La familia y los amigos :
Nous avons roulé des heures et des heures sur les routes de l’Amérique. Nous avons fait des milliers de kilomètres dans des chemins de terre pour arriver en sol costaricain. Nous avons été ébloui par des paysages magiques d’une nature si généreuse. Nous avons senti les gens de je ne sais combien de petits villages. Nous avons vu des sourires par milliers et des regards sincères sans les compter. Notre coeur a suivi la cadence par une ribambelle d’émotions. Tout au long de ce voyage, des gens ont aussi voyagé avec nous avec leurs pensées et avec tout leur coeur. Parce que c’est loin d’être facile de voir partir les personnes qu’on aime à l’autre bout de planète ! C’est avec bonheur que nous avons passé des moments extraordinaires avec notre famille et nos amis, chez nous, dans notre casa au Costa-Rica. Merci d’être venus nous donner une bonne dose d’amour !
Tant de kilomètres pour sur quatre pneus ! Eux, en un seul vol et quelques heures d’avion et magie (claquement de doigts) ! Ce qui leur a pris une journée, nous a pris des jours et des jours, des mois, une demi année 😉 Un peu ironique…non ? J’étais si fébrile de voir ma soeur et sa famille. Une journée de patience plus tard, j’ai pu la serrer fort dans mes bras. Que d’émotions que de se retrouver ! Ma soeur c’est ma famille, mais c’est aussi ma meilleure amie.
Nous avons profité des premières journées simplement à la maison à jaser, à se baigner. Les cousins étaient si contents de jouer ensemble, on dirait qu’ils ne s’étaient jamais quittés. Petite épicerie entre soeurs question de préparer le repas pour le jour de l’An.
C’était chouette de fêter la nouvelle année ensemble, de parler de nos petites vies et de nos prochaines visées. On s’apprêtait à réaliser le décompte de la nouvelle année avec le champagne quand…petit Rémi s’est mis à vomir. Le coup de minuit se passa à tout nettoyer pour les parents et à faire la vaisselle pour nous 😉 C’est ça la vie ! Nous répétons aussi l’expérience du souper drôle (tsé manger son dessert en premier avec un couteau, avec les mains ou avec la bouche 🙂
Petite visite au village de Dominical avec Véronique et les garçons. Nous rencontrons Marianne et nous avons le bonheur de pouvoir lui souhaiter la bonne année (elle passait quelques jours au village seul avant de retourner à Montréal.)
Nous avions prévu une randonnée à cheval à Nayauca Falls avec ma soeur (elle adore l’équitation) et Amy (son cadeau de fête.) Amy était très fière de pouvoir manoeuvrer son propre cheval seule. Une belle petite rando menant à une chute (tsé la chute où William a sauté, mais on avait marché cette fois-là.) Le parcours est quasiment le même qu’en marchant, mais ça nous donne une perspective bien différente. En étant bien haut sur le cheval, le décor change, on voit plus loin et on peut apprécier la nature sans se soucier de nos pas en faisant confiance à l’animal. Je n’ai pas la passion équine en moi comme ma soeur, mais à chaque fois que je monte à cheval, je me sens libre et amusée. Mon cheval est un peu rebelle, mais fidel à son compagnon, il le suit partout comme un aimant. Celui de Mikael est lent comme une tortue, trop drôle de voir Mikael essayer de le faire avancer plus vite 😉 Le cheval de Amy est plus solitaire et celui de ma soeur est donné aux plus expérimentés. Premier stop, petit déjeuner à la moitié du chemin : café, jus, petit gâteau, fruits et banane plantain (ça goûte les patates.)
Deuxième partie, nous nous rendons jusqu’à la chute. Le spectacle est toujours aussi renversant. Je suis contente de pouvoir le partager avec Véronique. Nous allons nous baigner une fois de plus, mais cette fois Mikael décide de sauter lui aussi du haut de la chute et Amy choisit de le suivre. Elle grimpe si vite que je n’ai même pas le temps d’aller chercher ma caméra, mais…Wow ! Je suis fière de toi Amy ! Si petite et si grande à la fois. Un autre instant incroyable ! Nous retournons sur notre cheval et un dîner nous attend à la moitié du retour. C’est délicieux une fois de plus : poulet, pitas, patates, salade. Nous rencontrons des canadiens du Nouveau-Brunswick et on échange avec eux. Lorsque nous allons garder les enfants de ma soeur, elle reviendra avec Maxime pour lui montrer ce petit coin de paradis.
Les jours suivants nous nous installons une petite routine à dix. La maison est pleine de petits monstres charmants, quelle effervescence ! Nous prenons le rôle de guide touristique en les accompagnant vers des lieux incontournables ou que nous avons aimé. Découverte du parc Manuel Antonio en explorant cette fois-ci le sentier menant à une chute. Une ambiance de forêt tropicale, les enfants semblent apprécier. Petite marche et direction plage par la suite.
