Atteinte du virus du voyage ou en quête de sens, tu sais qu’une expérience de vie pareille ça n’a pas de prix. Tu rêves de bagages, de marcher dans la bouette, de méditation en Inde ou d’une vie itinérante? Tu comprends à quel point ton trip de malade c’est riche. Pas pour gonfler ton compte de banque ou pour garnir ta garde-robe de guenilles! C’est cousu d’or autour de ton coeur: ça explose de vie, ça pétille et ça palpite de sens! Millionnaire de rencontres humaines, de richesses naturelles et d’un parcours intérieur. Aujourd’hui, je chante ma luxure! Un an que nous sommes revenus de cette aventure si riche.
Chers voyageurs, je sais, le retour est abominable! La souffrance de la solitude, du non-sens et de se sentir perdu. Des adaptations comme si j’immigrais au pays, des émotions en feu et un deuil à guérir. Frustrée comme une lionne, je voulais tant partager ma cagnotte. Je ne vais pas te leurrer, une étoile ça rentre pas dans un rond. Mes belles intentions de changer le monde m’ont ramené bien ancré dans mes chaussures. Faire la fiesta un mercredi soir ce n’est pas accessible dans notre monde chorégraphié. Passer des moments en famille à Noël au lieu d’acheter une bébelle c’est pas si alléchant dans notre société de surconsommation. Se doucher deux fois par semaine ou prendre son enfant après l’école, c’est bizarre! Et si, c’était justement ça la vie?
Badaboum! J’ai tout de même réussi à étaler ma fortune. Peu importe les freins ou les douanes, j’ai réussi à garnir ma valise de trésors de l’ailleurs pour les apporter ici. Je suis pleine d’argent! C’est la fête! Voici 9 raisons pourquoi je suis devenue riche en partant un an en voyage. Rallumer ses petites étoiles c’est payant, réaliser ses rêves c’est l’étoile filante!
1. Je m’aime et je suis fière de moi
En voyage, j’ai redécouvert la petite fille en moi. Je connais mes forces, mes défis et mes passions. Des sorties de zone boisées d’expériences, d’échecs et de succès. J’ai ainsi acquis des compétences et développé mon estime. Baragouinage de l’anglais et de l’espagnol, j’ai confronté mes peurs. Initiatrice de ce projet de fou, tout un saut dans le vide! Te rappelles-tu de la fois où j’ai eu peur pour la santé de mes enfants au Nicaragua (fièvre intense après avoir été mangé chez des locaux?) Savais-tu que nous avions aucune expérience avec un motorisé et que mon chum n’est pas manuel? Réalises-tu la peur que nous avions lorsque nous traversions les pays où les narcotrafiquants sont rois? Derrière la caméra ou la scène depuis si longtemps, j’ai appris à me choisir pour ainsi trouver mon chemin et prendre ma place. Je m’aime et je suis fière de moi. Toute une pierre précieuse, non?
2. Lâcher prise et flexibilité
Milliardaire de zénitude! Experte d’angoisses, j’étais une professionnelle du stress et une athlète olympique d’insomnie. Après les frontières loufoques, les militaires armés, la pauvreté à la Vision Mondiale et l’insalubrité, ici, je suis zen. La fille organisée l’est un peu moins, il m’arrive même d’oublier l’heure de mes rendez-vous ou d’emballer un cadeau à la dernière minute, c’est parfait! Mon calendrier n’est plus constellé d’activités, je m’amuse avec l’échiquier au gré des envies et des opportunités. Un souper imprévu entre amis, du vino un mardi soir ou une journée à Québec sans penser au lendemain. Nous avons choisi la flexibilité dans notre horaire. Nous nous levons à l’aurore et nous couchons avec les étoiles pour finaliser notre boulot, mais nous prenons le temps d’être avec nos enfants. Que ce soit à la fin des classes ou en sortie scolaire, nous sommes présents. Du temps tout plein pour ceux qui comptent vraiment! La boule de poussière qui roule dans ma maison moins étincelante, le rhume de numéro 3, le pissenlit de trop ou mon enfant qui va au cinéma avec ses amis, ça me titille pas une miette (ok, je sermonne un peu la perfectionniste en moi, mais j’y arrive.) Pas de chichis, rien de compliqué, la pura vida! J’ai gagné le lâcher prise.
3. Ouverture à la différence et aux amis
Voyager ailleurs c’est s’ouvrir à la différence. Découvrir des nouvelles manières de vivre ou de penser. Femme ou homme? Blanc ou noir? Canadien ou guatémaltèque? Catholique ou musulman? Riche ou pauvre? Handicapé ou «normal?» Je suis passionnée de l’être humain tout simplement. Ouverte plus que jamais aux rencontres, je sens que les gens viennent vers moi et j’ose m’avancer vers eux. Mon cocon de petite gênée accueille maintenant cette richesse humaine. J’ai soif de connaître l’unicité et les ressemblances. J’ai des amis partout dans le monde et j’ai tissé des nouvelles amitiés, ici, au Québec. Des amies précieuses que mon coeur a choisi comme famille.
4. Changer le monde
Sensible, je veux changer le monde à ma manière. Par l’exemple, je veux agir pour l’amour de ma planète et de ses habitants. Depuis que nous sommes revenus, j’ai le sourire et le bonjour facile envers les inconnus. Je partage mon vécu avec l’écriture et mon besoin de bénévolat est omniprésent. J’aide les gens à adopter une philosophie de vie positive et je les inspire à réaliser leurs rêves ou à rallumer leurs petites étoiles. Le compostage, l’achat local, le bio, la réduction de la consommation font partis de mon engagement pour l’environnement. Je ne suis pas miss parfaite, chaque geste compte. En ayant vécu dans la nature, en voyant les bidonvilles ou la rareté des ressources dans des pays du tiers monde, je comprends maintenant ma mission en tentant d’être un modèle.
