Blanc chic !
Nous quittons la Louisiane avec enthousiasme pour atterrir sur un petit coin de paradis dans l’état de la Floride. Un havre de paix dans une forêt donnant sur l’océan. Un bivouac gratuit offert par la patrie ! Je me rends compte que la mer m’a déjà manqué, comme quoi les derniers mois au sud ont créé un lien profond avec la dame en bleue. Le bruit des vagues apaisant et l’immensité de son étendue me font du bien. Assise sur le bois de mer devant cette vue océanique, je profite simplement de cette beauté et de ce silence. Les couchers de soleil me charment aussi à leur tour.
Caleb s’invente un monde où les troncs d’arbre laissés à la dérive deviennent des bateaux. Capitaine de sa troupe, il protège les siens contre la piraterie. Les grands se chargent de trouver du bois pour les feux. Amy ramasse les branches mortes sur le bord de l’eau et William manie la hache pour les couper. Comme des petits scouts, ils arrivent à partir leurs feux malgré l’humidité causée par la pluie. Il fait frette ! Nous avons troqué nos maillots pour des manches longues. Je gèle comme s’il faisait sous le seuil du zéro, mais il fait tout de même quinze degrés (ce qui est inhabituel ici.) Faut dire qu’après avoir vécu la chaleur du Yucatan, 45 degrés, c’est littéralement un choc pour le corps !
Nous reprenons la route pour nous rendre dans un state park près de Pensacola beach et du fort Peyken. L’apparition des hôtels, du luxe et du superficiel m’apeurent un peu…je me sens comme un animal sauvage qui vient de sortir de son terrier. J’ai l’impression de ne pas être à la bonne place avec cet endroit trop “parfait” et aseptisé. Néanmoins, ça nous rappelle aussi des beaux souvenirs de nos vacances à Virginia Beach avec ses condominiums aux couleurs pastels. Tranquillement, je retrouve mes repères…pourtant je suis née dans cet environnement. Imaginez les immigrants arrivant sur une terre d’accueil !
Nous découvrons la plage de Pensacola avec émerveillement ! Le sable est d’un blanc si pure…de loin on dirait de la neige. De proche, j’ai l’impression de marcher dans de la poudre de bébé, la texture ressemble à de la farine. Depuis le début du voyage, c’est la première fois qu’on voit un sable aussi blanc. Les enfants semblent heureux de s’amuser à la plage. Nous avons aussi retrouvé la chaleur !
Le lendemain matin, moi et Mikael saisissons l’occasion pour aller courir sur la piste cyclable. Pas pire comme environnement 😉 Un petit 5 km qui fait du bien, cette course je l’a fait pour Shannon ! Grimace à la maladie ! Au bout se trouve le fort Peykens, je tombe en amour avec un banc, ah le turquoise ! Une fois de plus je vais au-delà de mes peurs, il y a des millions de souris des champs sur le parcours…je les évite tout en poursuivant ma lancée. Auparavant, j’aurais fait demi tour en panique. Finalement, je cours un peu plus longtemps que prévu…je me suis perdue 😉
Au retour, nous allons visiter le musée naval d’aviation de Pensacola. En passant, on s’arrête dans un petit resto typique du coin. De la musique country, une petite cabane de bois et un fumoir. On y mange de savoureux sandwichs au porc effiloché BBQ. Simple et goûteux ! Juste l’ambiance texan et cowboys me plait !
Le musée est immense et gratuit, on peut apercevoir plusieurs avions déjà utilisées pour la deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée, la présidence etc. Nous en apprenons un peu plus sur l’histoire et sur les conditions de vie des soldats. Moi qui pensais que je dormais mal dans Freefall, finalement c’est du luxe mon affaire à comparer ces lits de fortune 😉 Je réalise toute l’implication de ses hommes, de ses femmes et de leurs petits lors des guerres (le manque de ressources, la solitude, la peur, l’ennuie, ça nous fait penser à la situation actuelle en Amérique Centrale.) Impossible de communiquer avec ses proches pour donner des nouvelles ! Tout cela pour la liberté, la paix et la démocratie. Nous sommes touchés par les photos des soldats morts au combat et les messages laissés par les familles.
On s’amuse à grimper dans les avions, c’est chouette ! On est loin du confort et de l’espace 😉 Caleb trippe de pouvoir manier les commandes. Tout un terrain de jeu pour lui une fois de plus !
