Tikal :
Depuis que je voyage, je découvre plusieurs paysages comme celui du Grand-Cayon. Lorsque je partirai du Costa-Rica, je visiterai Tikal. Une ancienne ville maya du Guatemala. Je vais vous informer sur leur mode de vie, leur histoire,leurs croyances et une de leurs coutumes.
Le peuple maya de Tikal
Le peuple maya de Tikal cultivait le mais, le coton et le cacao. Parfois, ils utilisaient le cacao comme monnaie d’échange.Ils se nourrissaient de mais, d’haricots, de courgettes, d’avocats, de patates, de fèves,de papayes et de tomates. Ils mangeaient aussi des tortues, des chiens, des canards, de la dinde et du poisson. Lorsqu’il mangeaient un animal, ils le mangeaient en entier: le cerveau, le coeur et les poumons. Si je serais née à cette époque, j’aurais refusé de manger ces parties du corps. Ils se nourrissaient aussi de tortillas, de chilis et de piments écrasés. Quel délice!
Les femmes maya de Tikal s’habillaient avec des chemises et des jupes principalement fleuris. Elles portaient aussi un foulard pour les protégés du soleil. Les hommes étaient torse nue. Ils portaient un slip qu’ils nommaient pâti. Les nobles étaient très différents! Ils étaient vêtu de plumes et avaient des ceintures de pierres! Je trouve cela très original comparé à aujourd’hui.
Le peuple maya de Tikal construisaient des palais, des pyramides et des maisons. Leurs constructions étaient à base de bois et de pierre. Dans les maisons, il y avait deux chambres. Ils créaient aussi des fortifications. Les hommes de Tikal travaillaient pour faire les huttes. Les femmes préparaient les repas et les vêtements. Elles veillaient aussi au besoin de la famille. Dans leur époque, il y avait des rois et des chefs de tribus. Leur écriture s’appelaient Madrid. Les maya écrivaient leur six avec un point en haut et une ligne en bas. Les zéros s’écrivaient avec deux ronds. Ils consommaient 131 tonnes de sel par année ! C’était pour les constructions et pour la cuisine.
Leur histoire
Deuxièmement, Tikal est une cité remplie d’histoire. La ville a été construite vers l’an deux cent jusqu’a l’an neuf cent avant Jésus-Christ. On y comptait environ cent mille personnes. Durant huit cent ans trente-trois rois se sont succédé. Deux d’entre eux se nomment K’an Chitam et Griffe d’oiseau.Lors de la construction, ils ont ériger six temples et un palais. Le premier roi était Yax Enb Xook. Ensuite, Theotihuacan a conquis Tikal. Cette ville se situait dans la jungle de Peten avait été construit pour en faire un carrefour commercial. Durant son histoire, Tikal a été détruit deux fois avant que les espagnols là démolissent en entier au IXe siècle. Il y avait trois ordres. Les nobles vivaient dans le palais. Les clergés habitaient dans les pyramides autour du palais. Le peuple vivaient aux alentours du palais.
Leurs croyances
Les mayas croyaient que le temps étaient cyclique. Pour eux, lorsqu’on meurt, on revient ensuite à la vie. C’est donc pourquoi leur calendrier était un cercle.
Une de leurs coutumes
Enfin une de leurs coutumes était la danse. Cette dernière était très importante pour la vie sociale, religieuse et politique. En fait, cette coutume était pratiqué pour se calmer l’esprit et pour être plus zen. Quand a eux, les enfants dansaient pour faire rire les adultes.
Finalement, j’ai bien aimé apprendre des informations sur Tikal. J’ai hâte d’aller voir cette ville au Guatemala. Aussi j’aimerais apprendre ce qu’était Tikal avant que les mayas arrivent.
