos aventures, c’est très émouvant de te lire Josée! Félicitation pour votre persévérance!!
Josee St-Pierre dit
Merci Isabelle !
Tes mots me touchent…j’essaie de partager du mieux que je peux avec tout mon coeur et mon authenticité ! Merci de me lire Isabelle xx
Ginette Trépanier dit
Bonjour à vous ,
Merci de nous partager ce beau voyage .Les images de L’Amérique du Nord sont différentes mais tout aussi captivantes. Bonne route , Amusez vous bien ,Au plaisir de vous lire à nouveau .
Josee St-Pierre dit
Merci Ginette ! Tu es un coeur sur deux pattes 😉
Au plaisir de prendre un petit verre ensemble !
real martel dit
Bonjour à toute la famille La fin approche et je suis nostalgique un peu pour vous Mais vous avez tellement de beaux souvenirs dans vos têtes …Profiter au max cette belle fin de voyage et a+
Josee St-Pierre dit
Merci Réal !
Nous sommes si émotifs et nostalgiques à la fois…un rêve que nous avons rêvé et vécu depuis 3 ans.
Nous en profiterons jusqu’à la fin.
vincent dit
bonjour je suis un nouveau lecteur et enchanté deja par votre voyage, vos photos, vos experiences, etc…
je suis tombé sur votre blog en tapant sur google road trip en famille traverser l’amerique… 😉
nous habitons longueuil sur la rive sud de montreal et notre famille (4) on serait super heureux de vous rencontrer et ce serait le fun que vous partagiez votre experience a votre retour!!!
on serait les oreilles grandes ouvertes!
profitez bien de ces merveilleux moments de vie!
Vince
Josee St-Pierre dit
Merci Vincent, ça me fait si plaisir quand les gens prennent le temps de m’écrire un petit mot !
Prévoyez-vous partir en voyage ? C’est une expérience de vie unique si riche, des moments extraordinaires !! C’est un plaisir de partager notre rêve et magique de pouvoir inspirer un peu les autres à réaliser les leurs. Au plaisir ! Conférence, livre, photos, rencontres…j’y pense. Vous viendrez camper sur notre terrain à Granby 😉 Une merveilleuse façon de poursuivre le voyage 🙂
Véro dit
Malgré que ces paysages te semblent moins exotiques, je trouve cela vraiment très beau. En fait, je suis surprise de voir autant de verdure au Texas. Dans mon esprit, le Texas, c’est sec, chaud, jaune! haha!
De beaux moments à travers ces jours de questionnement et d’adaptation. Je demeure convaincue que ce passage par les USA vous apportera un retour au Québec plus doux et plus assumé.
Continuez quand même d’en profiter!
xx
Josee St-Pierre dit
Oui, tu as bien raison ma soeur 🙂
Ce sera une transition plus douce que de passer aux USA avant notre retour !
Nous dégustons chaque goutte de bonheur 🙂
Josée
xx