Ce matin, nous faisons une petite rando avec notre petite tribu jusqu’au fort Peykens. Ça leur fait du bien de bouger ! Nous visitons le fort avec plaisir, nous nous cachons dans les passages secrets utilisés lors des attaques contre l’ennemi. Un décor parfait pour tourner un film de zombies : obscur, froid et humide !
En après-midi nous profitons de la plage. Que c’est beau ! Des jeux dans le sable, des sculptures et des châteaux au sable blanc. Amy est si concentrée…on dirait qu’elle fait de la poterie comme sa grand-maman. Les garçons s’agacent en se lançant des chaudières d’eaux, Mikael vient à la rescousse de Caleb. Enfin, soccer de plage en famille 🙂 Verdict : La Floride, on adore !
Nous partons tôt, car nous avons plusieurs heures de route aujourd’hui pour nous approcher de la pointe de la Floride. Je veux également faire un saut pour visiter San Augustine, la plus vieille ville des Etats-Unis. Une cité fortifiée se rapprochant un peu de la ville de Québec. C’est charmant d’admirer les traces du passé avec les monuments historiques. Nous trainons dans la ville, mais nous faisons rapidement le tour. Les boutiques ne nous attirent plus comme avant.
Petite pizza en famille, mais ça fait drôle d’être ici entourés de toute cette surconsommation. Nous nous sentons comme des extraterrestres. J’observe les filles avec leur petite robe, maquillées et cheveux coiffés. Je suis moins glamour avec mon look de campeuse 😉 La serveuse nous regarde bizarre parce qu’on ne prend pas d’entrées, de boissons, ni de desserts. Nous serions incapables de tout manger, nos estomacs en seraient déroutés ! Nous terminons la journée dans un Flying J (une station d’essence.) Nous sommes surpris de notre nuit de sommeil, c’est hyper calme comparativement aux Walmart ! Dorénavant, nous allons prendre cette option.
Depuis, notre entrée aux USA, nous sentons les enfants excités par toute cette stimulation. En fait, j’ai l’impression que ça leur rappelle la maison. Ils réagissent aussi à leur façon. Ils adorent le voyage, mais leur petite vie leur manque, leurs amis, leur famille. Ils en ont marrent d’être toujours avec leur frères, leur soeur et leurs parents. Des interventions à la mile pour tout et pour rien (surtout mes deux préados.) J’ai l’impression d’être un corps policier à la gendarmerie royale !
Et, est-ce que je vous ai déjà dit que l’école à la maison ce n’est pas pour moi ? J’en ai plus qu’assez que de jouer le rôle de l’enseignante ! Pas pour les apprentissages ! Mes petits génies apprennent facilement et le voyage enrichit encore plus leurs connaissances, mais j’ai une écoeurentite aigüe de la gestion de comportements ! Ils sont pourtant si SAGES à l’école ! MAIS parce que moi je m’appelle maman, je deviens un sac à vidange à : ripostes, impolitesses, obstinations, chialage, chicanettes…Disons que j’ai les nerfs un tantinet à vif 😉 Tsé, je les aime mes petits anges cornus, mais je partage mes émotions et cela avec toute mon authenticité 😉 Le voyage, ce n’est pas toujours rose avec des petites licornes dans un arc-en-ciel !!!! C’est primordial de dire les vraies affaires !
Faut dire que je les comprends, moi aussi je commence à avoir hâte de faire mes petites choses d’adulte…en même temps je profite de ce temps si précieux en famille, c’est l’expérience d’une vie ! Moi et Mikael revenons pour les enfants, ils ont besoin de racines, d’amitié et d’espace (surtout les deux grands, pour Caleb, le voyage c’est sa vie et c’est normal.)
Si nous étions qu’un couple, je crois que le monde deviendrait notre demeure. En attendant, nous partirons à chaque année pour un mois ou deux en sac à dos. Hé oui ! D’autres voyages il y aura 🙂 L’outre-mer nous appelle…
Le retour leur fait aussi peur. Peur de la routine, peur de ne pas être à la hauteur à l’école, peur de perdre leur liberté. Ce sera une adaptation pour nous tous. Nous avons encore le réflexe de chercher nos ressources, de nous demander si l’eau est chaude ou potable, de manquer de quelque chose. Heureusement, ça se fait graduellement…
Les prochains jours se passeront à West Palm Beach. Une lectrice en or nous a chaleureusement offert son terrain pour plusieurs jours. Nous avons accès à tous les services. Du temps pour avancer l’école entrelacé de pauses à la piscine : Ça achève !! Nous sommes en période révision, thanks God ! 😉 ) Le matin, toute la famille en profite pour se mettre en forme dans le resort. Merci Ginette et Lucien, nos chers amis, nous sommes si reconnaissants de ce cadeau. On se voit à Granby pour un petit verre !
