Villes coup de coeur du Mexique
Les villes coloniales sont des lieux si charmants qui nous permettent de découvrir la culture mexicaine, de s’approcher un peu plus des locaux et de leur petite vie. Les couleurs de l’architecture, les cafés et leur saveur propre du Mexique, la musique locale où la fiesta veille toute la nuit, les chants des coqs et les cloches des églises qui nous réveillent le matin, cette chaleur humaine empreinte de tant de sensibilité. Il y a un sentiment d’attachement qui nous ensorcèle au Mexique, des émotions si palpables qui nous touchent le coeur.
Ce matin, nous nous dirigeons vers une autre ville coloniale : Guanajuato. Il y a du traffic de feu, on passe près d’accrocher un tracteur à cause d’un bus qui passe à toute vitesse. Il y a du peuple, ça coupe, ça recule en plein autoroute ! Nous perdons de vue Les Bernard.
Arrivés au camping, nous retrouvons nos amis dans un état de tension. Ils ont eu un accrochage…rien de grave, mais rien pour les aider. En fait, depuis plusieurs jours, ils sont en remise en question sur leur voyage. L’adaptation est difficile pour mon amie et nous sentons que cette fois-ci c’est vrai : Nous devrons continuer le nôtre seuls. Nous avons beaucoup de peine de quitter nos amis…en même temps nous devons avancer pour poursuivre notre voyage. Nous sentons que ça nous affecte et nous n’avons pas d’autres choix que de nous séparer pour le bien-être de notre tribu. Nous décidons de leur laisser du temps en famille et d’aller visiter Guanajuato.
En taxi, nous entrons dans la ville avec admiration ! La voiture doit traverser plusieurs tunnels avant d’arriver à l’épicentre. Nous n’imaginons pas entrer ici avec Freefall. Une fois de plus l’architecture colorée nous charme. Les rues pavées en pierre et les boutiques nous font penser à l’Europe, il y a un certain héritage de l’Espagne ici. Nous parcourons la ville à pied avec bonheur tellement c’est beau, nous n’avons pas assez de yeux pour tout voir.
C’est la semaine, mais il y a tant d’effervescence, on dirait que c’est congé aujourd’hui. Les mexicains ont une joie de vivre inspirante ! Il y a toujours une raison pour faire la fête.
Nous terminons notre visite de la ville par un petit resto. Nous choisissons un plat à partager : du steak, des pasta, des pommes de terre et de la salade. C’est malade comme c’est bon !
Le vin est peu cher et on en profite. Les enfants déambulent dans le restaurant comme si on était à la maison ou chez des amis. Mikael boit son verre de vin dans le portail. Et on commande une pointe de tarte à la lime et des limonades pour les enfants pour pouvoir siroter notre vin tranquille. Caleb en demande : « uno mas « au serveur et on accepte. Ils se délectent !
Amy demande d’aller voir la cuisine pour prendre une photo. C’est incroyable ! Le chef cuisine dans un espace si restreint, si primitif pour des mets dignes de grands restaurants. On rencontre le chef proprio, les mexicains sont si accueillants et accessibles. Il n’est pas rare de pouvoir accéder à leur cuisine. Un moment unique !
En sortons, nous entendons des mariachis jouer de la musique devant une église. C’est magique de les entendre ! D’autres mexicains nous invitent à entrer pour les écouter à l’intérieur de la maison de Dieu. Un moment indescriptible si touchant. Assied sur les bancs de l’église, nous écoutons leur musique qui prend tout son sens, là, devant l’autel. Moi et Mikael devenons émotifs tellement c’est beau !
Dans les rues, les gens chantent et accompagnent des musiciens, wow ! Nous pourrions rester ici toute la nuit. Les enfants commencent à être fatigués, il est 10h00. À la recherche de notre Uber, on court dans les tunnels de la ville pour le trouver. Moi et Amy se tenons par la main en courant et en riant, on trouve ça drôle. Quel beau moment !
Ce matin, l’atmosphère est loin d’être à la fête…nous quittons les Bernard avec beaucoup de tristesse. Nous avons passé un mois ensemble, on s’attache rapidement à l’autre bout du monde ! Nos enfants pleurent, ils perdent leurs amis. Nous nous promettons de nous faire un dernier souper de départ à San Miguel De Allende…une montagne d’émotions.
