S’amuser !
Dernière journée au Lac Atitlan, nous sommes triste de quitter cet endroit si merveilleux. C’est dimanche, nous en profitons pour aller une dernière fois au marché de San Pedro. Les garçons ont apporté deux ballons de soccer et Amy deux poupées pour les offrir aux enfants dans la rue, comme cela juste pour le plaisir sans rien attendre en retour. Je sens qu’ils sont touchés de donner. Tranquillement, ils évoluent en tant que personne. Ils s’ouvrent au monde et accueille la différence. Tsé quand tu vois des enfants de ton âge qui travaillent dans les rues avec respect et amour pour leurs parents, ça te fait réfléchir…Les «je ne sais pas quoi faire ou c’est plate» ça n’existent pas. Ce n’est plus un concept abstrait de «sont tu fatiguant les parents avec ça ! Ben oui, ben oui ! On est chanceux d’être nés sur le bon bord de la planète ! » , c’est dans leur face drette là ! Le concept des oranges à Noël, ce n’est pas juste une farce ici ! Je suis fière de leur enseigner la vraie affaire ! Pour qu’au retour, ils soient sensibles à l’humanité, pour qu’ils apprécient la vie tout simplement !
Ce matin, la peur nous tiraille un peu…la fameuse route que nous devrons refaire ! Le repos des deux dernières semaines nous aide mentalement…Mikael est en feu et la montée se déroule relativement bien. Presque qu’arrivés à la deuxième étape du parcours, nous sommes arrêtés par un camion de chargement : Une crevaison et le poids lourd bloque tout le chemin. Nous devrons attendre quelques heures avant de pouvoir passer. Nous restons calmes et nous lâchons prise. Pour une fois, on ne capote pas ! On admire même le paysage ! Que faire de plus que d’attendre ? Nous réalisons qu’on évolue en tant que voyageur…on aurait paniqué au début du voyage, là on est zen et on quasiment du plaisir !
Les livreurs décident de décharger la van pour pouvoir la déplacer. Mikael se propose pour aider question que ça bouge un peu. Les guatémaltèques sont très peu à se proposer comme volontaires et ils se moquent pas mal de la gueule de l’américano ! Mikael insiste pour leur dire que nous sommes Canadiens 😉 Il leur montre comment travailler de façon plus efface en formant une ligne ! 200 poches de ciment c’est du boeuf ! Ils réussissent enfin à en enlever suffisamment pour pouvoir déplacer le monstre.
On poursuit notre route difficilement. Freefall a du mal à avancer dans les côtes…l’essence au fond, le véhicule avance à peine à 10 km/heure. On stress au max ! Mikael se concentre à garder son sang froid et s’encourage en supportant Freefall de mots d’encouragements. Ouff !! Nous avons réussi ! Nous sommes épuisés d’émotions !
Ce soir, nous couchons dans le parking de la police d’Antigua, seule place possible dans la ville. La policière n’a pas le sourire facile, mais elle accepte tout de même qu’on y reste pour deux nuits. On fait un speech aux enfants comme quoi ils doivent rester ben tranquilles 😉
Nous marchons un peu à la découverte de la ville. Une fois de plus, C’est vraiment charmant ! Nous réservons un tour pour le lendemain pour aller voir le volcan Pacaya, achetons des muffins pour le déjeuner du lendemain et tentons de trouver un resto avec le wifi pour communiquer avec les amis. Nos loulous s’ennuient…
On trouve finalement un petit bistro sympa. William et Amy sont si heureux de pouvoir parler à leurs copains, c’est beau de les voir échanger ! Moi et Mikael trippons de pouvoir manger et de boire du vin dans un bar avec les gosses. Jamais on aurait pu faire ça au Québec ! Une soirée unique et inattendue ! En plus, une chansonnière costaricaine chante et joue de la guitare. C’est magique ! Tant pis pour demain, on s’amuse aujourd’hui !
Ce matin, le réveil est brutal ! J’ai eu peu mal au coeur et nous devons partir pour le volcan Pacaya à 6h du matin. Caleb aussi feel so so, il s’est couché tard petit loup. Je mange des biscuits soda et ça passe. Le chauffeur du micro bus vient nous chercher en face du poste de police.