Retourner à la plage d’Uvita n’est pas un supplice, c’est toujours aussi beau. Le mariage de la plage et de la jungle rappellent les films d’explorateurs échoués. Pays touristique, le Costa-Rica possède néanmoins des grandes plages naturelles, si loin des plages américanisées. Nous avons l’impression qu’elles nous appartiennent. Les petits s’amusent dans le sable pendant que les grands tentent de construire des tipis comme en Oregon.
La deuxième semaine, c’est au tour de nos amis de nous rejoindre. Petite après-midi tranquillos à jouer dans la piscine. Il y a de la marmaille et des rires à profusion ! Beaucoup de plaisir à revoir les amis.
Le lendemain, nous allons à la plage Dominicalito, ma petite préférée 😉 Baignade dans la mer, l’eau est chaude ! Et on bouge en jouant au soccer ou au volley-ball. Beaucoup de plaisir ! Mikael perd ses lunettes de soleil dans l’eau, on cherche en groupe, mais en vain…Nous revenons à la maison pour se faire une bouffe à la bonne franquette : salade de pâtes, crudités, poisson sur le BBQ et chips. Le soir, un chef vient nous concocter le repas chez nous. Pas de vaisselle, pas de chichis, juste une bonne jase entre amis.
Aujourd’hui, nous allons passer la journée dans la maison que Pete et Sophie ont loué. C’est immense et confortable ! La vue est inoubliable. Nous passons du bon temps relaxe ensemble à jaser. Les enfants ont bien du fun dans la piscine et le soir ça leur fait du bien de regarder un film avec des jujubes (que parrain fait apporté) pendant que les adultes sirotent leur verre de vin.
Ce matin, Véronique et Maxime sont sensés garder pour qu’on puisse passer une journée de couple. Malheureusement, Rémi tousse et Alice fait de la fièvre. Moi et ma soeur, allons à la clinique à Uvita, mais le doc n’est pas là, on nous donne un rendez-vous à la fin de l’après-midi. Le médecin prescrit finalement des antibios pour les deux. Le soir, moi et Mikael allons souper en amoureux.
Nous retournons chez les amis pour aller garder Alex et Emma aujourd’hui. Pete et So vont faire du zipline ensemble. Le soir on soupe ensemble.
Ce matin, découverte du centre des reptiles tout près de chez nous. Les enfants ont beaucoup de plaisir à observer les reptiles : grenouilles, serpents, crocos, tortues. Il prennent des photos, posent des questions. Moi, j’admire la flore qui est tout aussi impressionnante ! Moi et ma soeur allons manger entre soeurs. Ça fait du bien de pouvoir se parler juste nous deux, j’ai l’impression de ne pas avoir eu beaucoup de temps juste avec elle. Demain, c’est le départ déjà. Le temps a passé si vite !
Le soir, nous sommes tous invités à festoyer dans la casa Ramon. Pete et Sophie nous accueille si chaleureusement. De la musique, du bon vin, du champagne et une bon repas. Sophie a l’idée de souligner l’anniversaire de Caleb qui aura bientôt 5 ans. Quelle bonne idée ! Caleb est si heureux, vous voyez les étoiles dans ses yeux ? Moi et Mikael sommes émus ce soir d’être si bien entourés et tristes de penser que c’est la dernière journée tous ensemble.
Ce matin, c’est le départ de Véronique et de sa famille. J’ai comme une grosse boule d’émotions en moi. J’éclate en sanglots lors des aurevoir…j’essaie de serrer ma soeur aussi fort et aussi longtemps que je peux. Ils vont tant me manquer ! Pendant que Mikael va les porter à l’aéroport, moi et les enfants rangeons pour nous occuper l’esprit. J’ai le motton plusieurs fois durant la journée. La maison est SI vide…
Nous allons passer une dernière journée avec les amis dans leur hôtel à Quepos, tout près de Manuel Antonio. Une plage magnifique où on peut s’amuser avec les vagues. Nous profitions de chaque moment avec eux. Les départs sont si difficiles pour le coeur. Merci d’être venus jusqu’ici pour nous voir ! Nous avons bien hâte de vous revoir en Floride sur notre chemin du retour.
De retour à l’école et à la petite routine cette semaine…pas si mal comme salle de classe, hein ? Et la salle de pause pour le professeur ? Les deux grands ont commencé à cuisiner depuis que nous sommes au Costa. Et pour bouger, j’ai ajouté un cours d’éducation physique : course en montagne, aquaforme et yoga. Ils adorent !
Petite randonnée à Hacienda Baru : Le sentier est riche de végétation tropicale. La première section a un environnement de jungle incroyable et la deuxième dans la montagne nous demande un peu plus d’efforts physiques. Les sentiers sont à peine délimités et nous avons un peu la frousse de marcher sur des insectes ou des reptiles dangereux. Tsé quand tu vois des petites grenouilles vertes venimeuses comme celles que nous avons vu au centre des reptiles…ouff ! Au sommet, une vue de Dominical et de sa plage, merveilleux !