Nous choisissons un camping en plein coeur de la ville afin de pouvoir passer quelques jours ici sans avoir à nous déplacer avec notre VR. Les ruelles sont étroites et ce n’est pas simple d’y accéder… (nous avons accroché notre auvent dans l’entrée, je crois)heureusement la place est magnifique ! Des gens venant des USA, de l’Allemagne et de la Suisse viennent jaser avec nous et nous souhaitent la bienvenue. Quelle hospitalité ! C’est drôle parce que nous n’avions pas rencontré beaucoup de voyageurs jusqu’à maintenant et le camping en accueillent plusieurs venant de partout. Ayant quitter leur vie pour vivre ailleurs un certain temps : une année, deux années ou pour le reste de leur vie. Ça fait du bien de parler avec d’autres voyageurs qui vivent un mode de vie sensiblement au nôtre. Une ouverture sur le monde, un partage d’expériences si riches. Nous prenons le temps de nous installer et de nous remettre de nos émotions.
Le lendemain matin, moi et Amy décidons d’aller voir San Miguel De Allende entre filles. C’est chouette de se balader toutes les deux. Une autre ville coloniale sensationnelle ! On fouine dans les boutiques, c’est artistique et luxueux. C’est bon aussi d’ humer tous ces parfums venant des bâtiments et des cours intérieures. En revenant, je suis toute contente de m’acheter des fleurs pour décorer ma table dehors !
En revenant, nos amis sont venu nous rejoindre au camping. Finalement, ils resteront pour la semaine, eux aussi et décideront à ce moment là de poursuivre ou non leur aventure. Nous profitons de ces derniers jours avec eux. En après-midi, nous allons en famille admirer la ville et nous allons manger des churros ! Menoum ! Disons que ça goûte un peu comme les queues de castor de chez nous 😉 En soirée, on prend un petit verre avec nos amis les israéliens rencontrés déjà à Guadalajara.
Ce matin, les enfants ont décidés de reprendre leurs études (Trop de conflits ! Nous avons pris une pause pour assurer les liens émotifs 😉 Je dois planifier mes trucs en tant que prof 😉 Petit tour à la bibliothèque municipale, les petits mexicains nous accueillent avec le sourire. Je prend le temps de lire un livre à Caleb en espagnol et en anglais. La petite nina assied avec nous veut échanger avec lui, trop mignon ! Nos amis les israéliens offrent à nos enfants de revenir au camping avec le bolide qu’ils ont loué.Le soir, on soupe avec les Bernard en guise de souper de départ.
Aujourd’hui, je me sens seule au monde, je ressens beaucoup de peine. Peut-être parce que je sens ce départ imminent, un petit deuil avant de continuer notre route. Je sens aussi la barrière de la langue à travers tous ces voyageurs (Suisse, Israël, Allemagne) et ce n’est pas facile pour moi de communiquer. Je travaille fort, mais je mélange les langues comme un enfant. Je me sens seule…Le ciel est gris, ça n’aide peut-être pas. Au moins, il fait frais : Un petit répit de chaleur avant le Guatemala.
Nous allons déjeuner dans un café le El Petit Four, c’est absolument délicieux. Des chocolatines et des croissants aux amandes plein de beurre, toutes chaudes. Je pense que c’est les meilleurs pains au chocolat que j’ai jamais mangé ! Un latte délicieux avec du leche de coco pour moi. Nous échangeons avec le chef proprio qui parle un poco le français, mais disons plus qu’un poco que moi en espagnol 😉 Et nous allons faire un petit tour dans sa cuisine.
Un autre petite visite dans la ville et nous allons au mercado pour fouiner et pour trouver des souliers et une casquette (perdue dans une bouche d’égoût à Guanajuato lors de notre course folle dans les tunnels à la recherche de notre taxi ) pour Caleb.
En pm, nous allons au parc du quartier avec les amis, un magnifique parc entretenu. En voyage, les enfants adorent s’amuser dans les parcs ! Nous avons la chance d’admirer un mariage sur la rue. Une fanfare et une petite parade en l’honneur des nouveaux mariés. Les Bernard nous reçoivent pour l’apéro et on mange une délicieuse soupe à l’oignon en entrée. Merci Yann ! On écoute de la musique avec les israéliens : de leur pays et du Québec. Quelle belle journée !
