Ici, on est loin des chaînes de restaurant à la Starbucks, ici on prend ce qu’on peut. Ici, les ressources sont limitées : on cherche l’eau potable, on carbure de l’essence quand c’est possible, on découvre les aliments de la semaine par ci par là ou on prend une douche quand l’opportunité se pointe. Comme des itinérants, on prend ce que la route veut bien nous offrir.
Il ne suffit pas d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau potable, c’est la recherche des agua purificada. Les stations de service ne sont pas à tous les coins de rues et on ne fait pas la file pour prendre un petit latte dans un petit café cool. Je ne dresse pas la liste d’épicerie pour faire mes petites recettes santé, je prends ce qui reste sur les tablettes ou je n’attend pas pour prendre ma douche dans une salle de bain propre, je saute sur l’occasion de me laver tout simplement.
Je vis un peu la vie à la mexicaine. Les gens nous ouvre leur porte de leur boui-boui et nous accueille dans leur cuisine rudimentaire. On voit une vie bien différente de la nôtre. Des enfants qui jouent par terre avec des petits riens, des femmes qui s’occupent autant qu’elles peuvent de leur marmaille. Ces gens qui vivent la misère sont si gentils et accueillants. Leurs sourires et leurs bonjour nous font découvrir un peuple si charmant. J’apprend ce cette vie différente, certes, mais si formatrice, si généreuse, si vrai. Ici, c’est différent ! J’avais envie de l’ailleurs, m’y voici !
(Une soupe populaire auprès des locaux, un bouillon épicé avec des morceaux de viande, du cartilage, du gras. Nourrissant et économique. Le bouillon était savoureux, mais nous étions moins habitués de manger certaines parties de la viande.)
Ce matin, nous allons visiter le petit village de St-Ignacio. L’ouragan Newton a fait des ravages : des routes sont brisées, des palmiers arrachés, l’eau et le vent ont dévasté le village. Nous sommes tristes de voir ce que la force de la nature peut faire à l’homme. Les habitants doivent à chaque fois reconstruire et refaire leur vie. Nous marchons dans la ville, c’est beau, mais je me sens un peu mal à l’aise de faire la touriste après ce qu’ils ont vécu. C’est dimanche, la plupart d’entre eux assistent à la messe, l’église est pleine !
La route est difficile aujourd’hui, le décor plus terne. Nous continuons d’observer les dommages de la nature, les déchets sont là par milliers. Nous finissons dans un camping à Mulege tenu par un américain. Dispendieux pour pas grand chose, mais nous apprécions la belle grande piscine par ce temps chaleureux. Sur la photo, on dirait qu’on est dans un beau resort 😉 Croyez-moi, ce n’est pas le cas ! Trois mois exactement que nous sommes partis ! Que le temps passe vite…Nous commençons à nous ennuyer de la famille et des amis. Nous nous sentons si loin des gens qu’on aime. Ici, on est rien pour personne…ça nous manque.
Nous roulons une petite heure pour aller bivouaquer dans la Baja Conception. Nous voulons nous poser deux jours dans ce bivouac qui semble adulé sur la Baja. Le paysage est magnifique ! Le calme parfait bordée par la mer et de petites cabanas. Des mexicains tentent de nous vendre leurs babioles, nous les encourageons un peu pour avoir l’esprit en paix et pouvoir restés sur le site gratuitement. École, lavage à la main et baignade. Nous rencontrons Jennifer, une québécoise avec son amoureux voyageant en sac à dos.
Le lendemain, nous fêtons l’anniversaire des 35 ans de Mikael, une superbe place pour fêter sa fête, non ? Nous soupons avec les amis en lui préparant un souper et je crée un super gâteau avec des biscuits. Disons que les gâteaux sont plutôt rares ! Avant d’aller ce coucher, nous allons admirer le ciel : la lune est resplendissante entourée d’un anneau lumineux. Toute la famille, nous allons nous baigner dans la mer tout nu ! Nous apprécions ce spectacle unique et nous passons un moment en famille extraordinaire. Les enfants trouvent cela bien drôle de se baigner tout nu, ils s’en souviendront toute leur vie !! Maintenant, Caleb nous chante << Tout nu sur la plage>> quand nous allons à la playa 😉
C’est bien agréable de rouler aujourd’hui, le décor est plus vert et la route est facile. Les montagnes et les cactus sont d’une telle beauté !
