Des fois j’ai peur, oui ! Des fois j’ai peur beaucoup ! Ça fait peur de sauter dans le vide. Même si j’ai le goût de m’envoler dans cette aventure incroyable, je suis effrayée ! Peur des bibittes, peur des méchants, peur de l’inconnu, peur de l’ennui ou encore peur de pas aimer mon rêve. J’ai terriblement peur en fait ! Des peurs j’en ai milles. Et si, au contraire, j’avais peur pour des peut-être ? Et si je m’empêchais de vivre l’extraordinaire parce que j’ai la peur au ventre? Des petites jases avec mes peurs, j’en ai eu !
1. Peur des bibittes
Ben oui ! J’ai peur des bibittes! Que ce soit des moustiques qui peuvent nous arracher la vie avec la malaria ou la fourmi bala qui peut nous piquer comme une balle, j’ai peur pour la santé de mes enfants. Je m’imagine au chevet de mon loulou dans un hôpital minable d’Amérique centrale. L’effroi que mes enfants perdent la santé m’apeure. J’ai peur des souris et ce, depuis que je suis toute petite. Dans ma tête, j’évoque la possibilité de désinfecter mon VR de vermine et je panique. Attention ! Je deviendrai une guerrière de ces possibles attaques. Prévention et protection seront les armes pour combattre mes épouvantes et les éventuelles frappes.
2. Peur des méchants
Moi aussi j’ai peur de passer les postes frontaliers où les narcotrafiquants sont les maîtres de leur pays. Moi aussi je suis inquiète de certains pays où la sécurité est moindre. Sachez que je ne prendrai aucun risque inutile pour la sécurité de mes enfants. Aucune beauté ne parviendra à m’émerveiller au profit de la vie. N’ayez crainte, nous allons continuer notre route. Je n’hésiterai jamais à donner un petit vingt pour amadouer un malveillant. Enfin, je serai toujours à l’écoute de ma petite voix intérieure qui sera là pour sonner l’alarme.
3.Peur de l’inconnu
Je suis une débutante et une apprentie du voyage. Ais-je l’âme d’une voyageuse ? Aurais-je envie de prendre mes deux jambes à mon cou et de m’enfuir. Qu’en sera-t-il de mes enfants ? Ils ne sont point souverains de cette décision, leur petite vie ? J’ai peur de ne pas être capable de parler suffisamment l’anglais ou l’espagnol. Ben non ! Ce n’est pas une force pour moi, je dois travailler d’arrache-pied pour y arriver. J’ai longtemps fuit l’aventure des contrées lointaines parce que je ne parlais pas l’anglais. Maintenant, j’ai le désir de rencontres et de paysages. Pour cela, je dois m’adapter à tout ce vent de nouveauté. La lecture, la préparation et la pratique m’aident à avoir confiance. Savoir demander de l’aide au risque d’avoir l’air ignorant. Le reste, je dois lâcher prise et faire confiance ! Foi en la vie, foi en moi. Je suis belle, je suis bonne, je suis capable !
4. Peur de l’ennui
Je ne suis pas angoissée à l’idée de perdre le matériel ou le confort de mon foyer, mais j’ai peur de m’ennuyer de mon monde. Ma famille et mes amis vont me manquer ! Heureusement, certains viendront nous visiter et une année c’est si vite passée. J’ai peur d’avoir le mal du pays, de mon chez moi, de notre chez nous. L’envie de voyages ou de bagages ne m’empêche pas d’aimer mon Québec, mon Canada. Je sais que nous avons une belle qualité de vie ici. En même temps, cette peur ne m’enlève en rien le goût de découvrir les beautés de notre planète et le goût de vivre pleinement avec les miens.
5. Peur de ne pas aimer mon rêve
Comme Mylène Paquette raconte dans son livre sur la traversée de l’Atlantique, j’ai peur de ne pas aimer mon rêve. Tout ce projet de vie qui semble extraordinaire va-t-il me plaire au bout du compte. Vient alors le doute. Est-ce que je fais tout ça pour que finalement je réalise que je n’aime pas mon rêve ? Est-ce qu’une utopie ? La route est-elle plus rose que la destination ? Par chance, ma petite voix me dit que jamais je ne pourrai regretter ce voyage. Il y a quelque chose en moi qui me dit que je dois le faire.
Des fois, je n’ai pas peur du tout
Parfois, je n’ai pas peur du tout ! Je sais que ce voyage sera prodigieux ! Je sais que c’est ce dont je dois faire. Ma voix intérieure me dicte la voie à suivre. Suivre ses peurs pour ne pas vivre son rêve c’est aussi risquer de ne pas vivre l’extraordinaire. Je souhaite affronter mes peurs pour avoir une vie inoubliable. Je n’ai pas peur du tout, car je sais que ce sera un cadeau et un héritage riche pour mes enfants. J’ai envie de laisser mes peurs de côté pour vivre mon rêve : pour le rouge de l’amour et de la passion, pour le bleu du ciel et de la mer, pour le vert de la nature et de la santé, pour le jaune du soleil et de sa lumière. Pour toutes les couleurs de la vie !
Crédit photo : http://www.lametropole.com/assets/application/files/peur_yeux.jpg
Nathalie dit
Ma belle Josée!!! WOW tu écris tellement bien!!! La peur est le pire ennemi. Ta force & celle de Mikael vont aideront à avancer!!! Merci de nous permettre de vivre ce voyage par procuration!!! signée celle qui a peur de tout xxx
Josee St-Pierre dit
Merci Nathalie 🙂
C’est un pur bonheur de le partager avec vous !
Mariane dit
J’aurais pu écrire exactement le même texte! Sauf, que moi, c’est des araignées que j’ai peur! Merci pour ce beau texte qui me rassure sur mes propres peurs.
Josee St-Pierre dit
Merci Mariane !
Ça fait du bien de savoir que d’autres vivent la même chose que nous 🙂
Alors, si on se rencontre sur la route un jour, je pourrai être la brave des araignées
et toi tu pourras me sauver des rats 😉
Au plaisir,
Josée, Freefall et ses 5
Sophie dit
Merci pour ce beau texte!! Je suis certaine que toutes ces peurs sont les craintes de tout le monde à qui tu parles de ces beaux projets. Mais comme tu le dis c’est tellement un projet inspirant!!! Faudra pas lâcher en cours de route, car dans tout voyage, il y aura des hauts et de bas! C’est aussi ces craintes qui vont te permettre de les surmonter en te donnant ce courage et cette motivation de vivre cette belle aventure!!! Bravoo!!
Josee St-Pierre dit
Merci Sophie 🙂
J’utiliserai mes peurs pour mieux avancer !
Avec ses hauts et ses défis, ce voyage nous fera grandir
en tant que personne et en tant que famille.
Passe une magnifique journée !
Josée
xx
Denys dit
Allô…je suis d’accord avec vous. .j’ai passé 6 semaines dans la région d’Oaxaca à l’hiver 2016 et ce fut super ..gentillesse des gens et aucun sentiment d’insécurité quand on respecte les consignes d’usage et je parle peu l’espagnol. Je repars dans quelques jours pour 7 semaines dans la région de Guadalajara. .Merci à vous !
Josee St-Pierre dit
Bon voyage !
Lorsque nous allons au delà de la peur, la vie nous amène des belles surprise 🙂
Bon voyage !