« Té ben chanceux de partir comme ça »
Celle-là, je l’ai entendue plusieurs fois quand j’ai parlé de mon projet. C’est sûr que fêter sa fête à Los Cabos, faire une réunion de famille au Costa Rica et arpenter les plus extraordinaires paysages des Amériques ressemblent pas mal à la description de quelqu’un qui a gagné à la loterie. Ça sonne pas mal comme de la chance.
Ceux qui me connaissent bien savent d’ores et déjà que je n’apprécie pas le concept de la « chance ». En fait, c’est faux ; j’hais le concept de chance au plus haut point. Je le trouve simpliste. C’est comme si on arrivait à croire que les gens qui accumulent les belles expériences de vie ont simplement pigé un billet de loto gagnant à leur arrivée sur terre et que les autres étaient voués à une existence pénible et truffée d’embûches. Right… simpliste comme concept.
Mais aujourd’hui, je t’écris pour te dire que t’as raison de penser que je suis chanceux.
Yup! J’ai décidé d’écrire au « tu ». Pas par manque de respect, mais parce que je veux que mes états d’âmes te parlent à toi! Toi qui me lis, toi qui me fais le privilège de me donner quelques minutes de ta journée trop chargée. Je veux que toi et moi, nous ayons cette conversation-là. Pas un « vous » général, poli et impersonnel.Toi et moi, on va utiliser un « tu » bien senti. Comme une bonne discussion autour d’un bon verre de vin un vendredi soir après la job. Ok? Bon, retour à l’article maintenant!
En fait, je dois admettre que malgré toute ma réticence à accepter l’existence de la chance, je te confirme qu’elle existe bel et bien et que je la vis pleinement aujourd’hui. Après seulement 24 heures loin de chez-moi, je réalise à quel point je suis chanceux.
Chanceux d’être là
Le premier point que je réalise, c’est que je suis chanceux d’être là. Être là dans le sens où on ne décide pas où l’on nait. J’aurais pu naître en Côte d’Ivoire ou 6e fils dans une famille de fermiers chinois. À ce moment, mes options de vie auraient été drôlement limitées. Condamné à me battre chaque jour pour manger et simplement survivre jusqu’au lendemain matin, je n’aurais même pas eu les moyens de rêver à ce voyage. En fait, j’aurais simplement rêvé qu’un jour, je puisse avoir ma parcelle de terre à moi pour élever ma famille. Cela aurait été mon plus grand accomplissement si je n’avais pas débuté ma vie au Canada. Donc, chanceux d’être Canadien, d’être allé à l’école, de pouvoir avoir des ambitions sans limites, parce que je suis simplement né dans le bon pays.
Chanceux de provenir d’une « bonne famille »?
Détrompe-toi! Plusieurs croient que j’ai eu la chance de ne manquer de rien et d’avoir une enfance paisible. En fait, malgré que j’aie apprécié chaque moment de mon enfance, il m’est arrivé de voir ma mère faire le tour des « pots à change » pour trouver assez de monnaie pour acheter une pinte de lait. Ne rie pas, c’est pas une caricature, c’est un fait vécu. Jeune, j’étais gros et rejet. Je n’ai pas eu de vrais amis avant l’âge de 12 ans. On repassera pour la « facilité » et la « chance ». Mais je me suis forgé un caractère, des opinions à moi seul et une volonté d’avancer contre vents et marées.
Mes parents ont mis tout en œuvre pour que j’aille dans une bonne école et pour payer mes études, mais ça n’a pas toujours été facile. Malgré tout, je travaillais 35 heures semaines pendant mon bac. Pendant mes 7 premières années de carrière, j’ai eu deux emplois et j’ai travaillé 6 jours par semaine. Donc pour ceux qui croient que seulement les riches peuvent réussir, désolé, mais vous avez tort. 😉
Chanceux d’être en santé
La santé, c’est l’actif le plus sous-estimé que l’on possède. Chaque matin, on se lève et on prend la journée pour acquis. Des fois, on a mal à un genou, au dos ou à la tête et on se plaint. Mais sérieusement, est-ce qu’on est si mal en point? Si demain matin mon médecin m’annonçait que j’avais le cancer, est-ce que là je pourrais me permettre de chialer? Même pas. J’ai connu deux familles qui avaient des projets de long voyage. Les deux familles ont dû reporter leur voyage à plus tard (peut-être jamais) puisque l’un de leurs enfants est tombé malade. Un enfant gravement malade; voilà une bonne raison de chialer. Si tu as deux jambes qui avancent, un cerveau en santé et que tu n’as pas d’enfant malade, je ne pense pas que tu as le droit de te plaindre de ta condition.
