Sweet Home?
C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris ces derniers mots ou presque…avec du recul, je pourrai vous parler du retour. Dernier texte du voyage, je me sens fébrile comme une feuille d’automne. J’ai de la peine, je ne veux pas que ce soit terminé ! Qu’est-ce qui m’arrive, je ne peux pas m’imaginer, j’ai juste envie de crier !! Du fun nous avons eu, hein Mikael ?Du bonheur en bouteille, des bulles !
Une année si intense, 359 jours à vivre à fond, neuf pays à explorer, je ne sais plus combien de kilomètres, des rencontres touchantes avec les gens, avec soi-même, des milliers de moments précieux en famille. Une expérience de vie qui est venu me chercher dans mes tripes et qui me changera à jamais.
Des papillons par milliers, je suis émue. En vous partageant mes états d’âme, je vous ai livré une partie de moi-même : mes joies, mes peines, mes angoisses, mes rêves, ma personnalité, mon authenticité. Ce récit, je l’ai fait tout d’abord pour ma petite famille, un souvenir indélébile de cette année hallucinante.
Cette histoire, je l’ai créé aussi pour vous. J’avais le goût d’inspirer les gens à réaliser leurs rêves, tels qu’ils soient. J’avais envie de vous toucher, de vous brasser un peu pour faire rallumer les étoiles. Je vous ai offert mon coeur si bien que ça me fait un peu drôle d’avoir autant partagé. Ma bulle, je l’ai ouverte pour vous ! C’était pas toujours facile d’écrire dans des conditions changeantes, mais chaque rendez-vous me remplissait de bonheur. J’aime écrire, je suis une sensible et une créative dans l’âme. Je me suis attachée à chacun d’entre vous, vraiment ! Certains, certaines de manière plus intime que d’autres. Vos messages et votre fidélité m’ont touché grandement. Merci de votre confiance, de vos confidences et d’avoir voyagé avec nous ! Attachés votre ceinture, l’aventure ne fait que commencé 🙂
Après toute la frénésie de Disney et l’abondance de la Floride, cela nous fait du bien de retrouver le calme, la paix et la simplicité des montagnes. Comme si mon esprit reprenait racines dans sa terre fertile. Nous envisageons passer quelques jours dans un parc national sans services pour tout simplement profiter de la forêt et faire des randonnées.
La nature est resplendissante de par sa vue en altitude, mais aussi par sa faune et sa flore en pleine explosion. La rivière sillonne l’ensemble du parc en traçant son chemin en toute liberté. Je suis impressionnée du nombre de visiteurs en plein mois de mai. Les Great Smoky Mountain est l’un des parcs le plus fréquenté des américains. Il fait frais à comparé le chaud soleil de la Floride et il pleut abondamment.
La pluie nous permet de finaliser les travaux scolaires, l’auvent est notre bouée de sauvetage afin d’éviter de rester pogner dans notre maison sur roues. Les enfants s’amusent à jouer avec les legos et à partir des feux. L’humidité du bois les occupent une bonne partie de la journée.
Pour ma fête, comme cadeau, une belle rando ! Une fine pluie parsème le site, mais nous nous rendons tout de même au sentier, mais plus nous avançons et plus les gouttelettes se transforment en averse. Déçus, nous rebroussons chemin et allons nous réfugier dans un café. Journée un peu tristounette, ça me fait du bien d’écrire et de recevoir mes messages d’anniversaire. Le latte et le brownie (mon dessert préféré) me réconfortent un peu. La journée se passe dans la flotte totale ! Heureusement, un éclairci ensoleille la fin de ma journée. Mon homme me prépare à souper et m’offre un bol et des baguettes japonaises achetés à Epcot. Je suis émue de cette attention…l’Asie, prochaine destination ? La soirée se termine enveloppée de rires devant un feu en mangeant des guimauves et de ma belle famille.
Ce matin, la température est plus clémente, nous réussissons à faire notre petite expédition. Yé ! Une nature si luxuriante ! Le sentier est captivant avec ses ponts, sa rivière et ses caves. Je me sens privilégiée de marcher dans cette montagne. Les deux grands rechignent une bonne partie du parcours, ils n’ont pas le goût de marcher aujourd’hui ! Ah que nous sommes plates comme parents 😉 ! Nous gardons notre bonne humeur et la gaieté revient au galop sur le trajet du retour.
