Les dangers du Mexique !
10 conseils de sécurité
Le Mexique c’est dangereux ! Hé oui ! Tout le monde sait ça ! Peur des méchants, des bandits et des narcos : Bienvenidos Mexico ! Une fois traversé la ligne du pays, tu seras à tout coup attaqué par un pas gentil ! Ligoté à un arbre, tu te feras lapider par des pierres comme dans le temps de la chasse aux sorcières ! Faut être un fou pour passer la frontière du Mexique les amigos ! Faut pas se saucer l’orteil dans un petit village, le villageois te mangera !
Je sais, je sais j’exagère ! Il reste que tous ces oui dire me faisaient peur : «Loup garou, où te caches-tu ?» J’avais une de ces trouilles de me faire pogner par un méchant ! Vulnérable comme la grand-mère du petit chaperon rouge….J’avais peur un peu, des fois, j’avais peur beaucoup, des fois ! https://freefall5.com/jai-peur-un-peu-des-fois-jai-peur-beaucoup-des-fois/ Vous savez quoi ? Jamais je me suis sentie en insécurité au Mexique ! Jamais ! Les mexicains sont des personnes généreuses, curieuses, familiales et festives. Je me suis sentie plus en danger dans certains parkings de Wal-Mart aux USA. Amis voyageurs, même si certains tentent de vous faire peur, le Mexique ce n’est pas plus dangereux que de traverser Décarie en pleine heure de pointe !
Nous restons prudents comme partout ailleurs. Même dans notre propre pays nous devrions être plus alerte! Allez-vous vous promener à Montréal Nord aux petites heures du matin ? Nous augmentons la sécurité d’un cran lorsque nous sommes ailleurs parce que nous ne sommes pas chez nous ! Il faut être vigilant une coche de plus, mais sérieusement le Mexique a mauvaise réputation par commérages. La plupart des gens m’ayant fortement déconseillé d’y aller n’y sont jamais allés eux-mêmes.
Mais oui ! Des tragédies, il y en a partout ! Certains pays en ont plus que d’autres. C’est pour cela que nous tentons d’éviter les dangers le plus possible :
1. Ne jamais conduire la nuit.
2. Se trouver un endroit sécuritaire pour dormir avant la tombée de la nuit et avoir un plan B (certains campings n’existent plus sur place.)
3. Éviter les villes ou les routes dites plus dangereuses
4. Ne jamais rester trop longtemps aux frontières, mais être patient et jouer la game !
5. Éviter de porter des bijoux, de parler d’argent et être discret avec les jouets électroniques, bref ne pas attirer l’attention !
6. Observer les locaux (si les locaux n’y vont pas, tu as intérêt à faire la même chose.)
7. Faire des photocopies de son passeport et les donner à une personne de confiance en cas d’urgence.
8. Ne jamais donner son permis de conduire ou passeport au policier, seulement montrer le permis et exiger de payer une contravention au poste de police pour éviter la corruption.
9. Respecter les règles du pays.
10. Et surtout, Écouter sa petite voix intérieure, ne pas hésiter à changer les plans si on ne se sent pas bien.
Si vous suivez ces dix règles de sécurité, vous aurez beaucoup de plaisir à voyager au Mexique ! Restez aux aguets, mais ne faites pas le sot ! En fait, le plus grand danger au Mexique c’est de vouloir y rester ou encore de vouloir reproduire sa vie québécoise. Une vie bien différente de la nôtre. Il faut savoir s’adapter au rythme du pays et profiter de ces différences. Après tout, c’est un peu pour cela que nous sommes partis ailleurs : pour vivre autrement ! Et là, je n’ai plus peur du tout ! L’Amérique centrale, mouton noir de l’Amérique, nous voilà !
Chers voyageurs, soyez sans craintes, les fantômes ça n’existent pas ! Les films d’horreurs à la loup garou ce ne sont que des histoires. Le Mexique ça ressemble plus à Alice aux pays des merveilles que les épisodes de Narcos sur Netflix ! Il y a quelque chose de charmant qui nous touche droit au coeur, ce n’est pas pour rien que j’en suis tombée amoureuse ! Allez trouillards ! Découvrez ! Profitez de la vie ! Sortez de votre cachette, affrontez votre peur et faites le saut 😉
Bibiane Baillargeon dit
Bravo ! Bravo ! Bravo ! Je vous applaudis. C’est tellement vrai. Peu importe le pays visité, il y a des règles de sécurité à suivre. Il faut avoir voyager un peu pour le savoir. Quand on dit aux amis et à la famille que l’on ne s’est pas senti en danger au Mexique, on nous regarde avec de gros yeux. Les gens restent septiques. On ne nous croit pas. C’est dommage cette réputation, car comme vous avez découvert, c’est un pays super agréable à visiter, coloré et festif où la famille est importante. Plus nous serons à véhiculer ce message positif du Mexique, peut-être plus de gens oseront.