Nous allons à City Place pour aller voir un film au cinéma et pour déguster une généreuse portion de gâteau au fromage. J’en mange à peine la moitié…ouff c’est trop ! Nous en profitons aussi pour aller faire un peu de magasinage pour l’été et la rentrée scolaire. Les enfants ont grandi et les vêtements commencent à être usés après tout ce périple !
Nous voulions aussi aller aux glissades d’eau juste à côté du site, mais trop dispendieux, nous irons à Disney à la place. Nous préférons aller voir un musée d’art.
À la fin de la semaine, notre ami Pete viendra nous chercher avant de nous rendre au pays des princesses et des super-héros. Nous passerons quelques journées ensemble les deux petites familles réunies. Nous avons bien hâte !
Triste nouvelle : Nous allons vendre notre beau Freefall au retour ! Financièrement ce ne sera pas possible de le garder pour du camping en forêt ou pour des randonnées. Nous avons choisi de faire nos prochains trip en avion. Nous nous sommes attachés à lui et nous sommes tristes de devoir le vendre après le voyage. Il a été notre petit cocon, notre point d’ancrage, notre bulle de réconfort, un membre de notre clan. Quelle belle bête ! Il a travaillé fort comme un guerrier pour nous et il nous a jamais lâché ! Tous ces kilomètres derrières, il a de quoi être fier ! Nous espérons qu’une autre famille vivra des belles aventures avec lui et sentira tout l’amour qu’il y avait dans cette petite maison. Nous en avons pleinement profité et ce n’est pas fini !
Melissa Ducharme dit
Contente de vous avoir lu! 🙂
Josee St-Pierre dit
Merci Mélissa de prendre le temps de me lire 🙂
J’admire votre aventure en voilier !
Josée
Catherine Forest dit
Oh non, c’est pas toujours rose l’école à la maison et la gestion d’émotions en famille! Ouf!
Puis, oui, on s’attache à notre véhicule… je vous comprends. Le retour, c’est aussi plein d’émotions et d’adaptation. Prenez votre temps.
Josee St-Pierre dit
Merci Catherine de me lire ! Tu me rassures ma belle avec votre parcours 😉
Je sens beaucoup de compréhension quand je parle avec toi, mon amie voyageuse.
Rien de mieux qu’une autre voyageuse pour saisir les nuances du voyage.
C’est vrai que l’enseignement et la gestion des émotions c’est tout un défi ! J’admire votre mode de vie de nomade !Je sens que je vis une adaptation de cette vie que j’ai laissé derrière pour découvrir l’ailleurs…
Tranquillement, je retrouverai mon équilibre…
Josée
Julie dit
Bonsoir Josée vous 5
Le retour à la vie d’avant mais différente arrive
bientôt pour vous
L’effet Du changement mais graduellement
Je sais de quoi je parle hihihii
Contente pour vous
Et triste pour freefall
Y a rien d’acquis dans la vie
Mais l’attachement ça fait mal à son tit coeur hihihiiii
Bonne route de retour
Chaque instant restera gravé pour toujours
Julie
Quebec Canada vivo david chiriqui panama
Josee St-Pierre dit
Tellement Julie !
Un retour à la vie d’avant, mais différente à la fois…
Une envolée d’émotions et une adaptation palpable associée au retour.
Une année qui restera gravé dans mon coeur à jamais !
Josée
Diane Voyer dit
Il me fait toujours plaisir d,avoir de vos nouvelles.Ici depuis notre arrivée le 17 avril il a beaucoup pleut et il a fait froid .J,aimerais etre au sud.Profitez-en bien et bon retour chez-vous.Diane xxxxx.
Josee St-Pierre dit
C’est toujours un plaisir de te lire aussi Diane !
Nous profitons du sud et de tous ses plaisirs 🙂
Josée
xx
real martel dit
Bonjour toute la petite famille c est sûr qu au USA c est comme à la maison le retour ce fait graduellement Continuer d en profiter Continuer d accumuler des souvenirs Votre garcon le plus vieux je trouve qu il agrandi dernièrement…..petite constatation….a+r
Josee St-Pierre dit
Bonjour Réal,
la fin du voyage est aussi belle que le reste. Nous ajoutons des souvenirs dans notre coeur pour toute la vie. C’est vrai, William a beaucoup grandit dernièrement et son corps d’enfant se transforme tranquillement en jeune adolescent…le secondaire à l’automne. Ouff ! On en profite !
