Bouder le système pour oser autrement c’est bizarre! Non, mon garçon de 4 ans ne va pas à la garderie. Oui, mes petits voyageurs feront la scolarisation à domicile en VR. Tout un contrat diraient certains. Militer en sens inverse populaire, suscite des interrogations : Tu ne vas pas à la garderie ce matin ? Il ne s’ennuie pas trop ? Manqueront-ils de socialisation et de stimulation ? Éducatrice de formation, je ne peux pas m’empêcher de sourire dans ma tête. J’ai choisi pour mes enfants le voyage de la vie ! Destination : Qualité ET Quantité !
L’article de Geneviève Petterson m’a inspiré à écrire ce texte. Elle explique qu’aujourd’hui les parents préconisent les moments de qualité avec leurs enfants par culpabilité de manque de temps. Et si les enfants avaient aussi besoin de quantité ? Je ne veux surtout pas juger les parents, nous avons chacun nos réalités, mais de grâce arrêter de juger ma manière à moi ! Pour moi, la maison et le voyage sont gages de qualité et de quantité.
Ça me dérange de me faire dire que mon loulou devrait être à la garderie comme tout le monde. Ça me touche quand on pense que mes enfants manqueront de quelque chose. Au contraire, j’ai choisi la qualité et la quantité. Mon bambin de 4 ans ne va pas à la garderie, mais si vous saviez comme il est dégourdi ! Tsé, moi j’ai pas dix enfants à m’occuper. L’éducatrice de la maison de la famille (3 hrs par semaine) est à cent lieux d’être inquiète de son entrée à la maternelle. Au contraire, il sait compter, a du rythme, connait des mots en anglais et plusieurs pays, partage, s’exprime etc. Je sais aussi que l’éducation fait parti de mon bagage.
Je n’ai pas non plus la moitié de mon groupe ayant des besoins particuliers, des troubles d’attention ou de comportement. Ça m’énerve d’entendre la commission scolaire me dire qu’il faut s’assurer que mes enfants aillent les acquis au retour de notre périple. Voyons donc ! Ils corrigent ou aident les autres à l’école. J’assumerai leur scolarisation et l’éducation a toujours été une valeur prépondérante pour moi, mais dans le fond c’est quoi une année ? Pensez-vous vraiment que mes enfants échoueront leur vie (puis, encore là comment peut-on définir une vie réussie ?) parce qu’ils n’ont pas fait leur 4e année ou leur 6e année ? L’école de la vie n’est-elle pas porteuse d’apprentissages ?
La grosse machine convient à plusieurs et c’est correct, mais il y a d’autres options. Comme celle de faire l’école sur la route ou d’éveiller son enfant à la maison. Je ne suis pas enseignante et je respecte la profession, mais je connais les besoins de mes petits. Les valises de la qualité et de la quantité m’aident à guider mes minis explorateurs sur la bonne voie.
Puis, c’est pas parce que mon garçon ne va pas à la garderie qu’il est un petit animal sauvage en cage. Je l’accompagne dans des activités pour qu’il socialise avec des enfants de son âge : à la natation, avec des amis, à la maison de la famille, dans la société. Ya pas juste l’école et la garderie pour socialiser. La fratrie et la famille (le lundi matin il s’amuse avec sa grand-maman.) lui procurent aussi des liens privilégiés. Lorsque Caleb va jouer à la halte-garderie avec des nouveaux amis à chaque semaine, il développe son adaptation. Il apprend à entrer en relation avec des nouvelles personnes, et ce parmi des milieux sociaux différents. Ils développent des mécanismes plus forts pour socialiser.
Les enfants iront à l’encontre des gens en voyage. Au delà de la différence, peu importe l’âge, ils vont développer des liens humains uniques. Quel processus de socialisation ! Et, vous pensez que mes bambins ne vont pas socialiser ? Au contraire, en ayant des moments de qualité et de quantité avec nous, leur confiance est tellement plus solide. Le voyage et la maison sont d’autres avenues possibles.