Nous couchons dans un camping, c’est propre et la piscine est magnifique. La chaleur est difficile à supporter : 40 degrés plus l’humidité ! Ça baisse peu et les nuits sont plutôt courtes. Notre corps a du mal à s’adapter à cette chaleur si intense. Nous suons notre vie et la patience est mise au placard.
Nous décidons tout de même d’aller visiter la ville de Loreto. Une ville tout à fait charmante que nous avons beaucoup aimé. On gambade dans les rues à l’affut des cavernes d’Alibaba. Nous fouinons dans les boutiques, discutons un tantinet en espagnol avec les locaux et admirons l’architecture mexicaine. Marcher dans les rues pour découvrir le mode de vie des habitants sont des moments que j’apprécie tant en voyage. On croise le couple québécois rencontré sur la rue. C’est le fun de revoir des voyageurs avec qui nous avons partagé.
Le lendemain matin, je propose d’aller déjeuner dans la panaderia (pâtisserie) du coin. Une toute petite place avec une table, une plaque de pâtisserie et 4 femmes. Je demande si je peux aller prendre une photo de l’arrière, là où la cuisson se fait. La dame accepte avec plaisir. elle est toute fière de me montrer son four et m’explique comment elles cuisent. Un moment si simple, mais si merveilleux à la fois. Ce fut magique pour moi !
Nous continuons notre aventure vers le Sud de la Baja pour nous poser à Ciudad Constitucion. Amy s’ennuie de ses amis et de sa petite vie à Granby, son humeur était plus difficile les derniers jours. Nous sentons que c’est plus ardu l’adaptation pour elle. La chaleur et la proximité la dérange davantage aussi. Nous discutons de solutions avec elle.
C’est la fiesta au camping, c’est jour de fête ! Les mexicains fêtent leur indépendance. Nous sommes entourés de locaux et nos enfants sont invités à déguster des friandises avec eux. Ce soir, tous iront à la fiesta de la ville. Les jeunes acceptent de jouer au soccer avec William, ils sont vraiment gentils avec lui. William était nerveux…pas facile de baigner dans l’espagnol. Heureusement, il fait trois buts et prend confiance. Ce fut toute une expérience pour lui ! Le soir, nous partons les deux familles dans un VR pour aller à la fête, c’est excitant !! Finalement, cochonneries et grosse journée dans le corps, Caleb ne va pas fort fort. Les Bernard y vont avec nos enfants pour profiter de la bouffe, de la musique et des feux d’artifices. Caleb s’endort dans Bernard l’ermite et nous sommes un peu déçus de ne pas avoir vécu ce moment.
École ce matin et en après-midi les enfants ont beaucoup de plaisir dans la glissade de la piscine. Des heures de plaisir ! C’est beau de les voir si heureux, pendant que leurs compagnons sont en classe, ils profitent de la joie d’être un enfant. L’école en VR ce n’est pas toujours facile, mais aujourd’hui, je suis fière de les voir grandir et de les voir jouer ensemble !
Le soir, nous couchons les enfants et nous prenons un verre dehors en amoureux. Des ados font la fête, la musique est bonne ! Ils nous offrent de la pizza, c’est beau de les voir.
Plus nous avançons vers la pointe, vers le sud de la Baja, plus le décor s’embellit. On se dirige vers La Paz pour réserver notre ferry. Dans une semaine, nous traverserons à Mazatlan sur le continent mexicain, plusieurs heures sur le traversier. Nous rencontrons le couple suisse de la Baja de Los Angeles, ils nous avisent qu’un ouragan a pour trajectoire la pointe de la Baja. Nous avons une petite frousse et décidons de prendre le ferry le lendemain. Fin de journée de provisions afin d’être prêt pour demain, nous sommes épuisés !
Ce matin, nous vérifions la trajectoire à nouveau pour nous rendre compte que l’ouragan tend vers un autre chemin : L’ouest de la Baja. Rassurés, on réserve nos billets pour le dimanche suivant. Nous pourrons nous rendre jusqu’à Cabo San Lucas 🙂
Nous profitons de notre journée en famille pour visiter une partie de la ville de La Paz et manger dans un vrai resto. L’entrée de thon est exquise, ça fait du bien de manger confortablement et d’être dans une vraie ville. C’est touristique ici en saison forte.
