Charmée par l’idée de vivre une telle aventure avec tes loulous? Tu aimerais tant orienter ta boussole en mode temps ou broder des liens épiques avec tes enfants. En fait, la trouille t’envahit soudainement et ton rêve se transforme alors en chimère. Une des premières inquiétudes des parents lorsque je jase voyage c’est l’école. Cher parent, je sens ta frousse, mes petites antennes sont sensibles à ce que tu vis. Je sais que tu imagines ton enfant prendre du retard, manquer des notions ou pire, doubler son année scolaire. Je comprends que le syndrome de l’imposteur t’assaille, tu n’es pas enseignante de métier. Moi non plus. Pour réaliser tes aspirations, il faut que ton intention soit éloquente! Ta fondation est si enracinée qu’elle écrase ta peur avec ardeur. Tu comprends? Voici 4 excuses héroïques pour faire manquer l’école à tes enfants pendant 365 jours.
1. Ouverture au monde
Une année buissonnière pour s’ouvrir au monde et à la différence. Découvrir différentes cultures, l’histoire des pays et faire des nouvelles rencontres. Célébrer à la mexicaine, comprendre la place des enfants au Guatemala ou vivre la pura vida c’est d’ajuster sa lentille pour voir différemment. Approcher la beauté humaine, ses enjeux et ses aspirations. Accueillir les couleurs et les teintes de chaque être humain. Réfléchir sur l’esclavage, le raciste, le travail des mineurs ou la pauvreté. Forger son opinion tout en se penchant sur l’impact de chaque petit geste sur l’humanité. Découvrir des nouvelles manières de vivre ou de penser. Des acquis mielleux qui ne s’apprennent pas sur les bancs d’école.
2. Apprendre autrement
Jouer au soccer avec des latinos, pratiquer l’espagnol et les mathématiques au marché ou construire des tipis sur le bord de la mer, c’est apprendre tendance dernier cri. En voyage, les enfants assimilent à la puissance 10. En action, ils expérimentent concrètement les notions. La connaissance de soi, des autres et de la vie s’unissent pour l’obtention d’un diplôme. Pas un bout de papier accroché au mur, mais une expérience solide gravé à jamais : L’école de la vie. Ce ne fut pas un roman à l’eau de rose, mais ils ont cheminé dans leur autonomie, leur ouverture, leur adaptation et leur maturité. Penses-tu vraiment qu’une année dans une vie, ça change quelque chose académiquement? À 35 ans, tu vas vivre heureux même sans ta 4e année, non? Bravo! Tu saisis qu’au contraire, ce périple de vie restera en héritage à jamais. Attention! L’éducation est une valeur inestimable, mais l’enveloppe n’est pas blanche ou jaune, tu vois? J’ai tout de même fait le choix de leur enseigner les matières de base. Aujourd’hui, William et Amy se démarquent par leur moyenne en classe. Une excuse valable pour savourer la vie maintenant 😉
3. Créer des liens privilégiés
La raison principale pourquoi je voulais faire rater l’école à mes enfants ce fut de passer du temps avec eux maintenant. Arrêter la matrice pour voir mon trio grandir. Une urgence de vivre pour tisser des liens solides entre nous. La locomotive passe qu’une fois pour ça, je ne voulais pas la manquer. Saisir le bonheur d’être ensemble et de vivre. Si un jour la maladie nous ronge ou que la mort cogne à notre porte, je serai fière de cette année extraordinaire avec les miens. Est-ce si grave de paresser une année entière? Et si l’éloge de la lenteur menait vers l’essentiel?
4. Apprécier
Une autre excuse pour faire louper l’école à mes enfants fut de leur faire réaliser toute la chance qu’ils avaient d’être venus au monde sur la bonne partie de la planète. Saisir qu’ils sont choyés de toute l’abondance de leur famille et de leur pays. Porter attention à la sécurité, à l’eau potable ou aux ressources limitées. Se rendre compte que des enfants de leur âge travaillent, qu’ils s’amusent avec des boites de carton ou qu’ils ont à peine de quoi à manger. Ce n’est plus que des histoires épuisantes des parents! Si tu rencontres mes enfants, ils n’étaleront pas leurs trophées de gratitude. Comportement typique de l’adolescence, lyrage il y aura. Petits caméléons, ils marcheront sur le fil comme d’habiles acrobates, mais je n’ai jamais vu mon grand illuminé par son gâteau d’anniversaire. Amy a mangé du fromage qu’elle n’aimait pas avec le sourire dans une famille nicaraguayenne pour les remercier de leur générosité. L’unique sac de Skittles fut si précieux à l’Halloween. Chez nous, la cueillette déborde. Au retour, Caleb s’est départi de plusieurs jouets, Amy à porter les bottes de son grand frère sans rechigner et William vient nous faire des câlins à quelques jours de ses treize ans. Chaque journée se boucle par une petite jase sur leur étoile de gratitude. Tu devines pourquoi sauter une année d’école c’est si enrichissant.
Cherche un pourquoi assez fort et tu trouveras la route pour y arriver. Pourquoi veux-tu partir loin? Pourquoi c’est si important pour toi de vivre à la campagne? Pourquoi créer ton entreprise ça te fait vibrer? Quelles sont tes excuses de béton pour t’envoler dans ta montgolfière? Dans mon cas, je connais maintenant le chemin pour faire l’école à la maison, mais aussi celui de mes rêves. Et toi?
Diane Voyer dit
Chere Josee que j,aime ce reportage .J,ai longuement parler la semaine derniere de vous tous a un couple qui ont un enfant de 6 ans et qui reves d,aventure.Ce sont les vendeurs de legumes des campings Plage des Sources et Domaine de Rouville.J,aimerais tellement que plus de parents et de reveurs puisses profiter de votre experience.Josee tu dois mettre ton ecriture en bouquin ce sera un succes certain de plus il faut que la FQCC te connaisse j,en suis membre depuis 1983 et tout nos voyages VR outre-mer passent avec eux…La c,est L,ISLANDE pour le 18 septembre .On se reparle.BRAVO JOSEE.XXXXX A TOUS.
Josee St-Pierre dit
Merci Diane!!
Génial! L’Islande 🙂
Ginette Trépanier dit
Josée,
Les diplômes les plus importants viennent souvent de l’Université de la vie .Si tu sais développer au maximun tes qualités personnelles tu pourras acquérir d’autres diplômes universitaires .Tes connaissances personnelles et académiques feront de toi une grande personne.Tes enfants seront des adultes épanouies avec une richesse de vie sans limite .
Merci de partager avec nous .