Travail d’équipe de William et Amy
Le coyote
Pendant mon voyage, je suis allé dans plusieurs parcs nationaux, dont Yellowstone. Un parc riche avec sa faune. Je vais donc vous parler d’un animal sauvage que j’aime. De plus, je vous invite à lire mon histoire imaginaire. Voici le coyote!
Le coyote est plus petit que le loup et moins gros que celui-ci. De plus, il est plus gros et plus grand que le renard roux. Le coyote à le pelage roux comme le renard. Saviez – vous que le coyote chasse et se promène tout seul ou en groupe de deux? Également, pour se nourrir, le coyote mange les restes des proies des loups. Il n’est pas aimé de ces derniers, s’il est trop proche, les loups l’attaquent.
Si j’étais un coyote…
Le jour je dormirais et la nuit je chasserais. Aussi, la nuit j’organiserais des réunions avec les autres espèces d’animaux pour me rebeller contre les humains.Si je serais un coyote, je me promènerais en groupe de vingt et je m’appellerais : Willix tête d’acier. Je serais le roi de l’armée de la nature.
Pour conclure, j’ai choisi cet animal car il ressemble à mon mammifère préféré : le loup Malheureusement j’en ai pas trouvé à Yellowstone. J’aurai peut-être la chance dans voir un pendant mon voyage.
Le bison
À Yellowstone, j’ai eu la chance de découvrir la nature sauvage. Alors, je vais vous parler d’un animal que j’ai vu là-bas. Le mammifère que j’ai choisi est le bison. Par la suite je me transformerai en bison pendant l’espace d’une histoire.
La plupart des bisons mesurent 1.8 mètre ce qui est pas mal petit je trouve! Cela ne parait peut-être pas, mais le bison peut courir jusqu’à quarante-huit kilomètres à l’heure! Plus vite qu’un coureur olympique ! C’est vraiment impressionnant qu’ils aient trente-deux dents comme nous les humains. Savais-tu que les bosses brunes sur son corps sont des restes de poils qui n’ont pas tombé de sa fourrure? Le bison est très lourd parce qu’il pèse 2000 livres, c’est beaucoup plus lourd que moi. Ce que j’aime du bison c’est qu’il est toujours calme même si on est très proche. La première fois que j’en ai vu un j’étais super épatée mais, quand j’ai vu un troupeau, j’avais un peu plus peur qu’ils nous foncent dessus. Ce que je n’aime pas des bisons c’est quand ils passent dans la rue comme si rien n’existait. Selon moi les bisons font un peu trop ce qu’ils désirent.
Moi le bison
Il était une fois, un bison nommé Galipette…je vivais seul. Un matin, je me promenais dans un volcan de boue. Après quelques heures, j’ai découvert une route au milieu du volcan. Je voyais des autos tout plein de boue. Je décidai de sauter très haut et je me suis rendue sur le toit d’une voiture. La famille de cette engin me vit et m’apporta dans leur camion. Puis, ils s’arrètèrent sur le bord du chemin. Les deux enfants me regardèrent avec le sourire et les parents aussi. Ils se présentèrent tous sens hésiter. J’acceptai de répondre à leurs questions. Finalement ils décidèrent de m’adopter et de vivre avec moi.
Finalement, j’espère que vous avez aimé apprendre des caractéristiques physiques du bison et que vous avez apprécié mon histoire créative. J’ai aussi vu des ours ! Peut-être que j’aurais le goût de vous en parler une autre fois.
Écrit par Amy
Exposition de fleurs soufflées :
Lorsque je suis allé à Seattle, il y avait la possibilité d’y voir plusieurs expositions. Nous avons choisi celle au caractère artistique. C’est une exposition sur un jardin de fleurs en verre soufflé.
J’ai vraiment aimé cette exposition, car…
Ils expliquent comment chaque chef d’ oeuvre a été fait. J’ai aussi aimé la variation de couleurs. Enfin, chaque pièce porte un nom différent. J’ai sélectionné deux pièces préférées.