La dernière journée, la pluie n’a pas cessé, il y a même une tempête annoncée. Nous prenons la fuite vers Washington, nous voulons éviter les risques de tornade. Grosse journée de conduite pour Mikael dans l’eau et avec de forts vents. Nous nous approchons de Washington en allant dans un State Park à quelques minutes du métro pour nous rendre dans la ville.
Nous visitons la ville de Washington le week-end du Memorial (en l’honneur des vétérans.) Il y a toute une fourmilière ! J’admire le patriotisme des américains et le respect pour leurs soldats. Ils sont fiers de leur pays ! Leur drapeau est partout : en gros, en petit, sur leurs vêtements, tatoué dans leur chair. Les militaires sont vénérés aux USA, des haies d’honneur sont créer pour nous remémorer leur courage, leur force pour la défense de leur pays. Nous devrions lui donner des fleurs à notre Canada : Un pays libre, ouvert, en paix avec une qualité de vie extraordinaire ! C’est tout un honneur pour moi dorénavant de m’affirmer canadienne.
C’est amusant de voir les édifices gouvernementaux en vrai (pas juste dans les films) et d’en apprendre davantage sur l’histoire. Le capitole est immense, l’allée menant au monument de Washington est majestueuse avec ses drapeaux l’entourant et la maison blanche est minuscule (ok, pas tant que cela, mais on s’attendait à quelque chose de plus gros 😉 Et, la statue d’Abraham Lincoln est vraiment impressionnante à voir. Dans l’ombre, sa grandeur s’impose subtilement en s’approchant.
Nous mangeons dans un foodtruck, menoum ! Nous terminons la journée dans un musée d’art, mais à force d’interventions parentales, de respirations, de patience et d’obstinations, nous écourtons notre visite. Tsé, il y a de ces journées où tu pourrais vendre ton enfant pour pas cher 😉 Ai-je besoin de m’expliquer ?
La deuxième journée se passe à merveille au musée de la nature. C’est immense, nous devons choisir nos champs d’intérêts, puisque nous ne pourrons pas tout faire. C’est gratuit et fort intéressant, mais on se rend bien compte que nous avons vu tant de choses en voyage. Ce que nous voyons dans le musée, nous l’avons vu en vrai. La section sur les plus belles photos des USA me fait revivre notre aventure. Je réalise à quel point nous avons vécu un trip incroyable ! Ce qui me donne envie de découvrir d’autres coins de notre belle planète.
En après-midi, la pluie est si intense que nous décidons de revenir au motorisé. J’ai aussi l’impression de commencer un vilain rhume, une petite sieste ne sera pas de trop. Le soir, Mikael attrape une tique avant qu’elle se loge dans sa peau. On capote un peu, soudainement ça pique partout ! L’huile essentielle de lavande les éloignent par leur odeur, parait-il, j’asperge les lits et je parfume toute la familia de ce parfum. Nous surveillerons l’évolution pour éviter la maladie de Lyme vivement présente dans l’Est des États-Unis.
Journée de kilomètres aujourd’hui, nous faisons un petit détour vers la ville de Hershey pour manger du chocolat, mais aussi pour contourner la congestion de New York. Les enfants sont tout excités d’aller dans la ville du chocolat. Toute la ville est basée sur la compagnie. Les commerces sont habités de petits bonhommes chocolatés, les lampadaires de petites cloches Hersheys, les rues portent le nom de chocolat ou de cocoa. Que du bonheur pour mes petites bibittes à sucre. Et pour Mikael bien sûr 😉
Nous couchons dans une station de service…nuit courte entourée du doux son des moteurs de camions. En plus, je suis complètement enrhumé ! Les microbes m’ont attaqué comme des vautours!
Les enfants ont bien hâte au retour, mais la maman un peu moins. Un deuil que j’accepte tranquillement. Je dois prendre mon temps…d’autres projets poursuivront ce rêve que j’aime tant. Ptits curieux, ptites curieuses 😉 vous vous demandiez bien qu’allais-je faire après un trip semblable ? Comment retournerais-je dans la routine métro-boulot-dodo ? La sédentarité ? Faut quand même bien payer les factures, hein ? Qu’est-ce qui va m’animer après une telle expérience ?