Chanceux d’avoir la bonne partenaire
Une autre chance que j’ai c’est d’avoir trouvé la partenaire de vie parfaite pour moi. Ça, je dois admettre que c’est particulièrement difficile. Trouver quelqu’un que tu aimes et qui t’aime c’est une chose. Fonder une famille et que ça colle encore après 19 ans, c’en est une autre. Finalement, trouver quelqu’un qui va non seulement te suivre dans tes idées les plus folles, mais qui va même t’encourager fortement à sauter en bas du train, excusez l’anglicisme, mais c’est priceless. Je suis chanceux que Josée, ma femme, ma meilleure amie, et la mère de mes enfants veuille autant que moi ce projet un peu fou.
Sinon, chanceux de quoi? Je vous le demande!
Voilà! C’est pour ça que je suis chanceux. Pour le reste; le voyage, les moyens financiers et la découverte des Amériques, c’est simplement beaucoup de travail. Récemment, j’ai lu un article sur la différence entre les mots « facile » et « simple ». C’est simple de faire un voyage comme celui que je fais. C’est simple puisqu’il s’agit de tout laisser de côté et de partir en road trip. Très « simple », mais certainement pas très « facile ». Si tu as un projet, un rêve, un but dans la vie, n’importe quoi, fais-le. Je suis prêt à parier que tu as les mêmes chances que moi. Donc t’as pas d’excuses, tu peux marcher? Fais-le!
Julie De Ladurantaye dit
T’as tellement raison Mikael ! Quand on veut quelque chose, faut trouver le moyen de l’obtenir. Contente d’avoir pu te lire aussi.
A bientôt !
admin dit
Merci Julie 🙂
Je vais tenter d’écrire un peu plus à l’avenir!
cheers,
Mikael
real martel dit
T a bien raison il ne faut pas attendre la chance parfois il la faire notre chance Bonne continuité
admin dit
Merci pour ton commentaire Réal!
Julie Martins dit
Tu me donnes un petit coup de pied aux fesses ce matin!!! Merci!! Et bonne route vers le Mexique!!!
admin dit
Ça fait du bien une fois de temps en temps un petit coup pied 🙂 Je te souhaite de réaliser tes rêves!
Bibiane Baillargeon dit
Très beau texte et tellement vrai. Tu écris presqu’aussi bien que ta partenaire, Hihihi !
admin dit
Hahaha! j’avoue que j’ai du pain sur la planche pour rattraper Josée! 🙂
Diane Voyer dit
Je suis chanceuse d,avoir lu ce merveilleux commentaire.Je me suis reconnue au trois-quart.Il est vraie qu,on nous dit souvent vous etes CHANCEUX .Il est aussi vraie qu,on se fait notre chance.Pour faire ce qu,on projette nous avons coupé , pas de nouveaux vetements ,on se coupe les cheveux nous-meme pas de resto avec boisson dispendieux pas de fumage (juste cela je connais des gens qui nous trouve chanceux mais fumes comme des cheminées)c,est leur choix mais je réalise que je devrais leur dire qu.ils sont chanceux de fumer et boire etc.HA !HA !La seule chance que nous n,avons pas eu c,est de ne pas avoir eu d,enfant mais d,avoir eu la chance de gater d,autres enfants que les parents avait besoin d,un brake.Ils ont pu voir du pays et avoir du lousse avec nous qui sommes mariés depuis 47 ans .Avons beaucoup travaillé et donné.Enfin je te remercie de me donner CETTE CHANCE de me dévoiler .OUI j,ai un petit frisson en te lisant SINCEREMENT MERCI.DIANE.XXXXX.BYE
admin dit
Bravo Diane pour tes choix de vie et aussi de les assumer pleinement! Beaucoup de gens ont de la misère à assumer leurx choix et se cache derrière des excuses.
Merci de m’avoir lu 🙂
Véronique St-Pierre dit
Tiens, ça me dit quelque chose ce texte! 😉 Heureuse de le lire ici, il en vaut la peine! Je suis d’accord avec toi! Il est vrai que certaines personnes ont vécu plus de « malchances » que d’autres, comme des pertes d’emploi, une enfance plus difficile, etc. Il est vrai aussi que nous sommes chanceux d’être nés ici et d’être santé (quoi que, là-dessus aussi plusieurs ne s’aident pas trop!!). Par contre, il n’en tient toujours qu’à nous-mêmes de se relever et de foncer. C’est ce que vous avez fait et j’en suis très fière! Vous n’avez pas lâché votre rêve, malgré les contestataires, moi comprise aux premiers abords! 😉 C’est donc que le fruit de votre travail.