La première est un bateau rempli de billes brillantes et pleins d’algues multicolores. Je l’ai baptisé : Le bateau perdu. Pourquoi? Parce qu’il est comme rempli d’un cortège de trésors, mais sans capitaine pour les guider à la bonne destination. Si je pouvais, j’inventerais une légende sur un bateau perdu dans le brouillard. Ce dernier rempli d’ un trésor, mais sans capitaine pour le guider. Je ressens du bonheur car le bateau est libre d’aller partout.
Ma deuxième oeuvre préférée ressemble soit à une étoile, soit à un coeur de dragon parce qu’ une étoile sa brille dans le noir comme cette pièce-ci. Néanmoins, elle est rouge avec plein de bouts qui ressemble à un vrai coeur. Vu qu’il est rouge, j’ai pensé à un coeur de dragon. Celle-ci aussi je pourrais créer une légende. La légende serait un coeur de dragon qui se promène dans les rues. Tout le monde lui dirait que ce n’est pas un coeur de dragon, mais une étoile brillante.
Voici pourquoi j’ai aimé cette exposition composée de fleurs de verre soufflé. D’autres légendes pourraient nous faire rêver vers notre imaginaire…Je suis curieux de celle qui pourrait vous inspirer ?
Écrit par William
Les ballons en mer
À Seattle, j’ai été surprise de visiter cette ville. Ce que j’ai le plus aimé c’est un musée de fleurs en verre soufflé. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’oeuvre que j’ai le plus apprécié. Cette oeuvre me fait penser à une barque de ballons. Quand je regarde cette oeuvre je me sens énergique à cause de ces petites boules, comme si j’étais dans un gymnase. Maintenant je vais vous parler d’une histoire à propos de cette découverte.
Il était une fois un groupe de ballons vivants qui voulait partir en bateau. Chaque soir, ils parlaient de l’endroit de rêve ,car ils s’ennuyaient dans leur gymnase. Un soir, ils avaient préparé leur bateau pour partir le lendemain. Le matin, toute les petites boules se sont réveiller avec excitation. Tout le monde pris leurs bagages et ils étaient parti. Les ballons savaient comment marchait le bateau et ils aimaient beaucoup la vie en mer. Après quelques mois, ils étaient adaptés et ils avaient tous leurs responsabilités. Un matin Gisse-boule ouvrait les voiles du bateau, mais elle tomba à cause d’une vague. Gisse-Boule ne savait pas du tout nager. Le chef de l’équipage envoya les sauveteurs pour la sauver. Après deux minutes, il n’y avait plus personne à l’eau. Gisse-boule allait très bien et elle s’excusa pour cette situation. Depuis ce jour, Gisse-Boule regardait toujours aux alentours avant de mettre les voiles.
Finalement, j’espère que vous avez aimé mon histoire? À Seattle j’ai aussi adoré parcourir la ville, une ville créative et libre !
Écrit par Amy
Canada vs Mexique
Lorsqu’on voyage autour du monde, on découvre plusieurs différences entre les pays. J’ai donc, choisi de vous parler de la température, des sports et des fêtes de deux contrées ayant chacunes leurs particularités. Les deux pays en question sont le Canada et le Mexique.
La température
Premièrement, commençons par la température. Au Mexique, il y a une saison des pluies et une saison des ouragans. Il pleut un peu chaque jour, mais intensément. Il pleut tellement fort que tu peux prendre une planche de surf et descendre une côte grâce au courant. Sinon, le climat est désertique : il fait tellement chaud ! Au Canada la pluie est moins déchaînée. Par contre, il neige et la température passe sous les zéro l’hiver.
Les sports
Deuxièmement, parlons des sports. Au Québec, on pratique surtout les sports d’hiver comme le hockey, le patinage artistique et le patinage de vitesse. Dans notre pays, le hockey est notre activité nationale. Au Mexique ce sont des sports d’été comme le soccer, le ski nautique et la plongée sous-marine. J’ai découvert que les mexicains sont d’excellents joueurs de soccer surtout nus pied.
