Combattre ses peurs ça fou la trouille, hein? Et si, tes petites guerres te permettaient d’avoir plus de confiance en toi, ça te dit? Oser postuler à un emploi de rêve avec assurance sans mourir de peur, t’aimer à ta juste valeur, mettre fin à une relation toxique ou avoir le courage de tout plaquer pour voyager? Tu aimerais bien être cette personne pleine de confiance, mais le soir avant de t’endormir, tu stress et tu deviens une experte en insomnie. Quand tu te lèves le matin, tu as de la misère à te regarder dans le miroir et à croire en toi. Moi, j’étais cette personne. J’ai une surprise pour toi, ça se développe! En voyage, j’ai appris à me connaître, à m’accepter et à m’aimer. Partir un an en famille jusqu’en Amérique centrale, c’est un comme se lancer en bungee, n’est-ce pas? Les sauts dans le vide m’ont aidé à augmenter ma confiance, et ainsi accéder à une vie de rêve. Es-tu prête?
Pourquoi c’est mieux d’avoir le courage de nourrir son lion au lieu de rester derrière les barreaux
Pourquoi c’est essentiel de plonger dans tes peurs et dans ta zone qui fait mal? Comme dirait Martin Latulippe, aller vers sa zone magique. En sortant de sa zone de confort, tu vis des expériences : tu apprends et tu t’entraînes. Ainsi, tu développes des compétences, ce qui t’amène à vivre des réussites et à booster ta confiance. Tu vas apprendre à te connaître, à t’accepter comme tu es et à t’aimer. Attention! Ce n’est pas facile! Ça va faire mal, tu vas suer et tomber. Aies le courage de persévérer et d’user de constance. Qu’est-ce que ça veut dire avoir le courage? Avoir le courage c’est de rentrer dans la cage du lion même si tu as la peur de ta vie. Ta zone magique t’offrira en cadeau madame la confiance qui allumera tes petites étoiles vers le chemin de tes rêves. La démesure des vertiges fait grandir pour retrouver la cohérence.
8 clés pour enclencher son parachute et sauter en bas de l’avion plus facilement
Clé 1 : Gradation de l’intensité selon sa couleur
As-tu déjà sauté en parachute? Connais-tu cette sensation? Ça fait peur quand même, non? C’était mon rêve 🙂 À 30 ans, mon petit mari m’avait offert cette fleur de liberté. En 2010, j’ai sauté en parachute à l’école de Guillaume Lemay-Thivierge. Pourtant, je me souviens très bien que je n’ai pas sauté tout de suite. Première étape, j’ai observé de loin les sauteurs et j’ai vu les expérimentés préparer l’équipement. Ensuite, j’ai procédé à l’inscription et signé une décharge. Par la suite, j’ai eu un cours théorique et pratique, j’ai embarqué dans l’avion et enfin, j’ai vécu cette sensation de vide. La peur, je l’ai senti, mais ce fut graduelle. Même chose lorsque je suis allée à mon congrès. Des sorties de zone, j’en ai fait tout plein (initier des conversations avec des inconnus, me faire photographier avec des personnalités ou danser sans penser à rien.) Par contre, je n’étais pas prête à monter sur la scène de manière si théâtrale comme Johanne Fontaine. Je suis moi et je grimpe en altitude tranquillement. Pour affronter ma peur des souris, je vais commencer par les regarder, je ne vais peut-être pas les caresser. Par contre, ce qui semble impossible aujourd’hui peut l’être demain.
Clé 2 : Entraînement
Comment arrives-tu à devenir une bonne joueuse de tennis? Comment courir 21 km? J’ai couru plusieurs fois, je ne me souviens même plus du nombre! La meilleure tarte aux pommes de ta grand-mère ne s’est pas fait la première fois. À force d’expérimenter et de pratiquer, j’apprends et je m’améliore. Quand tu appliques pour la millième fois tes notes de musique, tu deviens meilleure. Mathématiquement, c’est logique. Plus tu fais des sorties de zone et plus tu vas exceller. Ça fait du sens pour toi?
Clé 3 : La folie ou l’imperfection
Faire un saut dans le vide c’est se permettre de ne pas être parfait et de rire de soi-même. En Oregon, je me suis débrouillée pour trouver un gâteau d’anniversaire pour mon garçon. Je baragouinais comme un enfant de deux ans niveau grammaire. J’étais l’antipode de la perfection, mais William à eu son dessert et j’étais meilleure an anglais que la veille. Pour sortir de sa zone, il faut aussi de la folie. Que dirais-tu de porter un nez de clown durant mon prochain party d’amis?