5. Je suis une extraterrestre
J’accepte de vivre autrement avec mes convictions et mes valeurs. Je suis fière d’être une extraterrestre! Je sais ce qui est précieux pour moi peu importe les jugements ou les regards. J’accueille les rires et la folie plus qu’avant. Je me prends moins au sérieux et j’ose les risques. Je saute à pieds joints dans les sorties de zone et j’accepte l’imperfection. Je danse ma vie comme si je participais au plus gros show de Bachata.
6. Gratitude
Je suis pleine de reconnaissance pour des choses que je prenais pour acquises avant. Me sentir en sécurité la nuit, prendre une douche chaude, boire de l’eau potable, déguster un brownie endiablé, être libre de penser ou d’être une femme. J’apprécie plus que jamais d’être en vie.
7. Liens privilégiés
Notre clan et notre couple est beaucoup plus serré qu’avant. Nous avons développé une complicité entre nous par des émotions fortes vécues ensemble. C’est un joyau de voir les enfants plus proches que jamais. Des chicanettes assurément, mais je sens leur connivence, leur entraide et leur attachement plus étoffés. Ça vaut plus qu’une médaille au cou!
8. Devenir des meilleures personnes
Chacun à notre façon, nous avons changé et sommes devenus des meilleures personnes. William est devenu un petit adulte avant de devenir un adolescent. Tout au long du voyage, il nous a soutenu avec sa grande sensibilité. Aujourd’hui, sa maturité et sa force l’a amené a relevé 45 km de course pour le Défi Pierre Lavoie, à participé aux régionaux au futsal et a obtenir un prix pour ses notes académiques. Un garçon confiant, plus en contrôle de ses émotions et drôle. Amy a développé sa force de caractère et son ouverture aux autres. Elle a appris a prendre sa place quant à ses opinions, pose des questions quant à la différence et accueille maintenant les nouvelles amitiés. Elle a monté de trois niveaux en danse hip hop et s’intéresse de plus en plus à l’entrepreneuriat. C’est une travaillante! Après avoir grimpé des montagnes de 13km à 4 ans, glissé le Cerro Negro, compris l’anglais ou appris à nager dans l’océan, Caleb est en feu et prêt à tout. Il adore le soccer et se pratique par lui-même. C’est un passionné et un persévérant dans tout ce qu’il fait. Mikael a gagné l’invincibilité en bravant les tempêtes, ses peurs et ses barrières. Il a su s’arrêter un instant pour revenir à l’essentiel. Aujourd’hui, il crée sa vie avec sa propre entreprise. La flexibilité nous permet de nous amuser dans notre terrain de jeu et de continuer à voyager.
9. Une vie pleine de sens aujourd’hui
Je savoure chaque instant comme jamais. Je réalise qu’il faut se laisser surfer par la vague. Je suis en vie et en santé maintenant. Je profite de ce présent comme si la mort pourrait m’appeler demain et je m’amuse comme si je devais répéter cette vie jusqu’à cent ans. Je suis avide d’expériences et de rencontres au lieu de matériel et de babioles. Passer du temps avec les miens au lieu de frotter ma lampe, épousseter ma maisonnée ou faire briller ma voiture de l’année. Je respire la vie comme s’il n’y avait pas de lendemain. La joie au coeur et le sourire aux lèvres, n’est-ce pas cela notre destinée?
Qu’est-ce qui fait de toi un Bill Gates, un Ghandi ou une Jeanne d’Arc? Sors tes bijoux et scintille! Et toi? Es-tu millionnaire? Augmenter sa fortune et grandir en soi, c’est possible! Une vie trippante et l’envie folle de concrétiser un rêve, ça te tente? Après un an en voyage en famille, je suis la plus riche du monde! Un présent tatoué à jamais. Joyeux Anniversaire Freefall et ses 5!
Diane Voyer dit
Allo Josee .J,aime beaucoup ces beaux moments de votre vie passee et maintenant .C,est vraiment bien de comparer et de voir l.evolution que chacun de vous avez faite..J,aime et continue ta belle ecriture si facile a comprendre.Felicitations Diane .xxxx
Josee St-Pierre dit
Allo Diane 🙂
Je n’ai qu’un seul mot : un gros MERCI!!! xx
Réal martel dit
Les voyages forment la jeunesse. tu as un qeil plus clair sur la vie
Josee St-Pierre dit
Tout à fait Réal, mes lunettes sont teintées de couleurs 😉 Et c’est ça la vie!!
isabelle patry dit
Quel beau texte encore Josée! merci!!
isabelle patry dit
Merci encore pour ce magnifique texte Josée!
Josee St-Pierre dit
Merci chère Isabelle!! xx
Sophie dit
Bravo pour ce texte et cette richesse!! Je t’aime 💕💕💕
Josee St-Pierre dit
Merci ma belle amie xx Je t’aime aussi 🙂
V dit
Yesss! Contente de voir que tu es pleine de ma richesse préférée! Y’a que nous pour créer notre propre bonheur. Bravo d’avoir foncé!
Je t’aime xx
Diane Voyer dit
Bonjour Josee et famille .iL Y A LONGTEMPS QU,ON A EU DES NOUVELLES DE VOUS TOUS.J,espere que tout va bien pour vous tous.Nous tres bien .On continue de rever voyage le prochain le 18 pour L,Islande en VR .Bye .Diane .xxxxx.