Déjà la moitié du parcours réalisé ! Un voyage qui relevait de l’impossible. La montagne paraissait haute comme l’Everest et ardue comme un ultra marathon pour un sédentaire. Un mélange d’excitation et de peurs. Deux ans de préparation et nous voilà maintenant au sommet de l’Amérique Centrale. Une potion de confiance et de folie. Parce que « OUI » pour sauter dans le vide, il faut être fou et un tantinet naïf. Un voyage c’est une expérience de vie unique autant incroyable que dur à la fois. Un dépassement de soi à chaque instant nous rendant invincible ! Des épreuves nous rendant plus fort en tant qu’être humain. Un pas à la fois, nous avons atteint un rêve qui tranquillement nous inspire à faire mieux. Tout est possible ! Des rencontres marquantes, des paysages époustouflants, mais surtout une découverte de soi et une aventure familiale unissant notre tribu à jamais. Après, six mois, qu’en retient-on ?
La nature
La planète est riche par sa nature luxuriante, nous avons exploré et vécu des expériences époustouflantes dans des décors magiques. Nous avons appris à vivre en union avec elle de part ses bienfaits si apaisants. Nous apprécions maintenant sa générosité. Les ressources étant plus difficiles à obtenir dans les pays plus pauvres, nous sommes conscients de l’importance de l’eau, de la faune et de la flore. Nous respectons davantage Dame Nature, la pollution omniprésente nous a touché grandement. À notre retour, nous voulons davantage composter, réduire notre consommation, encourager les producteurs locaux, agrandir notre jardin, recycler etc.
Nous voulons encore plus découvrir le monde pour toutes ses merveilles. On s’émoustille et on apprend tant en allant voir ailleurs. En ouvrant nos horizons, on évolue intérieurement. En même temps, on apprécie encore plus le fait de vivre au Canada ! Un pays libre, sécuritaire avec une qualité de vie extraordinaire, si vous saviez à quel point vous êtes bien au Québec ! Lorsqu’on voit ce qui se passe à l’étranger, on se rend compte à quel point nous sommes choyés d’être né sur une bonne partie du monde. Tu apprécies maintenant chaque petite chose que tu prenais pour acquise (un latte, des draps douillets, de l’eau potable, la sécurité, la liberté.) J’apprécie l’instant présent sauf que soudainement j’ai envie de revenir dans mon pays pour me sentir chez nous.
Les rencontres
Nous avons rencontré des gens si gentils avec lesquels nous avons eu des petites jases porteuses de sens. Des conversations enrichissantes avec d’autres voyageurs, pas sur la température ou sur les émissions de tv…NON sur des expériences de vie humaine. À l’autre bout de l’Amérique, on se sent parfois seul au monde et on s’attache rapidement aux personnes qui passent sur notre route. MAIS sérieusement, pour les enfants, ce n’est pas easy de se faire des amis. Tsé, quand tu vis en nomade, c’est dur de se lier d’amitié vraiment. Les amis leur manquent beaucoup même s’ils réalisent qu’ils vivent une expérience incroyable. Il n’y a pas beaucoup de familles qui voyagent et ce n’est pas évident d’aller vers les locaux. La barrière de la langue et le fait que nous sommes des hommes blancs rendent la tâche plus difficile. J’aurais tant aimé aller plus vers la différence et créer des liens avec eux, mais c’est pas si simple. On se débrouille plutôt bien en espagnol pour avoir et faire ce que l’on veut, mais avant d’engager une vraie conversation…ouff ! Nous avons eu quelques échanges intéressants et plusieurs sourires, mais je pense que l’intégration se fait davantage si l’on vit à un endroit fixe, l’école aidant à se bâtir un réseau.
L’école-langues
Je peux vous dire que l’école à la maison ce n’est pas pour moi ! Oui ! J’apprécie le temps que je passe avec mes enfants et je savoure tous ces moments, mais la gestion du lien émotif parent-enfant-enseignant c’est pas de tout repos ! Des petites guerres, il y en a eu ! Et le sac d’école à été mis au rancard quelques fois 😉 On a appris à se respecter, à s’adapter mutuellement et tranquillement ça allait mieux. Par contre, je peux vous dire que mes enfants ont appris à la mile pendant ces quelques mois. L’école de la vie c’est formateur de connaissances. L’école de la vie ça crée des enfants ouverts sur le monde. L’école de la vie ça rend des enfants sensibles à l’être humain. On parle de sujets de grands : l’itinérance, la pauvreté, le travail des enfants, les différences culturelles…
Tranquillement, ils comprennent beaucoup l’anglais et l’espagnol. Non, ils ne sont pas trilingues, mais on voit que ça mijote. De mon côté, je suis loin d’être une linguiste, mais je comprends pratiquement tout en anglais et en espagnol. Pour parler c’est autre chose, mais je baragouine et je suis une experte dans l’art de la débrouillardise. Mikael c’est le pro des langues !