Josée
Reine Dutilly dit
Bon retour, ton aventure me fait rêver!
Josee St-Pierre dit
Merci Reine !
Les rêves ça nous gardent en vie !
Josée
Bibiane Baillargeon dit
Allo Josée ! Oui, ça doit être curieux de voir autant de consommation tout autour après plusieurs mois passés, j’ai le goût de dire dans le vrai monde avec tant d’authenticité. Je vous admire. J’ai tellement aimé vous suivre. Ça va faire drôle de ne plus avoir de beaux récits à lire et de si belles photos à regarder. C’est curieux comment on s’attache à notre motorisé, et comme tu dis il fait partie de la famille. C’est grâce à lui si nous faisons autant de découvertes. Dans votre cas, c’est fantastique de voir comment Freefall s’est comporté dans autant de conditions différentes et difficiles. Il aune bonne mécanique. Avoir tant de millage sans gros pépins. C’est vraiment une bonne machine comme dirait ma mère. Ma plus grande inquiétude en voyage c’est d’avoir un bris mécanique. L’an passé au Mexique c’était comme un test pour notre Joly Jumper. Cela ne faisait pas fait très longtemps que nous l’avions et il n’avait jamais été mis à dure épreuve. Maintenant on sait que le moteur peut en prendre. J,ai trop hâte de repartir avec. Cet été, on fera que de petites escapades au Québec.car le budjet est passé sur la Chine. En décembre 2018 mon mari prendra sa retraite et là cherchez nous pas au nord, on partira pour le sud…la Baja. Je penserai à vous quand nous partirons, car vous êtes un modèle de voyageurs. Bonne soirée. Au prochain récit. xxx
Josee St-Pierre dit
Merci Bibiane !
11 mois aujoud’hui que nous sommes partis. Je suis emotive…mon coeur se serre. Tout un trip que nous avons fait tous les 5 avec Freefall. Je tenterai de savourer ce dernier mois avec magie pour que d’autres projets emballent ma vie d’un nouveau souffle. Xxxxx
Ginette Trépanier dit
Bonjour à vous tous ,
Les voyages nous font vivre tant de choses, tant d’émotions et des belles découvertes sur nous .
Les enfants sont tous pareils , comme nous étions nous aussi à leur age ,,,,,,,
City Place est toujours spécial à visiter , A Noel nous avons eu de la neige à 80 F , une patinoire ,Pas une grosse bordée mais assez pour épater les américains ..
C’est vraiment spéciale de prendre le temps de répondre à tous , vraiment très généreux de votre part .
Bonne route,
Passez des bons moments.
À la prochaine .
Josee St-Pierre dit
Merci ma belle Ginette !
Un reve merveilleux…j’ai attrape la maladie du voyage. Ce fut une experience d’une vie assurement ! Et ce n’est pas fini 😘 Merci pour tout ! J’ai beaucoup pense a vous lors de notre sejour chez vous 😀
Diane Soucy St-Pierre dit
Toujours aussi intéressant de te lire, Josée, et de regarder tes merveilleuses photos ! Merci !
Magnifique et étonnant ce sable blanc de la plage et quels beaux couchers de soleil !!! Très belles photos de vous tous !!!!! Il me fait tout drôle de voir mon petit-fils manier la hache… le temps passe si vite ! J’adore la photo d’Amy au bord de la mer, le regard au sol et les cheveux au vent… une vraie mannequin ! Et que dire de celles de notre petit coquin… toujours aussi charmeur !
Wow, ma fille une course à travers des « millions » de souris des champs… là tu me surprends vraiment… bravo ! Moins surprise par contre que tu te sois perdue… (hi hi), ce qui me serait probablement arrivé également !!
Quelle belle visite vous avez faite au musée… que d’histoires vous avez pu vivre en si peu de temps !! En tout cas, elle a eu l’air de plaire à tout le monde. Caleb l’exprime tellement par son sourire et ses yeux, et que dire de William… on dirait vraiment un jeune nouveau pilote !!, tout comme leur papa d’ailleurs !
Bon retour à la surconsommation… bonne réadaptation !! Comme on dit, rien n’est parfait, mais l’être humain peut s’habituer et s’accommoder à tout… ce qui vous avez amplement démontré durant ces derniers mois !! Vous avez appris beaucoup de la vie et, comme tu le dis si bien, non ce n’est pas toujours rose et oui il faut dire les vraies affaires !!
