Ici et maintenant
Plus de deux mois que je n’ai pas sorti ma plume pour t’écrire, tu m’as manqué tu sais ? Les mots me manquaient, je pense. Submergée par les émotions, évidemment ! Le fameux retour ? Houlala ! Comment dire ? À la fois vide et intense ! Tu auras compris que le retour est une épreuve en soit. Ah non ! Je ne suis pas malheureuse, mais c’est qu’après ce voyage : Ton coeur, ta tête et ta chair sont touchés à jamais. Ta vision du monde n’est plus la même et plus rien ne semble avoir du sens. Je suis comme un enfant perdu qui aimerait bien avoir le Neverland comme maison. Où es-tu Peter Pan ? J’attends toujours de m’envoler vers le pays imaginaire. Ce retour, je le sens dans mes veines, j’ai la boule dans mon petit coeur qui craque…
La vérité c’est que je ne veux pas revenir complètement, je veux conserver ce précieux, un trésor qui me rend si riche. Nous avons tant évolué en tant que personne qu’un duel s’installe en moi comme si j’étais soudainement perdue intérieurement. J’ai grandi en confiance dans un univers parallèle et c’est comme si j’avais du mal à jouer à la super-héros dans la réalité. Nous n’étions pas dans la ouate, mais nous vivions profondément. Je ne veux pas perdre cela, le combat est sanglant et je compte bien brandir le drapeau de la victoire. Difficile de trouver la balance entre l’ici et l’ailleurs. Je veux vivre comme un feu d’artifice !
Revenir c’est aussi revoir notre monde, c’est passer des moments précieux en famille et avec les amis. Comme si on était jamais partis, des liens intemporels.
Nous vivons dans un pays extraordinaire, mon Québec, je l’aime d’amour. La liberté, la sécurité, l’abondance des ressources (peut-être un peu trop parfois), une nature généreuse, la paix…Avez-vous remarquez le tableau magnifique dans le ciel ? Les nuages forment une si jolie peinture. Écoutez le calme de nos forêts, le chant de nos oiseaux ou le crépitement du feu de bois. Un lit douillet, de l’eau chaude à volonté, pouvoir courir le soir et se sentir en sécurité, cuisiner avec des ingrédients de qualité. La cuisinière en moi était bien heureuse de retrouver ses fourneaux 😉 Par contre, j’ai dû réapprivoiser la course pour réapprendre à l’aimer, je la trouvais bien raide avec moi. On n’est pas encore amies, moi pis elle, mais disons qu’on se respecte 😉 Demi-marathon de Granby, je ferai !
Quel bonheur que de voir mes enfants s’épanouir dans leurs passions ou de les voir rire avec leurs amis. Aller cueillir des petits fruits savoureux, faire pousser mes fines herbes, créer des bouquets de fleurs provenant de mon jardin. Ou encore, faire des randonnées dans notre coin de pays. Les petites excursions sont thérapeutiques pour nous comme si nous revenions à la source de l’essentiel. La nature occupe une place prépondérante pour moi, j’adore tous ces bienfaits et j’envisage en profiter pleinement. C’est beau le Québec !
Nous sommes si confortables dans notre petit chez nous, mais il y a toujours un MAIS ! Comme s’il manquait un petit quelque chose qui ne s’explique pas, comme s’il manquait du SENS. Une histoire d’amour j’imagine, un deuil peut-être ? L’artificiel d’ici qui surplombe l’authenticité de là-bas, je ne sais pas. La mer nous manque déjà et au son de la musique espagnole, notre coeur bat la chamade !
Les deux premières semaines ont été les plus difficiles pour moi. Jamais, je me suis sentie aussi seule. Des sourires et des bonjours à un étranger, c’est pas dans notre culture. L’individualiste prôné dans le tapis, chacun pour soi est la devise ! À l’autre bout du monde, je me sentais moins seule qu’ici. Chaque matin de course, nous tentons de rallumer des petites étoiles d’humanité. Doucement, il y a un effet d’enchaînement. Un sourire ou un bonjour, ça commence bien une journée !