La journée se termine à la playa Tecolote. Les locaux remplissent l’endroit, c’est dimanche ! Nous bivouaquons sur la plage, mais la chaleur commence à être pesante et la fatigue s’accumule.
La nuit fut calme, mais la plage est ensevelie de déchets ce matin. C’est difficile de comprendre leur non préoccupation de l’environnement. En même temps, leur souci est plutôt orienté vers leurs besoins de base. Ils laissent tant de débris sur leur nature si riche, si belle. Nous sommes agacés par des millions de mouches, nous avons l’impression d’être littéralement un déchet parmi tant d’autres. On dirait que nous sommes dans une pub de Vision Mondiale tellement il y a des mouches ! En plus, la chaleur est torride. Nous sommes obligés de rester sur la plage plus longtemps que prévu, des allemands nous préviennent qu’un gros accident est survenu à La Paz et impossible d’y accéder avant deux heures.
Une fois l’accident passé, nous allons à To Dos Santos. La ville est charmante, nous allons poser nos motorisés dans un camping vraiment bizarre et nous choisissons de marcher pour nous rendre au centre de la ville. C’est chouette de se promener dans les petites rues de terre, là où les gens vivent vraiment, là où les touristes ne vont pas. C’est indescriptible ce que l’on voit. : c’est le tiers monde. Les déchets dans la rue qui traînent, les chiens, les enfants qui s’amusent dans la terre, les femmes qui font leur lavage à l’extérieur, les hommes sur le balcon qui boivent leur bière. J’aimerais tant pouvoir vous montrer un peu ce que c’est, mais je me verrais mal les photographier. Des êtres humains qui ont aussi droit au respect. En même temps, je sens un esprit de communauté si fort, les mexicains vivent ensemble ! J’aime découvrir la différence.
La ville est magnifique ! Nous nous promenons dans les boutiques, les enfants sont à la recherche de trésors. Nous dégustons une bonne crème glacée (noix de coco et pistaches pour moi 😉 et depuis que nous sommes en voyage les enfants sont avides de jouer au parc. Nous nous adaptons au Mexique et nous aimons de plus en plus fort le pays 🙂
Une autre semblant de nuit causée par la chaleur. Mikael propose de prendre quelques jours pour nous reposer dans un hôtel à Cabo San Lucas question de bien dormir. Se poser quelques jours pour mieux continuer. Nous refaire un sac à patience pour notre clan. J’hésite à accepter sa proposition, je trouve cela dispendieux, mais en même temps je rêve d’un bon lit douillet et de repos : Oui, je le veux !
Ici, c’est du luxe mur à mur ! Nous ne sommes plus au Mexique, pas le Mexique que je connais. J’ai l’impression d’avoir pris l’avion et d’être dans un autre pays. Je suis désorientée, on me parle en anglais et je réponds si. Ça me fait drôle de voir tous ces touristes, tout ce côté artificiel, j’ai l’impression que c’est irréel. Ici, tout est caché : pas de déchets, ni de boui-boui, on dirait même que ce n’est pas du vrai monde ! La piscine est remplie de non vrai, d’alcool et d’artifices, je ne me sens pas vraiment à ma place, comme si ça n’avait pas de sens après les dernières semaines passées en sol mexicain. Dire que tout ça c’est quand même mon monde !
Durant ces trois jours, nous prenons soin de nous reposer, nous passons peu de temps à l’extérieur préférant notre confort intérieur. Nous profitons de nuits de sommeil à l’air climatisé : du bonheur en bouteille ! D’un vrai lit : c’est doux comme les nuages ! D’un bon café tranquille assied à une table : si apaisant ! De l’espace : messemble qu’on s’aime encore plus ! D’une grande cuisine : ça donne envie de cuisiner pour vingt ! D’un toaster : quelle invention ! D’un bain chaud et de pouvoir se coller à son chum sans suer et sentir bon : hum ! D’un smoothie pour le déjeuner : J’en rêvais ! Ça goûte le ciel ! Des petites choses qui font du bien pour le coeur, mais que nous apprécions tellement maintenant. Je ne réalisais pas combien mon corps était fatigué, J’étais toute craquée comme dirait Caleb ! Cette douce pause mielleuse fut bénéfique et nous sommes maintenant prêt pour la suite de notre périple : Le continent mexicain et le Guatemala.
