Cher Walt
Quel bonheur que de retrouver les amis ! Pete et Sophie nous accueillent chaleureusement dans leur condo à Fort Lauderdale en Floride pour quelques jours. Des moments précieux avec des gens qu’on aime. La piscine, la plage et les petites jases ensoleillent nos journées. Caleb s’amuse avec son ami Alexandre et les deux grands s’occupent des petits en leur racontant des histoires.
Nous passons une soirée de couple à célébrer nos vingt ans ensemble. Nous allons à l’Épicier à West Palm Beach au restaurant de Laurent Godbout. Ça goûte chez nous et la francophone en moi aime bien entendre les doux mots de ma langue maternelle. On nous offre des guimauves sur le feu pour notre anniversaire, un beau clin d’oeil à notre voyage. Merci à nos gardiennes 😉
Je suis sidérée par l’abondance de la Floride et ça me déroute de voir autant de richesse. C’est surnaturel et inimaginable! Un bateau en Floride, un appartement à New York et une maison en bord de la mer à Cape May. Ça me fait réagir par en dedans…une alarme de survie comme si je ne voulais pas être prise au piège de toute cette orgie de matériel.
Je me sens émotive comme jamais depuis quelques jours, 11 mois que nous sommes partis ! Des sentiments qui grondent ! Ce dernier mois est significatif pour moi…je suis émue d’être déjà rendu là et fière de la créatrice de cette aventure. Pour la première fois dans ma vie, j’ai eu confiance et je me suis lancée dans le vide. J’ai cru en moi et j’y suis arrivée. Voyageuse dans l’âme, je sais maintenant que cette fibre fait partie de ma personne. J’avoue, je suis en deuil en ce moment…de ce rêve que j’aime tant.
Pour y a avoir été en 2013, je savais que Walt Disney World c’était l’apogée de la surconsommation. Je me souviens très bien à l’époque d’avoir été ébranlée par toute cette effervescence ! Le comble de la surstimulation. Une course contre la montre pour prendre les fastpast pour éviter d’attendre des heures dans les files avec nos mousses. J’étais dans ce cycle où tu te rends plus ou moins compte de ce qui se passe, tu suis la roue comme un robot. Nous n’avions pas encore fait cette rencontre avec nous-même…grâce au voyage. Je tenterai de faire autrement, d’y aller avec mes convictions et de respirer par le nez. J’anticipais beaucoup ce moment, j’étais prête mentalement a subir un choc. Finalement, la chute ne sera pas trop brutale…
En même temps, j’avais le désir de faire plaisir à mes enfants. Un pays ensorcelé d’une imagination débordante. Le rêve d’une personne qui nous a montré que tout est possible ! La volonté de faire vibrer les gens en leur faisant retrouver leur coeur d’enfant. C’est ça la magie de Disney ! Un feu d’artifice pour le coeur et des étoiles dans les yeux. Une féérie certes, mais moins authentique que celle que nous avons vécu lors de notre périple. La vrai magie, celle, qui ne s’explique pas…
Première journée : Wilderness Campground
Nous arrivons à Disney, le camping m’épate ! Nous sommes au centre de la nature, je m’attendais à un stationnement. Un environnement calme parfait après nos journées passées à Disney. Nous avons décidé de prendre ça molo. Nous arrivons à l’ouverture, pause en pm au camping et le soir on retourne sur les sites. Nous décidons de manger sainement le matin, le dîner et on amène nos collations. Le soir, on se gâte dans les restos à Epcot (asiatique et marocain et Rainforest cafe pour faire plaisir à Caleb avec ses animaux qui bougent.)