Au début, nous nous sentions perdus, déboussolés, extraterrestres. Les repères n’étaient plus les mêmes. Plusieurs nous demandaient : «Et puis, la maison ? » «Vous devez être contents d’être dans vos affaires ?» Ça nous faisait bizarre comme question, car l’adaptation n’était pas dans un lieu, mais dans notre coeur. En fait, nous nous sentons à la maison quand nous sommes sur la route et un sentiment de bien-être indescriptible s’y dégage. En Jeep, nous avons la sensation de voyager encore. Dans notre petite terrasse roulante à ciel ouvert, nous avons un sentiment de liberté. Tout devient possible !
À la maison, Mikael était concentré sur le travail et les enfants avec leurs amis. Moi, je me divertissais avec des tâches pour m’occuper l’esprit, j’aurais bien aimé qu’on me demande comment j’allais véritablement. Au secours ! J’ai besoin d’aide ! Chacun, occupé par sa petite vie. Je ne voulais pas des fleurs, d’un podium ou d’un hommage, mais après un an, j’aurais espéré une attention ou une conversation sensible. Ton sirop, Isabelle, la bouteille de blanc, Chantal, m’ont touché droit au coeur. Merci !
Une impression de fallait qu’on passe à autre chose, fini le fun! Notre entourage nous parlait de : «Toute bonne chose à une fin.» «Il faut suivre la parade, s’adapter.» «Vous pouvez pas vous isoler dans votre bulle toute votre vie» «La routine va revenir, vous pouvez pas faire autrement.» De qué sé ? Vraiment ? Eeeee ! Non !!!! OK, la routine rôde, c’est certain, mais c’est pas vrai que je vais me transformer en automate! La vie c’est fait pour rocker !
En plus, le voyage faut pas trop en parler ! Après une rencontre, c’était déjà fini. C’est triste, non ? En même temps, il ne faut pas demander aux gens de comprendre ce qu’il n’ont pas vécu. Chacun sa réalité, sa perception et c’est correct ainsi. Tsé, c’est à nous de patauger avec ça. ! Tranquillement, nous réussissons à sortir la tête de l’eau. Ensemble, on se comprend, les regards suffisent aux mots.
Les enfants ? Ils avaient bien hâte de voir leur monde et de reprendre leur vie. Néanmoins, deux semaines après, l’ennui est venu cogner à leur porte. Lorsque nous leur avons demandé s’il repartirait vivre un an à l’étranger, ils nous ont tout de suite répondu par l’affirmative. Nous étions étonnés de leur réaction…ils ont réalisé que tout reste pareil ici. Le Guatemala en couple cet hiver nous titille, l’Asie nous appelle en famille et l’idée de vivre une année en Espagne dans quelques années nous motive. Le voyage a créé des liens tissés serrés dans notre famille. Des chicanettes, il y aura toujours, mais nous sommes unis plus que jamais. Les enfants ont gagné beaucoup de maturité et de sensibilité. Eux aussi, doivent s’adapter et trouver leur place.
Tranquillement, nous prenons les guides de notre vie tout en laissant le flow suivre son cours. Nous tentons d’éviter de reprendre nos habitudes pour laisser place à la spontanéité, à la créativité et au moment présent. La vie va vite en Amérique du Nord et si on ne prend pas le temps de s’arrêter, on prend vite la roue qui tourne ou on embarque dans le moule. Que veux-tu vraiment ? Stop ! Comment veux-tu vivre ta vie ? Arrêt !
Nous avons changé notre quotidien pour prendre un virage bio, vers l’environnement durable et l’achat local : compost, fermier de famille, légumes et fruits bio, réduction de notre consommation, pain maison, sacs écolo etc. On est loin d’être parfaits, mais je pense que chaque petit geste aide notre belle planète.
Mikael relève tout un défi avec son entreprise, il doit apprendre à jongler dans ce nouvel univers qui le passionne. Nous cherchons notre équilibre entre le travail et le perso. De mon côté, je me cherche encore…J’ai sorti de ma zone de confiance avec deux entrevues dans deux domaines sans expérience. Il semble que que la vie me réserve autre chose. Chose certaine, ma famille c’est ma priorité, je veux inspirer les gens, l’alimentation santé et l’environnement m’appellent et l’écriture me passionne. Je suis ouverte à tout ! L’automne sera porteur de nouvelles visées.