Espace-VR
Nous nous sommes attachés à notre petite maison, nous avons un sentiment de bien-être dans notre beau Freefall. Une petite odeur d’amour parfume notre bulle familiale. La cuisine était un défi au début, mais nous avons appris à nous y adapter rapidement. Faut dire que nous avons eu le bonheur de vivre dehors. L’espace ne nous a pas tant affecté.Par contre, l’espace fut la cause de quelques chicanettes. Tsé, un moment donné, ça tape sur les nerfs d’être toujours avec son frérot ou sa soeurette. Et ça use parfois d’avoir toujours un parent prêt à intervenir. Dans leur petite vie, on ne voit pas toujours tout 😉
Nous sommes contents d’avoir choisi le motorisé pour un premier voyage à long cours pour créer un petit cocon familial, mais nos prochains voyages se feront autrement. La grosseur du véhicule et les soucis s’y rattachant nous ont donner des petites frousses et nous ont limité au niveau de notre liberté. Les prochains se feront en sac à dos.
Confort-glamour
Le confort ne nous a pas vraiment manqué, puisque nous vivions des aventures extraordinaires en échange. J’aime bien me pouponner une fois de temps en temps, mais j’adore aussi me mettre les deux pieds dans la bouette 😉 Tsé le voyage c’est pas glamour ou pour les princesses. Disons que té pas toujours à ton meilleur en mode camping. Tu remets toujours les mêmes vêtements (des laveuses c’est rare !), tu prends une douche ou deux par semaine (pas toujours accès), tu te rases comme tu peux (avec un bol ou dans le lac) et on oublie le fer plat pour les frisettes (trop d’électricité et d’humidité.) J’avoue que j’ai quand même bien hâte de mettre un peu plus cute ;)…un lit douillet et une bon bain chaud ça fait du bien aussi ! En fait, ce qui nous manque le plus c’est l’accès facile des ressources de base comme l’eau potable, l’électricité, la disponibilité des aliments (du riz pis des légumineuses, c’est bon, mais un moment donné !) et le wifi.
Le couple
Je me suis rendue compte qu’on fait toute une équipe ensemble ! À deux, on est plus forts et on s’entend drôlement bien ! On s’aime encore plus fort et le voyage nous a uni. Après tout ce que l’on a vécu ensemble, nous avons développé une belle complicité. Nous sommes encore plus amoureux.
Moi
Je suis devenue une personne plus zen et tellement moins angoissée. Le contrôle, je ne connais plus parce qu’anyway qu’est-ce que tu veux faire ? J’ai appris le lâcher prise et le calme intérieur. Je ne m’en fais plus pour des riens. Le voyage ça change une vie, vraiment ! Tu reviens à l’essentiel. En sortant de ta zone de confort à plusieurs reprises, tu évolues. Tu prends le temps de regarder ta petite personne plus en profondeur, de te découvrir ou de de redécouvrir. Tu prends le temps de t’apprivoiser et de t’aimer. C’est comme une thérapie ! Je veux maintenant accomplir quelque chose de grand et devenir une meilleure personne. Ma deuxième vie sera à mon image ! Ça inspire bien des projets ce voyage !
La famille
Je pense que ce que je retiens le plus de notre aventure jusqu’à maintenant c’est le temps que l’on passe en famille. On forme un clan serré. Avec tout ce que l’on a vécu, on se sent plus fort ensemble. On a appris à s’aimer, à se connaître, à se respecter. On a rit ensemble, on a pleuré, on a vécu des émotions à profusion ! Un cadeau du ciel qui nous marquera à jamais. on a vécu des expériences uniques ensemble. C’est en partageant cette gamme d’émotions qu’on tisse des liens significatifs. Peu importe ce qui nous arrivera, nous aurons le même trésor dans notre tête et dans notre coeur : des souvenirs magnifiques d’un voyage qui semblait n’être qu’un rêve.