Les fêtes
Dans les contrée du nord, nous sommes beaucoup plus calmes et on aime moins faire la fête que les mexicains. Au Mexique, ils font des parades, des feux d’artifices, ils jouent de la musique et ils font sonner les cloches des églises. On célèbre tout, même dans la semaine.
La nourriture
Pour finir, je vais vous parler de l’alimentation.Chez nous, il y a des magasins a grande surface et des chics restaurants. Au Mexique, c’est différent car les magasins sont plus petits et nous allons manger chez les habitants dans des boui-boui. Le service est désorganisé, mais l’accueil plus chaleureux, on peut même rencontrer le chef dans sa cuisine. Au nord, on mange une alimentation variée. Au sud on mande de la viande, des légumineuses et du riz. Les niños boivent même des boissons gazeuses.
En résumé, ces deux pays sont bien différents. Malgré leur unicité, le Canada et le Mexique sont des pays magnifiques à visiter. Je vous invite donc à venir les explorer.
William
Le Canada et le Mexique
J’habite au Canada, mais je voyage en ce moment au Mexique. Les deux pays ne se ressemblent pas du tout. J’ai remarqué des différences dans ces deux endroits. Premièrement, je vais vous parlé de la nourriture.
La nourriture
J’ai observé que les habitants du Mexique ont des surplus de poids. Je crois que c’est parce qu’ils mangent presque seulement du riz, des légumineuses et des boissons gazeuses. Au Canada, nous varions davantage la nourriture. On mange des fruits et des légumes. Il ne faut pas boire l’eau parce qu’elle n’est pas potable. Alors nous devons prendre l’eau dans les agua purificada. Les restaurants sont différents. Chez nous, nos casse-croute n’ont pas de mouches et d’oiseaux à l’intérieur. Il y a des portes et des murs. Contrairement à nous, au Mexique c’est l’inverse. C’est donc pourquoi on appelle ceux-ci des boui-boui. Habituellement, leur menu se compose de tacos et de tortillas. J’en ai apprécié des meilleurs que d’autres. J’aime moins les plats remplis de sauce et d’épices piquantes.
Parlons de l’environnement et de la sécurité
Au Canada, il est interdit de se promener dans une boite de camion en tant que passager. Les Mexicains, eux, ont le droit. Au Mexique il y a beaucoup de pollution dans les rues. Jusqu’à maintenant, j’ai vu trois dépotoirs. L’odeur est intolérable. Oui, au Québec, il y a de la pollution mais nous la voyons moins, car les vidanges sont gérées différemment. Les policiers nous arrêtent sans raison! Par exemple, il ne faut pas les laissez faire ! Au Canada, lorsqu’on se fait arrêter, il y a un motif. Aussi au Mexique il y a des postes militaires pour assurer la sécurité. Parfois, ils visitent notre motorisé à la recherche de drogues ou de fusils. Moi, des fois cela me fait rire! En même temps, j’ai peur !
Le sport
Au Mexique, ils font moins de sport qu’au Québec. J’imagine qu’ils ne font pas de ski. Par contre, ils m’épatent au soccer. ! Les Mexicains jouent nu pieds la plupart du temps. En plus, ils jouent à la chaleur. C’est assez impressionnant! Ils sont d’excellents joueurs! Il aiment aussi beaucoup la musique latine et la danse comme moi !
Finalement, je trouve que le Mexique c’est différent. Je suis certaine que c’est comme cela dans d’autres pays. D’ailleurs, nous sommes aussi différents qu’eux !
Amy
Pour ou contre voyager un an en famille?
Cette année, je suis partie un an en voyage. Moi et ma famille découvrons des milliers de choses et j’adore cela! Il y a des avantages et des désavantages. Aujourd’hui je vais vous donner mon opinion sur la question.