Un autre beau passage que vous venez de vivre… le dernier mois arrive et vous avez encore de belles surprises qui vous attendent… prenez le temps de bien les savourer. Bonne fin de parcours !
Nous avons bien hâte à votre retour pour que vous puissiez nous raconter de vive voix toutes ces expériences vécues durant cette merveilleuse année et surtout de pouvoir vous serrer dans nos bras… vous nous manquez tous tellement !!!!! On vous embrasse très fort xxxxx
Josee St-Pierre dit
Merci maman !
C’est vrai que le temps passe si vite…c’est pour cela qu’il faut en profiter maintenant. C’est vrai qu’on s’approche doucement vers la maison…un peu trop vite pour mon petit coeur. Je savoure chaque instant…les enfants, eux, ont bien hate de revenir. On se voit bientot, tu peux maintenant compter les dodos. 😘 On pourra se serrer fort !
Nathalie - Six Nomades dit
Prenez le temps de revenir. Vos repères sont changés. Chaque année, on modifie les nôtres et on se perd dans un monde qui ne nous ressemble plus vraiment. On adapte nos vies, mais notre coeur aspire à autre chose.
Je vous souhaite que ce soit doux et calme. Bon retour… en espérant que nos routes se croiseront!
Josee St-Pierre dit
Merciiii !
Que c’est bon d’entendre les mots d’une autre voyageuse qui comprend si bien ce que je peux ressentir… Ce serait un immense plaisir de vous rencontrer sur les route du monde, ici ou ailleurs. Parce que le voyage c’est loin d’etre termine 😘
Julien dit
« Si nous n’étions qu’un couple, le monde serait notre demeure ». Je partage tellement ce sentiment.
Bravo Josée, belle écriture et superbes photos.
Josee St-Pierre dit
Merci Julien !
Le monde est si grand, si riche, si beau… et les besoins plus petits. Je vous souhaite d’autres voyages aussi vivifiants ! Au plaisir de se rencontrer sur la route de la vie.
Véro dit
Je finis cette lecture en étant très émue. D’une certaine manière, je m’étais aussi attachée à FreeFall. Comme si le fait de vous imaginer en sécurité dans votre petite maison solide et fiable était devenu une image du quotidien, rassurante. Aussi, j’ai hâte de vous revoir, mais c’est comme si on s’était habitué au fait que vous soyez loin, si bien que mon coeur se serre à moi aussi en sachant que votre périple s’achève.
Peut-être également que je me demande la place que j’aurai ou que je n’aurai plus dans votre vie au retour. Ça chamboule aussi le coeur des proches un tel voyage!
Cela dit, quelles belles photos! Quel beau texte! Le sable blanc est magnifique et je suis jalouse de votre visite à ce musée! hihi Les enfants auraient tellement aimé! Il y a beaucoup d’avions qui ressemblent au film du même nom…
C’est fou à quel point William a grandi! Mon grand filleul me manque beaucoup. Je suis si fière de lui, de tout ce qu’il a appris au courant de cette dernière année. Vous avez un grand garçon solide.
Amy a encore une fois démontré sa persévérance. Ce n’était pas évident pour elle de partager sa bulle de confort. Elle a réussi à la faire maintes et maintes fois. Même dans les photos on voit qu’elle s’est rapprochée de vous tous. Je la sens plus ouverte aux autres.
Le rôle d’enseignante a beau ne pas être pour toi, tu as quand même réussi à les faire grandir en beauté et à leur donner des richesses nettement supérieures aux connaissances académiques. Bravo ma soeur!
Et le petit Caleb qui n’est plus si petit non plus! Petit amour qui se laisse porter par le vent et les vagues avec le sourire. Lui, sa maison, c’est sa famille. Beau trésor!
Eh voilà, la fin approche, sans être tout à fait là encore. Quel mélange d’émotions ce doit être! J’ai quand même le sentiment que vous trouverez votre voie et votre équilibre. Je pense à vous.
V
xxx
Josee St-Pierre dit
Ton message me touche particulièrement…
C’est vrai que ça chamboule bien du monde un voyage comme celui-ci…une transformation du coeur.
Les enfants ont grandi intérieurement et tes mots expriment bien leur évolution. J’aime bien quand tu dis que Caleb suit le vent et les vagues, que sa maison c’est sa famille….c’est si vrai !
J’ai bien hâte de te voir ma soeur, tu me manques moi aussi même si je suis déchirée par tant d’émotions en ce moment, je voudrais que le temps arrête pour vivre encore et encore ce rêve que j’aime tant !
Je T’aime, on se voit très bientôt !
Josée
xx