Clé 4 : Se choisir avec les 5 pourquoi
Pour sauter dans le vide plus aisément, je dois avoir la volonté de me choisir. Décider de faire le saut pour quelque chose d’essentiel. Selon ce que j’ai appris du conférencier David Lefrançois, c’est d’utiliser ses valeurs pour se choisir pleinement. Qu’est-ce que je veux vraiment? La technique qu’il propose : Les 5 pourquoi? Pourquoi faire des sorties de zone? Parce que je veux combattre mes peurs! Pourquoi affronter mes peurs? Pour augmenter ma confiance. Pourquoi augmenter ma confiance en toi? Pour m’aimer. Pourquoi m’aimer? Pour prendre soin de moi. Pourquoi prendre soin de moi? Pour m’aimer suffisamment pour réaliser mes rêves. Lorsque je ne suis inscrit à l’Académie Zéro Limite de Martin Latulippe, je me suis choisis même si financièrement ce n’était pas le bon timming. Sauf que c’était si important pour moi. Pourquoi tu penses? Technique des 5 pourquoi 😉
Clé 5 : Pas à pas
Pour sortir de zone sans mourir de peur, il faut se centrer sur ses améliorations au lieu de la perfection. Pas à pas, comme tu le ferais lors d’une ascension d’une montagne. Un pas à la fois, tu te rapproches de ton sommet. C’est plus facile de se motiver par chaque coup de pédale, chaque coup de rame ou chaque petite victoire que par l’ampleur de ton angoisse. J’arrête de réfléchir et je choisis mon prochain ingrédient qui parfumera ma recette. Un sourire à la fois, une follerie ajoutée à ton quotidien ou une peur de plus libérée.
Clé 6 : Le pire du pire
Et si, tu prenais soin de décortiquer ce qui pourrait arriver de pire. Tsé, la merde de la merde. Mon homme avait la chienne de quitter son emploi sécuritaire avec des avantages béton pour développer son entreprise web en finances. Il s’est posé cette fameuse question : Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire? Mon entreprise pourrait ne pas avoir le succès espéré. Le pire. Je n’arriverai pas à payer mes factures. Ensuite, le pire? Je devrai vendre ma maison. Qu’est-ce qui pourrait arriver d’encore pire? Vivre dans un appartement. Et le pire du pire? Retourner travailler dans le domaine bancaire. Eh bien, Mikael acceptait de vivre avec le pire. Cette réflexion l’a aidé à prendre sa décision et à sauter dans l’aventure. Et si, justement, c’était la chance de ta vie et que c’était ton moment de gloire?
Clé 7 : Faire du temps son meilleur allié
Martin Latulippe m’a enseigné cette philosophie de vie. Prends ton temps, laisse-toi porter par ce que la vie veut t’apprendre dans chaque saut dans le vide. Sois patiente, tu vas y arriver une saison à la fois. Nous n’avons pas plongé dans l’aventure du voyage du jour au lendemain. Nous avons préparer cette grande sortie de zone pendant deux ans. En voyage, le temps et les expériences nous préparaient aux prochaines angoisses. Le temps m’aidait à être plus forte. Les T.eenagers de Tendanse, troupe de l’école de danse de ma fille, ne sont pas devenus championnes internationales du jour au lendemain. As-tu déjà perdu 20 livres en deux jours? Même chose avec les sorties de zone et la confiance. Le temps fait parti de ton équipe!
Clé 8 : Ça va être difficile
Ça va être dur de combattre tes frousses. Promis! Tu dois accepter que ça va brasser des affaires et te rentrer dans le pare-brise. Ça fait mal de travailler ses abdominaux, je sue ma vie quand je fais du spinning et je n’ai pas toujours la motivation pour courir. Lorsque j’ai eu ma première vraie conversation en anglais en Alberta, je patinais maladroitement la langue. L’estime en a mangé un coup, mais j’ai évolué. S’écorcher, c’est sain! Es-tu prête à souffrir?
Quelle est ton astuce pour sortir de ta zone et risquer ta conquête de la peur? Dis-moi, quel clé te sera la plus utile pour foncer et lesquelles t’engages-tu à utiliser? Ces clés m’aident à m’élancer dans le vide sans mourir de peur quand mon coeur bat comme une locomotive. Mes armes secrètes de super-héros pour allumer mes petites étoiles au quotidien ou réaliser un grand rêve! Que feras-tu pour sauter dans le vide avec courage comme le ferait Guillaume Lemay-Thivierge? Je crois en toi!
Julie dit
Bonsoir Josée
Je suis contente pour toi
Rien de mieux que du positif
Et d’aller de l’avant
Moi je vie au jour le jour sans trop penser à demain
Je planifie peu car je change souvent d’idée
et promet extrêmement rarement car je change souvent d’idée
Je suis fidèle en ma parole donc c’est mieux ainsi
Moi aussi j’aime me faire des defis
Depuis mon enfance vers l’âge de 8 ans je voulais vivre dans un autre pays que le Canada et depuis 2011 je vie en Amérique central debut à visiter le Costa Rica et depuis 2014 je vie au. panama sans retourner au Canda depuis 4 ans
Je dois avouer que c’est pas toujours facile mais c’est ce que je voulai donc j’assume
Merci Josée de partager ton positivisme
Sois heureuse
Julie 🇨🇦🇵🇦🐾🐾🐾
Québec vivo Panama
Josee St-Pierre dit
Merci Julie 🙂
Moi et Mikael aimerions bien vivre à l’étranger un jour quand les enfants partiront de la maison.