Effectivement, je ne retournerai pas dans la rituelle routine ! le système, no way ! J’ai besoin de flexibilité ! D’autres voyages il y aura, je rêve déjà de m’envoler dans l’ailleurs. En sac à dos, nous irons découvrir l’outre-mer. La fibre voyageuse fait partie de moi et le monde est si grand ! Vous voulez voyager de nouveau avec nous ?
Ma vie sera différente ! Un an ça change bien des choses dans l’esprit et le coeur et je compte bien conserver une bonne partie de cette philosophie de vie. Je veux continuer à vivre ma vie maintenant et réaliser mes rêves. Tout est possible ! Il suffit d’y croire et d’accueillir ses peurs.
L’environnement est devenue une priorité, je veux acheter local, bio et de façon responsable. J’ai appris que nous avons besoin de peu, la surconsommation ça comble un vide. Je veux participer à un monde meilleur pour mes enfants un geste à la fois.
Ma santé est primordiale, je veux me remettre en forme avec le sport et une saine alimentation. Je veux expérimenter l’escalade, le ski de fond tout en poursuivant ma passion pour la course et la randonnée pédestre. J’envisage être davantage autosuffisante pour la nourriture en cuisinant encore plus maison, avec le potager et en ayant des amies poules 😉
Je veux m’accomplir en tant que personne en inspirant les gens à réaliser leurs rêves, tels qu’ils sont. L’écriture d’un livre inspirant basé sur notre aventure, une exposition photo pour le plaisir, une série jeunesse et la création de bulles de rêve pour les plus petits (mon domaine d’expertise, j’étais éducatrice avant) font partis de plusieurs projets embryonnaires futurs. Je suis ouverte aussi à toutes les opportunités qui se présenteront à moi. Rien de fixé, la grande angoissée en moi se cherche encore un peu. Je crois maintenant en moi (ben oui, Josée, tu es capable !) Je sais que je trouverai mon équilibre, mon empreinte.
J’ai envie de continuer cette belle aventure avec vous, j’ai le goût de continuer à écrire sur le blog pour vous partager ma nouvelle chute libre. Freefall c’est le nom de notre motorisé, mais initialement c’est parti d’un rêve un peu fou, nous avions l’impression de sauter en parachute en chute libre. Ça faisait peur, mais nous nous sommes élancés dans la vie et nous y sommes arrivés. Notre nouvelle vie après le voyage, c’est un peu la même chose, alors prenez ma main et aidez-moi à prendre mon nouvel envol !
Et vous savez quoi ? Mon super mari a eu le courage de donner sa démission de son poste de banquier privé ! Toute une chute libre, non ? Il fait le saut vers son entreprise, des blogs en finance. Un peu crazy, non ? Parce que la vie, c’est maintenant ! Il faut oser vivre ses rêves et affronter ses peurs. Si la mort t’appelait demain, continuerais-tu ta vie d’aujourd’hui ? Les rêves ça nous tient en vie…ça et la santé c’est ce qui est le plus important ! Continuons le carnet de voyage…
Nous avons réservé dans un State Park à trente minutes de Newtown. Nous sommes totalement découragés de constater que nous n’aurons pas grand chose à faire ici. Nous avons l’impression d’être dans une salle d’attente comme des patients. Assied sur notre chaise longue en vacances, on attend comme des crabes au soleil. Et, ce n’est pas de cela qu’on veut…elle est où l’aventure trépidante ? Nous sommes en plein milieu de nulle part. Ni dans la forêt, ni près de rien. On est dans un camping cordé près d’un autoroute…ouff ! Nous avons juste envie de rentrer chez nous ! Quelques heures et nous sommes rendus au Québec. Beaucoup de volonté à trouver de la magie, mais c’est plutôt ordinaire de ces temps-ci.
La température n’aidant pas et la progéniture qui tourne en rond. Le périple, ils ont adoré, mais là, on ne peut plus étirer la sauce. Disons que les États-Unis c’est moins exotique que le Belize ou le El Salvador ! Ça leur rappelle beaucoup leur petite vie. Empilés les uns sur les autres, ils sont juste pu capable de se sentir ! Vivement leur espace et leurs amis !
Finalement, nous mijotons sur la question et j’en profite pour me reposer, mon système est à plat. Mikael et les enfants vont s’amuser au parc et font des parties de Monopoly. Durant la nuit, je vomi ma vie. Un virus m’oblige à faire la momie dans mon lit toute la journée. J’ai la boule à zéro.
