On va se le dire, la hiérarchie des voyageurs, ça existe ! Une certaine organisation non dite qui vous place plus ou moins en haut de l’échelle, un curriculum vitae du voyage. Même si le globe-trotter vénère la différence et l’indépendance, il cadre et il compare. Le sommet de la pyramide est modulé par trois critères : la quantité, le temps et la difficulté.
Le grand voyageur : Quoi de plus impressionnant que de bourlinguer à travers la planète ! Un curriculum vitae enveloppé d’une liste exhaustive de pays. Que ce soit, en Ouagadougou , en Papouasie ou à Dahli, il a voyagé partout. Autre candidat intéressant : le nomade ou l’expatrié. Le voyage rime avec mode de vie, la date de retour est un non sens et le temps traverse les années. Son pays d’origine : le globe. Enfin, celui qui voyage léger et qui n’hésite pas à prendre des risques : Vivre dans le désert avec sa famille, pique-niquer avec les crocodiles, descendre la Romaine en canot seul ou participer à une revendication pour les femmes au Yémen. Là, tu te mérites le droit d’être le gourou du voyage.
Moi je suis loin de cela, je suis une débutante. En fait, je me sens un peu entre deux mondes en ce moment. Je ne fais pas encore parti de la tribu des voyageurs, mais en même temps je suis loin d’être assied sur mon divan. Un projet de cet ampleur ça métamorphose bien des choses. Je ne vois plus ma destinée de la même manière, j’ai besoin de repérer mes semblables. J’ai longtemps eu l’appel de l’ailleurs, mais mon parcours de vie n’était pas modulé pour cela. Mes peurs me paralysaient et mon désir de maternité était encore plus fort.
Je n’ai pas visité une panoplie de pays, mon Québec natal je lai marqué dans les veines et je n’ai pas vécu une vie à la Indiana Jones. Moi, je suis loin d’être dans le top de la hiérarchie et bien franchement ça me va ainsi. Il reste que je vais sillonner les routes avec ma famille au coeur de 8 pays pendant 12 mois. Du Canada au Mexique et du Honduras jusqu’au Costa -Rica. Nous vivrons comme des nomades dans un espace grand comme ma poche. Je quitterai ma vie de confort pour être ébranlée par la différence. Je vais nager dans l’univers de deux langues étrangères et boondocker où bon nous semble. Pas pire pour une petite écolière !
Je pose des tonnes de questions aux plus expérimentés, j’ai besoin qu’on me prenne la main. Je sais que parfois mes interrogations ont été exposées un million de fois par d’autres. Je sais que certains ont l’impatience de la nouvelle ou qui font l’honneur de la condescendance avec leur expérience. Comme un enfant qui apprend à patiner ou à faire du vélo, je suis maladroite. Je ne prétend pas être la Joanie Rochette du voyage. Je sais que je n’ai pas monté l’Everest et que je n’ai pas encore porté les souliers des maîtres voyageurs. Ben oui ! Je suis une apprentie, il faut bien commencer à quelque part. Et après 2 ans de préparation, notre aventure prendra forme dans 3 mois.
Tout cela grâce à des êtres remarquables qui m’ont guidé, inspiré et épaulé. En fait, je veux dire merci à toutes ces personnes qui m’ont aidé à escalader cette montagne qui me paraissait si haute, si inatteingnable. Je placote avec des nouveaux explorateurs qui m’accompagnent parce qu’eux aussi ont décidé de faire le saut. Ensemble, on a l’impression d’être une petite famille. Ca fait du bien de jaser avec des gens qui vivent la même réalité. J’ai aussi rencontré des individus ayant un bagage extraordinaire en voyage et qui, sans prétention ont eu la générosité de partager leur temps et leur expérience. Une sorte de donner au suivant ancré dans la plupart des voyageurs. Une empathie et une vibe unique ! Des gens en haut de la pyramide prêts à tendre la main aux jeunes loups du bas de l’échelle. Ils sont des exemples que ma folie est possible, ils ont déjà tant accompli.
J’ai déjà entendu dire que le moyen le plus facile de réaliser un rêve c’est de suivre exactement le même plan que celui qui l’a déjà fait (en ajoutant sa propre couleur.) Je suis les traces des vétérans pour qu’un jour je puisse moi aussi partager mon périple : 1 an en famille pour tisser des liens et explorer le monde. Deux pieds sur terre, j’aspire à réaliser mon étoile. Peut-être qu’un jour, je pourrai moi aussi aider quelqu’un à graver la sienne.
Merci à ceux qui m’ont inspiré !
Merci aux gens qui m’aide à réaliser mon rêve !
Merci aux voyageurs qui partageront ma vie de demain !
En espérant pouvoir donner à mon tour !
Un merci spécial :
Aux livres inspirants suivants :
Le Why Café de John P. Strelecky
Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert
Le tableau de vie d’Alain Williamson
Dépasser l’horizon de Mylène Paquette.