Il y a aussi quelque chose de chouette de recommencer une nouvelle vie. L’envie folle de réaliser des projets et de sauter dans le vide! Changer de lunette c’est voir autrement, c’est ajouter des couleurs au ciel et c’est vivre pleinement ! Une transformation c’est évoluer vers quelque chose de plus grand. J’ai réalisé dernièrement pourquoi j’aimais tant voyagé : Tu vis le moment présent intensément ! Le passé et le futur n’existent pas. Je dois appliquer cette philosophie, ici et maintenant, car la vie se vit aujourd’hui !
patalano dit
tres beau texte j avais suivi » dans l ombre » une partie de vos aventures, merci à vous et bon vent pour reinventer une nouvelle vie pleine d aventures…amities Cathy
Josee dit
Merci à vous !
Ce n’est que le début de cette nouvelle vie d’aventures 🙂
Mylène Gaudette dit
WOW! Tes mots sont justes et sentis. Tu as une plume magnifique pour exprimer cette tempête qui t’habite. Je comprends tellement!
Un voyage qui transforme à tout jamais!
Josee dit
Merci ma belle Mylène,
Une tempête intérieure…c’est cela que je ressens. Tranquillement, je tente me retrouver pour ajouter du sens et des couleurs à ma vie. Ce voyage est marqué à tout jamais dans mon coeur…
Julie dit
Quel plaisir de te relire Josée… toujours aussi touchante!!!
Continue d’écrire…
Josee dit
Merci Julie, c’est gentil !
Rêveuse, émotive et créative, l’écriture me fait du bien 🙂
Marcelle dit
Comme vous écrivez bien!bonne chance dans votre nouvelles aventure dans notre beau Québec ,et beaucoup d’autre voyage avec votre famille.
Josee dit
Merci Marcelle !
Le Québec est magnifique et la planète aussi 🙂
Diane Voyer dit
Josee comme je suis contente de te relire.J,adore ce beau mixte de l,aventure et du present tu sais si bien t,exprimer. .J,ai aime notre courte rencontre du 26 juillet meme en personne tu es radieuse ..Bisous a vous 5.xxxxx.
Josee dit
Merci chère Diane !
Ce fut un bonheur de vous rencontrer 🙂
Continuez de profiter de la vie !
Anne dit
Wow quel beau témoignage ce retour de voyage… C’est le début d’un nouveau voyage qui a commencé en revenant à votre point d’origine. Merci de nous avoir fait vivre de beaux moments.
Josee dit
Merci Anne 🙂
Le début de notre deuxième vie 😉
Bibiane Baillargeon dit
Belle Josée, chère amie virtuelle, comme je suis heureuse d’avoir des nouvelles. Vous avez tellement cheminé toi et ta famille dans cette année de découvertes. L’intensité du moment présent était si forte, les rencontres humaines si vraies qu’il n’est pas surprenant de réagir ainsi. Mais je trouve formidable le changement écolo dans ta vie. C’est un beau début vers une nouvelle réorganisation. Vois ce passage dans ton milieu, chez toi, comme un tremplin. L »ouverture sur le monde s’est opéré durant cette année, les futurs projets que tu énumères sont excitants. Bonne chance dans ce retour. Bisous à toute la tribu.
Josee dit
Merci mon amie 🙂
Une histoire de coeur nous ayant transformé à jamais…la mer, la simplicité, l’authenticité, le coeur qui crépite, les yeux qui scintillent me manquent. Le monde si beau, la nature si généreuse et les gens si touchants. Doucement, je m’ouvre au présent, un cadeau si précieux. Sur mon tremplin, je profite du moment juste avant mon prochain saut à l’eau 😉 xx
yves fortin dit
Rebonjours chers amies virtuel.
Encore une fois exelent texte bravo.
Revenir d un tel voyage c pas évident je vous comprend.
Il est vraie qu on voudrais tellement en parler de notre voyage, qu une fois tout conter on recommencerais encore et encore parce que on ce souvient de d autres choses ,les souvenir ,les beau moment remonte dans notre coeur et esprit qu on aimerais en parler encore et encore.
