2015-2016
Oasis d’inspirations, le mois de janvier est pour moi un temps d’exception. Non pas pour son tapis blanc ou pour son décor à la reine des glaces parce que moi je n’aime pas particulièrement l’hiver. Je ne suis pas une fille qui défile les pistes de ski à fière allure ou qui apprécie le froid, je n’y peux rien, je suis comme ça ! Le mois de janvier, je l’aime quand même. Il a sa petite place privilégiée pour tout le bien qu’il peut m’apporter. Chef de file, janvier me permet de prendre le temps de me recentrer et de visualiser l’ensemble du train. C’est une pause pour réfléchir à l’année qui vient de passer pour mieux avancer vers ce que je veux vraiment. Méditer un instant comme le moine bouddhiste pourrait le faire, apprécier le silence aujourd’hui pour mieux déployer mes ailes demain. Certains diraient résolutions ou souhaits, moi je préfère parler d’actions.
L’année 2015 fut un vent de changement, une année charnière pour la naissance de notre projet. Partir un an en famille en VR, quelle soif de vivre ! Faire les choses autrement, sortir du moule. Moi, j’aime ça le changement ! Oui, ça fou la trouille et ça donne des vertiges, mais moi j’aime ça jouer à l’extrême. Je sens que je suis moi et que je suis en vie.
Voyager c’est changer : dans sa tête et dans son coeur. Je dois avouer que j’ai dû faire pas mal de ménage cette année. Pas facile le changement, mais ô combien formateur ! Pour commencer, je devais prendre soin de moi, m’aimer et apprendre à me connaître : Qu’est-ce qu’elle veut cette Josée ? Je veux vivre d’amour avec ma famille, respirer la santé, rêver, rire et créer ! Voir la vie avec mes lunettes roses parce que moi j’ai la tendance facile au gris. J’ai choisis le bonheur simple ! Revenir à la base pour mieux me centrer sur l’essentiel. Vivre pleinement pour être au lieu d’acquérir pour avoir. Pour cela, il faut voir autrement, ça change des choses en dedans, des pensées ancrées solidement.
J’ai changé la peur de mon répertoire pour le rêve. J’ai toujours voulu voyager. Quand j’était toute petite, je rêvais de voyages humanitaires en Afrique et j’ai toujours été attiré par la différence et l’humain. La peur m’a longtemps enchaînée dans mon sol natal. Je trouvais que je n’étais pas bonne dans l’art des langues. C’est pas naturel chez moi, j’ai un accent gros comme le bras, mais attention j’ai aussi une détermination d’acier. Je peaufine et je baragouine ! L’anglais fait maintenant parti de mon entraînement quotidien et l’espagnol tranquillement.
Ce voyage m’a donné aussi le goût de m’ouvrir au monde. Je suis une personne sensible aux autres et intentionnée à mon club VIP, mais je suis aussi une maladroite des rapports humains. J’aime le monde, mais j’ai pas toujours le tour de mes intentions. De nature sérieuse, j’apprends le sourire pour mieux m’ouvrir. Je sors aussi de ma zone de confort pour aller vers ce qui me paralyse. Je suis une grande gênée, mais j’apprends à prendre confiance.
Un autre changement : les technologies. En quelques mois, je suis passé de dinosaure préhistorique de l’informatique au maître sifu des réseaux sociaux 😉 Au début de l’automne, je n’avais même pas de compte FB et j’étais encore loin de bloguer. Le voyage m’a permis d’ouvrir des portes. J’apprends et je navigue. Aujourd’hui, l’écriture me fait du bien, un passe-temps que j’avais oublié dans mon placard. J’aime créer, ça fait parti de mes veines.
Enfin, je suis une débutante du voyage, une imposteure de la vie nomade et une apprentie du VR. Tout un revirement de situation ! Mais dans le fond, j’ai toujours été une aventureuse, une chercheuse de l’intense. Et si le changement n’était que ma nature profonde ? Utopie ou Rêve ? Une chose est certaine, les changements de 2015 m’ont permis de sauter dans le vide, d’essayer et de croire.
L’année 2016 sera une année unique ! Nous allons vivre des moments extraordinaires en famille. Pour ce faire, je dois poursuivre dans cette voie du changement. Je deviendrai une professionnelle de l’adaptation ! En cette nouvelle année, je choisis d’agir pour réaliser mon projet de vie : Je veux être focus ! Être disciplinée comme une soldate et devenir la prêtresse de mon rêve. Continuer mon ascension tout en appréciant chaque montée, car chaque seconde fait aussi partie du voyage.
Changer pour mieux vivre pleinement et librement ! Changer pour mieux devenir ce que je suis réellement : Une extraterrestre de la conformité. L’année 2016 sera une année d’accomplissements après tous ces changements. 2015 aura été une année riche en expéditions et en apprentissages. L’année 2015 m’aura permis d’atteindre mon sommet : partir un an en famille en VR. Dans cinq mois, notre rêve deviendra réalité. Pour l’année 2016, je vous souhaite l’envie folle de réaliser vos rêves, peut importe ce qu’ils sont.
Bonne Année 2016 ! Freefall et ses 5
«Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.» Mahatma Gandhi.
Crédit photo : www.ariege-evasion.com
Marianne Larochelle dit
Quelle magnifique phrase de Gandhi !
Chaque fois que je la lis je me dis qu’on devrait y penser en ouvrant les yeux tous les matins.
Notre rêve n’est pas seulement un but à atteindre, il est chaque petits pas que l’on fait dans sa direction.
Bonne journée !
Marianne
Josee St-Pierre dit
Effectivement, chaque petit pas est aussi essentiel que le rêve en soit !