Les blogs de famille ayant fait un voyage similaire :
La gang de 10 pieds sur terre pour l’inspiration et pour leur accomplissement (9 mois en vélo avec leurs trois enfants jusqu’au Mexique.)Et à la famille de Marie-Ève Balzer-Paiement pour leur inspiration de partir en vélo avec leur petite fille à travers les Amériques.
www.labinetaventure.canalblog.com
www.lafamilleblais.com
www.ensemble-autrement-au-bout-du-monde.com
Un site avec une mine d’informations, il nous a grandement aidé pour l’itinéraire. Un merci spécial à Virginie pour sa générosité, mon amie virtuelle voyageuse française !
www.voyageravecenfants.com
Voyage d’un an autour du monde. Merci à Éric et à Corinne, ainsi qu’à leurs 3 enfants pour leur générosité. Nous avons eu le bonheur de les rencontrer pour une randonnée en nature et d’être accueilli chez eux pour un souper. Ce fut, pour nous une rencontre riche de sens. Merci !
www.les11.com
Famille de 11 qui voyage à travers le monde. Ils ont fait beaucoup de pays parfois en cheval, impressionnant ! Malgré une expérience riche, Michèle se propose pour aider et prend le temps de répondre aux questions, merci !
www.sixenroute.com
Famille de 6 nomades qui ont transformé leur voyage en mode de vie. Très généreux de leur expérience aussi.
Lydiane autour du monde pour son émission au canal évasion, mais surtout pour la belle rencontre au salon du voyage à Montréal. Pour son authenticité et sa générosité. Une rencontre marquante pour nous. J’aime beaucoup la suivre dans ses aventures.
Facebook : Voyager en famille (groupe de familles qui voyagent.)
Mes nouveaux amis virtuels voyageurs : Mélissa Ducharme, Isabelle Morneau-Deschênes, Isabelle Fortin, Mélanie Plouffe, Andréanne Bernier, Annie Perreault (plusieurs pays, agente de voyage, généreuse de ses connaissances.) Jean-Olivier Villemure (un trip semblable au nôtre ), Catherine Forest etc.
Ariane et Notre famille en Road Trip (Facebook) Merci Ariane, elle trace un peu la route avant que je fasse la mienne. Petites jasettes et répond généreusement aux questions.
Une autre famille qui part en même temps que nous et qui fait quasiment la même aventure : Natacha Meilleur. Un merci spécial de nous avoir partagé ton entrée et aussi pour les petites jasettes.
Merci !
Annie dit
J’espère avoir la chance de te rencontrer à quelque part dans ton itinéraire de découverte du monde!
Josee St-Pierre dit
Ce serait un bonheur Annie ! Peut-être en Californie ?
Tiphanya dit
Ah la hiérarchie des voyageurs, oui elle existe et parce que le dis toi-même tu apprends, il y a une autre chose qui entre en ligne de compte : le look !
Et oui, peu importe le nombre de voyages que j’ai fait, que je ferai, moi, on me regarde toujours de haut. Quand je discute à tes rencontres entre voyageurs, on me prend pour la fille qui veut tout savoir et ne partira jamais. Comme dans toutes les communautés, les apriori ont la vie dure. Heureusement, en dehors des soirées et grosses rencontres (que finalement je fuis), il y a quand même énormément de voyageurs, de gens prêts à partager/écouter, de petites communautés au sein de cette appellation regroupant de plus en plus de monde.
Bon courage pour les dernières semaines.
Josee St-Pierre dit
Eh oui ! Je l’ai senti à quelques reprises, mais ce que je retiens le plus c’est que la plupart
des voyageurs ont un grand sens du partage.
Merci ! Les semaines commencent à avancer vite…Nous avons vraiment hâte !!
Tipiyou dit
Tellement beau et tellement vrai! Je me reconnais bien dans tes propos! Faites bon voyage ! Ève Amandine
Josee St-Pierre dit
Merci !
Au plaisir de se rencontrer un jour sur la route du monde 🙂
juan dit
Bonjour beau billet !
Mais je crois qu’il ne faut pas retenir cette partie un peu « négative » du voyage. Il faut réver, s’émerveiller et puis c’est tout. Au delà de la « performance » ou de « l’exploit », notre année de voyage en famille en Amérique du sud en 2005/2006 a surtout été pour nous une leçon de vie. Pouvoir enfin vivre ensemble 24H/24H, ça n’a pas de prix. Vivre avec ses enfants au quotidien et pas seulement à ,temps pertiel le soir après le boulot et un peu les we. Vivre à son rythme et non pas selon la frénésie consumériste que le tourbillon capitaliste nous impose… Bref que du bonheur. Je vous souhaite d’en profiter de ce beau projet !
Josee St-Pierre dit
Merci, c’est gentil !
T’inquiète pas…Ce voyage je le fais pour vivre une expérience de vie, pour évoluer personnellement
et en famille. Nous voulons tisser des liens riches de sens. J’en avais marre de cette frénésie consumériste dont vous me parlez. J’ai eu une urgente soif de vivre. Vivre vraiment pendant que la vie nous offre la vie, et ce avec mes enfants. Une aventure magique qui débutera dans 3 mois, nous avons bien hâte ! Enfin, la majorité des voyageurs sont des gens généreux, et c’est davantage cela que je retiens. Bonheur à vous aussi !