Malereusement les gens ce lasse rapidement de nos histoire(je dit ca sans méchanceté)
Probablement parce que il n on rien vécu de tout cela.ou il ce dise que pour eux .
Ca ne serais jamais possible!!!
Beaucoup de gens au quebec ne voyage presque jamais.
Je dirais même que pour certain nous somme des gens, soit marginal ou trop téméraire. Surtout quand tu voyage avec tes enfants
Mais bon!!
Moi j attribue ca souvent a la barrierre de la langue.
Ya rien de mieux que d en parler avec ton amoureux, vous avez vécu la même chose, et quand t ton en parle ca nous fait tellement du bien.
Votre voyage est aquis, personne ne pourras jamais enlever ca de vos mémoire.
Quel beau souvenir wow!!.
On ce connais pas, mais j ai l impressions de vous connaitre.
On sais Jamais vue mais je vous voi!
Merci de mavoir fait vivre votre aventure.
Svp garder moi comme ami!(HIHI!)
Josee dit
Merci beaucoup !
Des souvenirs encrés à jamais dans notre coeur…il faut le vivre pour comprendre vraiment !
Je préfère la ptite rebelle même si je dois livrer bataille 😉 Il y a quelque chose de rassurant que de l’avoir vécu ensemble, on se comprend. Le monde est si beau et si grand !
Yolaine dit
Si tu savais comme tu tombes à point. Tu me réconfortes et me confrontes à la fois. Mes peurs un peu fondées, mais le bonheur toujours possible. Tout est une question de perception; la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Alors, la beauté, je me la créerai pour la suite…
Que naissent vos projets!
Xxx
Josee dit
Merci amie voyageuse !
La tempête des voyageurs se vit à l’intérieur, des émotions en rafale, le coeur qui bat la chamade.
Ayant choisi la vie, notre bonheur sera toujours chose possible.
Je vous souhaite l’envie folle de réaliser des rêves et d’autres projets ! xx
real martel dit
Bonjour à vous 5 C est sûr que tu est capable de mettre par écries tes émotions Je suis ravi de suivre vos aventures vous êtes des aventuriers ….. Dans un proche avenir je ne serais pas surpris de vous voir planifier une autre aventure Au plaisir de voyager avec vous À bientôt
Josee dit
Merci Réal !
Nous avons attraper la maladie du voyage 😉 Un beau virus quand même ?
D’autres aventures il y aura !
Martine dit
Je m’ennuyais de te lire ! C’est comme un vent de fraîcheur à chaque fois. Continue, ça me fait du bien ! Tu es inspirante.
À très bientôt xxx
Cécile Noll dit
Quel bel article. Définitivement, l’écriture est une voie à explorer! Bon courage pour trouver le prochain défi qui va t’allumer tout autant que le voyage.
Josee dit
Merci Cécile !
L’écriture me fait du bien et me passionne 🙂 Bien hâte d’explorer mon prochain projet !
Josee dit
Merci ma belle Martine de me lire !
Je me rappelle de tes rayons de sourire le matin quand tu venais porter Jacob.
Chaque personne en inspire une autre, tu sais…merci d’être toi 🙂
Mabille dit
Bravo pour ce nouvel article. Continuez d’écrire svp. Faire passer des émotions par l’écris n’est pas chose facile.. alors félicitation c’est réussi. Pour nous départ juin 2018. Trop de chose à faire. C’est la panique mais l’aventure a déjà commencé . Du coup ce soir je me refait l’intégralité de votre blog. Encore Bravo Josée .
Josee dit
Merciii !
Je vous souhaite une merveilleuse aventure qui marquera votre vie à jamais !
Profitez de chaque étape !
