Tomber en amour avec le Mexique :
Il y a quelque chose d’inexplicable avec le Mexique, un sentiment d’attachement envers ce pays si charmant et ses habitants si généreux. Ce ne fut pas un coup de foudre instantané, ce ne fut pas une potion magique parfumée à l’eau de rose. Je ne pensais pas que Cupidon me toucherait droit au coeur et que je deviendrais amoureuse de ce pays. En quelque sorte, malgré la différence, je me sens un peu chez nous. Teotihuacan et ses pyramides, Mexico city avec son côté urbain et l’hospitalité des mexicains et San Cristobal, dernière ville avant de passer au Guatemala.
Quitter San Miguel De Allende fut riche en émotions, nous avons beaucoup pleuré le départ avec nos amis. Une séparation nécessaire pour poursuivre notre voyage, mais qui m’a vivement touché. Sait-on jamais la vie, peut-être aurons nous le bonheur de nous revoir un jour sur les routes du monde ou au Québec. Un mois si intense et si significatif, on dit « que personne ne croise votre chemin par hasard, et vous n’entrez pas dans la vie de quelqu’un sans raison, chaque rencontre a sa raison d’être.» J’aime croire à cette prémisse…J’appelle ma soeur avant de partir, j’ai besoin de parler…ça me fait du bien !
Arrivés au camping à Teotihuacan, Mikael reçoit sa pièce commandée (la pompe des eaux usées) à l’office. Il décide de la changer immédiatement avec William comme assistant ! Je m’amuse avec Caleb et Amy pendant ce temps là. Tout se déroule à merveille, mon homme est dorénavant un plombier 😉 Un stress de moins, il est rassuré par sa réparation.
Le camping est géré par une proprio si gentille. Elle nous offre de faire venir de l’eau, du propane et elle très avenante pour nous aider. Les nuits sont plus difficiles par contre, un concert de chiens nous réveille intensément.
Ce matin, nous allons porter le véhicule au garage pour un changement d’huile. La dame du camping nous accompagne pour faciliter la communication. Elle nous propose aussi de nous amener aux pyramides et de ramener Freefall sur le site. Wow ! Quel service 🙂
Premières ruines du voyage, nous sommes excités de voir les pyramides de Teotihuacan ! C’est impressionnant de voir l’ampleur de telles constructions. Des fresques peinturées avec une telle rigueur et d’une symétrie parfaite. Des murs travaillés avec tant de labeur fabriqués qu’avec des pierres et de la lime compressée et des marches par milliers. Je ne peux imaginer aujourd’hui un si gros projet d’architecture, un boulot colossal !
Nous grimpons la pyramide de la luna en premier, la vue est grandiose ! Nous pensons à l’histoire et à tous les habitants de cette cité. Le ciel est magnifique, une journée parfaite !
Nous sommes approchés par plusieurs marchands ambulants qui tentent leur tactique de vente avec les enfants. Caleb leur répond avec assurance : «No gracias !» William est intéressé par un espèce d’instrument imitant le cri du jaguar. On s’informe des prix pour revenir après et négocier ensuite.
La plus grosse des deux, nous montons la pyramide del sol. La vue est grandiose et nous revenons dans le temps en admirant les pyramides de haut. En revenant sur la terre ferme, nous retournons voir les mexicains pour négocier nos trouvailles : l’instrument pour William, le crâne pour Mikael, des petites pyramides pour Amy et Caleb et une nappe mexicaine pour moi. On se fait littéralement harceler pour aller manger dans un petit resto. Chacun essaie de vendre sa salade, mais c’est intense ! Il nous suivent partout jusqu’à ce qu’on laisse William choisir. On se promène au centre de la ville pour trouver des souliers, un jean et une casquette pour Caleb. Au retour, nous retrouvons nos amis les suisses au camping. Demain Mexico city !