Pour débuter, je suis pour partir en voyage un an en famille parce qu’on est presque toujours libre! Par exemple, si c’est mardi je ne suis pas obligée d’aller à l’école et je peux aller à la plage. Aussi, je peux découvrir différents pays et faire plusieurs rencontres. Je n’ai pas à attendre aux vacances! J’apprends différentes langues et je découvre des nouveaux environnements naturels comme la jungle. Cela me permet de faire des apprentissages concrets. Également, je suis libre de ne pas avoir à faire des devoirs en revenant le soir ou encore à me presser à me lever le matin. J’apprends à mon rythme et selon mes intérêts. Comme c’est amusant d’être libre!
Aussi, je suis pour voyager un an en famille parce que je découvre un mode de vie et des cultures différentes. Par exemple, les bateaux-taxi je ne savais pas ce que c’était avant d’y embarquer. J’ai vite découvert que ça allait très vite. Je mange des nouveaux aliments, comme les litchis et je vois que les enfants de mon âge travaillent. Ils ne vivent pas comme nous. J’apprends à m’ouvrir à la différence et à m’adapter. J’adore découvrir des nouvelles choses!
Finalement, je suis pour voyager un an en famille! Cela ma même donner le goût de continuer à découvrir le monde lorsque je serais plus vielle!
Amy:)
Texte d’opinion : Pour ou contre voyager en famille un an ?
Avez-vous déjà voyagé autour du monde? Présentement, je fais un voyage à long terme du Canada jusqu’au Costa Rica. Dans ce texte, je vous présenterez les opportunités de voyager à l’étranger. Les trois principales raisons de mon accord, c’est la découverte des modes de vie des pays que je visite, les activités captivantes et la liberté.
Premièrement, un des avantages de voyager est la découverte des modes de vie des différents pays que j’explore. Je trouve surprenant de voir que les gens sont capable de vivre avec très peu d’outils et de matériels. Par exemple, au Canada, on a des souliers pour jouer a des jeux ou bien juste pour aller marcher, tandis qu’en Amérique Centrale, tout le monde est nu pied. Aussi, dans notre pays, il y a de gros restaurants, mais dans le sud il y a pleins de petits restaurants qui s’appelle boui-boui. Ils servent de délicieux tacos à un dollar. Aussi, dans le nord, les enfants ne travaillent pas, mais au sud, tous les enfants de six et plus aident leurs parents du matin jusqu’au soir. Finalement, voyager me fais découvrir ces différents modes devie que je n’aurais jamais vu sans cette aventure d’un an.
Deuxièmement, durant mon voyage,je fais une multitude d’activités. La plupart d’entre elles sont impossible à réaliser au Canada. Comme descendre le Cerro Negro en luge. Si je ne serais pas en voyage, je n’aurais jamais pu aller à la plage à tous les jours ! Être à l’étranger c’est faire du ski nautique sur un lac de cent kilomètres de long ou de pratiquer la plongée sous-marine avec des milliers de poissons de toute sorte de couleurs. Pour finir, si je n’avais pas quitté mon pays je n’aurais pas eu la chance de m’amuser autant!
La troisième avantage est sûrement le plus important pour moi. Il s’agit de la liberté. Durant le voyage, j’ai été soulagé de voir que j’avais une totale liberté. Par exemple, je peux faire mon école n’importe quand durant la journée. Au cours des randonnées en montagne, je peux marcher en avant du groupe. Au Canada, il faut toujours rester en arrière de l’enseignant. De plus, dans mon pays, il faut que je respecte un horaire stricte. Durant mon voyage, c’est tout le contraire, car je peux décider de mon horaire du matin jusqu’au soir. Mon horaire est flexible. En terminant, la liberté me fait du bien, puisque je suis libre! Voilà pourquoi la liberté est aussi importante pour moi.