Le lendemain, je reviens à la vie tranquillement. Nous allons au parc pour faire bouger mes petites grenouilles. Amy et Caleb s’amusent dans les modules pendant que William joue au basket avec son papa. Deux jeunes se joignent à eux pour une partie. Caleb les regarde avec admiration.
En après-midi, on prend une marche pour aller à la mer à Galilée. Les maisons au bord de l’océan sont magnifiques. La plage est plutôt ordinaire à comparer celles qui nous ont émerveillé au Costa-Rica, mais je tente tout de même de l’apprécier. Le village de pêcheurs est charmant avec ses rochers, ses bateaux et ses villas de vacances. Nous mangeons de la glace maison.
Nous écoutons de la musique en espagnol et nous sommes nostalgiques de l’Amérique Centrale. Cette partie du voyage nous manque déjà. Les gens, la simplicité, l’authenticité, le petit quelque chose qui marque le coeur à jamais. Mois de juin, nous sommes à deux semaines du retour et nos émotions virevoltent, difficile d’accepter que c’est bientôt la fin. Partir c’est tout un saut dans le vide, mais le retour en est un aussi.
Aujourd’hui, nous allons à NewPort, une ville riche avec ses manoirs du 19e siècle. Nous pensions visiter le centre, mais nous profitons finalement de la mer. Pique-nique sur les rochers, ça nous fait penser à l’Oregon. Je vis ce moment avec beaucoup de gratitude. Je me laisse bercer par l’enchantement. Je remercie la vie pour ce voyage extraordinaire que j’ai vécu. Je savoure ce moment présent de bonheur sur le bord de la mer, je sens que c’est bientôt la conclusion de notre histoire. Tous mes sens dégustent cet instant. Merci la vie !
Cible préférée des tiques, Mikael en intercepte une deuxième, nous avons du mal à nous endormir…Et si on revenait un peu plus tôt que prévu ? Faut-il vraiment endurer ces petites bestioles ? Un gros lavage s’impose et petite séance d’inspection à chaque soir.
Ce matin, nous prenons une grosse décision, nous reviendrons chez nous quelques jours avant la date prévue. Pour commencer, Mikael a du mal à plonger dans le moment présent et angoisse sur l’envol de son entreprise, pas facile de travailler sur la route et un moment donné il faut renflouer les coffres 😉 En plus, l’ordinaire a volé la place de l’extraordinaire. Je pense que nous avons fait le tour du jardin, mais que nous tenons la poignée de la porte pour ne pas partir. D’une manière ou d’une autre nous devrons vivre ce deuil du retour. Enfin, mares de faire la carpe, nous voulons terminer le voyage en beauté ! Le soir, nous nous laissons touché par nos émotions, la musique nous rappelle des souvenirs. Nous pleurons notre tristesse et notre joie à la fois.
Nous passerons une journée incroyable à Boston en famille. Une envolée de paillettes pour célébrer notre trip de malade ! Nous avons décidé que ce périple se terminera de manière magique.
En ce dimanche ensoleillé, nous allons à Boston. Notre arrivée à la ville se fait en bateau. Que du wow ! Nous naviguons à l’entrée de la mer à travers les îles. Une entrée spectaculaire en apercevant les immeubles et les voiliers. C’est trop beau ! Affamés, nous allons mangé dans un resto asiatique.
Je suis à peine à Boston que je suis ravie. Mes yeux ont du mal à tout recevoir en même temps. L’architecture est d’une telle beauté avec le mélange de l’avant et du présent. Nous flânons dans la ville en admirant les édifices. William trouve sa maman un peu fatiguante avec ses Wow ! 😉 Sourire aux lèvres, j’ai la banane ! Sur le pont, un spectacle hip hop capte notre attention.
Pendant que les enfants s’amusent au parc de Charles Rivers, nous observons les gens et apprécions simplement ce moment. Je suis contente d’aller admirer les bibliothèque de Boston, c’est vraiment impressionnant. Une oeuvre d’art, un trésor, un héritage hors du commun du passé. Au même moment, des jeunes étudient, symbole du futur.