Stephanie joyal dit
Toujours intéressant de te lire, tout une expérience que vous vivez….au plaisir de s’en reparler de vive voix à votre retour!
Josee St-Pierre dit
Merci Stéphanie 🙂
Ce sera un plaisir pendant que nos garçons joueront ensemble au soccer 😉
V dit
Les photos sont vraiment magnifiques! Le Mexique donne lieu à des décors vraiment magiques! Même si je sais l’envers de la médaille que tu n’oses pas prendre en photo. C’est une belle marque de respect de votre part, même si j’avoue que la curiosité me gagne.
Quelle expérience vous vivez! Je regarde vos enfants et je sens un changement en eux. Une force tranquille, une maturité que les enfants de leur âge n’ont pas en général. William est si grand! Amy sourit avec profondeur et Caleb a tellement changé! Ce n’est plus le petit singe d’avant. On dirait qu’il prend beaucoup d’assurance dans un milieu qui n’a dégage pourtant pas tant que ça! C’est merveilleux ce que vous leur offrez!
Je suis contente aussi que vous ayez pris le temps de recharger vos batteries un peu. Cette pause, même si elle est plus superficielle que le reste du voyage, demeure essentielle je pense.
Encore une fois, vous me confirmer la façon avec laquelle je veux voyager. C’est déstabilisant, c’est un gros choc culturel, mais c’est un chaos intérieur qui ramène l’équilibre après, j’en suis convaincue.
Je vous aime xoxox
P.S. Xavier trouve que William a tellement grandi qu’il a l’air d’être un de vos amis! Lui et Rémi sourient chaque fois qu’ils voient une photo de Caleb. Ses petites faces sont trop drôles!
Josee St-Pierre dit
Ah je trouve ça le fun de te lire ce matin !
Nos vivons une expérience de vie unique et ça me fait du
bien de la partager avec toi.
C’est vrai que j’ai la chance de faire des photos avec des décors magnifiques !
Les enfants évoluent beaucoup en ce moment et j’en suis très fiers. Ce n’est pas toujours facile pour eux,
un choix qu’ils n’ont pas choisi…William va nous dépasser bientôt, Xavier a bien raison, il est comme un petit adulte de plus : en grandeur et en maturité.
La pause nous a fait du bien…nous pouvons maintenant continuer notre route intérieure,
Nous t’aimons super fort, ta présence nous manque à tous,
Josée
xx
Fumiko dit
Eu adoro ler cada blog sobre a aventura de todos voces. É incrivel! Obrigada!
Je te écris en portugais. Tu peux comprendre?
Josee St-Pierre dit
Wow ! Merci, ca ressemble bcp a l’espagnol, merci de nous suivre !
Denise & Jimmy dit
Contente de vous lire, mais j’aimerais savoir depuis trois mois que vous êtes sur la route avez-vous réussi à vous en tenir à votre budget. Moi c’est ce qui m’inquiète surtout au niveau de la nourriture.
Josée dit
On s’en tient à notre budget, parfois c’est moins, d’autres fois c’est plus. La nourriture coûte
beaucoup mon chère au Mexique.
Merci de nous lire !
Josée, ferla et ses 5
Julie dit
Hola Josée
Wow photos magnifiques du Mexique
Merci
Bonne route
Julie Panama
Josée dit
Gacias mi amiga !
BibianeBaillargeon dit
Bonjour la belle famille. Quel beau témoignage !!!! Ayant passé 64 jours au Mexique l’hiver passé, je reconnais beaucoup d’émotions et de situations que nous avons nous aussi vécues. J’ai l’impression qu’une fois sur le continent la vie sera plus facile. Vous trouverez plus facilement l’eau et les épiceries. Pour la chaleur, elle sera moins importante aussitôt que vous quitterez la côte pour rouler dans les montagnes ( les Siera Madre ). Il y a 2 chaînes de montagne. Bonne traversée !