Un peu d’école ce matin, nous travaillons ensemble leur production écrite sur les différences entre le Mexique et le Canada (vous pourrez les lire bientôt dans la section Mes petits écrivains https://freefall5.com/mes-petits-ecrivains/) Ensuite, nous partons avec nos amis suisses qui parlent français pour voir la parade du dimanche. William s’est fait un nouvel ami de son âge, Max 🙂 Il est né en Bolivie et fut adopté par un couple suisse. Au cours de leur voyage, ils iront visiter son pays. Ils sont rapidement devenus des amis jouant ensemble toute la journée 🙂 Ici, c’est toujours la fête, surtout le dimanche ! La ville est animée, c’est le fun ! La parade est magnifique ! Nous allons manger des pizzas ensemble et nous allons au parc pour aller faire bouger les ninos. Le soir, Mikael va écouter une game de baseball dans un petit bar avec Yann et Rock (suisse français.) J’en profite pour travailler sur le blog.
Quelle semaine de pure bonheur ! Prendre le temps de prendre son temps. Se faire une petite vie le temps d’un cours instant. Nous réveiller quand ça nous tente et faire ce que l’on désire au gré des envies. Marcher dans la ville, découvrir la différence, admirer l’architecture colorée, goûter à des saveurs toutes douces, partager avec d’autres voyageurs, faire ses petites courses et se faire enfin reconnaître par quelqu’un. Apprécier les fiestas qui n’en finissent plus, se faire réveiller par les coqs , la musique ou les cloches des églises (elles m’ont réveillées la nuit et au petit matin, mais il y avait quelque chose de rassurant pour moi.) Des souvenirs qui resteront dans mon coeur, des liens avec des personnes riches de sens. Je suis émue de quitter ce petit coin du monde. Quitter pour mieux avancer, laisser derrière pour aller de l’avant. Accepter sa sensibilité pour devenir plus fort en tant que personne. Demain, quatre mois que nous serons partis, le tiers de notre voyage est déjà terminé ! Merci la vie !
Bibiane Baillargeon dit
J’adore, j’adore, j’adore vous lire. Nous aussi on a beaucoup aimé Saint Miguel de Allende. Je montrais vos photos à mon mari et lui de me dire: on avait passé une belle journée dans cette ville. Parce que pour nous,contrairement à vous, on était sur notre retour et la caravane n’avait qu’une seule journée pour cette ville. Nous aussi on y serait resté beaucoup plus longtemps. C’est le gros inconvénient de voyager en groupe organisé. C’était une première expérience pour nous et on ne le refera plus. Il y a eu trop d’ endroits où on serait resté plus longtemps, ou moins ou on aurait aimé arrêter pour prendre des photos. On nous avait fait tellement peur avec le Mexique, que c’était dangereux de voyager seul etc. Mais on a bien vu que cela se faisait très bien. Sur les campings, il y avait plusieurs européens qui voyageaient seul. Je pense que les enfants vous ouvrent bien des portes. Je pense à la visite dans les cuisines des restaurants. Je ne suis pas certaine que si on avait cette demande qu’on nous aurait invité à y aller. Sur cela, vous suivre nous fait revivre notre voyage. Bonne soirée et bonne journée demain.
Josee St-Pierre dit
Merci tellement d’être là, vos messages sont des cadeaux à developper !
Le Mexique c’est une histoire de coeur, on s’attache tranquillement et on en devient
amoureux ! Et c’est vrai que les histoires qu’on raconte restent des histoires, il faut être prudent comme partout, mais franchement on est bien ici.
Natacha dit
Quel beau texte Josée! Nous vous aimons très fort. Bonne continuité et merci du fond du coeur pour ce dernier mois. À bientôt mes amis,
Les Bernard l’hermite xxxx
Josee St-Pierre dit
Merci Nat ! Je me suis rapidement attachée à votre famille…
Je vous souhaite que du bonheur !
Josée
xx
Mélissa @ zenroots.com dit
Encore une fois, je t’ai lu avec grand plaisir! Ça me prépare mentalement à ce qui s’en vient : les hauts comme les bas.
Merci!
Josee St-Pierre dit
Ça s’en vient !!! Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de votre prochain périple.
Au bonheur de se rencontrer sur la route !
Diane Voyer dit
Que de belles photos et textes.Il faut qu,au retour vous mettez tout cela en bouquin JE PASSE DÉJA MA COMMANDE POUR UN EXEMPLAIRE,Que c,est merveilleux de vous suivre MILLES MERCIS pour ceci.J,ai reconnu St-Miguel De Allende que j,ai adoré de plus j,ai une amie qui vient de cette ville elle demeure a Laval mais y retourne a chaque année lNous nous partons lundi de St-Hyacinthe pour Laval et le 19 pour le Texas.BONNE ROUTE.BYE DIANE.