Deuxième journée : Magic Kingdom
Nous prenons l’autobus et le bateau pour nous rendre à Magic. Toujours aussi magnifique et majestueux le château de Cendrillon. Je ne me lasse pas de l’admirer. Ça me rappelle les contes de prince charmant de mon enfance. Caleb semble émerveillé et impressionné de tout ce qu’il voit. Des trois, au même âge, c’est lui qui semble apprécier le plus l’aventure de Disney. Faut dire qu’il n’a pas le même bagage…le voyage c’est sa vie, sa famille, sa maison. Il a une maturité déconcertante, c’est beau de le voir ! Très courageux (faut dire qu’il a fait de la tyrolienne, sauté d’une chute et marché des dizaines de kilomètres), il fait la plupart des manèges. Les deux grands ont beaucoup de plaisir avec l’adrénaline des montagnes russes. Après toute cette intensité, le repos fait du bien en après-midi. Le soir, nous mangeons au Yak and Yeti, des saveurs de masala éveillent nos papilles. Un spectacle de lumières sur le lac inspiré de l’Asie accompagne notre soirée.
Troisième journée : Animal Kingdom
L’ambiance tropicale me rappelle le Costa-Rica et le Guatemala. Beaucoup d’animations, de spectacles et de références à d’autres pays. De la musique et des danses d’ailleurs. Mikael, William et Amy vont faire l’Everest pendant que je vais faire les dinosaures avec Caleb. Le spectacle du roi lion emballe Caleb de bonheur. Ses yeux s’illuminent lorsqu’il aperçoit le roi lion. La nature est magnifique avec ses bambous. Je suis triste d’avoir manqué la section sur Avatar qui sera ouverte qu’à partir du 26 mai. Le soir, souper marocain. Mikael est bien content de manger de l’agneau.
Quatrième journée : Hollywood Studios
Aujourd’hui, c’est la fête des mères 🙂 Les gars sont super excités d’explorer le parc pour Star Wars! Manèges, parade, leçon de jedi, film et rencontre de personnages. J’ai l’impression que c’est la fête des pères ! Je pense que s’il avait pu, Mikael aurait fait le training de jedi 😉 Toys story fut aussi un hit pour mes loulous. Pendant que je vais voir le musical de la belle et la bête avec Caleb, Amy ose faire Tower of Terror malgré sa peur (un ascenseur d’horreur qui monte et redescend rapidement) Bravo Amy ! Le soir, le souper à Nine Dragons est délicieusement épicé, notre préféré. Feux d’artifices sous le thème de la planète terre le soir, je suis touchée. L’homme est capable de tant de merveilles.
Cinquième journée : Glissades d’eau
Journée un peu plus relaxe à comparé toute l’agitation des parcs. On chill dans les tubes dans la rivière et on profite du soleil. Le soir, longue attente au Rainforest et service affreux.
Sixième journée : Epcot
Mon parc préféré, j’ai hâte de refaire Soarin, un manège simulant un voyage à travers le monde. À quand le prochain billet d’avion Mikael ? La flore est magnifique, l’accent est mis sur l’horticulture. Plusieurs personnages sont taillés dans des haies. Nous parcourons les pays autour du lac…ça donne encore plus le goût de partir pour vrai. Des destinations inspirantes : Asie, Maroc, Italie…Nous capitulons pour les pâtisseries françaises et je m’achète une lampe marocaine pour mon futur coin zen, la méditation va me garder saine d’esprit 😉 Mikael se sent so so, un rhume vient de se pointer le bout du nez, pas étonnant avec tout ce monde et le partage des microbes. Avant de quitter, nous serons victime d’un rhume aussi et Caleb de vomissements…Nous avions été aussi malade lors de notre première expérience.
Septième journée : Camping et centre-ville
Ce matin, nous allons au centre-ville de Disney pour la boutique de lego. Les enfants veulent s’acheter des personnages pour jouer ensemble. Ils ont été raisonnables dans leur achats, ils se sont gâtés avec les sous offerts par mes parents à Noël. Le reste de la journée, nous relaxons à la piscine. Beaucoup de plaisir dans la glissage pendant que je classe mes photos et que Mikael fait une petite brassée.