Nous prenons l’autobus ce matin pour nous rendre en ville. Nous sommes les seuls étrangers, j’ai l’impression de prendre l’autobus comme si j’allais travailler à Montréal. Les banlieues sont colorées avec leur petites maisons de couleur. Nous prenons le métro par la suite pour se rendre au centre. Un jeune homme nous aide à trouver notre station. Nous achetons les billets pour deux (gratuit pour les enfants), mais une policière m’intercepte parce que je dois en payer un second (seulement pour 4 et nous sommes 5.) Je suis un peu en panique, je dois rebrousser chemin et me débrouiller seule en espagnol pour aller en chercher un autre. Heureusement, une jeune fille me donne si généreusement un billet. Nous allons attendre notre wagon, mais les femmes se moquent de nous. Ici, il y a un côté pour les dames et un autres pour les hommes. Disons que Mikael et William n’étaient pas à la bonne place ! Les gardes de sécurité nous spot immédiatement, mais nous offre de nous accompagner en famille à notre destination. On sent qu’on est privilégiés, ça fait drôle tout se traitement de faveurs ! Une madame me donne même sa place assise avec Amy. Je suis époustouflée par la générosité des mexicains, C’est tout simplement incroyable !
Il y a beaucoup de sécurité en ville. Des policiers et des militaires armés, je me sens totalement save ! Le contraste entre les petits villages rencontrés sur la route et la cité est immense. Ça me fait drôle d’avoir tout ici, j’ai l’impression d’être ailleurs encore une fois.
Nous prenons le turibus pour faire le tour de la ville, première fois du voyage, mais la ville est si grande et nous réalisons que nous n’aurons pas assez de la journée pour tout visiter et le tour guidé nous donnera une vue d’ensemble de Mexico city. Des grandes tours, des monuments historiques, des musées (on aurait bien aimé faire le musée d’anthropologie…mais on y aurait passé la journée entière) et une scène culinaire incroyable. On passe du temps en famille, on réalise qu’on est bien ensemble juste nous cinq !
Nous mangeons des tacos al pastor dans un bistro, une viande grillée à la broche, agrémentés de deux petites Corona. La journée passe si vite, nous avons rendez-vous avec un ami de Mikael et sa maman, deux mexicains vivants à Mexico.
Une rencontre touchante avec des locaux. Ils nous font visiter la ville en nous offrant une visite de la cathédrale, un tour du Museo del Templo Mayor (musée archéologique) et nous achètent un kilo d’un bon café du coin. Nous terminons notre soirée dans un restaurant typiquement mexicain : Hosteria de Santo Domingo. La maman d’Edouardo nous propose de commander des plats au centre de la table et de les partager ensemble, merveilleux ! Des tacos à la viande et d’autres au cactus avec du fromage en entrée. On découvre des plats mexicains savoureux : du poulet avec une sauce au café et au chocolat, du pollo rancho et un plat typique de saison et de la région : Chiles en nogada (piments verts garnis de picadillo, une viande hachés et fruits secs avec une sauce crémeuse aux noix et parsemés de grenade. Attention les amis ! Je pense que vous allez goûter aux chiles en nogada lors d’un prochain party de Noël 😉 En dessert, du leche (lait sucré), un flanc et un espèce de gâteau qui goûtait un peu le fromage. Le lèche fut un délice pour nos papilles. Quel bonheur que d’explorer la vraie cuisine mexicaine !
Nous allons ensuite marcher dans la ville près des boutiques, des gens partout ! Edouardo et Annabel nous ont accompagné jusqu’à la fin avec tant de générosité. Ils nous ont tout donné ! Nous étions gênés d’en recevoir autant ! Un échange culturel si intéressant et un don de soi exemplaire ! C’est touchant de sentir que des étrangers (presque) nous offre tout cela sans rien en retour comme si nous faisions parti de leur famille. Nous avons déjà hâte de les recevoir à notre retour au Canada, des amis pour la vie ! Merci !
Aujourd’hui, on prend cela mollo ! Je prends du temps pour le blog, pour l’école (tests de la semaine, correction et planification pour la prochaine semaine.) On relaxe à la mexicaine ! Le soir, on fait la fiesta en couple 😉 et on rencontre d’autres voyageurs, un anglais britannique et une canadienne de l’Alberta avec leur garçon. L’échange en anglais est facile, je comprends bien et j’arrive à converser.
On est censé partir aujourd’hui, mais on décide de rester une journée de plus, c’est ça le Mexique ! On suit le rythme et le courant ! On passe du temps pour regarder notre itinéraire pour notre entrée au Guatemala et au Honduras, on modifie et on s’adapte ! Je vais faire les courses à pied avec Amy. J’adore aller acheter mes trucs au marché d’un petit kiosque à l’autre et d’échanger avec les locaux. Au retour, je fais une petite sieste, je dors peu la nuit avec les chiens, ça fait du bien ! Nous soupons ce soir avec nos amis les suisses. On échange sur les différences culturelles entre notre pays et le leur.