Brigitte dit
Je comprend TRES BIEN ce qu est un retour….oufffffff 😪……..et des phrases plates te disant ! Ha ! Toute bonne chose à une fin’ … ou bien genre : reviens ds la réalité la ….reviens sur terre .????? ..leur réalité = Metro-boulot-dodo ……..ç est tu assez poche se faire dire ca ….genre de phrase de voyageur qui magasine les tout inclus ! Et qui prennent 1 semaine …..à manger du buffet …..Et oui cette catégorie de voyageur existe et ils sont les 1 er à dire » ha ! Moi j ai voyage beaucoup !!!!………ce n est pas du voyage ca ……….. J arrive d un séjour de 11 mois en République dominicaine …j ai vécu relax ds un petit village Dominicaine Que je fréquente depuis plusieurs années …et me faire dire tous les matins : Hola …como esta ! Ç est agréable et gratuit 🌸👍….oui comme vs mon ❤️ Est encore là-bas et oui je veux repartir ….mais il faut renflouer le portefeuille….lorsque je voyage, je sens mon ❤️ Se remplir et des ailes me poussent 👏…ça ne se décrit pas ….ca se vit ……alors si vs pouvez: repartez …la terre est si grande et remplie 👍👍👍
Josee dit
Merci Brigitte !
Le monde est si beau ! Tant de découvertes et de rencontres. Voyager c’est vivre des feux d’artifices intérieurs, c’est grandir intérieurement et oui, voler comme si on avait des ailes. JE tente de profiter du moment présent ici pour mieux repartir ailleurs…
Carole dit
Très contente d’avoir de vos nouvelles et je me doutais bien que le retour serait « difficile « après une année riche en tout 😀 … Merci d’avoir partagé ce moment et j’ai hâte de te relire …je sent que les passeports ne sont pas très loin 😁!
Josee dit
Hi hi ! Les passeports ne sont pas très loin effectivement !
Oui, le retour c’est difficile, j’anticipais ce moment….
Un tremplin vers autre chose j’imagine, profiter du moment présent pendant que le vie nous offre la vie.
Calbodine dit
J’ai l’impression de vous connaître!! À travers tes mots, je vis ton retour, votre retour!!!! Nous sommes encore en voyage (www.martanietcie.ca) et j’ai le vertige juste à penser à revenir dans une maison, peut importe ou elle sera!!!!! Je vous envoie de l’énergie positive à vivre encore pleinement!!! Au plaisir. Calbodine
Josee dit
Merci ! Le vertige, je le vis à chaque jour depuis le retour…je tente de retrouver le sens que je vivais en voyage pour que ma vie reste extraordinaire ! Continuez de profiter et de vivre pleinement !
Johanne Brule dit
merci de me faire vivre votre voyage et je te comprend nous nous partions seulement 4 mois pas année et ça fais maintenant 7 ans que nous ne partons plus cause maladie de mon mari mais je trouve ça difficile et après ces 4 mois je trouvais difficile le retour donc je te comprend et comprend tes émotions vous repartez je vous suivrai
Josee dit
Merci Johanne !
Ça marque le coeur le voyage, hein ? Je vous envoie des ondes positives pour que la vie soit douce avec vous. xx
Pete dit
Super content de voir que le parcours va se poursuivre, je m’ennuyais de te lire 🙂
Josee dit
Merci mon ami !
Ça me touche toujours quand les gens prennent le temps de me lire et de m’écrire. Encore plus quand c’est des personnes que j’aime. Merci d’être dans notre vie ! xx
Ginette Trépanier dit
Bonjour à vous Josée , Mickael ,William, Amy et Caleb.
Quel texte si touchant ,je suis émue .
Nous sommes très contents de vous relire .
Nous pensons souvent à vous .
Nous espérons vous revoir bientôt.,
Avec toute notre affection.
Ginette & Lucien
XXX
Josee dit
Ma chère Ginette,
merci, vous êtes trop gentils.
Prenez bien soin de vous ! Vous retournez en Floride à quel moment ?
Josée, Mikael, William, Amy et Caleb
Francois dit
Merci encore de nous avoir fait voyager. Très inspirant et tentant; mais le moule est là et on est dedans. D’autres vivent autre chose. Bravo.
En espérant vous suivre dans vos idées et vos voyages.
Merci
Francois
Josee dit
Merci François !
Nous pouvons faire le choix d’une autre option que le moule 😉
Mais j’avoue que ce n’est pas toujours simple…
Au plaisir ! Bien hâte de repartir 🙂