Boston est une ville calme avec plusieurs espaces verts, une architecture qui honore l’histoire, une énergie vivante, une ambiance à la fois familiale. Une superbe ville, une belle finale de voyage ! Fantastique !
Nous terminons notre journée en allant manger dans le quartier italien. Il y a toute une file pour le restaurant que nous avons choisi, mais les odeurs de sauce tomate éveillent nos papilles et on décide de patienter. Un tout petit resto italien comme si on allait manger chez des italiens. La présentation n’est pas soignée : un verre de vin trop rempli, la sauce qui déborde autour de l’assiette, le service pressé, mais ça goûte le ciel ! Des saveurs parfaitement harmonisées : tomate, oignon, fromage, pancetta. Des raviolis farcis à l’italienne juste parfaits. Pas de fla fla, les ingrédients purs et savoureux comme si la mama était dans la cuisine. Tout est dans la sauce ! Pas pire comme dernier souper 😉 On lève notre verre à ce dernier souper de voyage, une boule d’émotions.
Toujours dans la petite italie, Mike’s Pastry nous attire avec sa file monstre : Cannelloni au chocolat, gâteau au fromage, brownie…on se laisse tenter en les prenant pour emporter. Nous prenons le ferry satisfaits, de la magie il y en aura eu jusqu’à la fin…
Nous nous sentons comme dans les nuages. Là où les cheveux des pouliches scintillent et là où les super-héros mènent le monde. Nous sommes encore dans un rêve…nos yeux ne veulent pas s’ouvrir pour tarder notre réveil. Peter Pan, emmène-moi dans ton monde imaginaire, loin de tout ce qui est vrai.
Carole dit
Merci … j’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire 😃 Bon retour à vous tous et j’ai déjà hâte à la suite 😉
Josee dit
Merci Carole de nous avoir suivi 🙂
C’était un plaisir de partager nos aventures !
À bientôt,
Freefall et ses 5
myriam dit
Vous vous êtes offert un beau cadeau et une expérience extraordinaire avec vos enfants. La vie va reprendre mais vous garderez au fond de vous toujours les images de ce beau périple.
J’ai été ravie de vous suivre pendant cette année en appréciant d’autant plus vos jolies expressions québecoises moi qui suis « tombé en amour » de votre beau pays il y a quelques années et qui espère bien un jour y retourner.
Bonne réadaptation profitez bien des retrouvailles avec vos proches même si ces moments sont semble-t-il un peu déroutants (sic mes globe-trotter à moi revenus maintenant depuis 1 an)
Donnez nous des nouvelles
Ray Theo Robi dit
Josée, toi et ta belle petite famille, tu m’as fait vivre une année merveilleuse, je n’ai pas la capacité de voyager mais suivre votre aventure d’une année m’a permis de faire un merveilleux voyage et de rêver.
J’avais débuté, dès le début de votre voyage un document racontant un peu vos péripéties, mais suite à une hospitalisa5in, j’ai dû abandonner mon projet.
J’ai lu autant que j’ai pu tes textes que j’ai toujours reçu, mais je vois qu’il m’en maque plusieurs. Si je pouvais avoir tous tes textes, je pourrais reprendre mon projet, mais en tenant compte du point de vue des enfants.
Vous êtes une famille merveilleuse et avoir pu offrir cette aventure à vos enfants est fantastique, j’aurais tant voulu vivre une telle aventure étant enfant.
Merci pour le merveilleux voyage que vous m’avez fait vivre.Et bon retour au Québec
Ray Theoi
Josee St-Pierre dit
Merci Ray, vos mots me touchent particulièrement !
Merci de nous avoir suivi dans ce trip de malade. Nous tenterons de poursuivre cette aventure ici 🙂
Freefall et ses 5
Josee dit
Merci Myriam 🙂
Hi hi, nos expressions québécoises…j’adore les vôtres aussi 😉
Une expérience de vie unique qui marque le coeur à jamais. Nous allons
prendre le temps de vivre nos émotions pour trouver notre équilibre entre l’ici et l’ailleurs.
Nous habitons dans un merveilleux pays !
Au plaisir de se rencontrer sur les routes du monde,
Josée
Bises à vous xx
Josee St-Pierre dit
Merci Myriam 🙂
Hi hi, nos expressions québécoises…j’adore les vôtres aussi 😉
Une expérience de vie unique qui marque le coeur à jamais. Nous allons
prendre le temps de vivre nos émotions pour trouver notre équilibre entre l’ici et l’ailleurs.