Je me sens plus proche que jamais de mes enfants. Leur câlins, leurs petites confidences, nos petites conversations. Avoir le temps de passer du temps privilégié avec eux ça vaut de l’or. Nous créons des liens ancrés pour la vie. Je sens aussi que les enfants développent des liens entre eux de complicité et d’amitié. Ben oui ! Ça se chicane entre frères et soeur, MAIS je sens une complicité différente.
Nous retenons des mois extraordinaires de notre parcours. Un voyage de vie où nous apprenons sur nous, sur l’autre, sur notre famille et sur la vie. Un terrain de jeu extraordinaire parce que c’est ça la vie : Il faut avoir du fun ! Profitez pendant que la vie vous offre la vie ! Et les rêves, ça nous gardent en vie.
Ginette Trépanier dit
Bonjour à vous tous ,
Passez un Joyeux Noel et profitez bien de tous les beaux moments.
Félicitations Josée pour cette belle écriture.Ce beau texte.
Comme de raison nous attendons toujours avec impatience de vous lire et chaque fois nous ne sommes jamais déçus.Vos récits nous amènent vers des horizons toujours aussi différents, nous permettent de partager vos émotions et de vivre aussi des émotions.
Comme plusieurs vous le disent , quelle belle plume , une grande écrivaine .
Merci de nous partager d’aussi belles choses .
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Ginette & Lucien
Josee St-Pierre dit
Merci Ginette !
J’ai redécouvert le plaisir d’écrire avec le voyage.
Ça me permet d’exprimer ma créativité et mes émotions…merci ça me touche !
Une année 2017 remplie de rêves !
real martel dit
Bonjour Joyeux Noel et Bonne Année à toute votre famille C est sûr que vous vivez toute une aventure et d être capable de la partager avec nous c est quelque chose.Toute votre famille sortira grandi de cette aventure et vous verrai la vie d une autre facon Bonne continuité
Josee St-Pierre dit
Merci Réal !
Nous vivons effectivement une expérience de vie incroyable !
Une année 2017 pleine de vie !
Julie dit
Joyeux Noël et Heureuse Année
Merci
Pour touts vos messages
Je suis contente de lire que je ne suis pas la seul à avoir des projets
Presque inamiginaire
BRAVO À VOUS 5
Julie Canada qui vie au Panama
Josee St-Pierre dit
Merci Julie !
Continue de réaliser tes rêves ! C’est cela qui nous gardent en vie !
Anick dit
Très beau texte Josée. Je vous souhaite du bon temps dans votre maison au Costa Rica.
Josee St-Pierre dit
Merci mon amie !
Nous avons pensé beaucoup à vous à Noël !
On profite de notre voyage au maximum, mais notre monde commence à nous manquer
Gros câlins
xxxxx
Diane Voyer dit
Que c,est beau et bien détaillé !J,aime tellement te lire je me sent tres présente dans votre aventure qui est formidable.Je vous souhaite pour la prochaine année un super séjour au Costa-Rica et un bon retour au bercail en toute sécurité et j,espere vous renconter un de ces jours .BONNE ANNÉE 2017 A VOUS 5 XXXXX Diane .
Josee St-Pierre dit
Merci Diane !
Nous vivons une belle expérience de vie, merci d’être là !
Nous commençons à penser à notre retour chez nous avec bonheur.
Une année 2017 remplie de rêves !
Emilie Lauzon dit
Quel beau texte Josée, juste à te lire est j’ai ressenti pleins d’émotions, tu as su trouvé les bons mots pour me faire vivre un peu de ton voyage. Je te souhaite pour cette nouvelle année plein de petits bonheurs avec ta famille, ce que vous avez créé comme lien c’est merveilleux. Je continue à vous suivre, vous êtes très inspirant xoxoxo
Josee St-Pierre dit
Wow ! Merci Émilie, que c’est gentil !
Tu sais, les rêves ça nous gardent en vie !
J’essaie de partager mes émotions pour que notre rêve inspire un peu les gens à faire le leur !
Merci de nous suivre !
xx
Pete dit
Woooowwww tellement un beau texte, merci beaucoup de partager 🙂 tellement hâte d’entendre encore plus!!
Josee St-Pierre dit
Merci mon ami !