Pour finir, je suis cent pour cent pour partir en voyage un an en famille. Le voyage est une expérience fascinante, car je découvre des modes de vie uniques. Je suis pour, car je peux faire des activités palpitantes et je suis libre de faire ce que je veux selon mes intérêts. J’ai hâte de vous parler de ma vie au Costa Rica! La pura vida!
William
Le Guatemala
Cette année, je suis partie un an en voyage avec ma famille. Nous avons été dans plusieurs pays. J’ai beaucoup apprécié le Guatemala. Aujourd’hui , je vais vous décrire ce pays. Premièrement, je vais vous parler du mode de vie des guatémaltèques. Par la suite, je vais vous raconter mon expérience. Finalement, je vais vous décrire le lac Atitlan.
Au Guatemala, j’ai remarqué qu’il y a seulement des marchés. Un marché c’est un endroit publique pour acheter des fruits et légumes. Aussi, le moyen de transport le plus utilisé c’est le tuk-tuk : une petite voiture qui embarque cinq personnes maximum. Je n’aime pas la vitesse plus lente pour monter les côtes ! Également, dans ce pays, une partie des enfants ne vont pas à l’école. Malheureusement, ils travaillent pour leurs parents. Je préfère aller à l’école que de travailler toute la journée !
Lorsque je suis allée au Guatemala, j’ai vécu toute une expérience! Nous avons logé dans un véhicule récréatif au lac Atitlan. J’ai vraiment aimé cela ! Ainsi, j’ai découvert que le Canada est riche! J’ai vu des maisons en tôle parfois sans mur avec des planchers de pierre. Ce que j’ai apprécié du Guatemala, c’est d’aller dans les bateaux taxi, me baigner dans le lac et admirer le paysage. Un bateau taxi, c’est un bateau qui nous apporte dans différentes villes. Ça va vraiment vite! J’ai aimé me baigner car on plongeait du haut d’un quai! Il nous était impossible de toucher le fond de l’eau tellement c’était profond! Le paysage était époustouflant! Un des plus beaux de notre voyage! WOW!
Finalement, j’ai adoré le Guatemala et j’aimerais y retourner plus tard. En Amérique Centrale, j’ai visité plusieurs autres pays et cela m’a donné le goût de continuer à découvrir le monde!
Amy
Le ara rouge
En Amérique Centrale, il y a plusieurs animaux différents qu’au Canada. Quand je suis allée au Costa Rica, j’ai vu plusieurs de ces mammifères. Aujourd’hui, je vais vous parler du ara rouge. Premièrement, je vais décrire ses caractéristiques physiques. Deuxièmement, je vais vous partager ce que je trouve d’impressionnant de cet oiseau. Finalement, je vais vous parler de ses conditions de vie.
Le ara rouge pèse un kilogramme seulement. Je trouve que cela n’est pas beaucoup! Ces êtres volant font partie de la classe des oiseaux. La plupart du temps, le ara rouge vit environ trente à cinquante ans. Parfois, il atteint même cent ans! Ils ont une longue vie! Ces oiseaux sont d’une taille de quatre vingt six centimètres grâce à leur longue queue colorée. C’est très grand pour un oiseau!
Le ara rouge est très coloré! Il a un reflet doré. Sa queue est bleu clair, son corps est rouge et ses ailes sont jaunes avec un contour bleu foncé. Ce sont des plumes qui couvrent son corps. Ce qui est impressionnant du ara rouge, c’est qu’il s’appelle aussi ara macco. Également, tous les couples d’ara rouge restent ensemble jusqu’à la mort. Le bec du ara rouge est assez puissant pour casser une noix. Il est aussi l’oiseau national du Honduras!