C’est le temps de partir, j’ai bien aimé Teotihuacan ! Nous nous dirigeons vers Puebla ce matin. Nous avons prévu dîner en ville et y passer l’après-midi. Nous avons appris notre leçon, nous prenons le taxi aussitôt rendu au camping. Le VR des Bernard est là, leur aventure semble se poursuivre, je suis heureuse pour eux. Nous allons manger des tacos typiques d’une entreprise locale. Je capote, c’est bon et ça coûte des peanut. Nous sommes en minorité visible, le restaurant est plein de locaux !
Nous parcourons les rues de la ville, il y un monde fou !!! On nous avait dit que c’était une ville calme, mais nous sommes surpris d’y voir une telle effervescence ! Je m’attendais aussi à une petite ville coloniale, mais c’est c’est big ! C’est peut-être parce que c’est dimanche ? Nous visitons la place centrale, on dirait qu’il y a un festival de la musique, c’est chouette !
Les mexicains se préparent pour la fête des morts, notre Halloween chez nous, on peut y voir des décorations de squelettes surtout, c’est jolie !
Nous sommes fatigués de toute cette énergie, on décide de retourner au camping. Finalement, nous partirons demain…une belle ville, mais sans plus ! Le soir, j’ai besoin de me retrouver seule, de trouver la tranquillité. Nous rencontrons des nomades français. Ils nous offrent leurs précieux conseils. En parlant avec eux, on se rend compte que nous passerons par le El Salvador, le pays est plus sécuritaire que le Honduras où ça craint (nous allons y passer que quelques heures pour le passage au Nicaragua.)
Plusieurs heures de route aujourd’hui, le temps passe vite et un moment donnée il faut avancer. Dans un mois environ, nous serons au Costa ! L’autoroute est magnifique dans les montagnes et les villages sont pittoresques. Direction San Cristobal De las Casas, nous faisons un arrêt à Catemeco pour y passer deux nuits. Pire route ever pour s’y rendre ! Des chemins de terre et des trous immenses, pauvre Freefall ! On capote ! Deux heures à rouler dans une route (si on peut appeler ça comme ça !) en campagne ! Se déplacer à dos d’âne aurait été plus rapide ! Enfin arrivés ! On est bien ici, c’est tranquille, nous avons l’emplacement à nous seuls. L’environnement se rapproche de plus en plus à la jungle : humidité, chaleur, insectes, des magnifiques papillons, le chant des oiseaux et il paraît qu’on peut voir des singes près d’un lagon.
Journée tampon : école, blog, douches et lavage. Dernière ville du Mexique, nous nous dirigeons vers San Cristobal de Las Casas. Une autre ville coloniale, paraît-il ? Ça me fait drôle de partir…J’ai hâte de découvrir le Guatemala ! J’ai l’impression que mes craintes ont diminué face au passage de la frontière. Je me sens plus forte que jamais ! En même temps, je suis un peu triste de laisser un pays que j’aime. Je commençais à m’adapter ici, c’était un peu comme ma maison.
« Cher Mexique, j’ai déjà hâte de te prendre dans mes bras à mon retour ! En attendant, j’irai rencontrer ta petite cousine Guatemala 🙂 Dis-lui que nous y serons à la fin de la semaine ! À bientôt ! »
Ginette Trépanier dit
Quelle belles photos ,comme toujours .
Vous êtes tous très beaux et le voyage vous va bien.
Quel bonheur de vous lire et de vous suivre dans ce beau périple .
Vous nous faites découvrir des horizons et toutes sortes de belles choses.
Merci à vous tous.
Merci de prendre du temps pour partager avec nous .
Bonne route ,
Nous sommes avec vous .
Ginette & Lucien
Josee St-Pierre dit
Merci beaucoup !
Ça fait toujours du bien de sentir que les gens sont là avec nous !
C’est un voyage de vie et une expérience intérieure unique !
Renaud Heon dit
Toujours bon de te lire et de voir les magnifiques photos. Ca nous donne le gout de partir aussi.
Gros bonjour a Mikael de notre part.
Anne et Renaud
Josee St-Pierre dit
Merci beaucoup !
Mikael aussi vous fait dire un beau bonjour 🙂
yves fortin dit
Wow bravo a vous tous chauqe fois super interessent de vous lire.
