Tout le monde sait qu’on va mourir un jour, c’est une fatalité. Personne ne sait par contre quelle sera sa date de péremption. Si la mort m’appelait aujourd’hui pour me dire que j’allais mourir demain, quelle serait ma réaction ? Si je connaissais ma date de fin, je pense que je ne verrais plus ma vie du même regard. Si je savais que j’allais être atteinte d’une maladie incurable ou tout simplement que je n’aurais plus la chance de courir demain, mes actions seraient probablement différentes. J’aurais envie de tout faire, de vivre mon existence de rêve, de vivre la plus formidable journée de ma vie.
Pourquoi ne pas jouir de chaque jour comme si c’était le dernier ? Pourquoi ne pas profiter de la vie pour faire respirer ses rêves ? Vivre est le plus beau cadeau qu’on peut posséder. On prend la vie et la santé pour acquis, mais personne n’est à l’abri de la mort ou de la maladie. Que ce soit en France, en Syrie, au Québec ou en Afghanistan, plusieurs personnes meurent à chaque jour. Plusieurs enfants souffrent sur leur lit d’hôpital, d’autres sont atteints du cancer. Quand nous avons le privilège d’être en vie et en santé, il faut en profiter. Il ne faut pas exister avec la peur de décéder ou de voir mourir les siens, mais en bénéficier au maximum. Nous avons donc la responsabilité de prendre soin de ce présent. Qu’est-ce qu’on veut léguer de notre être ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour que notre destinée soit extraordinaire et qu’elle prenne sons sens ?
Je suis en vie et en santé ! Je peux accomplir tant de merveilles. Je veux partir un an avec ma famille pour savourer la vie à sa pleine puissance. Je ne connais point mon destin, mais je sais que peu importe ce qui arrivera nous aurons vécu ensemble des expériences de vie incroyables. J’ai l’impression de vivre une urgence de vivre ! Si jamais la mort m’appelle, j’aurai au moins le sentiment que j’ai vécu et que chaque jour de ma vie était construit comme si la mort pouvait m’appeler demain. Une vie inoubliable entourée des miens ! Le travail, l’argent, le matériel, c’est rien. Attendre la retraite pendant que je vis les meilleures années de ma vie ? Je veux profiter de ma vie maintenant ! Après tout, lorsque je serai vieille sur ma chaise berçante, ce sera ma famille, ces souvenirs magnifiques et mon héritage de cœur qui resteront à jamais gravés sur cette vie, sur ma vie. Et vous, que feriez-vous si la mort vous appelait demain ?
Crédit photo :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/09/d6/a9/09d6a9f32536df49247f1365119189c8.jpg
Mariane dit
Je ferais exactement la même chose que toi!
Jean-Sim dit
Citation de Confucius : «Dans la vie on a deux vies, la deuxième commence le jour on l’on réalise que l’on en a qu’une seule,».
Bons préparatifs!
Josee St-Pierre dit
Quelle belle citation ! Merci.