Quand ils reviennent de l’école, je suis toujours là. J’ai le temps pour les confidences. Lorsqu’ils sont en congé, ils ont le bonheur de s’amuser avec leurs amis au lieu d’être pognés au service de garde. J’admire le travail exemplaire de nos éducateurs et de nos enseignants, mais on va s’le dire, ils en ont beaucoup sur les épaules. Quand, mes enfants sont malades ou qu’ils sont tout simplement fatigués, je n’ai pas la pression d’aller au travail. Je peux leur permettre de récupérer à leur rythme. Et vous savez quoi ? Ils sont rarement malades, car ils ont le repos nécessaire avant que leur système soit à plat. Je peux leur cuisiner des petits plats santé. Je suis la meilleure amie de mon enfant de 4 ans, j’accède à ses plus beaux jeux imaginaires. Parfois, on se colle pour faire une petite siesta en après-midi. Je ne veux pas compromettre la quantité, je l’ai choisi.
C’est ma propre définition de la qualité et de la quantité. Quelle est la vôtre ? Je ne suis pas mieux qu’une autre maman, c’est juste moi et ma manière. Je n’ai pas toujours été aussi disponible, j’ai compris que pour moi c’était une priorité. On évolue, on change. L’important c’est de s’écouter.
Tsé la qualité, on ne peut pas la commander comme on veut. On a ben beau organiser le plus beau moment, mais c’est l’enfant qui décide quel sera le meilleur instant. C’est donc pour cela que sa petite soeur quantité est aussi importante. Plus, je passe du temps avec mes enfants, plus je reçois cette qualité. C’est pas comme dans les films où la mise en scène est exécutée à merveille. C’est souvent dans tous les petits moments au pluriel simples que mes enfants s’ouvrent. Une petite jasette en voiture, un câlin au retour de l’école, des larmes pour une grosse peine, une confidence en faisant un recette ensemble. Et non ! Je ne suis pas une mère parfaite. Moi aussi je pogne les nerfs et je ne suis pas toujours à l’écoute. Je suis une simple maman. C’est pour cela que la quantité m’aide à m’améliorer à chaque jour.
Que ce soit pour des raisons personnelles ou financières, je respecte les choix de tous. Chacun à sa façon ! Certains ne seront pas heureux de rester à la maison ou de partir aussi loin en voyage. D’autres feront le choix d’avoir un certain équilibre avec le temps partiel ou la flexibilité d’horaire ( ce que j’envisage après notre aventure.)
J’ai fait le choix de la qualité et de la quantité au détriment d’autre chose. J’ai mis mes envies professionnelles en quarantaine pour me concentrer sur ma famille même si des fois, j’ai le goût d’ambitions d’ adultes ou d’une bulle plus grande. Les enfants grandissent à une vitesse hallucinante, ça passe qu’une fois. Le voyage sera parsemé de moments de qualité, mais aussi de quantité. Je sais que parfois j’aurai envie de m’arracher les cheveux de la tête ou de revenir chez nous, mais jamais, je veux sentir la culpabilité de ne pas avoir été là pour ma famille.
Nous avons choisi d’avoir qu’une seule voiture. Ben oui ! Desfois ça m’agace ! Je dois attendre ou quémander. Je suis allée au cinéma pour la fête de mon petit dernier en taxi. Je dois aller faire mes commissions de soir ou de fin de semaine. C’est vrai que je dois faire des compromis matériels ou travailler de soir pour compenser. J’ai choisi la qualité et la quantité des liens avec mes enfants.
Et ça, comme le voyage, jamais je ne pourrai le regretter. J’ai choisi qualité ET quantité. Pour moi, les deux vont ensemble. Je ne juge pas l’école ou la garderie, je respecte les choix de chacun. Vous êtes la meilleure personne pour savoir ce qui est le mieux pour vous et votre famille. Pour moi c’est le voyage extraordinaire de la vie : En voyage avec sa famille. Quand vous verrez un tout petit qui tient fièrement la main de sa maman un jeudi matin ou des jeunes qui semblent faire l’école buissonnière, ayez tout simplement une petite pensée heureuse pour eux. Un choix tout simplement différent ! Destination : Qualité ET Quantité.
Anick dit
C’est un très beau texte Josée! Je suis totalement d’accord avc toi.
Je te souhaite une très belle journée avec tes cocos!
Anick xx
Véro dit
Tout à fait d’accord avec toi! Même si mes choix ne sont pas identiques aux tiens, je les ai fait pour avoir une bon équilibre entre quantité et qualité. Je suis heureuse de partager ces moments privilégiés avec mes enfants, de pouvoir aller les porter tard à la garderie, d’aller les chercher tôt. D’avoir le temps d’aller au parc ou de « caller off » une journée sans me faire réprimander.
Parfois, ceux qui jugent sont aussi envieux… 😉 Continue!
V
Véro dit
Ah oui! Et super belle photo! 😀