Josée dit
Merci Bibiane !
C’est vrai qu’il faut toujours rester prudents, mais il faut aussi dire
haut et fort combien ce pays est magnifique à découvrir : son peuple, sa culture !
admin dit
Voici mon conseil préféré venant d’un américain qui habitait la Baja:
The mainland? Man! I would never go there, it’s too dangerous. I never been, but you know… it’s very dangerous.
hahahaha!!!
Josée dit
Ah ah ah !!! Je vais m’en souvenir, moi aussi 😉
Cazales dit
Bonjour,
Nous venons exactement de vivre la même chose au Bresil. Nous sommes arrivés terrorisé et jamais nous ne nous sommes senti en insecurité. Et c’est un pays merveilleux, ne pas hesiter á y aller aussi!
Josée dit
Merci de partager votre expérience !
J’aimerais bien aller au Brésil un jour…
Julie Panama dit
Allo Josée
Je suis entièrement d’accord avec toi
Là ou tu vas il faut être conscient
La prudence la confiance la logique
Peut importe l’endroit ou nous sommes
le Pays Village ou Ville
UN LIEU
En un instant la vie peu basculer
Voyager c’est une bonne leçon de vie
Bonne route
Julie du Panama
Josée dit
Merci Julie !
Il faut tout simplement profiter de la vie maintenant, car demain on ne sait
jamais ! Continue de profiter de la vie !
Diane Voyer dit
C,est exactement ce qu,on entendais dire de L,Afrique du Sud et en aucun moment on s,est senti en danger SUIVRE VOS RECOMENDATIONS ET TOUT IRA TRES BIEN ,BRAVO .On continu de vous suivre.BYE !Diane ,xxxxx,
Josée dit
Merci Diane !
Vous êtes bien installés au Texas ?
L’Afrique du Sud..un rêve de jeune fille, un jour peut-être !
Ginette Trépanier dit
Bonjour à toute la famille,
Bravo pour une autre grande étape de franchie,
Un autre dépassement de soi,
Une autre victoire sur soi-même ,
Une autre belle expérience de vie .
Bonne route ,
Continuez d’être prudents ..
Surtout de vous amuser
Et de nous envoyer d’aussi belles photos .
Merci à vous .
Nos pensées vous accompagnent.
Ginette & Lucien
Josée dit
Merci Ginette !
C’est beau ce que vous avez écrit !
Chaque étape nous amène à la suivante et nous rend plus fort !
Chaque expérience de vie nous fait grandir en tant que personne !
Valérie dit
On te dira la même chose de la Colombie et tu y feras les mêmes constats qu’au Mexique ! Bon voyage
Josee St-Pierre dit
Merci !
J’ai entendu beaucoup de bien de la Colombie, mais venant des
voyageurs 😉 Ceux qui y sont venus !
Véronique St-Pierre dit
T’aurais dû voir la face des gens ici quand je leur disais que vous y étiez! Hahaha! J’avais beau leur expliquer que vous étiez prudents, que vous aviez fait vos devoirs avant de partir, que tout se passait bien et que vos photos parlaient d’elles-mêmes… rien à faire, C’EST VRAIMENT DANGEREUX! hahaha! On devrait envoyer ce texte au journaliste qui a parlé de vous au début! lol
Josee St-Pierre dit
HA ah ha c’est tellement ça ! Les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas !
Guillaume Vachon dit
Merci Josée pour tes conseils !!Nous on part le 30 janvier de Québec pour se rendre à Atenas Costa rica et sa me redonne du courage en lisant ton blog
Guillaume Vachon dit
En auto bien sur
Josee St-Pierre dit
Le Mexique est un pays merveilleux !
Au plaisir de vous rencontrer sur les routes à notre retour 🙂
monique aliern dit
Merci de me rassurer car je dois sejourner a Mexico city du 4 au 24 avril, c’est vrai que certains pays ont très mauvaise réputation , je suis allée au Bresil en septembre Rio Salvador de Bahia Iguassu , je n est jamais été inquiétee ‘mais je ne suis pas allée dans les favelas, ai visité Lapa accompagnée c’est normal ‘ne pas attirer l’attention , prendre certaines précautions , n’en est-il pas de même dans les grandes villes d’Europe, je conte visiter le jour et ne pas tenter le diable la nuit…..