V
admin dit
Merci V 🙂
oui, j’ai décidé de republier ce texte puisque ce n’est pas les mêmes personnes qui me suivent sur linkedin que sur notre blog 🙂
Diane Voyer dit
J,ai adoré ce commentaire.Mikael je t,ai écrit sur ton blog.Diane.
Mélissa dit
J’aurais pu écrire la même chose mais au féminin! 🙂
Très belles réflexions.
Bon voyage!
Diane Soucy St-Pierre dit
Quelle belle surprise, cher gendre, de pouvoir te lire… et quelles bonnes réflexions !!
Je crois, pour ma part, que le mot chance très souvent n’est pas utilisé à bon escient et tu l’exprimes si bien dans ce texte… j’aimerais bien que tout ceux qui ont dit que « té ben chanceux » puissent le lire, ils comprendraient beaucoup mieux la signification du mot chance. En tout cas, Marcel et moi nous nous plaisons bien à dire à ceux qui veulent l’attendre que « ta chance » tu l’as faite toi-même avec tous les efforts nécessaires.
Josée aussi a eu la chance de trouver le partenaire parfait pour elle… vous vous complétez à merveille !!
Non ce n’est pas facile de rendre à terme un tel projet… vous vous y êtes préparés pendant deux ans, malgré les contraintes et les dires de tous et chacun !! Et l’aventure n’est pas toujours parfumée de roses… Bravo ! Nous sommes très fiers de vous !!!!! Bonne continuité !
Merci, Mikael, pour ce très bon texte ! Nous t’aimons et t’apprécions grandement, Diane & Marcel xx xx
admin dit
Merci Diane!
Désolé pour le délai de réponse, l’accès au réseau a vraiment été une catastrophe récemment!
Effectivement, une chance que Josée est là, on fait une super équipe et nous n’avons jamais été aussi sur la même longueur d’onde que maintenant!
à +!
Mikael
JS Lemieux dit
Yes sir ! Je partage tellement ton opinion à propos de la chance vs la volonté, la discipline, le travail acharné… Très beau et pertinent texte monsieur le fêté 🙂
À la prochaine
admin dit
Merci JS!
Merci de me suivre, j’espère que tu pourras un peu voyager avec nous 🙂
Je travaille sur un autre texte là 😉
Mikael
Vanessa dit
Bon et bien je tombe sur cette article et je dis juste…. BRAVO! Il faut oser le dire, certains prennent peut-être un pied au c** en lisant ça mais c’est tellement vrai!
Nous partons aussi en famille pour un grand voyage l’année prochaine et je me reconnais beaucoup dans ton article (puisqu’on peut se tutoyer ;-))
Bon vent à votre famille!
admin dit
Bonjour Vanessa,
merci pour ton message. Effectivement, des fois un bon coup bien au c… ça fait du bien 😉
Yves fortin dit
Je partage beaycoup ton opinion sur la chance.
Je me suis fait dire souvent a vous autres vous êtes chanceux de pouvoir faire le tour de l amérique comme ca.
Mais bon une fois seule moi et ma blonde on se disais .
Heu NON c pas dla chance.
On a travailler fort pour ca .on a prie les bonne descision au bon moment.
Pour moi la seule chance que j ai.?
C d avoir marier la femme de ma vie .ma partenaire d aventure .ma complisse de vie.
La est ma chance!!.
Merci pour ce beau texte.
Tres enrichisent.
Be safe.
admin dit
Bonjour Yves,
tu as pleinement raison! une chance que j’ai ma femme également 😉
Bonne journée!
Julie dit
Bonjour,
Je vous lis avec beaucoup d’intérêts. Nous prévoyons partir en VR, mon conjoint, notre fils de 13 ans et le chien, cet automne pour une durée d’environ 7 mois. Nous comptons passer plusieurs mois au Mexique. Et la phrase que j’entends trop souvent: « Vous êtes dont ben chanceux!!! » Selon moi, ce n’est pas une question de chance, mais plutôt de volonté…
Bonne continuité à vous. 😊
admin dit
Bonjour Julie,
Wow, félicitation pour ton beau projet, c’est vraiment génial!
Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec nous. On pourrait même se faire un souper à notre retour pour discuter de votre projet. Tiens-nous au courant!
Bonne journée!
Mikael
David dit
Excellent texte! Je pense que vos enfants aussi sont chanceux de pouvoir vivre cette leçon de vie pratique (et non théorique) et ce grâce à la volonté des parents.