Enfin, le ara rouge vit dans les forêts tropicales et humides du sud du Mexique, du nord-est de l’Argentine, mais j’ai eu la chance d’en apercevoir au Costa Rica! Ils se nourrissent de fruits comme des pommes et des bananes. Ces oiseaux mangent aussi des noix, des bourgeons et ils boivent du nectar. Le ara macco trouve sa nourriture dans les voûtes forestières. La femelle se niche en hauteur. Elle pond de deux à quatre oeufs par portée et l’incubation dure 28 jours seulement. Les petits restent avec leurs parents un an seulement! Je préfère vivre toute ma jeunesse avec ma famille qu’un an!
Finalement, j’aime beaucoup le ara rouge pour ses couleurs éclatantes! J’aimerais apprendre plus d’informations sur les autres types d’ara !
Amy
Les crocodiles et les alligators
Il existe des expéditions où nous pouvons observer et apprendre sur différents animaux. J’ai fait une de ces aventures au Costa-Rica. J’ai pu apercevoir des crocodiles dans une large rivière. J’ai eu l’occasion d’apprendre sur cette espèce. Je vais vous expliquer comment différencier un crocodile d’un alligator. Les informations seront regroupées par leurs caractéristiques physique, leur habitat et leur alimentation.
Les crocodiles
Les crocodiles habitent dans les rivières, les étangs, les lacs, les marais, les marécages et ils peuvent supporter l’eau salée. Ils aiment les régions chaudes et l’eau douce. Ils ne s’alimentent plus à une température inférieure 15,6 celsius et ils ne nagent plus à 7,6 celsius et moins. Leur nid sont sur les rives et enfouient dans le sol. Les bébés vivent à l’écart des adultes au risque de se faire manger.
Ils vivent en moyenne jusqu’à cent ans. Cette espèce est maladroite sur terre, mais elle agile sous l’eau. Les crocodiles abandonnent leurs enfants après qu’ils soient sortis de leur coquille. 5% d’eux survivront. Ils peuvent mesurer jusqu’à sept mètres de long. Leurs poumons se déplacent d’en bas jusqu’en haut. Cela leur permet de rester plus longtemps sous l’eau.Le museau,les oreilles et les yeux sont très élevés sur leur crâne. L’oeuf peut éclore après une centaine de jours. Les nouveaux-nés ont une dent spécifique pour briser leur coquille. En sortant de celle-ci, ils poussent un cri aigu pour avertir leur mère qui les détèrent. Ils se nourrissent de tout ce qui bouge dans l’eau et boivent à la rivière. Ils peuvent rester quarante-cinq minutes sous l’eau à attendre une proie. Ils entraînent leurs victimes au fond pour les noyer. Les prédateurs des bébés sont les oiseaux et les serpents.
Les alligators
En comparaison, l’alligator a une longévité de cinquante ans. Contrairement au crocodile, l’alligator est beaucoup plus petit. En revanche, il est beaucoup plus agile et rapide sur terre. Lorsque la bouche de l’alligator est fermée on voit ses dents supérieures, alors que le crocodile nous démontre seulement ses dents d’en haut. Ils n’aiment pas l’eau salé de la mer. 50% des nouveaux-nés survivent grâce à leur mère qui les protègent des mâles durant leur première année de vie. L’oeuf peut éclore après sept à vingt-un jours tandis que celui du crocodile prend une centaine de jour. Même si les alligators sont plus petits, ils ont le même régime alimentaire. Ce reptile dévore ses proies en les secouant pour avoir plusieurs morceaux. Contrairement aux crocodiles, cette espèce craint les humains. Ils peuvent rester autant que les crocodiles sous l’eau. Même s’ils détestent l’eau de la mer, ils habitent dans les même régions que les crocodiles.
Lors de cette expédition, notre guide nous a fait toucher un crocodile énorme. Par la suite, il nous raconta une anecdote sur un surfer qui naviguait sur une rivière. Soudain, un crocodile lui a mordu une jambe. Il eu de la chance, car une morsure de ce reptile est souvent mortelle ! Faite attention lorsque vous irez sur une rivière la prochaine fois ! William