En sueur, le corps brûlant et le coeur qui tente de s’arracher à moi, je me réveille en panique! Soixante-cinq ans, assise sur ma chaise berçante, épuisée par le temps, je suis seule avec mes bébelles. Ma maison est payée, ma pension dans le tapis et les rentes fusent de partout. Je n’ai plus l’énergie de bagages, les enfants ont quitté le nid, je suis épuisée et je regrette. Et si seulement, j’aurais…J’ai gaspillé les meilleures années de ma vie à attendre le vindredi, la retraite et à travailler. Et si j’avais pu. Je me suis laissée tranquillement mourir dans mon troupeau de moutons. C’est vraiment ça la vie? Et si, c’était possible de vibrer?
Sors de ta grotte
Sors de ta cage de verre! Just go! Tsé, la vie c’est fait pour jouer, chanter et prendre des risques, non? C’est quoi le but de la vie? Sans être ésotérique ou fataliste, je crois que nous sommes venus sur le terre pour une mission. Ben oui! Chacun possède un génie dans sa lampe magique, il y a un rêve qui sommeille en nous. Quel est ton talent qui pourrait aider les autres à faire un monde meilleur? Quelle sera l’étoile qui laissera ta trace? Arrête de rouiller dans l’eau qui stagne, tu as le privilège de vivre maintenant et d’aider l’humanité. Brilles comme jamais pendant que la vie t’offre ce précieux cadeau. As-tu pensé que tu pourrais avoir le cancer demain matin? Des gens du monde entier en souffrent. As-tu réalisé que ton adolescent pourrait mourir dans un accident d’auto? Ma meilleure amie Catherine est décédée à 19 ans en marchant sur le trottoir. Savais-tu que ton enfant pourrait être atteint d’une maladie? Des enfants et leurs parents la combattent à tous les jours. Pourtant, ils croient aux mêmes rêves et danse avec la vie encore plus que toi et moi. Sérieusement, tu n’as pas le droit de te plaindre! Reste pas dans ta noirceur! Jérémy, Shannon, Loïc, Éliane, vous êtes des personnes si inspirantes!
Peurs
Je comprends, tu as peur, j’étais pareille. C’est difficile de gravir une montagne, tu vas ramper, t’écorcher, pleurer même. Pour réaliser un grand chef-d’oeuvre, il faut aussi vivre les difficultés de grandeur : le jugement, les efforts, la souffrance, le doute. Ne laisse pas tes peurs te voler tes rêves! Peur d’échouer, peur de ne pas être aimé, peur de manquer d’argent, peur pour ses enfants, peur d’avoir peur! Je préfère souffrir pour des idées d’ampleur que de mourir avec des regrets. La réussite KO ne se fait pas instantanément, mais à coups de jabs et de hooks. Jean Béliveau n’a pas marché 75 500 kilomètres à pied qu’avec une seule paire de chaussures, Mylène Paquette n’a pas traversé l’Atlantique sans heurts ou nous ne sommes pas partis un an en voyage sans obstacles. Par contre, demain matin, je continuerai à vivre comme aujourd’hui, sans regrets. J’aspire à être la crème de moi-même et à vivre une vie colorée. Et toi, qu’est-ce qui t’allume des étoiles dans les yeux. Pourquoi tu existes, dis moi?
Osez la vie
Déploie tes ailes et aies le courage de faire décoller tes étoiles, elles n’attendent que toi. Surf ta vague, élance-toi en parapente ou chante ta vie! Qu’est-ce qui fait battre ton coeur? Assassine tes angoisses, car le courage c’est d’avoir peur et de foncer. Arrête de râler : «Ce serait génial, mais moi…» Oui, toi! Bouge! Culpabilise-toi pas si tu tombes sur une roche, si tu n’as pas le garde-manger parfait une journée ou que tu portes tes lunettes grises un instant parce que ça te tente juste pas aujourd’hui. Ouin pis! Demain, tu recommencera et pas à pas, tu y arriveras. Ta dose d’adrénaline ou le chemin plein de flaques d’eau c’est exactement la destination à choisir, car c’est ainsi que tu vas grandir. Qu’est-ce qui te fais si peur au point de ne pas agir? Tu verras, ce sera le plus beau voyage de ta vie. Tu ne regretteras jamais tes rêves, mais tu pourrais bêler ton existence entière. N’est-ce pas le pire cauchemar souhaité? Là, tu lis mon texte toute pimpante et gorgée d’énergie. Tu termines ton café ou ton jus vert, mais tu retourneras au boulot toute penaude dans la réalité. Avoues que j’ai raison! Quel sera le prochain pas qui te mènera vers ta destinée? Toi, qui a si hâte à ta retraite, je te lance le défi cette semaine d’écrire trois choses qui te feraient tripper si tu pouvais la prendre demain matin, alors GO, je veux savoir! On se pique une petite jase la semaine prochaine 😉
Richard Lachapelle dit
1) Je me rendrais voir mon ami en Alberta avec mon Safari Condo.
2) Je me rendrais à Las Vegas en VR. Une promesse que je me suis faite lorsque j’y suis allé en 2009 en avion.