Le temps passe si vite…le passage des gens qu’on aiment nous fait réaliser que nous devons profiter au maximum du temps présent. Dans cinq semaines, nous reprendrons la route. Nous décidons de profiter à fond de tout ce que le Costa-Rica nous offre en planifiant quelques activités pour découvrir le pays et pour admirer la nature qui nous émerveille. Ces moments présents en famille sont un cadeau précieux. L’adaptation au retour peut bien attendre…merci à mon ange Bibianne de me le rappeler 😉 Liberté, plaisir, nature, rêves, amour et famille ! C’est ça la vie ! Maintenant, aujourd’hui et présentement !
Renaud Heon dit
Wow enjoy !!!!!!
Josee St-Pierre dit
Merci Renaud !
real martel dit
le soleil, la nature .Vous étiez une belle gang .Plein d enfants .Des rires, de la joie ,du bonheur ,C est bon d être en famille Continuer de bien vous amuser,la vie passe si vite a+
Josee St-Pierre dit
Merci Réal, c’est vrai que la vie passe si vite ! Il faut en profiter maintenant.
Nous avons passé du bon temps avec les gens qu’on aime.
Camille et Diane Voyer dit
Encore une fois félicitations pour ces superbes photos .Tu m,as mis les larmes aux yeux avec le départ de tes invités je me sentais tellement inclus dans votre cercle.Merci de partager tous ces bons moments avec nous c.est tres généreux.Bisous a tous xxxxx.On vous aimes meme sans jamais vous avoir serrer dans nos bras BONNE ANNÉE ET CONTINUTÉE.BYE !!Diane .
Josee St-Pierre dit
Que c’est gentil Diane ! Ça me touche…
Dis-moi aurais-tu une place à nous conseiller au Texas pour notre
passage début mai ? Merci !
Michel Casse dit
Gang de chanceux, continuez de profiter de la Vie. C’est beau de vous voir, jeunes et en santé,à l’autre bout de l’Amérique.
Josee St-Pierre dit
Merci Michel ! Mets-en qu’on en profite !
Ginette Trépanier dit
Bonjour à vous tous ,
Quelle belle gang ,
Quand notre famille est près de nous , quel réconfort,
Revoir la famille c’est toujours une bouffée d’émotions et un regain d’énergie ,Cà fait donc du bien au coeur .
Quelles belles photos.Nous voyageons avec vous au travers de toutes ces belles images.
Merci beaucoup.,
Prenez du bon temps.
Josee St-Pierre dit
Merci Ginette !
Une bouffée d’amour et d’énergie ça fait du bien pour la suite….
J’avais si hâte de les serrer dans mes bras. Le coeur et les émotions, ça nous
garde en vie ! Merci d’être là.
V dit
🙂 Merci de m’y faire retourner quelques minutes. C’est vrai que ça a passé vite, trop même! Mais je suis contente d’y être allée et d’avoir vécu ces moments à dix! Les garçons parlent encore du voyage et on a tous ajouté « Pura Vida » à notre vocabulaire! haha!
Je découvre aussi des photos que je n’avais pas vues, elles sont très belles!
Peu importe le vomis de Rémi, le détour à la clinique ou les crises quotidiennes auxquelles on a eu le droit, on se souviendra toute notre vie de cette fois où nous étions tous là, au Costa Rica! Sans votre voyage un peu fou, ça ne serait jamais arrivé. Merci!
Et je compte bien aussi partager mes impressions et inspirations sur mon blogue. T’iras lire ça si ça te dit.
En attendant, je m’ennuie de vous, même si je vous sais bien. Ça fait drôle de vous suivre en connaissant les endroits où vous vous trouvez! Je revois la route dans ma tête, la chute, les plages. Je revois Alamo 😛 et Dominical par lequel vous passez plusieurs fois par semaine. Je revois le Maxi Pali et le sourire des gens. Surtout, je vous revois vous… <3
Je t'aime!
Continuez de profiter au maximum de ce beau pays.
V xoxox
Josee St-Pierre dit
Tes mots me touchent, je suis toute émue…
Merci ma soeur d’être venus nous rejoindre dans notre univers…je sais que ce
n’était pas si simple pour toi de venir jusqu’ici. Ces souvenirs au Costa Rica resteront
gravés sur notre coeur à jamais. Je m’ennuie de vous et j’ai très hâte de vous revoir cet été.
Ça m’a fait du bien de vous serrer dans mes bras.
JE vous aime xx
Pura Vida !
Leba dit
Bonjour à vous, j’adore votre aventure,votre courage ….. Au collège je dois faire un exposer sur un aventurier ou une famille d’aventuriers, est ce que je peux prendre votre histoire ??
En tout cas bonne continuation , profiter bien 😻💟
Josee St-Pierre dit
Merci ! Quel beau projet !
Avec plaisir ! Ce serait un honneur pour nous, si ça peut inspirer d’autres personnes
à réaliser ses rêves, tels qu’ils soient 🙂