Départ
Les dernières semaines ont été fortes en adrénaline : Mon coeur état à fleur de peau, mon petit hamster travaillait fort et la liste de tâches à faire avant le départ était sans fin. Le sprint avant le début de la ligne d’arrivée est intense. Je pensais que j’étais devenue insomniaque ! Le rêve devient réalité ! C’est vrai de vrai, on est rendu là. Après deux ans de préparation, c’est à notre tour. Il n’y a plus de retour en arrière. Est-ce que je veux vraiment ça, moi ? Qu’est-ce qu’on vient de faire là !
Nous avons célébrer notre départ par une fête. Les enfants étaient libre d’inviter les amis de leur choix. C’était un peu n’importe quoi, vive le lâcher prise ! Je suis heureuse d’avoir permis cette liberté et ce privilège à mes enfants. Cette célébration gravera à tout jamais leurs souvenirs. Ce fut une soirée chaude en émotions, William a beaucoup pleuré le départ de ses amis. Plongé dans l’adrénaline, je ne réalisais pas encore…
Le choc fut la vue des chambres désertes de mes enfants, j’ai éclaté ! Pas pour les bébelles, ni pour le confort de notre nid douillet, mais pour tous ces souvenirs qui sont si difficiles à mettre au rancart : les discussions sur notre terrasse, les anniversaires, les bonnes bouffes entre amis, les jeux animés dans la cour, la petite cabane rouge, les instants dans mon bureau à rêvasser de ce projet. La clé dans la porte, j’ai réalisé que pour aller plus loin, il faut aussi laisser derrière d’autres choses. Le déjeuner en famille fut extrêmement émotif. C’est chavirant de laisser ceux qu’on aime. Voyageurs, prenez le temps de vivre ces émotions difficiles…ça ne dure pas longtemps.
Gatineau-Ottawa
Premier arrêt : Aylmer à Gatineau. Une chouette famille qui nous ressemble nous a accueilli avec tant de générosité et de simplicité. C’était un bonheur de jaser avec une famille qui réalisera sensiblement le même parcours que nous. La chimie était magique ! Nous avons déjà hâte de les revoir durant notre voyage. Freefall reverra son ami Bernard l’ermite en Amérique centrale.
Le lendemain, nous avons profité de la température un peu moche pour explorer les musées et pour faire un peu d’école. Nous avons beaucoup appris sur la première et la deuxième guerre mondiale au musée de la guerre à Ottawa. J’étais touchée par les gestes de courage de ces gens qui ont protéger notre patrie. Nous sommes ce que l’on est aujourd’hui grâce à ce qu’ils ont fait dans le passé. Nous avons aussi visité le musée de l’histoire pour en apprendre davantage sur la ruée vers l’or. Malheureusement, nous en avions appris davantage avec la série télévisée québécoise.
En soirée, festin mexicain avec ma copine d’enfance, Anne-Marie. Une belle rencontre après 10 ans, c’était un bonheur de la voir avec sa petite famille. Caleb a eu beaucoup de plaisir avec Vincent. Le coucher dans un stationnement appartenant à un constructeur de la ville nous a foutu la trouille. Des cris provenant d’une dispute nous ont fait peur. Finalement, la nuit s’est bien déroulée malgré nos inquiétudes.
Le lendemain matin, nous avons été séduits par le musée de la nature. Un musée grandiose super intéressant pour les enfants. Quatre étages de thématiques. Les enfants ont adorées ! Nous assimilons quelques notions pour la scolarisation et décidons ensuite d’aller jouer au parc pour faire bouger les enfants. Première nuit dans un Walt Mart à Trenton qui s’est avérée positive.
Isabelle dit
C’est l’fun de vous suivre ! Dis-toi que le « pire » est fait c’est-à-dire la panique des derniers jours avec une liste qui n’en fini plus, le sentiment de peur mélé à l’excitation qui te fait douter du bien-fondé de ton projet et surtout, surtout, les aurevoirs qui sont si déchirants…En te lisant, je revis un peu mon aventure qui se concrétisait il y a un an et qui fut tellement extraordinaire et qui s’est déroulée à 100 miles à l’heure ! Bonne continuité ! Continuez de croquer dans la vie à pleine dents !!!
Isabelle
Josee St-Pierre dit
Merci Isabelle !
C’est vrai que c’est déchirants les départs…des petits deuils pour avancer
plus loin. Merci à vous d’avoir été des modèles grâce à votre voyage ! Nous profitons
de notre aventure au maximum !
Bibiane Baillargeon dit
Très bien écrit et très intéressant à lire. Ça donne le goût de vous suivre. Bonne continuation !
Josee St-Pierre dit
Merci Bibiane de nous suivre, c’est un plaisir !
Diane Soucy St-Pierre dit
Quel plaisir de te lire Josée !
À la fois, émotif… ce départ, larmes aux yeux !
À la fois, intéressant… ces premiers jours me font découvrir Gatineau-Ottawa !
À la fois, mémoratif… de notre visite à Niagara Falls, il y a près de 31 ans !
Et à fois, tentant… me donne le goût de voyager !
Bonne continuité ! xxxxx
Josee St-Pierre dit
Ce fut si émotif le départ, c’était déchirant !
Merci d’avoir participé à ce moment important !
Je vous aime !