3) Visite de la Californie en remontant au Nord et ensuite faire la route du Yukon et Alaska et revenir à Vancouver par le traversier pour atteindre l’Île de Vancouver et y passer quelques mois.
Josee St-Pierre dit
Merci Richard de partager et de participer à mon petit défi 🙂
J’adore!
Des rêves merveilleux! Je te le souhaites de tout coeur, un pas à la fois, c’est possible.
Un souhait peut rapidement devenir une décision importante vers la réalisations de tes projets!
Diane Soucy dit
OUF… quel texte ! J’ai l’impression que tu l’as écrit pour moi… Me voilà à 60 ans, pleine de regrets, de remords et de tristesse. Ce qui me ferait « tripper » est à la fois tout simple et compliqué, j’ose vraiment ce matin à écrire ces trois choses :
1. Redevenir moi-même !
2. Être heureuse en me réveillant le matin !
3. Passer du bon temps avec les gens que j’aime !
Merci, Josée, pour cette réflexion ! xx xx
Josee St-Pierre dit
Merci maman de partager!
Tu sais, il n’est jamais trop tard pour être heureuse…
Et si, les dix prochaines années seraient les plus heureuses de ta vie?
Josée
xx
Ginette Trépanier dit
Bonjour Josée ,
Comme de raison tes textes sont toujours aussi inspirants , aussi bien écrits enfin toujours plus plus plus ma chère amie .
C’est vrai que nous sommes à la retraite .
Nous sommes très heureux, mais nous avons dû travailler très forts et nous avons été privilégié sur certaines choses .
La vie parfois nous réserve des surprises,,,,,,,,,,,
Continue à partager toutes ces belles choses qui mettent du soleil et de la lumière parmi nous
Gros calins
Ginette,
Josee St-Pierre dit
Merci Ginette d’être là!
Tu ajoutes de la douceur dans mon processus xx
Et oui! La vie est une belle boite à surprises!
Josée
xx
Diane Voyer dit
Tres bien dit Josee.C,est exactement ce qu,on fait depuis 18 ans et meme plus longtemps car on a toujours pris le temps de s,evader le plus souvent et longtemps que possible..Tu fais bien de motiver tes lecteurs et de plus avec une aussi belle plume je suis certaine que le succes et assure.Brave Diane .
Josee St-Pierre dit
Tu es trop gentille Diane, merci tout plein!
Cécile Noll dit
Quel joli texte Josée. On est en phase, mais que c’est dur de franchir les obstacles. Mais on essaye et on lache pas. La maison devrait être vidée maximum dans 10 jours. Plus besoin de passer les WE a tondre, nettoyer la piscine et enlever les mauvaises herbes des massifs de fleur. Avec Tipi a nous l’aventure, courte durée pour le moment. 8 semaines au Vietnam-Laos cet été et le rêve de visiter un pays asiatique sera réalisé. Il reste tant, Costa Rica, Mexique, …tu as raison, il faut concrétiser… Merci de relancer notre motivation avec tes jolis texte.
Josee St-Pierre dit
Merci Cécile et bravo à vous d’avoir le courage de réaliser vos rêves.
Chaque petit pas nous anime encore plus loin vers notre chemin.
Continuez! Vous y êtes 🙂
Josée
xx
Caroline dit
Bonjour, je suis un peu comme ça aussi, je tente de vivre à fond toutes les semaines (bon tous les jours c’est pas encore gagné!).
1er Méga road trip sur la côte ouest Canadienne et US avec mon fils et mes amies voyageuses
2e Travailler 6 mois à l’orphelinat Salomon Klein (2 fois 1 mois c’est pas assez)
3e Appendre à naviguer
Josee St-Pierre dit
J’adore, des projets de feu! Merci de partager 🙂
Bien normal que ça nous tente pas à tous les jours, je comprends tout à fait!
Tiens-moi au courant de l’évolution de tes rêves!
Vé dit
Je suis un peu tard dans la discussion, mais voici quand même:
1. Inspirer mes enfants à avoir la vie qui leur convient en prêchant par l’exemple: sourire, prendre soin de ma santé, faire des choix différents, me remettre en question, vivre le moment présent, vivre avec passion.
2. Passer le plus de temps possible avec ceux que j’aime: mon mari, mes enfants, ma soeur et sa famille ;-), les amis proches. C’est de ça qu’on se souvient quand on est vieux!
3. Avoir une vie remplie de petits bonheurs, mais ponctuée de belles et grandes folies: voyage dans l’Ouest, un mois en Europe avec les enfants, voyages en couple, voyage en vélo, etc.
4. Écrire un livre.
5. Toujours garder une place pour les chevaux dans ma vie.
6. Chanter! haha! Pour le fun!
Ma plus grande peur… Honnêtement, je suis choyée, j’en ai pas des tonnes! Mais je dirais que c’est la peur du jugement. Je dois apprendre à me foutre de ce que les autres pensent ou disent.
Voilà! Tout un programme quand même!
Je t’aime!
xxx
Josee St-Pierre dit
Merci ma soeur de partager! C’est des beaux rêves ça!
Ah la peur du jugement, c’est tout un défi pour moi! Il faut suffisamment
pour s’aimer pour combattre la peur du jugement!
Un pas à la fois…
Je T’aime,
Josée
xx