Nous habitons dans un merveilleux pays !
Au plaisir de se rencontrer sur les routes du monde,
Josée
Bises à vous xx
V dit
<3 J'ai la larme à l'oeil. J'ai l'impression de m'entendre dans plusieurs de tes phrases. Le local, le bio, les expériences, les saines habitudes de vie, les rêves. Le chemin choisi pour y arriver est certes différent (quoi que j'ai plus le goût de voyager qu'avant 😉 ), mais le but est semblable. Je comprends donc le vertige qui doit te prendre en ce moment alors que tu es à la croisée des chemins.
Bien sûr qu'il y aura d'autres voyages. Bien sûr que ta vie changera, elle a déjà changé. Bien sûr que vous garderez des souvenirs indélibiles de cette merveilleuse aventure! J'espère qu'elle vous habitera longtemps. Mais ça reste un nouvel inconnu à apprivoiser. Tu y arriveras. Tu es capable.
Boston, ville chérie dans mon coeur. Une finale parfaite! Très heureuse pour vous.
Je vous aime. À bientôt. xx
Josee St-Pierre dit
Une envolée d’émotions, le vertige, nous sommes déboussolés…
Notre coeur restera nomade et cette aventure poursuivra son cours parce qu’une expérience comme celle-ci ça marque le coeur à jamais. Nous trouverons notre équilibre entre le meilleur d’ici et celui d’ailleurs.
Je suis vraiment heureuse de vous retrouvez,
je t’aime
Josée
xx
Julie Martins dit
Comme toujours ta plume est extraordinaire et émouvante!!!! Merci de nous avoir fait voyager avec tes mots magnifiques et vos photos pleines de beaux sourires!!!!! Tu as laissé une trace importante pour moi et qui me permettra de continuer à chasser mes peurs face à notre projet de petite famille qui prend forme tranquillement…. Bon retour et j’envoie un message à Peter Pan auSsi de ta part…….
Josee St-Pierre dit
Merci Julie, je me laisse toucher par tes mots.
Tout au long du voyage, j’ai tenté d’avoir une plume créative et authentique le plus possible.
Félicitations encore une fois pour avoir osé réaliser votre rêve ! Les peurs, j’en avais miles, mais je me suis rendue compte qu’une peur c’est irréel…il faut l’accueillir et la vie est là pour nous aider. Si tu as besoin, je suis là. Hi hi ! Peter Pan, je t’attends 😉
Josée
xx
Diane Voyer dit
Merci mille fois de nous avoir fait rever.Merci d,avoir partagé toutes ces superbes photos .Merci de nous avoir laissé rentrer dans votre intimité.Des MERCIS par milliers a vous 5 .J,avais toujours hate de vous lire JE DIRAIS MEME QUE C,ÉTAIS DU VOYORISTE MILLES BISOUS XXXXX.Diane qui va suivre une partie de votre périple en octobre pour 6 mois .Ce n,est qu,un au- revoir.bye !!xxxxx .-
Josee St-Pierre dit
Merci ma chère Diane, merci de votre grande fidélité à nous suivre !
Je vais m’ennuyer de vos petits mots…
Les routes du monde sont merveilleuses pour les yeux, mais surtout pour le coeur.
Gros câlins,
Josée
xx
yves fortin dit
Bravo a vous tous ce fue tres interessent de vous lire.
Je n étais assidu dans mes lectures mais jai finit tout ratraper . A la fin .
Merci encore de partager
NOs projet avance aussi vive la vie.
Yves
Josee St-Pierre dit
Merci d’avoir voyagé avec nous !
Les rêves ça nous garde en vie 🙂
Parce que la vie, ça se vit maintenant 🙂 Bravo !
Freefall et ses 5
yves fortin dit
#Bravo a vous tous ce fue tres interessent de vous lire.
Je n étais pas assidu dans mes lectures mais jai finit par tout ratraper . A la fin .
Je devais corriger desoler mes phrases fesais dure un peut hihi!
Merci encore de partager
NOs projet avance aussi vive la vie.
Yves
marie lemieux dit
Merci Josée de nous avoir partager ce périple, cette formidable expérience qui sera toujours en vous et unique pour ta famille…des souvenirs impossible a oublier.