Josee St-Pierre dit
Merci d’être là !
Ah ah , j’ai du boulot pour le retour 😉
Bonne route au Texas ! Nous y passerons au retour !
Julie Panama dit
Hola Josée
Merci bcp pour les jolis photos
Bonne route vous 5
Julie Panama
Josee St-Pierre dit
Gracias ! Buen Viaje de la vida 🙂
Diane Soucy St-Pierre dit
WOW… je tombe amoureuse des mexicains et du Mexique à distance par ton texte si attachant et tes photos empreintes de couleurs et d’émotions palpables de vous voir si heureux !!!!! Quelle magnifique semaine tout en couleur et en festivités de toutes sortes !! Merci pour ce partage si généreux !
Merveilleuse idée de passer quelques heures entre filles… Amy semble avoir très apprécié ce moment privilégié, qui fut sûrement tout aussi plaisant pour toi !!
Grande tristesse, la séparation… le départ de vos amis… mais comme tu le dis si bien, vous n’avez pas d’autre choix pour votre bien-être, pour avancer et poursuivre votre voyage si longuement préparé…
J’ai bien hâte de lire « Mes petits écrivains »…
Bonne Chance, Josée, en tant que « prof » ! Je suis certaine que tu y arriveras avec tes petits étudiants remplis de talents… ce n’est qu’une question de temps et d’adaptation pour eux !!
Je vous souhaite plein d’autres semaines de pur bonheur ! Bonne route !
Je t’aime xx xx
Josee St-Pierre dit
Merci beaucoup maman 🙂
Ce fut une semaine magnifique !
Nous avons vécu le départ avec nos amis avec beaucoup d’émotions, mais
c’est un choix qu’il fallait faire pour continuer notre voyage !
Tu peux aller lire le texte des enfants en appuyant sur le lien 😉
Je T’aime
Josée
xx
V dit
J’aimerais être capable de suivre la cadence de tes textes, mais ça a quand même quelque chose de spécial de lire tout ça après-coup. C’est comme si ça me permettait de vraiment apprécié vos expériences et de mieux comprendre vos émotions du moment quand on se parle ou qu’on s’écrit.
Tu as raison, ça semble un peuple festif et tellement attachant! Je trouve ça suuuuper cool que des chefs vous ouvrent les portes de leur cuisine… et de voir toute la créativité et le talent qu’ils ont avec si peu! Nous avons tellement à apprendre de ces gens qui n’ont rien, mais qui font tout de même de grandes choses. Moi, éternelle gourmande, j’aimerais tellement pouvoir goûter à tous ces petits délices! Je pense sincèrement qu’on peut mieux comprendre une culture en mangeant leur nourriture et en goûtant leurs saveurs.
L’héritage de l’Espagne se voit très bien, c’est absolument magnifique! J’adore cette architecture pleine d’histoire aux côtés de couleurs vives et festives. Comme si la lourdeur de certaines sculptures ne pouvait jamais affecter l’humeur joyeuse des Mexicains. C’est inspirant!
Les fleurs dans l’église avec les mariachis! Wow! Je suis sous le charme!
Toutes tes photos sont belles et je suis heureuse de lire vos beaux moments, comme les plus émotifs. L’important est que vous soyez bien dans vos choix et je sais que c’est le cas. Continuez! 😉
Je vous aime, j’ai hâte d’en lire plus sur le Guatemala!
xox
Josee St-Pierre dit
Merci Véronique !
Ce fut une semaine magnifique ici ! Nous avons pris le temps de vivre et
de sentir le poul de la ville, un peu comme si on se faisait une petite vie.
La suite du voyage se fera plus tranquillement…Moins de choses à voir, mais plus en profondeur.
JE t’aime,
Josée
xx
Roger D. dit
Je vous ai lu parce que moi et un copain projetons de descendre en moto (de route) à partir de Las Végas vers le Mexique pendant un mois. Notre itinéraire devrait ressembler au vôtre et je vais m’y inspirer certainement. Il y a 2 ans, avec ma conjointe, j’ai passé une semaine à San Miguel et nous avions adoré cette ville. Merci de me faire revivre ce magnifique endroit.
Josee St-Pierre dit
Avec plaisir Roger !
Je vous souhaite une merveilleux voyage !