Josée, tu peux bien prôner la gratitude, mais dis-moi, apprécies-tu notre Québec? Une question qui me chatouille fréquemment. C’est vrai que c’est beau chez nous! Une nature luxuriante et des gens si chaleureux. Je regarde maintenant mon pays avec mes yeux de voyageuse et j’y vois des trésors. Je saisis ton doute. Fantasmer de mer à la chevelure turquoise, lorgner des terres inconnues ou s’égarer dans un autre univers au lieu de savourer sa vie ici. Embrasser la simplicité au lieu d’extravagance. Tu sais, je n’ai jamais autant vénéré ma patrie. Je suis pleine de gratitude pour des petites choses que je prenais pour acquises : avoir accès à de l’eau potable, me sentir en sécurité dans mon lit, déguster nos fraises sucrées à souhait, exprimer mon opinion ou être une femme libre. Pourtant, l’ailleurs c’est vital pour moi. Pourquoi l’appel du balluchon est si fort?
Me connaître
Un périple intérieur pour connaître la vraie Josée. Connais-tu ton génie, tes défis ou tes étoiles? Avant de partir loin, je n’avais aucune idée de mes passions et j’avais oublié la petite fille que je suis. Dans le flow quotidien, c’est facile de se perdre. L’exode ralentit notre chronomètre et bascule le temps sur notre être. Les sauts dans le vide vécus en voyage poussent nos limites au point culminant. J’ai le goût de me brasser un peu pour grandir. Je ne veux pas m’endormir sur mon divan, je préfère me secouer d’inconfortable. Des expériences à la mille augmentant ma connaissance de soi et ainsi, devenir une meilleure personne.
« Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous. »
Olivier Föllmi
Arrêter son sablier
Défier le temps pour s’arrêter un instant. Une pause de la vie qui va si vite. Briser la routine pour goûter au moment présent. En voyage, la pendule cesse pour laisser place à l’épanouissement de mes sens. J’observe le bleu du ciel, j’écoute la mélodie de la mer, j’hume les végétaux ou je sens la texture du sable sur ma peau. Hommage au présent, éloge à le lenteur. Je suis toute là pour mes enfants, je suis libre d’agenda. Le voyage me permet de respirer et de méditer sur l’essentiel : ma passion, mon yoga, ma religion. Sortir de la matrice pour une vie pleine de sens. Comment arrives-tu à freiner ta cadence?
« Le voyage est un retour vers l’essentiel »
Proverbe tibétain
Découvrir le monde
La vie est si courte et le monde est si grand. Je suis gourmande de toute l’échelle musicale au lieu de me nourrir que de la gamme. J’adore lire chaque page d’un livre, mais je suis avide du roman tout entier. Je contemple ma nature québécoise tout en rêvassant de paysages lointains. Je suis passionnée de l’humain et des beautés de notre planète. L’histoire me captive, les cultures m’attirent et les rencontres humaines me touchent. Ma maison, la route. Mon temple, le globe. Mon terrain de jeu, l’univers. Je suis ouverte et curieuse à la différence. Quel est ton jardin? Et si, toutes les fleurs de la planète pouvaient fleurir dans le tien?
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »
Saint Augustin
Retraite et simplicité
Se retirer pour avoir un regard extérieur. Voir les chose autrement en déconnectant. Sortir de l’ordinaire pour se coucher le soir et avoir l’impression que c’était une journée de malade. Voyager ce n’est pas toujours du bonbon. Au contraire, marcher dans la boue c’est aussi abracadabrant. Il y a une simplicité dans l’ailleurs qui fait que c’est extraordinaire. Une authenticité déconcertante qui dore ta vie de sens. Voyager c’est revenir à la fondation, apprécier un rien et se passer du superflu. En Amérique Centrale, tu n’arrives pas avec ta liste pour cuisiner, tu prends les légumes du jour. Je me souviens du bonheur d’aller au marché ou à la petite tienda. Un essaim de mouches autour des aliments, mais j’étais pleine de béatitude pour ma récolte. Une soupe maison parfumait notre maisonnette sur roues. Pour cela, je crois qu’il faut bondir de sa vie quotidienne pour mieux ajuster sa lorgnette. Une retraite, ça te parle?
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages, mais d’avoir un regard nouveau »
Marcel Proust
Je suis curieuse, quel est ton petit plus pour apaiser ton hamster? As-tu besoin de solitude pour te retrouver? Jouer avec l’arc-en-ciel au lieu de beige, ça t’anime? Que fais-tu pour culbuter ta bulle de confort et grandir en toi? Quel est ton truc pour faire du temps ton allié? J’aime mon Québec, mes racines, mais le voyage c’est mon havre de paix, mon péché mignon, mon refuge. Je sors de ma chrysalide pour devenir moi. Qu’en penses-tu? Bonne Fête nationale à tous les québécois et à tous les citoyens du monde 🙂
Diane Voyer dit
Josee dans tout les sujets que tu nous a si bien decris c,est celui qui me rapel le mieux la vie en Amerique Centrale .Merci encore une fois de me faire rever je suis fiere de l,avoir fait et le referait .Mais il y a beaucoup d,autres espaces dans le monde qui ne demande qu,a etre visites en VR et c,est ce qu,on fait le plus souvent possible.DIANE.
Josee St-Pierre dit
Tout à fait d’accord Diane 🙂
L’Asie m’appelle…si tout va comme le mieux, nous y serons à
l’hiver prochain 🙂 La vie est si courte et le monde est si grand!
Bon été 🙂