Nous avons passé des moments mémorables à Disney, mais nous sommes prêts à quitter toute cette activité, cette intensité et cette stimulation. Nous en avons profité au maximum. Nous quittons le pays de Disney pour le calme et la simplicité des montagnes. Nous en profiterons pour faire des feux et des randonnées. Dans moins d’un mois, nous serons de retour au Québec…En attendant, voici une petite lettre que j’ai écrit à monsieur Disney :
Cher Walt,
je ne pense pas qu’au début de votre fabuleux projet, vous aviez pensé que les gens passeraient plus de temps sur leur iphone que dans votre monde imaginaire. Le moment présent, n’importe quoi ! On pitonne sur notre cell pour réserver, pour regarder le temps d’attente, pour prendre LA photo. Des petites bidules qui captent si bien notre attention.
Sans parler de certains parents qui n’éduquent plus leurs moustiques : incapables d’attendre sans avoir recours aux écrans, ont du mal à rester assied sans donner des coups de pied sur les sièges (oui, oui, c’est normal de s’essayer, mais c’est pas cute de les laisser faire) ou tout donner à son petit parce qu’il y a menace de crises (J’ai même vu une mère aller s’asseoir sous la table d’un resto avec sa fille pour négocier! ) J’ai trois frimousses, puis je ne comprends pas…Mère imparfaite, je suis, je ne veux pas juger, mais ça ne fait pas parti de ma philosophie.
Vous étiez loin d’imaginer cette course à l’égoïste, à la surconsommation d’objets ou à l’agressivité. Courir pour faire LE manège réservé trois mois d’avance, accrocher un bambin au passage pour ne pas manquer LE show, dépasser dans la file par impatience ou s’emporter pour son je me moi. Difficile de ne pas pogner les nerfs…respire Josée!
Sans compter toutes les bébelles que l’on trouvera dans le fond du placard dans deux semaines (je préfère être consommatrice d’expériences.) Des oreilles de Mickey à Magic Kingdom, un chandail de Stars Wars à Hollywood, des gougounes chinoises à Epcot et des leggings de zèbre à Animal. Je suis fière de ma progéniture qui n’ont rien quémandé malgré toute la tentation. On est loin des besoins de base ! On stress pour aller voir la reine des neiges à la place.
Aviez-vous pensé à l’environnement ? Oui, oui, j’ai encore bien du chemin à faire dans ce sens, mais faudrait tout de même faire un effort ! Plastique, recyclage (aucune poubelle pour recycler, on peut bien faire des sacs à partir de plastique recyclé), ou la surutilisation de l’eau pour simplement nous divertir. Saviez-vous qu’on manque d’eau potable en Amérique Centrale ?
Pour finir monsieur Disney, qu’en est-il de la santé ? On est loin du bio et du local. Une gâterie c’est bien, mais les portions géantes de malbouffe deviennent un fléau dans notre société. Ah oui ! Plus personne ne bouge ici : location de chaises roulantes pour les surpoids, location de voiturettes de golf pour ne pas marcher dans le camping (nous étions les bizarres de la place) et location de poussettes pour des enfants en âge de courir (certains avaient l’âge de mes deux grands! ) Vous avez le privilège d’avoir deux jambes, lets go!
Cher Walt, quand vous avez semé cette graine de rêve qui a germé de manière si florissante, vous vouliez inspirer les gens. Vous avez vu grand pour permettre aux êtres humains de toute la terre entière de rêver. Vous avez créé un pays où l”imagination est reine. Un univers enchanté, des émotions en confettis et des étincelles sans limite. Vous avez démontrez que tout est possible! Les rêves ça nous gardent en vie. Cette vision folle est devenue une empreinte unique partout dans le monde. Merci Walt pour cette héritage qui nous permet de redécouvrir notre enfant en soi!
J’ai vu des étoiles dans les yeux de mon mini quand il a salué le roi lion, ma fille a ri aux éclats dans une montagne russe aux sensations fortes et mon ado est redevenu un enfant en s’imaginant être un jedi. Mikael a trippé comme un gosse avec Stars Wars et moi, j’ai rêvé comme une petite fille avec les thématiques de pirates, de princesses ou de contrées lointaines. Il y avait aussi ces milliers de sourires, ces feux de joie dans les yeux et ces gestes d’humanité. J’ai vu des employés passionnés, un père laissé sa place à la salle de bain pour mon garçon, une grand-mère nous regarder avec admiration et des coeurs d’enfants s’éveiller.