Profité s en.
Comme vous dites .
C un voyage d une vie .bravo
Moi et ma blonde en 2014 avons fait un voyage d une vie aussi.
Le tours complet de l amérique.canadas usa.
Quel beau souvenir.
Continuer je vous encourage au boute.
Soyer alerte pour votre sécurité.
Attend de vos nouvelles encore .
By by!
Josee St-Pierre dit
Merci les amis voyageurs 😉
Il fait bien un autre voyageur pour qu’il comprenne ce que l’on vit !
Nous nous sommes jamais senti en insécurité, mais soyez sans craintes, nous restons
toujours prudents !
Bibiane Baillargeon dit
Quel beau cadeau encore une fois pour nous de vous lire ! De prendre du temps encore pour nous mettre au parfum de vos découvertes, C’est toujours très apprécié. Merci !
Les photos sont tout simplement WOW ! Nous avons beaucoup aimé San Cristobal. La route pour s’y rendre offre des points de vue spectaculaires. Bonne route.
Josee St-Pierre dit
Merci Bibiane de toujours autant apprécier mes textes !!
Tu me fais chaud au coeur 🙂
Julie dit
Bonjour Josée
Merci pour les jolies photos
Je vais penser à vous pour votre prochaine étape
La frontière du Guatemala
Lorsque nous avions passé cette frontière c’était le jour de ma fête
J’ en garde un très beau souvenir
Les agents du poste ont été charmant avec moi
Et le passage avec le jeep c’est bien déroulé et vite
Bonne route
Julie du Panama
Josee St-Pierre dit
Merci Julie !
Effectivement, le passage s’est super bien passé au Guatemala 🙂
C’est le «après» qui fut plus difficile !! Une autre histoire pour le blog 😉
Je vous en reparle 😉
Julie dit
Bonjour Josée
Je ne sais pas si tu as reçu mes messages internet bugggggg ce matin
Merci pour les superbe de belles photos
Et je voulais te dire que pour moi mon passage à la frontière du Guatemala
C’était en novembre le jour de ma fête
Les agents ont été très gentil avec moi
Et la traverse avec le jeep et nous 2 a été très rapide
J’en garde un très beau souvenir
Bonne route à vous 5
Je penserai à vous
Julie du Panama ?????
Josee St-Pierre dit
Merci d’avoir pensé à nous 🙂
Diane Voyer dit
Mon Dieu que c,est beau vraiment vous avez de superbes photos MOI J,ADORE CARRÉMENT lachez pas vptre beau périple .Nous sommes arrivés hier a Donna Texas pour 5 mois.Bye !DIANE.
Josee St-Pierre dit
Merci d’être là aussi fidèle !
Passez du bon temps au Texas et continuez de profiter de la vie !
V dit
Quelle richesse ce voyage! Ça me fait vraiment capoter et ça donne envie d’y plonger aussi! Vous confirmez tellement de choses pour nous, à distance! Les ruines et pyramides avec les montagnes en arrière-plan: wow! Ça devait être un beau ressourcement. Ça nous montre à quel point on est petit dans ce monde, mais qu’on peut tellement être grand à la fois!
Quelle générosité de la part de l’ami de Mikael et sa mère! C’est touchant et j’aime beaucoup savoir qu’il y a des gens, à l’autre bout du monde, qui prennent soin de vous un peu. C’est rassurant pour moi de vous savoir entre bonnes mains. Un petit répit à vous laisser gâter, c’est magique!
En même temps, plus vous vous éloignez, plus votre absence ici se fait sentir. J’ai tellement hâte de vous serrer dans mes bras! Même sur les photos, on voit que les enfants ont grandi et ça me donne un petit pincement de ne pas être avec vous.
Contente aussi pour les Bernard. J’espère que leurs doutes s’apaisent tranquillement.
Je vous aime xox
Josee St-Pierre dit
Salut ma petite soeur que j’aime !
Ce voyage c’est un voyage d’une vie, une expérience intérieure si
riche ! Nous apprenons tellement !
On s’attache rapidement lorsqu’on part si loin…Edouardo et sa maman ont été si
gentils avec nous !
On s’approche tranquillement du Costa Rica…Moi aussi j’ai hâte de te serrer dans mes bras
et de voir les enfants qui ont aussi grandit !
Gros câlins
Josée
xx