Je suis heureuse que tu prennes le temps de me lire et très contente de partager des moments
ensemble au Costa Rica.
Josée
xx
BistroS dit
Wooww!! Je trouve ton bilan mi-parcours tellement inpirant et prometteur pour la 2e partie de votre aventure!! C’est vraiment fou ce que tu as accompli!! Et votre famille ce qu’elle a vécu ensemble aussi. On aimerait aussi faire cela, meme si tu l’as deja mentionné, on a comme un peu peur de cet inconnu hehehe
C’est vrai aussi que le voyage forme notre débrouillardise et le lâcher-prise, pas toujours évident dans certaines situations!!!
J’adore te lire, c’est vrai que tu as une belle écriture. Je sens aussi une plus grande confiance en ce que tu écris. J’ai ce côté franc et authentique.
Nous avons tres hate de vous voir!!
Xxox
Josee St-Pierre dit
Merci mon amie !
Nous sommes heureux de vivre cette expérience de vie unique !
J’essaie de partager mes émotions et le voyage de la façon la plus authentique possible.
C’est vrai que les peurs ça faient peur 😉 En même temps, la vie nous récompense grandement quand nous arrivons à les surmonter.
Merci d’être avec nous au Costa !
je t’aime,
Josée
xx
France Drouhin dit
Wow Josée,
quelle belle expérience, je crois que je vais partager votre expérience
avec ma fille qui est seule en nouvelle Zélande. Elle trouve ça difficile d’être
seule, elle ne peut partager avec un être cher. Sauf lorsqu’elle nous parle sur Facetime.
C’est génial pour vous tous, vous en reviendrez transformés, et ne verrez plus les choses de la même façon.
Bonne année 2017 à vous quatre
grosses bises et santé, avec elle on peut aller au bout de nous
Josee St-Pierre dit
Merci France, c’est gentil !
Un voyage c’est à la fois extraordinaire et difficile à la fois…
Ta fille va vivre un voyage intérieur unique qui la changera magnifiquement ! Fais lui un gros câlin de voyageuse de ma part 😉 Ah la Nouvelle-Zélande ! Un futur projet pour nous !
Bonne Année 2017 à toi aussi ! Je sais que ça ne doit pas être facile pour le coeur d’une maman…
Josée
xx
Sylvie st-laurent dit
Bonjour à toute la famille.
Vous avez choisi un très beau pays pour vous déposer pendant trois mois.
Je viens de passer deux semaines fantastiques dans ce pays et je suis toujours impressionnée par la diversité des paysages, de la plage à la jungle en passant par les volcans. Du contact facile avec les costaricains. Du sentiment de sécurité.
Merci de ce partage à travers la plume et les photos……
Continuer à profiter pleinement de chaque journée.
Et une bonne année 2017.
Josee St-Pierre dit
Merci Sylvie !
C’est vrai que le Costa-Rica a une faune et une flore luxuriante !
Nous avons quelque chose à retirer des costaricains et de leur façon de vivre.
La Pura Vida ! Prendre le temps : a la manana 😉
Nous profitons de notre voyage au maximum ! 7 mois que nous sommes partis 🙂
Merci de nous suivre ! Nous aurions bcp aimé vous voir, mais disons que la maison était pas mal pleine avec la visite de la famille et des amis 😉
Une année 2017 remplie de rêves !
Martine Deslandes dit
Ha que j’adore te lire :). C’est mon petit moment tranquille à moi pour m’évader à travers vous 🙂 Dans 1:15 on sera en 2017 !
Je lève donc mon verre (même si en réalité je suis couché 😉 ) pour te dire bravo ! Bravo de t’avoir faite confiance et d’avoir plongé les « yeux fermés » à travers l’inconnu. C’est tellement une belle richesse intérieur que vous vous créer !
Je vous souhaite pour 2017 la santé et de belles découvertes 🙂
Bonne année ma belle Josée xxx
Josee St-Pierre dit
Merci ma belle Martine que j’aime tant !
AH ah ! Un petit verre à ta santé aussi 😉 Salud !
C’est vrai que se lancer dans le vide c’est pas toujours si simple, mais en même temps
les rêves ça nous gardent en vie ! Nous profitons de notre voyage au maximum et nous commençons à avoir hâte de réaliser d’autres projets au Québec.
Gros câlins à toute la famille ! Et Bonne Année 2017 !
Josée
xx