L’être humain est aussi capable du meilleur. Unissons chaque petit geste pour rendre le monde plus grand. C’est de cela que je veux me souvenir…et de tous les moments que nous avons vécu en famille. L’extraordinaire dans l’ordinaire ! La magie qui ne s’explique pas, c’est cela !
Ginette Trépanier dit
Bonjour à vous tous.
Quelles beaux textes comme à l’habitude. Nous avons été émus de vous lire .
Oui Walt Disney nous fait tous rêver quelque soit notre âge ,même si cela fait plusieurs fois que nous y allons.C’est vrai qu ‘il faut dire un gros MERCI à nos visionnaires et aux personnes qui ont des rêves plus grands que nature .
Vos enfants ont pris une leçon de vie qui n’a pas de prix , ils sont allés à l’université de la vraie vie avec ses richesses , ses beautés et sa pauvreté.
Nous sommes dans un cycle de consommer et jeter Tout doit être tout de suite sans attendre .
Merci encore pour ces magnifiques photos
Au plaisir de vous voir bientôt , un bon petit vino nous attend .N’est ce pas ?
Bonne route .
Soyez prudents.
Lucien & Ginette
Josee dit
Encore une fois merci Ginette !
J’admire ces visionnaires qui ont laissé leur trace avec splendeur !
Inspirer les gens pour les faire rêver et inspirer à leur tour.
Un bon petit vino, c’est un rendez-vous ! 🙂
Julie dit
Salut vous 5
Je m’imagine moi aussi à Dysney wow
Je deviendrais une enfant
Je ne sais pas ma réaction après avoir vécu en Amerique Central pendant au dessus de 3 ans sans retour usa ou canada ayoye
Toute un contraste d’abondance
Je vais juste dans les fuère d ‘ici et je capote
Comme une enfant j’embarque même dans les manèges seul
Car mon conjoint n’aime pas
Je me dis pourquoi je. m’en priverais
Je suis très contente pour vous
de vivre et de faire le pour et le contre de vos
Expériences vécu pendant vos 11 mois
Félicitation est un mot faible car je sais ce que vous avez vécu pas toujours facile
Mais chose certaine y a de quoi être fière pour chacun de vous 5
Y a pas de motsssssss
Julie Québec vivo David Panama
Merci chiao chiao
Josee dit
Merci July ! Tes mots me touchent…
C’est vrai que l’Amérique du Nord et Centrale, C’est tout un contraste !
Tu verras…tu en seras toute déboussolée après 3 ans 😉
Et toi, tu as toute mon admiration d’avoir osé vivre ailleurs ! Bravo !
Josée
xx
Diane Voyer dit
Chere Josée tu as le don de me faire frissonner tellement c,est beau tes écritures,, tes beaux commentaires et que dire de tes belles photos.Vous avez été super généreux de nous permettre de vous suivre pendant toute une année.J,avais toujours hate de vous lire .Je l,ai déja dit si tu écrit un livre je suis preneur.Milles merci a vous 5 que j,adore.Profitez bien des dernieres semaines .Diane.
Josee dit
Merci ma chère Diane !
Je suis émue par vos mots…j’ai créé des les liens significatifs avec certaines personnes qui vont me manquer. Nous dégustons les derniers jours comme un sucre à la crème.
Josée
xx
V dit
Woh! Tellement de choses à voir! Disney me fait peur… même si j’ai très envie de vivre cela avec mes enfants dans quelques années. Comme tu dis, il faut regarder Disney avec ses yeux d’enfants et en pensant au rêve qui l’a construit. Quel visionnaire cet homme!
Est-ce que Caleb a pensé s’acheter un petit quelque chose avec l’argent de son parrain pour sa fête?
V
xx
Josee dit
Il faut mettre ses lunettes roses et voir toute cette magie de Disney. Prendre le beau, l’extraordinaire, le vrai ! Le reste, il faut le mettre dans une petite boite et croire en ses valeurs.
Caleb s’est acheté une épée de jedi 🙂 Merci parrain 🙂
Josée
xx