Pratiquer la gratitude c’est sain pour la santé et florissant pour un monde meilleur. Tu souhaites être positif, apprécier ce que tu as et dire merci à la vie. Reconnais que nous sommes plus vite à basculer vers notre côté sombre. Boum! Ben oui, ça fait du bien de faire exploser le méchant. Je confesse que je ne saute pas de joie à chaque matin. Je dois alors forcer les choses et jouer mon rôle. Mets tes lunettes turquoises, ton chapeau melon et ta cape de super pouvoirs! Tu verras, chaque journée mérite d’être sauvée un geste à la fois. Selon une étude à laquelle David Lefrançois a participé, un grand leader en neuro-science, le fait de contempler réduirait le stress de 22 %. Vlà! En augmentant ta joie de vivre, tu as le goût de pétiller et de réaliser tes projets les plus fous. J’ai pour toi 6 armures pour te fortifier contre toute attaque de négativité et couronner ta gratitude.
Journal de gratitude
J’ai créé un petit carnet où je note à chaque matin trois remerciements. Merci pour mon café, merci d’avoir trois enfants en santé, merci pour le soleil, merci pour le chant des oiseaux que je peux entendre, merci d’avoir mes deux jambes pour courir, merci pour la douche chaude, merci pour ma maison qui me protège etc. Le fait d’écrire ce que j’aime dans ma vie me permet d’apprécier ce que je peux prendre parfois pour acquis. Quelles sont les petites étoiles de ta vie?
Merci à mes proches
Je prends soin de souligner positivement ce que les gens font de bien. Un petit mot qui fait plaisir : «Merci Amy de raconter une histoire pour ton petit frère. Merci William de m’aider à faire le désherbage avec le sourire. Merci Caleb de rendre service. Merci Mikael pour ta bonne humeur.» Que font tes enfants ou ton amoureux pour illuminer tes journées? Bravo! Tu prends le temps de le souligner!
Cultiver la contemplation
Prendre le temps d’admirer avec mes 5 sens dans le moment présent. M’entraîner en prendre pleine conscience de ce qui ce passe en moi et l’accueillir. Ce pourrait être avec l’art, la gastronomie ou la musique. J’affectionne plus particulièrement la contemplation dans la nature et je suis une apprentie de la méditation. J’observe les outardes se poser sur le lac, j’écoute le chant des oiseaux, j’hume les végétaux de la forêt, je sens le souffle du vent marin sur ma peau et je goûte à l’eau si précieuse. La gratitude à son plein potentiel!
Remercier une personne inconnue
Dire merci à son prochain pour son travail bien fait, pour sa manière d’aider le monde ou sa façon d’ensoleiller nos vies. Bref, je suis honnête quand je reçois un service pourri, mais j’applaudi aussi lorsque c’est positif. À mon petit café préféré, j’ai pris le temps de dire merci à la proprio : «Merci, je me sens tellement bien quand je viens ici, une ambiance familiale et chaleureuse, vous avez une équipe merveilleuse, merci!» Sans le savoir, j’ai parfumé sa journée de douceur, puisque sa journée avait débuté du mauvais pied. Quand je rencontre la femme de ménage dans une salle de bain publique, je la remercie pour le travail qu’elle accompli. Tu veux en savoir plus? Super! La gratitude te tient à coeur, merci!
Jasette +
Au retour du voyage, je suis fière d’avoir instauré la jase familiale positive. Au souper, ma petite tribu doit partager ce qu’elle a aimé de sa journée. Au début, des petites réticences, il y a eu, mais aujourd’hui, les enfants initient eux-mêmes la conversation. William m’a même avoué que c’était chouette comme idée parce que ça rend le repas captivant. Je réalise aussi que même si certaines journées sont plus moches, il y a toujours une étincelle. Nous apprenons à prendre chacun notre place, à nous connaître et à apprécier ce que la vie nous offre.
La best de la semaine
Je me lance le défi de trouver la personne de la semaine qui s’est démarquée dans mon entourage. Une attention ou un petit mot pour lui dire merci d’avoir ajouté de la folie, d’embellir ma vie d’étoiles ou d’orner mon quotidien de générosité. Quelle sera cette amie si précieuse?
La gratitude améliore notre bien-être personnel et relationnel. Une philosophie de vie qui influence notre télescope, notre humeur et la manière d’accepter les évènements de notre vie. Focaliser sur le positif augmente notre santé psychologique. Au lieu de griser ma vie de manques, j’explore mes couleurs. Je suis consciente que ce n’est pas toujours facile dans le quotidien, mais chaque pas élève le thermomètre de la gratitude. Écris-moi en commentaires quel petit geste de gratitude vas-tu adopter cette semaine? Merci à toi d’être là! Merci de prendre temps de me lire! Merci de te choisir! Des rêves et des petites étoiles sont là pour toi.
Anick Quevillon dit
Moi aussi j’ai adopté d’avoir la gratitude. Je suis dans le processus de prendre plus de temps à chaque jour de le faire malgré la vie qui va vite parfois. C’est un travail de tout les jours qui en vaut le peine. C’est un bon moment pour ralentir et contempler les petites choses de la vie.
Continue d’écrire tes beaux textes. Merci d’être mon amie xx
Josee St-Pierre dit
Merci à toi de prendre le temps d’apprécier.
C’est vrai que la vie va vite dans notre pays industrialisé! Il faut s’arrêter et
prendre le temps, la vie devient alors encore plus savoureuse.
Merci d’être mon amie xx
Diane Voyer dit
Merci a toi d,etre dans ma vie et ma pensee.Oui ca fait vraiment du bien de te lire et de nous permettre de reflechir .Moi j,aime dire un beau BONJOUR aux gens qui souvent les surprends mais toujours je recois un beau BONJOUR ET UN SOURIRE .Je travaille pres d,une entree principale et j,y fais HONNEUR. .J,aime que tu parle pas juste de tes voyages j,aime l,ensemble de ton travail.Continue sur cette belle lancee .MERCI ET FELICITATIONS DIANE .BISOUS A TA BELLE (TRIBU) J,AIME.XXXXX.
Josee St-Pierre dit
Wow Diane!
Merci à toi d’être une lectrice si précieuse.
Continue d’apprécier et de savourer ta vie comme tu le fais.
Josée
xx
Ginette Trépanier dit
Bonjour à toi chère amie , à ta belle famille.
Tes textes sont toujours aussi touchants,aussi captivants.
Merci de nous partager toutes ces belles choses.Quel bonheur de te lire à chaque fois.
Merci de vivre un aussi grand amour.
Merci à notre être suprême de nous donner les outils pour surmonter nos difficultés.
Merci à ma famille d’être là.
Merci à toi d’ensoleiller notre quotidien.
Ginette
Josee St-Pierre dit
Merci tellement Ginette!
Je suis pleine de gratitude pour tes mots et d’avoir le privilège
de partager vos vies.
Merci de prendre le temps de me lire, de m’écrire et de m’encourager
vers mon chemin.
Une superbe journée!
xx