Merci encore et je vous souhaite d autres aventures du genre.
Ce fut vraiment bien de vous suivre!
Bon retour !
Josee St-Pierre dit
Merci ma belle Marie !
Une aventure de vie qui marque le coeur à jamais…
Un rêve que j’ai tant aimé et que je veux poursuivre dans ma vie ici et autour du monde.
Josée
xx
Caroline dit
J’ai adoré vous suivre, même si j’ai trouvé votre blog un peu sur le tard !! J’ai encore plus hâte à mon prochain voyage. Ce n’est jamais facile de revenir de voyage, mais si on veut repartir, on n’a pas vraiment le choix. Je suis intriguée par ce changement de vie que vous aller effectuer à votre retour niveau boulot et je suis impatiente de savoir la suite.
Josee St-Pierre dit
Merci Caroline d’avoir voyagé avec nous 🙂
Partir ailleurs pour mieux revenir ici et partir d’ici pour mieux vivre intensément ailleurs 😉
Le monde est grand et les besoins plus petits ! Bon voyage !
Josée
xx
Karine dit
Je comprends l’angoisse du retour. Nous sommes partis trois mois en espagne a s’impreigner de leur culture apprendre le flaminco et mange des tapas. Nous avons visiter le Maroc, la Tunisie, l’Angleterre, la France et de nombreuses villes espagnoles. Ca fait 4 ans que nous sommes revenus et bien que nous voyageons achaque année, la liberté de partir sans but fixe ne se retrouve que lors de long periple immerse dans leur culture. Je me cherche ces temps ci, le besoin de voyager reste et le travail routinier ennui! J’admire votre decision de changer votre vie au retour, je vous souhaite bonne chance dans vos futurs projets. Le quotidien revient vite et il est difficile parfois de ne pas se laisser envahir! Merci d’avoir partagé votre aventure, mes cellules voyageuses revivais un petit peu a chaque fois !
Josee St-Pierre dit
Merci Karine !
Ah la maladie du voyage 🙂 Je l’ai attrapé moi aussi au passage 😉
Je repartirais demain matin, j’ai déjà hâte de voler vers l’outre-mer.
Je ne veux pas que d’un voyage-parenthèse, mais c’est vrai que ça peut être facile de revenir dans ses pantoufles. Je vais tenter de trouver mon équilibre en poursuivant cette aventure de l’ailleurs ici.
Le monde est si grand ! La fibre voyageuse fait maintenant partie de mes cellules 😉
Je te souhaite d’autres voyages pour rallumer tes étoiles !
Josée
Ginette Trépanier dit
Bonjour à vous tous.
Très belle photo familiale sur Freefall, ce fidèle compagnon de tous les jours .
Nous avons partagé vos papillons ,nous avons été émus, nous avons frisonner avec vous et nous avons fait un merveilleux voyage avec vous .MERCI de nous avoir partagé ces paysages à couper le souffle.MERCI MILLE FOIS.
Le retour à la maison est toujours dépaysant , un peu apeurant ,déroutant mais combien apaisant pour le coeur et l’âme .
Prenez du bon temps pour vous .Profitez de vos proches .
Quand vous serez prêt donnez-nous des petites nouvelles,car nous sommes attachés à vous .
Au plaisir de vous lire à nouveau .
Ginette & Lucien
Josee dit
Merci Ginette !
J’ai tenté de partager mes émotions le plus authentiquement possible, je me suis attachée à vous.
Le retour c’est une deuxième chute libre, déboussolés, nous tenterons de nous adapter à cette nouvelle vie tout en poursuivant ce que notre coeur nous dicte.
Laissez-nous savoir si vous passez dans le coin, peut-être lors de l’expo des voitures anciennes ?
Merci d’avoir croisé ma route,
Câlins xxxxx
Anick dit
Merci de nous avoir partagé votre beau voyage, j’ai eu l’impression de vivre un peu se voyage avec vous.
Je vous souhaite un bon retour et surtout plein de beaux projets à venir à vous cinq.
à bientôt!
Anick xx
Josee dit
Merci ma belle amie !
Nous avons adoré ce rêve, je l’aime encore tant !
Des projets viendront tranquillement mettre un équilibre entre l’ici et l’ailleurs.
Nous avons bien hâte de vous voir, on vous aime fort !
Josée
xx