Je t’admire! Bravo 🙂
Tu es une vraie latino maintenant après toutes ces années, Pura Vida! Pas besoin de trop
planifier 😉 et c’est parfait ainsi!
Martine Deslandes dit
Salut Josée,
J’ai adoré ton schéma » rester dans ta zone de confort » et » sortir de ta zone de confort « .
Pour ma part, je suis rendu à la clé 5-7 et 8. Un pas à la fois et un jour à la fois. Le temps m’aide beaucoup à apaisé le stress.
Merci de mettre des mots sur ce que l’on pense, ça remet les idées en place et nous donnes du courage.
Bravo à toi pour ton évolution et tous les efforts que tu fais et tes sorties de zone.
Josee St-Pierre dit
Merci belle Martine!
Je suis touchée que tu me suivre, merci!
Je tente de partager mon vécu, de transmettre ce que le voyage a pu m’offrir. Je pense
que j’ai le talent des mots pour exprimer mes émotions, mon authenticité, mon bagage.
Oui, moi aussi, j’aime beaucoup le schéma! Ça synthétise visuellement la différence entre les deux et
explique pourquoi on a tendance à choisir notre zone de confort aux premiers abords. Pourtant, en
sortir, nous fait tant grandir!
Merci d’être là,
Josée
xx
Diane Voyer dit
Chere Josee encore une fois un sujet super interessant .Le pire …c,est une question que je me suis posee tres souvent pour moi le pire a toujours son plan B je ne me laisse pas decourager car il y a toujours un autre projet en vue.Tu vas non seulement etre une bonne ecrivaine MAIS aussi une tres bonne conferenciere TU VOIS QUE TU AS PLUSIEURS CORDES A TON ARC.Je t,admire deja ne me decois pas HA ! HA ! DIANE XX.
Josee St-Pierre dit
Hi hi!
Merci Diane, tu es magnifique pour mon estime, j’ai de la pression 😉
Bonne journée ma chère
xx
Anick Quevillon dit
Très beau texte Josée! Continue ta belle évolution je crois vraiment que tu allumes toutes les petites étoiles en toi 🌟. Tu es inspirante et une femme qui brille.
À bientôt mon amie xx
Josee St-Pierre dit
Merci ma belle amie!
La vie c’est fait pour vibrer et briller!
On se voit bientôt!
xx
Diane Soucy dit
Bravo ma fille ! Quel beau cheminent ! Je suis tellement heureuse de te voir si épanouie et je sais que tu as fait beaucoup d’efforts pour y arriver… je suis très fière de toi ! Comme je suis en retard pour la lecture de ton texte et mon commentaire (hum… plus d’un mois), je sais aussi que tu as continué d’évoluer depuis… tu es très inspirante et de bon conseil. Je te remercie de l’aide que tu m’as apportée durant les derniers mois !
Pour en revenir à ton texte si captivant par ses réflexions, en ce qui concerne ton schéma et bien, moi, je me suis rendue au bout de ma zone de confort (ou plutôt d’inconfort), j’ai atteint le long terme, c’est-à-dire pour moi le fond (augmentation de l’anxiété et insatisfactions).
Je suis alors sortie de cette zone et j’en suis rendue à court et moyen terme (satisfactions et perception positive de moi) et j’en suis très fière maintenant !
Pour ce qui est des clés, pour me libérer, je me suis servie de plusieurs d’entre elles :
la 1 pour faire le grand saut dans ma nouvelle vie;
la 2 pour entrouvrir la porte vers une vie meilleure;
la 4 pour combattre mes peurs et réaliser mon premier rêve;
la 5 pour atteindre mon sommet et ma liberté pas à pas;
la 6 pour mon moment de gloire, ce ne pouvait être pire;
la 7 pour prendre le temps et être plus forte;
la 8 pour accepter que ça brasse et que ça blesse.
Et ce n’est pas terminé, j’aurai encore besoin de plusieurs de ces clés pour « l’après » et pour allumer mes petites étoiles au quotidien :
la 2 pour continuer à m’entraîner vers une vie meilleure;
la 3 pour la folie;
la 4 pour augmenter ma confiance, m’aimer, prendre soin de moi et réaliser d’autres rêves;
la 5 pour « l’après » pas à pas;
la 7 pour continuer à faire du temps mon meilleur allié et être de plus en plus forte;
la 8 pour accepter que ça va encore brasser et blesser.
Ouf… quelle mise au point… mais ça me fait tellement de bien et ça me permet d’y voir plus clair !!! Merci !
Continue à nous inspirer ma belle Josée !
Je t’aime,
Maman
xx xx
Josee St-Pierre dit
Merci maman!! xx