Il chauffe comme un fou, freine brusquement, klaxonne, tourne raide et la route est étroite et sablonneuse. Je vomit ma vie dans un sac en plastique. Je sors faiblement du véhicule en tremblant ! Et là ! Je dois parcourir toute une randonnée pour aller voir un volcan. Disons que tout d’un coup je n’ai plus vraiment le goût : un petit 5 km, mais toute une montée surtout quand tu viens d’être malade ! Je marche comme une zombie en ayant l’estomac en compote. Je grimpe le volcan de peine et de misère comme si je faisais partie de l’émission Marche ou grève ! J’essaie de voir le beau parce que c’est absolument magnifique, mais je tente seulement de survivre. La guide avance rapidement, pas de pauses !
Arrivée en haut, mon estomac se place et je trouve le volcan impressionnant avec sa fumée blanche et sa lave devenue noire avec le temps. J’admire enfin ce spectacle naturel ! Caleb est si fier de lui, une montée ardue, mais il l’a fait comme un grand, il nous impressionne.
Nous vivons l’expérience de faire griller nos guimauves avec la chaleur des pierres volcaniques ! C’est amusant, les enfants jouent le jeu avec tant de plaisir.
La descente à pied est paisible et je peux maintenant apprécier le décor. Le retour en machine est aussi brutal estomacniquement parlant, je dois me coucher un peu pour récupérer et un bon Mc Do avec des frites bien salées m’aide à récupérer. Nous visitons le reste de la ville et je m’amuse à photographier l’architecture. Beaucoup de ruines habitent Antigua, puisque que la ville a vécu plusieurs tremblements de terre au cours de l’histoire de part sa situation géographique. Nous mangeons dans un délicieux resto indien. Les enfants sont en feu ce soir, disons qu’ils sont en vie 😉
Le Guatemala fut un pays surprenant pour nous, un coup de foudre instantané ! Nous avons bien hâte d’aller voir Tikal au retour. Demain, nous devons passer la frontière du El Salvador. Nous nous sentons en confiance, on commence à être des ninjas de la frontière !
Diane Voyer dit
Bonjour Josée vraiment de superbes photos cela me donne le gout de partir tout de suite et aller vous rejoindre.J,adore la facon que tu prends pour nous décrire les excursions et les moments de la journée j,ai vraiment l,impression d,y etre.Merci et bonne route.BISOUS. DIANE.BYE !
Josee St-Pierre dit
Merci Diane de voyager avec nous 😉
On t’attend 😉
Tes messages me font plaisir !
Francois dit
oui c’est vrai ca nous fait voyager. Continuez.
Josee St-Pierre dit
Merci François !
real martel dit
Encore une fois de belles photos c est vrai Guatemala beau pays surprenant Amusez vous bien et bonne continuité
Josee St-Pierre dit
Le Guatemala c’est effectivement une belle surprise pour nous 🙂
Julie dit
Bonjour Josée
Il y a 5 ans aujourd’hui Le 19 nov 2011 nous quittions le Canada
Pour aller au Costa Rica pour 5 mois
Est ce que vous avez traversé la ville de Tégucigalpa (honduras )
Klaxon très utilisé hihihi
Bravo le Costa Rica est pas loin
Merci bonne Route
Julie canada vie au Panama
Josee St-Pierre dit
Salut Julie !
Ah le klaxon et l’Amérique centrale 🙂 !!
5 ans que tu as fait le saut vers ta nouvelle vie, bravo !!
Continue de vivre pleinement !
Sandy dit
Bonjours ma fille est au Guatemala – Elle a des maux de ventre ..elle est a San Marcos de la Laguna au bord du lac –
Qu’avez vous fait avec vos maux de ventre ?
Josee St-Pierre dit
Bonjour Sandy,
nous n’avons pas eu de maux de ventre à San Marcos.
L’important c’est de désinfecter les fruits et légumes avant de les manger.
Si maux de ventre…hydratation avec des électrolytes…si empire : consulter un médecin ou
antibiotiques (nous en avons apporté en voyage) Et nous sommes vaccinés contre les hépatites A et B.
Durant le voyage, nous eux des maux de ventre, mais ça n’a jamais duré longtemps..nous avons seulement pris des électrolytes.
En espérant que votre fille se porte mieux !