Josée dit
Merci Bibiane de partager votre expérience..nous prenons le
ferry ce soir, j’ai hâte de découvrir le continent 🙂
Merci d’être là et de nous suivre :0
real martel dit
Le mexique c est tout une aventure Moi aussi je suis en amour avec le mexique Sa fait 6 ans que je fais de la moto l hiver au mexique et je reconait certains endroits sur vos photos Quelle belle expérience que vous vivez Continuer de bien vous amuser à +
Josée dit
Merci Réal !! Nous avons bien hâte de
découvrir le reste de ce merveilleux pays :0
Martine Deslandes dit
Mon seul moment dans la journée où je suis tranquille et seule c’est avant de me coucher. J’ai toujours très hâte au prochain épisode pour prendre quelques minutes et m’évader à travers tes textes et tes belles photos :). Merci Josée d’écrire aussi bien et de nous emmener avec toi de cette façon.
Je pense souvent à toi. Jacob m’a demandé qui avait donné les animaux et les dinosaures. Je lui ai répondu que c’était toi et qu’il jouait avec avant à la garderie. Il m’a répondu: est-ce qu’on va pouvoir y retourner voir Josée ? Je lui ai dit : après Noël, ta fête, ma fête et après se sera encore l’été et là on va pouvoir revoir Josée . Il était content 🙂 Xxx
Josée dit
Merci Martine ! JE trouve ça vraiment le fun que tu me lises, vraiment !
Je pense à vous très souvent aussi, je vous aimes beaucoup !
Martines, tu seras toujours mon petit soleil du matin 🙂 Tu es une personne
merveilleuse, j’ai une belle chimie avec toi et mes miniboux resteront toujours dans
mon coeur !
Diane Voyer dit
Je me reconnais a plusieurs endroits Exemple meme en Afrique du Sud je me surprennais a leur repondre par de l,espagnol .ll y a eu en plusieurs occasions qu,on se croyais au Mexique leur facon de vivre ,,de manger les township nom donne aux quartiers defavorises vraiment a l,ecart du reste mais tous ont un superbe sourire et d,une gentillesse presque extreme c,est tres different le sud d,avec le nord de L,Afrique.Merci de nous faire vivre ces beaux moments de votre vie.
Josee St-Pierre dit
C’est drôle parce que moi je trouvais le Nord de la Baja comme je m’étais imaginé l’Afrique !
On apprend de cette pauvreté, on apprécie chaque petite chose prise pour acquise avant.
Les mexicains sont si accueillants, si gentils.
Merci Diane !
Diane Soucy St-Pierre dit
Autre beau passage que vous venez de vivre !
Comme ils sont courageux ces mexicains ! Ça nous fait prendre conscience comme nous pouvons être « chialeux » et se décourager parfois pour pas grand-chose…
Très belle photo de famille pour les 35 ans de Mikael « le chanceux » qui fête son anniversaire dans un endroit si magnifique !!
Très bonne idée de Mikael cette petite pause, tant méritée, dans un hôtel pour refaire le plein d’énergie.
Encore une fois, Josée, merci de partager votre aventure avec ce texte très intéressant et ces superbes photos de vous tous et du Mexique !! Grâce à ces photos, je me rends compte comme les enfants peuvent changer dans l’espace de quelques mois et, après un an, le saut sera moins fort lorsque nous les reverrons…
Bravo William d’être allé jouer au soccer avec les « p’tits » mexicains, je suis très fière de toi !
Quelle belle photo de Caleb avec Camille (de dos sur le trottoir), elle m’a fait sourire… ils ont vraiment l’air d’être bien ensemble…
Amy, ma belle, j’ai vraiment une pensée toute spéciale pour toi. Je comprends que ce ne doit pas toujours être facile, mais je suis certaine que ça ira de mieux en mieux et que tu t’adapteras très bien dans les semaines à venir… tu es très forte et tu y arriveras. Je t’aime et te fais un gros câlin !!!
Espérant que la traversée se soit bien passée, nous vous souhaitons un très bon séjour sur le continent mexicain !! Gros bisous !!!!! Maman et Papa
Josee St-Pierre dit
Nous sommes des enfants gâtés du monde, on est si choyés au Canada !
La vie va tellement être facile quand je vais revenir.
Merci maman ! Je garde le cap, même si je vis des moments parfois difficiles, j’apprécie
cette expérience de vie au maximum. Je ne savais pas, mais j’avais en moi l’âme d’une voyageuse.
Gros câlins
xx